Présents côté direction pour répondre aux questions des élus : Vanessa Fixot, Carlos Bélinchon et Yvan Kalfon.
Alors qu’un premier mandat commence pour bon nombre de nouveaux élus DP, alors qu’un nouveau mandat débute pour certains anciens élus, le vent du renouveau, lui, ne semble pas atteindre la Direction.
Encore une fois, peu de réponses et beaucoup de renvois à d’autres instances, voire à une direction parisienne, autant dire au néant. Donc encore une fois, peu de réponses satisfaisantes.
JT Occitan
Le 30 octobre a eu lieu une grosse manifestation des occitanistes à Montpellier. Il était convenu que pour cette journée, 2 JRI (un de Toulouse, un de Montpellier) seraient planifiés mais sur le terrain, le JRI de Toulouse s’est retrouvé seul avec le rédacteur, pour suivre le matin la conférence des politiques puis l’après-midi la manif, puis l’envoi des sujets via Aviwest. Le centre ville étant bloqué, tout s’est fait à pied avec tout le matériel.
Pourquoi l’effectif prévu n’a finalement pas été planifié ?
Et pourquoi l’envoi des sujets s’est-il fait par Aviwest, en mode dégradé suite à des soucis techniques ?
La direction concède qu’un second JRI devait bien être affecté à l’opération mais que le planning de Montpellier n’a pas réussi à dégager une personne. Pourtant, devant ce refus ou cette impossibilité, Toulouse a disposé d’une semaine pour rectifier le tir et trouver un JRI dans son antenne. Cela n’aurait pas été possible. A-t-il seulement été procédé à une recherche de solution ? Nous en doutons. Encore une fois, c’est sur la bonne volonté des personnels que l’on a ici compté.
Quant aux problèmes techniques, ils émanent d’une carte portée manquante permettant de consolider les entrées/sorties.
L’envoi par Aviwest, lui, n’est pas un accident mais une volonté de départ. Un choix qui semble léger par rapport à la couverture de l’événement, bien connu depuis longue date.
Revue de personnel (la suite)
A force de poser et de reposer la même question inlassablement, on obtient… : la même réponse !
Pour avoir accès à sa fiche d’évaluation, il faut faire une demande d’entretien à son chef de service, qui procèdera à la restitution, si besoin en présence de la RH. Restitution de quoi ? Mystère puisque la direction nous répète à l’envie qu’il n’existe pas de rapport écrit.
Les salariés qui ont entamé cette démarche s’étant vus opposer un refus poli mais ferme, retour à la case départ.
La RH de Midi-Pyrénées assure qu’elle ne peut pas se substituer aux chefs de service. Ce sont donc à eux d’assurer le job. Le délégué régional assure qu’on peut le mettre en copie des demandes et qu’il les appuiera auprès desdits chefs de service.
Des restitutions sont déjà programmées, selon la RH de Midi-Pyrénées.
Quant aux autres salariés, vos élus CGT vous invitent à faire une (nouvelle) demande de restitution auprès de votre chef de service, avec copie à la RH et au délégué régional. Chaque salarié pourra être accompagné lors de cette restitution par un élu DP ou un délégué syndical.
Pour plus de précisions, le relevé de décisions est ici.
Temps partiels
Les refus de renouvellement de temps partiels se sont succédés à France 3 Midi-Pyrénées, tant pour les PTA que pour les journalistes. Au mépris de l’harmonisation vie professionnelle/vie privée si chère à l’entreprise et sans avoir étudié des solutions alternatives.
Ces temps partiels concernent essentiellement des femmes. Certaines de ces salariées se sont entendues promettre des RTT (employeur et collaborateur) tous les mercredis.
– Pourquoi, dans ce cas, avoir refusé les renouvellements ?
– Comment les chefs de service peuvent-ils assurer aux salariés concernés qu’ils auront toutes leurs RTT les mercredis ?
Ce sont de fausses promesses, puisque déjà démenties par le service planification. La direction locale promet de trouver des mesures « compensatrices » au préjudice subi par la stricte application d’une directive du pôle Sud-Ouest.
Les élus DP rappellent que des solutions alternatives ont été apportées par les salariés et les élus et qu’elles n’ont pas été prises en compte, ni même étudiées.
La RH locale promet d’en reparler. Après six mois d’aller-retour entre TOUS les étages du pôle et de l’antenne Midi-Pyrénées, nous savons à peu près à quoi nous en tenir… Il est grand temps de trouver une solution !
Planning prévisionnel
En 2006, une étude menée par le centre interservices de santé et de médecine du travail en entreprise (Cisme) dénonçait le fait que «plus de 30 % des salariés ne connaissent pas leur planning au moins deux semaines à l’avance ». « Lorsqu’on sait qu’il s’agit majoritairement d’une population féminine et jeune, qui a souvent des enfants à charge, ce chiffre pose le problème de l’organisation de la vie familiale », indiquait le rapport.
De quel secteur d’activité parlait-on dans ce rapport ? De la grande distribution, un milieu professionnel réputé pour ses « excellentes » conditions de travail.
Eh bien, à France 3, c’est pire. A France 3, certains salariés ne connaissent leur planning que le vendredi soir, à 19 heures, pour la semaine suivante.
Qui peut prendre un RV chez un médecin le vendredi à 19 heures pour la semaine suivante ? Qui peut revendre une place de spectacle le vendredi à 19 heures pour le lundi suivant parce qu’il découvre qu’il est de Soir 3 ou en 14/24 ?
Qui peut informer la nounou de ses horaires à 19 heures le vendredi soir ? Qui peut annuler la nounou le vendredi soir à 19 heures pour le lundi suivant parce que finalement il est de week-end, et donc en RH en début de semaine ? Qui peut annuler la cantine de ses enfants le vendredi soir pour le lundi suivant, sachant que les mairies demandent un délai de prévenance de 7 jours ?
Qui ?
Pas les cadres en tout cas qui connaissent leur planning à l’avance.
Par contre, ceux qui fabriquent (monteurs, ingénieurs du son, vidéos, cadreurs, documentalistes, scriptes et journalistes), eux, n’ont que leurs yeux pour pleurer le vendredi à 19 heures.
A nos questions (Trouvez-vous normal que les salariés prennent connaissance de leur planning à 19 heures le vendredi ? Trouveriez-vous confortable de vivre et de travailler dans ces conditions ?), la direction locale admet du bout des lèvres que ce n’est pas très confortable en effet et nous informe que le service planification planche toujours sur le projet d’un planning prévisionnel des week-ends, ce serpent de mer qui nous tient en haleine depuis des mois (des années ?) alors que nous avons déjà dit tout le bien que nous en pensions. A savoir rien, puisqu’il n’y figurera que vos présences le week-end sans vous indiquer vos repos hebdomadaires.
Les élus DP CGT de Midi-Pyrénées demandent le retour immédiat du planning prévisionnel. L’argument avancé par le passé selon lequel certains salariés « persécutaient » le service du planning en cas de changement n’est pas recevable. On ne peut pas priver l’ensemble des salariés pour un tel motif. On ne peut surtout pas imposer de telles contraintes à des salariés, quand on connaît soi-même son planning trois mois à l’avance.
Toutes les semaines, tous les jours, les salariés dépannent en cas de coup dur ou d’absences imprévues de leurs collègues, s’adaptent à des changements d’horaire de dernière minute. La bonne volonté ne peut pas être unilatérale. Ou elle ne sera plus.
COCA
Concernant les postes à pourvoir, la direction de Midi-Pyrénées nous confirme le poste récemment pourvu au service montage de Toulouse l’a été… sans poste vacant. C’est donc du surnombre.
Le poste de gestionnaire d’antenne mis en consultation devrait être pourvu lors du COCA du 16 décembre, si la RH est prête. La liste des candidats devrait être bouclée en cette fin de semaine, début de la semaine prochaine au plus tard.
L’antenne Midi-Pyrénées n’a pas l’autorisation de la direction du pôle de mettre en consultation les 2 postes vacants d’OPS et d’OPV. Ce qui complique la planification des personnels en sous-effectif !
Elections régionales
D’importantes décisions sont actuellement prises sur le dispositif des élections régionales, inédit pour cause de réforme territoriale.
Il reste des zones d’ombre et non des moindres, à la fois pour les journalistes et pour les techniciens. Les premiers ont reçu leur « feuille de route » mais pas le contenu (angle des sujets, heure de diffusion souhaitée, etc.).
Le directeur d’antenne assure plaider pour qu’une réunion soit organisée dans les plus brefs délais.
De même, le personnel technique a besoin d’en savoir plus sur les points de direct, le déroulé des émissions, le partage des tâches.
Nous rappelons en outre qu’un temps éditorial de préparation est indispensable à la bonne tenue des soirées électorales. Nous demandons que ce temps soit prévu par le service planification.
Dossiers sans son
Les dossiers, qu’ils soient pour la Matinale, pour la page Métropole, pour le week-end, les feuilletons, se font le plus souvent sans preneur de son, celui attaché à la rédaction étant planifié plus que régulièrement sur le JT ou le magazine occitan.
La direction nous rétorque que le cahier des charges ne prévoit pas d’OPS systématiquement.
Certes. Et alors ?
Il est souvent préférable de s’affranchir d’un cahier des charges, quand on veut de la qualité à l’antenne.
Surtout quand le manque d’OPS au tournage s’en ressent sur le temps de montage et le temps de mixage.
Un argument qui touche peut-être davantage les grands régulateurs d’activité ?
Amende véhicule de fonction
Une récente recommandation préconise la dénonciation par leur employeur des conducteurs en infraction avec un véhicule de service.
La direction de Midi-Pyrénées assure qu’aucune consigne en la matière n’a été prononcée en Midi-Pyrénées.
Pourtant, certaines antennes du pôle (Limoges notamment) l’ont mise en place.
Un excès de zèle, sans doute…
A suivre.
Jour flottant et RTT
Certains salariés qui ont posé une journée de congé au titre de jours flottants constatent la perte de 0,42 RTT (0,21 RTT salarié + 0,21 RTT employeur). Sauf que… c’est un bug ! Paris doit envoyer un correctif à la fin du mois…
Pour ceux qui en ont, vos RTT doivent être soldées d’ici la fin de l’année. Si vous n’arrivez pas à les poser (nécessité de service par exemple), vous n’êtes pas dans l’obligation d’alimenter un CET pour ne pas les perdre.
Les salariés ayant des compteurs RTT avec des 0,XX, pas de panique ! Les compteurs seront arrondis à la demi-journée supérieure en fin d’année.
A noter qu’une ½ RTT ou une ½ RTT posée le matin n’a pas la même valeur que si elle est posée l’après-midi pour les salariés au décompte horaire. Cela dépend de la planification habituelle du salarié. Et pour les salariés qui travaillent en décalé ?
Caméras HD pour le CCR ?
La diffusion en HD de nos émissions devrait se faire l’année prochaine, puisque nous « basculerons » en avril. Se pose alors la question de l’équipement en caméras HD du CCR. Sauf que… l’avenir des CCR n’est pas du tout assuré !
La direction annonce des études en cours pour les remplacer par exemple par des Véhicules de Production et de Transmission Léger (VPTL). Le nombre de caméras est donc un souci tout à fait secondaire pour le moment… mais il semble qu’on se dirige vers « plus de 3 ». Ouf ! Attention néanmoins : ce serait du redéploiement, et non de l’acquisition…
Déménagement de la locale d’Albi
Il est dans les starting blocks… de la réflexion. Le site retenu se trouve à Terssac. Pour la visibilité on repassera. Mais le bâtiment est neuf donc moins coûteux à aménager que les sites précédemment pressentis. Les premiers plans d’aménagement avaient oublié la cabine de speak, mais la vigilance des personnels a permis de faire rectifier.
Peut-être plus d’informations lors du prochain CHSCT (19 novembre). Le déménagement urge puisque le bail se termine en juin 2016…
Capital décès
En cas de décès d’un salarié, un capital est versé par Audiens pour la partie prévoyance calculé sur la base du salaire brut moyen versé au cours des 12 derniers mois d’activité. Une notice est en ligne sur monespace.
Important : le salarié doit bien désigner la ou les personnes bénéficiaires via l’imprimé pour que les capitaux soient versés. Pour les récents embauchés, il devait se trouver dans votre dossier avec la mutuelle. Pour les autres, pensez à vérifier.
Véhicule de Reportage Connecté / KA-SAT
Lors des tests du VRC à Toulouse avant sa livraison à la locale du Tarn, de nombreuses questions se posaient : batteries de faible capacité, pas de tuyau de dérivation des gaz d’échappement, pas de téléphone satellite pour le n-1, coffre très mal aménagé pour accueillir le matériel de tournage, l’affichette précisant la hauteur du véhicule n’était pas collée sur le tableau de bord, pas de GPS, etc.
Le cadre technique référent a fait évoluer les choses depuis. Mais ça ne change pas le fait que le VRC n’est pas un outil, c’est un poids supplémentaire au travail des journalistes.
Les effectifs de la locale ne sont pas suffisants pour gérer le travail quotidien, le VRC et les « ordres toulousains ».
Les élus CGT incitent vivement la rédaction en chef toulousaine, ainsi que les chefs d’édition, d’assister rapidement à une démonstration du VRC pour se rendre compte de ses capacités, mais aussi et surtout de ses contraintes techniques, afin que leurs demandes soient en adéquation avec la réalité, sans soupçonner les équipes de laxisme, voire d’incompétence…
D’autant plus que nous sommes toujours en phase de prise en main par les équipes.
Congés de fin d’année
Le traitement des demandes de congés de fin d’année se fait en fonction des situations personnelles, des historiques… Certaines demandes ont été faites tardivement, voire ne sont toujours pas arrivées. La planification s’est donc faite avec les infos reçues.
Il est demandé aux salariés de ne poser qu’une seule semaine sur les deux. Pour l’encadrement mystère, mais Gérard Vallès regarderait avec attention et trancherait au besoin…
A noter que pour les vacances scolaires, Midi-Pyrénées passe de la Zone A à la Zone C le 1er janvier 2016. Attention ! Les calendriers 2016 qui ont été distribués dans les services sont faux puisque basés sur le zonage qui prendra fin le 31 décembre 2015… Pour les vacances d’hiver reportez-vous à la Zone C (20/2 -> 7/3) et pour les vacances de printemps à la Zone A (16/4 -> 2/5).
LVEL du 17 octobre 2015
L’équipe type travaillant sur LVEL, modélisée par le pôle, ne prévoit pas de machiniste. Il y en a un en fonction des demandes éditoriales et de leurs disponibilités. Hic : ni demande ni disponibilité pour La Voix Est Libre du 17 octobre 2015, en direct, ce qui laisse 40’’ de battement entre la fin de l’émission et le lancement du JT, dans le même studio, mais pas dans la même configuration !
La direction reconnaît son gros couac – ce qui fait une belle jambe aux équipes qui ont travaillé ce jour-là – et estime que si l’émission doit se faire en direct («mais c’est à éviter car c’est se mettre en difficulté», il faudra revoir les effectifs – ce qui ne ressemble pas à un engagement très ferme !
Déplanification de CDD
Une grande première ! Au détriment des CDD. Il a toujours été d’usage dans notre entreprise d’honorer les contrats, même lorsqu’un imprévu conduit à, par exemple, supprimer une émission.
Cette époque est révolue puisque 2 CDD prévus sur un tournage de Carnet de vol qui a été annulé n’ont aucune compensation de la part d’un employeur qui les a empêchés de travailler ailleurs et qui dit ne rien leur devoir. La double peine. Pire : l’annulation du tournage a entraîné par ricochet l’annulation du contrat d’un 3e CDD qui devait remplacer un titulaire planifié sur le tournage.
La RH se retranche derrière le fait que tant que le contrat de travail n’est pas signé et que la prestation n’est pas entamée, il n’y a pas de relation contractuelle, donc pas de bulletin de salaire.
Maquillage connecté
Les maquilleuses auront bientôt un ordinateur avec un accès internet, le service informatique est sur le coup.
Mixage
S’il était d’abord (très) réticent, le chef de centre s’est finalement rangé à l’avis général : les OPS de l’antenne gardent leurs 2 stations de mixage. La Publison devrait être à nouveau opérationnelle en janvier 2016. Les journalistes et les monteurs sont ravis eux aussi. Sauf que… les OPS ne sont tenus au courant de rien au sujet de l’aménagement du local accueillant la Publison. Très pratique, et surtout inadmissible façon de faire !
NEXIO et techniciens vidéos
La bascule technique du NEXIO s’est bien passée. La formation des équipes beaucoup moins. Surtout en ce qui concerne les techniciens vidéos CDD, mais aussi pour les titulaires à qui on n’a pas suffisamment laissé le temps de « doublonner », ce qui ralentit évidemment la prise en main. D’autant plus que la formation théorique ne semble pas en adéquation avec la pratique. Dommage…
Pour les CDD la direction trouve embêtant de former des CDD qui ne travaillent pas régulièrement pour Toulouse… Sauf qu’il est bien de la responsabilité de l’employeur de former les salariés qu’il emploie ! Autre solution suggérée par la CGT : l’intégration des CDD…
Les élus pensent qu’une réunion de service serait utile pour évaluer les besoins restants. Ce qui permettrait la mise en œuvre de mesures correctives.
Travail du week-end et des jours fériés pour les intermittents
Enfin une (relative) bonne nouvelle pour les intermittents ! Paris devrait mettre en œuvre en 2016 un système harmonisé de compensation du travail du week-end, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015 (on se demande pourquoi pas au 28 mai 2013 !).
Majoration de 30% pour les heures du samedi et de 50% pour celles du dimanche (prévu par l’accord de branche), 100% pour les jours fériés et 200% pour le 1er mai.
Rappel de la lettre hebdo de la CGT du 3 avril sur le temps de travail du week-end
Textes en vigueur dans l’entreprise
Ils sont sur monespace mais dispersés selon les thématiques. Et en-dehors du calendrier prévisionnel des réunions CE, DP et CHSCT du pôle, pas de calendrier des négociations en cours.
Vous trouverez toutes ces informations d’une part sur le site de la CGT de FTV (accords…), et d’autre part dans la rubrique Agendas du blog de la CGT du Pôle Sud-Ouest (calendriers).
Pierrot
Le licenciement pour faute grave de Pierre Nicolas est brutal et injuste. La direction s’appuie sur la notion juridique « d’abandon de poste ayant provoqué une grande désorganisation de l’entreprise » pour le faire.
Les élu-e-s DP CGT, SNJ et SUD ont adressé une question commune à la direction pour connaître en quoi l’absence de Pierre Nicolas à compter du 28 septembre 2015 avait occasionné un préjudice majeur à l’entreprise, et ce, durant plusieurs semaines.
Les élus souhaitaient également savoir pourquoi la direction avait coupé tout contact avec Pierre Nicolas au lieu de s’enquérir s’il allait bien et tenter d’arranger les choses.
La direction nous a répondu que ces questions dépassaient de nos prérogatives et qui plus est, elle « n’a pas à se justifier » ! Alors qu’elle est partie prenante du conflit qui a abouti à ce résultat désastreux et choquant.
A l’unanimité les élu-e-s ont adopté une motion (à lire ici).
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A l’issue de cette longue et parfois pénible réunion de questions DP, la direction nous a convoqués pour le comité des salaires 2015 (mesures salariales individuelles à effet rétroactif au 1er janvier 2015).
Vu la déplorable qualité des documents qui nous ont été remis, même pas conformes à ce que prévoit le très restrictif accord collectif en matière de régulation sociale, les élus DP CGT ont fait une déclaration (à lire ici) et ont quitté la séance. Les autres élus ayant choisi de faire de même, la réunion-mascarade ne s’est pas tenue.
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Prochaine réunion DP le 3 décembre.
Vos élus : Virginie Beaulieu, Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Fremy, Marie Martin, Philippe Marty