Présents pour la direction : V. Fixot, M. Mercier, C. Bélinchon et T. Lecarpentier.
Formation MOJO
Une certaine frénésie semble entourer les nouvelles formations MOJO (mobil journalist). Des journalistes se sont vus programmer en formation sans même l’avoir demandé, la veille pour le lendemain ou presque. De plus du matériel conséquent est requis pour la formation.
Cette formation est pour l’heure un « atelier découverte » qui peut accueillir une dizaine de personnes volontaires… autrement dit des agents qui en ont fait la demande lors de leur entretien annuel. Ou à qui on l’a peut-être fortement suggéré ? Et parfois la demande de stage « tourner avec un appareil photo Canon » se transforme en « tourner avec un iPhone »…
Concernant le matériel, la direction toulousaine n’était pas au courant que le stagiaire devait être équipé par son antenne… OUPS ! Il faut dire que le responsable formation de Paris avait assuré qu’elle pouvait se faire avec un Samsung. Sauf que non. RE-OUPS !
Que l’on se rassure, les prochains stagiaires seront équipés.
Pour le moment ce n’est pas une orientation de l’entreprise pour tous les journalistes, et la CGT d’ailleurs ne le souhaite pas. Tourner avec un iPhone peut être une solution dans certaines circonstances : discrétion absolue, actu imprévue et impromptue… mais cela ne doit pas être la règle. Ce n’est pas parce que de beaux joujoux technologiques existent qu’il faut par tous les moyens tenter de les faire entrer dans nos panoplies. Il faut d’abord un projet éditorial, et ensuite déterminer les outils adéquats. Quant à savoir ce que l’on va faire de tout ce nouveau « savoir », attendons donc que tout le monde soit formé, on avisera après… Pourquoi mettre les bœufs avant la charrue ?
Brrrr… !!!
A la rédaction de Toulouse, comme dans d’autres services, les salariés travaillent en blouson. En effet, il y fait anormalement froid. Avant de sortir les bouillottes, les radiateurs d’appoint et les grogs, les élus CGT ont voulu savoir si la direction comptait établir un diagnostic, monter le chauffage, et/ou isoler les fenêtres ?
Oui, la direction a pitié des salariés, même si elle les soupçonne (un peu) d’être frileux. Un relevé automatique de températures va donc être fait, en semaine et le week-end. Ensuite, on avisera, même s’il y a peu de chances que les huisseries soient changées puisqu’elles l’ont été… en 2009 !
Mais côté rédaction, ce problème de chauffage ne vient-il pas AUSSI du fait qu’elle soit en open space ? 45 journalistes partagent le même espace, certains n’ont même pas de bureau, c’est la crise du logement et en prime, on peut profiter pleinement des conversations professionnelles de ses voisins. La plupart des journalistes, s’ils veulent entendre correctement leurs correspondants, sortent téléphoner dans le couloir ! Bonjour les conditions de travail !
Les élus DP CGT demandent que la direction (et la rédaction en chef à laquelle cette dernière nous renvoie) examine avec sérieux et diligence la question de la réorganisation de la rédaction et que chaque journaliste, qu’il soit rédacteur ou JRI, dispose d’un bureau. Le minimum, quoi…
Hygiène
Suite à une question DP de décembre 2015 où les élus CGT relayaient une demande des salariés de disposer de distributeurs muraux de lingettes pour ordinateurs, la direction a finalement décidé de mettre ces lingettes à disposition dans les secrétariats des différents services. Ce qui a d’ailleurs fait l’objet d’une petite communication la semaine dernière.
Des gels hydro-alcooliques pourront également être mis à disposition. Par contre, il n’est pas prévu d’en faire de même avec des masques.
Planning prévisionnel pour la rédaction
Promesse… pas tenue, mais bientôt ! Le planning prévisionnel de la rédaction de Toulouse (week-ends voire présences/absences) devrait être mis en ligne dans les prochaines semaines !
Planning fin d’année
La direction annonce qu’il n’y a eu que 3 arbitrages pour la période de fin d’année 2015, 3 journalistes, a qui le planning a imposé un « roulement ».
La direction ne semble pas au courant des « règles » édictées par l’ancien responsable de la planification pour les congés de fin d’année, à savoir :
– jamais les deux semaines de vacances
– Noël à tour de rôle tous les quatre ans pour les journalistes, idem pour le premier de l’an
L’organisateur d’activités ayant changé il y a peu, les règles ont-elles elles aussi changé ? La direction assure que ce sont les règles légales et conventionnelles qui sont appliquées. Une réponse plus précise du service planification devrait nous parvenir prochainement.
La direction ajoute qu’en posant nos congés tôt, il est plus facile d’anticiper et d’éviter les arbitrages. Mince ! Comment faire quand on n’a pas de planning prévisionnel en accès libre ?
Affectation des caméras
Plusieurs incidents se sont produits récemment, relatifs à l’attribution des caméras. Des JRI se sont retrouvés plusieurs jours d’affilée sans caméra affectée, alors qu’ils étaient inscrits au planning pour de l’actualité. Ce dysfonctionnement peut mettre en péril des reportages, surtout quand le départ de l’équipe est programmé tôt le matin, et que le cadre responsable n’est pas sur place.
Selon la direction, il y a eu une erreur de planification des caméras occasionnée par une modification tardive du planning de la rédaction. Dorénavant, un planning caméra sera disponible à l’accueil.
Heureusement que les équipes sont pugnaces et ne se contentent pas d’attendre une heure décente pour trouver leur outil de travail ! Nous attendons avec impatience l’arrivée des nouvelles caméras et la gestion qui va en découler !
Relations mairie de Toulouse
Depuis quelques temps les relations avec la mairie de Toulouse semblent se compliquer. Celle-ci en effet impose de plus en plus systématiquement des élus pour n’importe quel sujet, voire interdit d’interroger d’autres interlocuteurs.
Le rédacteur en chef et le délégué régional vont engager une discussion avec la mairie.
Il est tout à fait inadmissible que des élus dictent leur loi à des journalistes. Si cette situation perdure, la CGT le fera savoir.
Astreintes
Sujet déjà évoqué aux DP du mois de décembre, et toujours en attente d’une application par la direction. Celle-ci attend une décision de la direction de France 3 (Laurence Bobilier) alors que la rémunération des astreintes est prévue dans l’accord collectif !
Hormis gagner du temps on ne voit pas où est le problème ! D’autant plus qu’au Siège les astreintes sont payées ! Nous espérons que l’étude en haut lieu de ce sujet brûlant et tellement « nouveau » ne va pas engendrer trop d’heures supplémentaires. Peut-être suffirait-il de s’inspirer de pratiques déjà anciennes et bien répandues au sein de l’entreprise unique qu’est France télévisions ?
Prime week-end pour les journalistes
Un système de prime avait été acté dans l’accord collectif du 28 mai 2013, avec un seuil et des conditions qui avaient été contestés. Les élus DP CGT ont souhaité savoir si, comme annoncé, un assouplissement de la règle avait été acté.
C’est dans les tuyaux… mais tant que la direction parisienne ne présente pas le texte aux organisations syndicales, celles-ci ne peuvent pas le signer et il n’est pas applicable.
Pour 2015 ce sont donc les règles conventionnelles qui s’appliquent, y compris pour les CDD quelque soit l’antenne où ils ont travaillé :
12 week-end complets sur l’année dont un week-end complet chaque mois pendant 11 mois. La prime est de 250 euros et sera versée sur la paye de février ou mars… versée à ceux qui auront rempli ces critères soigneusement appliqués pour que personne ou presque ne la touche.
Recherche prises électriques
La demande est ancienne mais partiellement satisfaite : il manque des prises électriques dans les salles de montage, notamment pour que les monteurs et les journalistes puissent recharger leur(s) smartphone(s).
Un « diagnostic » sera fait dans les meilleurs délais assure le chef de centre. Vite, car les MOJO débarquent !
Journalistes au décompte horaire
Petit rappel des règles au sujet des jours fériés pour les journalistes au décompte horaire.
Lorsque le jour férié est non travaillé, il donne lieu à une récupération temps pour temps. Lorsque le jour férié tombe un samedi ou un dimanche travaillé, il donne aussi lieu à une récupération temps pour temps.
Feuilletons, magazines, dossiers
Le temps de préparation, de tournage pour les feuilletons, dossiers, magazines type Enquêtes de Région, semble mouvant, à tout le moins revu à la baisse. En fait, les critères ont bel et bien changé, mais sans que cela soit annoncé.
Enquêtes de région : 1 jour de prépa ou 2 si nécessaire (sic), 3 jours de tournage, 4 de montage/mixage.
Matinales LRMP : 1 jour de prépa pour 2 dossiers, 1 jour de tournage par dossier, 1 jour montage/mixage par dossier.
Feuilleton : 1 jour de prépa, 3 jours de tournage, 4 jours de montage/mixage.
La planification d’un OPS n’est pas systématique sur les feuilletons : elle dépend du sujet et de la disponibilité des OPS.
Les élus CGT tiennent à rappeler que le temps de préparation de sujets tels que les feuilletons, dossiers et magazines n’est pas du luxe, et donc n’est pas négociable. Les journalistes prennent déjà beaucoup sur leur temps personnel (repos) pour achever de caler des sujets sans qu’on leur impose encore une baisse drastique de ce temps précieux, condition sine qua non de la réussite d’un sujet.
Une demande de réunion de rédaction à ce sujet est faite par les élus du personnel.
Luchon
Les élus regrettent que d’autres évènements régionaux d’envergure ne bénéficient pas des mêmes moyens que ceux mis sur Luchon, voire passent à la trappe directement !
Carlos Bélinchon le justifie en termes de retombées, il est important d’y être, et cela permet aussi une échappatoire à une actualité parfois anxiogène.
Peut-être que si les autres opérations étaient mieux exposées, elles auraient plus de retombées ?
Aviwest
Antennes relais, téléphones portables, wifi… pro ou perso… et maintenant l’aviwest. Tout cela peut faire peur, surtout lorsqu’aucune explication pédagogique n’est dispensée, notamment sur les effets cumulatifs.
Cela fait encore plus peur lorsque des JRI utilisateurs de l’aviwest rentrent de tournage avec des maux de tête, des nausées, des fourmillements dans les mains ou des tremblements !
L’outil est conforme à la règlementation. La direction est donc droite dans ses bottes.
En attendant, les CHSCT ont imposé une distance de sécurité plus grande que la norme, par précaution. Les élus DP recommandent vivement de respecter les consignes de mise en œuvre et n’hésitez pas à déclarer tout incident même bénin.
Comme l’entreprise considère qu’il n’y a pas de problème pour l’utilisation de l’aviwest, il fait donc partie des équipements à disposition. A ce titre, « si le salarié refuse son utilisation, il en prend la responsabilité et de son côté la direction prendra la sienne » assène T. Lecarpentier. Et même si une note de service du précédent directeur de l’information du réseau précisait que les directs pouvaient se faire sur le volontariat. Pas de note similaire signée par le directeur du pôle, donc exit le volontariat.
Encore faut-il être en capacité de respecter et faire respecter les consignes d’utilisation… dans le cas contraire un droit de retrait peut s’étudier.
Emploi
Le COCA de janvier a validé la mobilité de Delphine Singer sur le poste de cadre à la production à la Filière.
Quant au poste vacant de journaliste au web, la direction souhaite avoir le droit de le conserver et de le mettre à pourvoir.
La direction souhaite aussi que de nouveaux contributeurs soient formés au web…
Souhait de ne plus avoir de journaliste web permanent ou volonté de rallonger les journées des journalistes ?
Congés
Comme chaque année, les élus DP sont consultés sur l’organisation de la prise des congés pour l’année 2016.
La période dite de congé principal est fixée, comme le prévoit le Code du Travail, du 1er mai au 31 octobre 2016.
Les conditions de départ en congés sont fixées en fonction des nécessités de service mais l’ordre des départs doit tenir compte de :
– la situation de famille des salariés, et notamment des possibilités de congé du conjoint ou du partenaire du salarié lié à celui-ci par un Pacs. Les conjoints travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané,
– l’ancienneté des salariés,
– la prise en compte des refus antérieurs concernant les congés principaux, car l’idée générale est de privilégier une prise en compte « par roulement ».
Comme l’an passé les élus se sont abstenus de voter mais seront informés des litiges éventuels sur les départs. Difficile en effet de cautionner le fait de poser des vacances six mois à l’avance, quand dans le même temps, la direction brandit l’accord collectif pour justifier la disparition du planning prévisionnel. Difficile en janvier de se projeter sur l’été ou Noël suivants, quand on ne sait pas ce que l’on fait la semaine prochaine. De la même façon, impossible de cautionner le fait qu’en cas d’arbitrage entre plusieurs salariés souhaitant poser la même semaine de vacances, la direction privilégie certains critères comme le mariage ou le PACS. Un salarié célibataire ou vivant en union libre avec le père ou la mère de ses enfants serait donc systématiquement lésé par rapport à un collègue marié ? Bref, comme l’an passé, la direction approuve seule son processus.
Pour information, les jours flottants 2016 pour les PTA n’ont pas encore été communiqués par le Siège. Donc nous ne savons pas encore quand tombera la journée de solidarité.
En revanche, vous devriez recevoir à partir du 15 février l’acceptation ou le refus des congés que vous avez demandé de mars à septembre.
Prochaine réunion : jeudi 10 mars
Vos élus DP CGT : Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Fremy, Virginie Gasnier, Marie Martin, Philippe Marty