L’Instance s’est tenue en présence de Xavier Riboulet (Directeur régional) Samuel Bignon (DRH), et des élus de proximité Elise Daycard, Nathalie Pinard de Puyjoulon, Boris Chague et Hélène Chauwin
Etaient excusés Sabrina Corrieri et Hervé Morin
Bien que les nouvelles règles sanitaires n’excluent pas les réunions en présentiel, les élus ont accepté la proposition de la direction de se réunir en visioconférence afin de limiter les risques sanitaires.
En introduction, le directeur régional veut féliciter les cadres et les salariés qui globalement respectent à la lettre les gestes barrière. Pour preuve, aucun cas positif n’a été détecté, même si dans le cadre du travail, certains se sont fait tester.
Point 1 : Gestion crise sanitaire Covid-19
Le 20 août 2020, la direction communiquait les mesures sanitaires en vigueur jusqu’au 30 septembre. Mais la Direction néo-aquitaine en convient, cette note mérite des précisions. Au moment où se tenait l’IP, une réunion réseau devait apporter quelques clarifications.
Pour les salariés en situation de fragilité, le télétravail est préconisé et la présence sur site doit rester exceptionnelle. Ces salariés ont dû obtenir d’un médecin un « certificat d’isolement pour personne fragile » pour pouvoir rester chez eux. Ce dispositif court jusqu’au 10 octobre. Selon la direction, aucun collaborateur n’est dans ce cas en Aquitaine. Si un salarié est vulnérable ou a un doute sur sa vulnérabilité, il doit rencontrer le médecin du travail.
Le travail à la maison quand c’est possible et limité à deux jours
Selon la communication du Siège, « Le partage travail à la maison et travail en présentiel doit être retenu chaque fois que possible » avec une « interprétation souple et adaptée à la situation conjoncturelle » de l’accord d’entreprise. L’effectif des services programme, gestion et support devra être de 50% au maximum par jour.
La direction néo-aquitaine préconise une approche pragmatique et ne voit pas d’inconvénients à ce que, pour les besoins du service, un jour par semaine, la règle ne soit pas rigoureusement respectée. Mais le directeur régional affirme que le travail à domicile ou sur site sera aménagé en fonction du ressenti des salariés.
Comme le recommande la communication nationale, la direction a demandé aux chefs de service de reprendre les réunions d’équipes en présentiel afin de garder l’unité et le lien social.
La RH à Bordeaux, elle, s’est organisée pour qu’il y ait toujours au moins un collaborateur sur site en procédant à des roulements.
Le Directeur régional sera présent 2 jours à Bordeaux, 1 jour à Poitiers, 1 jour à Limoges et effectuera 1 jour en travail à domicile.
Globalement, comme le prévoit l’accord d’entreprise, la direction régionale souhaite limiter à 2 jours au maximum le télétravail. Elle rappelle que nous ne sommes plus en confinement.
La communication du 20 août ne parle pas des journalistes du web. Le DR ne s’oppose pas à ce qu’ils travaillent partiellement à la maison. De même, les préparations de tournages peuvent se faire à domicile.
Le DRH rappelle les dispositions du télétravail :
Les collaborateurs utilisent du matériel fourni par l’entreprise, en aucun cas, du matériel personnel (comme cela avait été préconisé au tout début du confinement). La région a reçu une « petite dotation » pour acheter quelques ordinateurs portables dont le Directeur Régional affirme qu’ils ont été distribués au sein du service web.
Le télétravail n’est possible que si le collaborateur dispose d’un débit internet suffisant.
La démarche est la suivante : le collaborateur se rapproche de son manager. Le DRH envoie un questionnaire pour vérifier les conditions et les compétences à travailler à la maison. Le salarié doit également fournir une attestation d’assurance et signer un avenant à son contrat de travail. Mais pour le mois de septembre, la direction ne souhaite pas appliquer à la lettre ces mesures.
Le port du masque :
Il reste absolument obligatoire, indique le Siège, « au poste de travail dans les bureaux partagés et dans les open spaces, en réunion, et lors de tout déplacement ».
Question des élus : si l’on est seul ou si la distanciation sanitaire est possible, peut-on l’enlever ? La direction attend le retour de Paris pour répondre.
Les présentateurs et animateurs doivent-ils porter un masque ?
Toutes les chaînes TV ont demandé une dérogation pour le cas où le présentateur serait seul ou lorsque l’invité plateau serait suffisamment loin. Pas de réponse de la tutelle pour l’instant.
Pour les émissions enregistrées « Au petit pilier » et « Aux 6 mètres », si la distanciation physique est possible, on enregistre. Sinon on ne diffuse pas.
Pour Cap Sud-ouest et Enquête de région, le DR a demandé que les plateaux soient enregistrés sans masque mais les interviews réalisées avec le masque et à la bonne distance.
Pour les directs ou plateaux enregistrés, le journaliste porte le masque si le lieu l’impose.
Les gestes barrière sont maintenus comme en juin.
Les Charlottes ou cellophanes sur les micros, la distanciation avec les interviewés restent de mise. Le DR n’est pas favorable à l’utilisation du micro cravate, sauf éventuellement pour un journaliste, qui enregistre des plateaux par exemple. Dans ce cas, il faut penser à désinfecter le matériel.
La prise de température ne peut pas être imposée, cela contrevient au respect du secret médical.
Pour les tests, un collaborateur qui doit ou veut se faire tester doit prendre rendez vous par lui-même.
En cas de contamination quelle est la démarche ?
Si un collaborateur est déclaré positif, il est mis en quatorzaine, les salariés qui l’ont côtoyé testés. La contamination se fait entre 5 et 7 jours. Donc si les tests sont négatifs, il n’est pas exclu que le salarié soit tout de même contagieux.
Le directeur régional n’écarte pas la possibilité de devoir fermer un site 48h le temps des résultats des tests, voire 5 à 7 jours.
L’entreprise de nettoyage continuera à désinfecter deux fois par jour. Si un cas est déclaré, une désinfection des locaux sera effectuée.
Les invités et stagiaires interdits sauf exception
En septembre, tous les invités en dehors des invités JT et prestataires extérieurs sont interdits (y compris des stagiaires de 3eme). Pour la suite, il est possible de faire des demandes et d’inscrire des stagiaires mais il y a un risque que le stage soit annulé.
En octobre-novembre, 2 élèves d’école de journalisme effectueront leur stage de fin d’études qui a été décalé à l’automne mais qui est nécessaire pour l’obtention du diplôme.
Pas de compensation pour les salariés en travail à domicile
Seuls les collaborateurs percevant des tickets restaurants ont vu la part patronale versée à leur salaire.
Quid de la compensation pour l’électricité, l’imprimante, le surcoût du repas à la maison (sans la part patronale ou du CSE) ? La direction fait remonter la demande des élus.
Suite à la question orale d’une élue CGT, la direction a vérifié : il n’a pas été prévu de verser une prime BAV pour les localiers qui ont travaillé dans des conditions particulières, en configuration « boîte noire » (tout comme les collaborateurs du BRI) pendant le confinement. En revanche, la prime a continué à être versée normalement pour les week-ends travaillés.
Le restaurant d’entreprise reste ouvert
Le Directeur Régional constate que pour l’instant, à l’intérieur les règles sont rigoureusement respectées. Un peu moins à l’extérieur. Le DR envisage de louer un barnum pour les jours de pluie et d’élargir les horaires de 11h30 à 14h30.
Point 2 : .3 NoA
4 des 5 Organisations Syndicales ont signé la prorogation de l’avenant à la chaîne NoA jusqu’en décembre (Sud n’a pas signé).
Grille de rentrée NoA
Comme la grille de France 3, celle de NoA reprend le 7 septembre.
Les émissions de flux d’avant confinement se poursuivent.
Tant d’efforts sera diffusé à 18h. L’ancien horaire était en concurrence avec Stade 2.
20h le rattrapage sera toujours présenté par Elsa Arnould, sous la responsabilité éditoriale de Bernard Gouley et Jean-François Karpinski.
Tous les chemins mènent à vous :
Emmanuel Kaufmann revenant à l’édition du JT, la responsabilité éditoriale de l’émission sera assurée par Bernard Gouley, Jean-François Karpinsky et Marie-Luce Rigaut qui valideront les produits. Eric Perrin sera associé à Virginie Géa pour l’aider à déterminer des lieux de tournage. Virginie Géa calera les invités.
Les tournages seront limités à 3 par semaine, ce qui obligera à rediffuser des sujets. Les découchés sont toujours possibles assure le DR.
Après 6 mois sans avoir pu pratiquer, les contributeurs NoA vont recevoir un mail pour évaluer les besoins en formation. En cas de demande, le planificateur mettra une journée de reprise en main du matériel et de l’outil de montage.
Un « qui fait quoi ? » (organigramme et trombinoscope) de NoA va être mis à jour.
Des événements sportifs sont confirmés :
Matchs amicaux de rugby (BO /UBB déjà diffusé, La Rochelle / Agen à venir).
Samedi 5 septembre, finale de pelote basque diffusée en simultané sur NoA et France 3 Euskal Herri.
Summer league de Basket à Pau : 3 matches en direct un en différé sur NoA
Le marathon de la Rochelle en direct sur NoA et F3 Aquitaine.
Du 18 au 20 décembre : tournoi féminin de tennis de Limoges.
Le 5 étoiles de Pau, seule épreuve équestre internationale maintenue cette année, sera diffusé sur NoA, France 3 Nouvelle-Aquitaine voire France 3 National.
Plusieurs émissions sont dans les tuyaux :
Emission autour des documentaires (fin septembre-début octobre) présenté par Jean-François Karpinsky
Emission Eco Nouvelle-Aquitaine s’appuyant sur des dossiers du BRI avec un présentateur (octobre/novembre)
Un temps évoqué, le Journal Grande région n’est plus d’actualité pour le moment.
Le COM2 (contrat d’objectifs et de moyens) a été déposé à la Région (la Direction régionale a demandé la reconduction du COM1). Le 10 sept se tiendra le grand oral pour une validation en décembre, et une application au 1er janvier 2021.
Le Directeur régional se réjouit de la reconduite de Delphine Ernotte. C’est, selon lui, une bonne nouvelle pour NoA et pour France TV.
Le projet de chaînes régionales est décalé à janvier. Pour s’y préparer, Xavier Riboulet avait programmé des ateliers de travail dans les sites de la région. Il les a annulés pour éviter tout risque sanitaire.
Point sur le calendrier des restitutions des ateliers et de l’accompagnement Secafi (cabinet d’experts indépendant)
Le 8 septembre : présentation à la direction par deux chargés de conception et fabrication numérique des recommandations émanant des deux ateliers.
14 septembre matin devant les GA/RSCA, la direction et les trois secrétaires d’IP, restitution aux collaborateurs de l’accompagnement Secafi, et de l’observation ergonome pour faire le point sur les corrections déjà apportées, le fonctionnement actuel et les conditions pour un service pérenne. A l’issue de la réunion, le plan d’action des GA/RSCA sera validé. Concernant le point sur la méthodologie, Le DRH renvoie à la présentation devant la CSSCT et le CSE.
14 septembre Après-midi idem pour les chargés de diffusion.
15 septembre présentation en instance d’Aquitaine
24 septembre en CESAE
5 octobre idem pour les chargés de conception et fabrication
6 octobre devant l’instance de proximité.
Pour des raisons de sécurité sanitaires, la direction veut organiser ces restitutions en visioconférence.
Les élus CGT ont objecté que compte tenu de la charge émotionnelle que pourrait soulever la restitution devant les RSCA/GA et la nécessité d’un dialogue de qualité entre Secafi (cabinet d’experts mandaté suite à un droit d’alerte pour risque grave) et les collaborateurs, ils n’étaient pas favorables à la visioconférence pour cette réunion. Ils ont demandé à la direction de louer si besoin une salle pour garantir la distanciation sanitaire (rappelons que les réunions ne sont pas interdites ni même déconseillées dans la communication du 20 août et qu’elles sont possibles masquées et dans le strict respect des gestes barrière). La direction n’y est pas favorable.
Grille de rentrée France 3 :
La Conférence traditionnelle de rentrée est annulée également. Le Directeur régional enregistrera une vidéo qui sera envoyée aux salariés.
A Bordeaux, la matinale avec France Bleu Gironde est prévue d’être mise à l’antenne le 12 octobre. Le Directeur régional préférerait après les vacances de Toussaint, le 2 novembre.
France Bleu Gironde a équipé ses locaux. Un éclairagiste du BRI de Bordeaux y est allé. Les documentalistes de Bordeaux fourniront les images pour illustrer les sujets d’actualité. Les élus disposant de très peu d’informations sur ce point, ils le proposeront à l’ordre du jour de l’Instance de septembre. Selon Xavier Riboulet, en Creuse où la matinale est déjà diffusée, France 3 a gagné 2 points sur la tranche horaire. Les relations entre les deux médias fonctionnent plutôt bien.
Point 3 : Organisation et conditions de travail
Les élus se sont interrogés sur la charge de travail en juillet et août. En effet, pendant les congés d’été, elle a tendance à s’alourdir et la fatigue se fait ressentir. Le risque cette année aurait pu être accentué par l’absence de stagiaires d’école, et des salariés plus nombreux en congés après la période de confinement. On a pu d’ailleurs observé des CDD réaliser dans une même journée, le montage d’un sujet le matin, le tournage et montage d’un autre l’après-midi et un direct le soir. Ce n’est pas la norme et ça a été à la marge assure la Direction.
Par ailleurs, chiffres à l’appui, la direction affirme que les besoins ont été couverts par le recours aux CDD : 638 jours de CDD entre juin et août en Aquitaine.
Pau : 112
Bordeaux : 96
Bayonne : 90
Périgueux 150
TVR 200
C’est un peu plus que ce qui avait été envisagé mais il y a eu quelques arrêts maladie. D’un point de vu éditorial, les sujets « page été » et ceux des trois antennes voisines ont été les bienvenus.
Point 4 : point sur Concur
Les règles de fonctionnement et des tutos sont toujours en ligne dans Monespace. Les assistantes sont encore là pour accompagner les salariés qui ont des difficultés avec le logiciel mais pas pour faire les choses à leur place, insiste la direction.
Le volume de remboursements en euros au 1e trimestre 2020 est comparable à l’an dernier. Ce qui laisse supposer que les salariés se sont appropriés le logiciel.
Depuis le 1er juillet, le forfait a été abandonné. Désormais, il faut justifier tout frais par une facture. Mais le montant maximal alloué est parfois insuffisant notamment dans les villes très touristiques.
Le Directeur Régional assure n’avoir jamais accordé autant de dérogations à des statuaires et CDD pour des découchés. (NB : les dérogations sont à demander avant).
Point 5 : point Emploi
Depuis le 1e janvier, 4 collaborateurs ont quitté F3 Aquitaine : 2 monteurs, 1 éclairagiste, 1 JRI.
Trois départs sont attendus : 1 technicien-vidéo, 1 JRI, 1 gestionnaire de parc automobile.
A Dax et Mont-de-Marsan, la direction souhaite pourvoir les postes vacants.
Le poste de JRI à Bordeaux est réservé.
Lors du COCA du 16 septembre, un voire deux postes de monteurs devraient être pourvus. Il restera encore un poste de monteur sur lequel la direction ne s’est pas encore prononcée. Rappel : la Nouvelle-Aquitaine doit rendre 8 ETP cette année, c’est-à-dire renoncer à 8 postes.
Plusieurs alternants vont entamer leur formation pour deux ans en Aquitaine :
2 journalistes de l’EFJ Montpellier
1 technicien vidéo
1 OPS
1 informaticien
Prochaines Instances de proximité :
15 septembre
6 octobre
3 novembre
1er décembre