Compte-rendu DP – 9 octobre 2014

Question 1 : En conférence de rédaction, un adjoint nous affirme de façon assez péremptoire que: sur « ordre » de Gérard Vallès, les JRI de la rédaction assurent désormais tous les directs extérieurs. Y compris ceux programmés de longue date.

Exemples: élections sénatoriales, président de l’US Dax…

La direction confirme-t-elle cet « ordre »? Depuis quand est-il en vigueur?

Sur quel accord s’appuie-t-il ? Un JRI en tournage doit-il stopper son activité (en général, au moment où tout se passe) pour assurer un direct programmé?

La direction aquitaine (technique et éditoriale) peut-elle nous éclairer sur cette initiative Pôlesque qui, si elle est avérée, méprise ces deux professions?

Réponse de la direction : Pas d’initiative pôlesque : « Gérard Vallès n’a jamais donné cet ordre », d’après la direction l’adjoint n’aurait jamais dit affirmé cela en conférence de rédaction…

Hallucination collective en conférence de rédaction ou rétropédalage de la direction ?

La direction précise que sur des événements prévisibles et programmés, la planification des OPV se fera au maximum.

Question 2 : En matière de pause méridienne, le texte nous dit que le salarié en pause peut « vaquer librement à ses occupations personnelles ».

Pour une équipe en tournage extérieur (à 20, 30, 50 km ou plus de sa base), lorsqu’elle « vaque librement à ses occupations personnelles » durant sa pause, est-elle responsable du véhicule de service et du matériel de tournage?

Abandonne-t-elle matériel et véhicule pour pouvoir « vaquer librement à ses occupations personnelles »?

Doit-elle « vaquer librement à ses occupations personnelles » en gardant un œil vigilant sur les biens de la Société?

« Vaque-t-elle librement à ses occupations personnelles » avec le matériel de tournage?

Réponse de la direction : La coupure dépend de l’activité programmée. Ce n’est pas du temps de travail mais l’équipe reste responsable du matériel pendant la pause.

Question 3 : Quelle est la règle qui régit les sites excentrés pour la couverture d’évènements exceptionnels se déroulant sur leur territoire ?

Précisons : championnat du monde, compétitions d’ordre international, festival international de Flamenco…

Sont-ils prioritaires sur ces manifestations qui pourraient stimuler professionnellement leur « triste » quotidien de non-bordelais?

Sont-ils écartés de fait de ces manifestations qui, certainement les dépassent ? 

Réponse de la direction : Il y a des prévisions, tout le monde en est destinataire. Il n’y a pas de préférence pour les gens qui ne sont pas sur place. Les équipes locales sont prioritaires. Pour les modalités, il faut en discuter avec la rédaction en chef.

Question 4 : Lors des DP d’avril et mai 2014, la direction expliquait « réfléchir au renouvellement des vêtements de pluie pour les personnes qui sortent régulièrement et qu’il fallait en redéfinir les modalités ». Mais en septembre la direction changeait d’avis et indiquait qu’ « il n’y a pas eu de personnes lésées dans l’attribution de blouson ciglés car il n’y a pas d’obligation légale ».

Tout d’abord les blousons qui ont été attribués ne sont pas ciglés, ensuite cet avantage en nature (car il s’agit bien de cela) a été attribué de façon opaque à certains salariés et pas à d’autres alors que TOUS ont respecté exactement la même procédure (celle demandée par écrit par la direction) et cela est discriminatoire, contraire au code du travail et à la loi.

Par ailleurs pour attribuer les blousons aux salariés qui n’en ont pas eu, la direction demande à présent que les blousons usagés lui soient restitués. Nouvelle procédure ? Ou nouvelle discrimination ? D’autant que l’attribution de blousons vient aussi d’être lancée pour les salariés de la filière production.

La direction peut-elle donc en réponse écrite à cette question clairement indiquer les critères d’attribution de ces vêtements de travail, la raison de les refuser à une partie du personnel qui a répondu aux mêmes exigences que les autres ? Quelle est la procédure exacte que les salariés doivent suivre à présent pour bénéficier de bottes ou de blousons ? La restitution des vêtements usagés est-elle obligatoire ? Pour tous ? Depuis quelle date ? Cette mesure a-t-elle été mise en place dans tout le pôle sud ouest ?

Réponse de la direction : La direction rappelle que cette question a été déjà posée dans les précédents DP, une réponse a déjà été faite. La fourniture de ce genre d’équipement se fait sur les budgets serrés. On doit faire attention. Il y a plus de systématisme. Les salariés qui n’ont pas été pourvus le seront, en particulier les gens qui ont été récemment intégrés.

La procédure : la demande doit être faite au chef de service, qui verra avec le service concerné si le remplacement des vêtements est justifié. Le matériel ne sera pas forcément siglé.

Vos élus Cgt

Bordeaux, le 9 octobre 2014

Mots-Clés : #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.