19 questions posées dont 9 de la CGT
Contrat de génération
Un élément de langage chéri par la direction a rythmé cette réunion. Une expression martelée aux représentants du personnel : « injonction contradictoire », « injonction contradictoire, par-ci, injonction contradictoire, par-là ! ». Comprenez : les accords signés à Paris ne seraient pas toujours applicables à Montpellier ! Le contrat de génération, par exemple, qui permet aux salariés de plus de 57 ans de passer à la semaine de 4 jours. Et bien à Montpellier, c’est compliqué à appliquer car les nécessités de service sont ce qu’elles sont…
Les temps partiels ou les contrats de génération qui ont fait l’objet d’accords d’entreprise sont appliqués au compte goutte mais alors de très petites gouttes. Pourquoi ? « Injonction contradictoire » : pas de remplacements possible sur un temps partiel ou un contrat de génération : difficile d’organiser le travail dans ces conditions… C’est vrai. Sauf que là où les remplacements sont possibles, sur un arrêt maladie par exemple, les chefs de service y renoncent. Trop contraignant. Le même CDD sur un remplacement maladie, cela implique peut-être à terme une requalification aux prud’hommes…On comprend vite que la planification devient compliquée dans ces conditions. On comprend, mais nous, représentants du personnel, ne l’acceptons pas. Un accord d’entreprise, ce n’est pas du vent… Injonction contradictoire ou pas, nous invitons les salariés à renouveler leur demande de contrat de génération et à nous tenir informés des refus.
Récupérations
Les récupérations planifiées sans l’avis du salarié ont une nouvelle fois été dénoncées. L’accord collectif est très clair sur le sujet : les récupérations appartiennent au salarié, elles ne peuvent être planifiées sans son accord ! Chaque salarié peut donc refuser une récupération inscrite sur son planning sans son accord. L’organisateur d’activité doit demander au salarié s’il accepte que soit planifiée une récupération à une date précise.
Locales
Les locales de Nîmes et Perpignan demandent qu’on étudie une nouvelle organisation de travail pour éviter la rediffusion de reportages à 5 ou 10 minutes d’intervalle. Comment exposer le Pays Catalan et le Pays Gardois dans l’édition régionale sans appauvrir l’édition locale à cause des rediffusions ? La rédactrice en chef viendra en janvier dans les locales pour en débattre, elle attend des propositions.
La locale de Nîmes compte de nombreux arrêts maladies. Cette locale semble « oubliée » par la direction. Une enquête votée par le CHSCT en 2012 et menée par la Direction de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail de FTV n’a toujours pas abouti. En fait, la DSQVT est un service également en souffrance dont certains salariés sont aussi en maladie. Alors que faire ? Les représentants du personnel ont clairement et fortement alerté sur la situation à Nîmes. La direction se penche dessus.
Revues de personnel
Les revues de personnel suite… La rédactrice en chef et le chef de centre ont été entendus voilà quelques mois par un service parisien pour « parler » des salariés. L’objectif aurait été de déceler les profils de salariés susceptibles de passer à l’encadrement. Apparemment nous avons été catalogués dans 3 catégories : la catégorie du salarié « performant » et chef dans l’âme, puis la catégorie du salarié qui fait son job, ni plus, ni moins et enfin la catégorie du salarié un peu à la traîne, à la performance limitée… Voilà en résumé l’exercice auquel s’est donné l’encadrement. Exercice totalement illégal car à l’insu du salarié. Pour avoir accès aux informations le concernant, le salarié écrit au service des ressources humaines de Montpellier et demande sa revue du personnel. Le service RH local se rapprochera alors du service parisien pour un retour d’informations.
Documentation
Le service documentation devrait voir son effectif gonfler en semaine pour compenser la non planification d’un salarié le samedi. Le service aura en semaine 3 salariés par jour avec un jour à 4 salariés. Le samedi reste à 1 salarié.
Programmes
Les techniciens de Montpellier souhaitent participer à la réalisation des programmes du Pôle. Les représentants du personnel demandent qu’une passerelle soit créée entre la filière production et les techniciens de Montpellier. Le sujet sera abordé en CE.
Salaires
En bref, la prime d’ancienneté d’un journaliste est calculée en fonction du temps de travail. Un journaliste à mi-temps verra sa prime divisée par deux.
Un problème de paramétrage de logiciel au service RH a entraîné des erreurs de calcul de salaires dans plusieurs antennes. En Languedoc-Roussillon, une seule salariée a été concernée par ce problème. Après plusieurs mois d’attente, cette salariée verra sa situation enfin régularisée au mois de décembre. Il était temps !
Vos élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Frédéric Rinauro, Philippe Sportiche. Assistante syndicale : Céline Llambrich