Compte rendu DP Midi-Pyrénées

Compte-rendu DP Midi-Pyrénées 5 février 2015 par vos élus CGT

Présents côté Direction : V. F.-L., M. M. et T. L.

Psychologue du Travail

Monsieur Antoine Duarte, le nouveau psychologue du travail pour l’antenne de Midi-Pyrénées, est venu se présenter en début de séance.

Ses coordonnées et ses dates de permanence à France 3 Toulouse vous seront communiqués par le biais de la communication interne. Il reçoit aussi sur rendez-vous à l’ASTI située dans la zone Thibault dans les mêmes locaux que la médecine du travail, avec qui il travaille en étroite collaboration.

Il viendra également se présenter à la prochaine réunion du CHSCT, le 31 mars.

Prime exceptionnelle liée au logiciel PapyRHus

Une prime pour charge de travail exceptionnelle sur mise en place du logiciel PapyRHus aurait été attribuée à certaines assistantes et pas à d’autres…

Nous demandons à connaître le motif et les critères d’attribution, le nombre de personnes et les services concernés par cette prime sur l’antenne Midi-Pyrénées.

V. F. refuse de nous répondre et se réfère à la réponse faite par B. G. en CE. Nous attendons le compte-rendu écrit de la direction pour en connaître la teneur exacte.

Détachement sur un poste d’une classification supérieure

Lorsqu’un salarié est détaché sur un poste d’une classification supérieure, comment cela se traduit-il au niveau salarial.

  • Pour les journalistes qui pourraient avoir des envies d’évolution dans l’encadrement ou l’édition, au delà des aptitudes personnelles et professionnelles, une prime de 27 euros brut par jour est accordée pour un remplacement inférieur à 1 mois. Au-delà de 30 jours il s’agit d’une prime de 7,5% du salaire de base (convention collective des journalistes).
  • Pour les PTA rien n’est prévu dans les textes, une prime exceptionnelle est envisageable au bon vouloir de la direction.

COCA

Recrutée au dernier Coca du 28 janvier : C. Carrière sur le poste de rédactrice à la locale d’Albi.

Prochain Coca du 4 mars : on ne sait pas si des postes seront à pourvoir en Midi-Pyrénées.

Médiapart

Toujours pas d’abonnement à Médiapart validé par le Pôle. Le service Doc a demandé il y a 2 mois à être abonné, mais la finance polaire semble bloquer cette demande équivalente à une dépense de 9€/mois.

Rappelons que Médiapart a enquêté sur la privatisation de l’aéroport de Toulouse, sur des entreprises appartenant à des proches de Kader Arif, ainsi que sur les filières djihadistes.

Parc automobile

Les voitures sont censées être contrôlées, 1 fois par semaine…

Malgré tout, un sac de sécurité est resté dans le garage au sol pendant plusieurs jours. Une équipe s’est retrouvée à 5h30, sur l’autoroute lors d’une action des routiers, sans gilets jaunes.

Vu… Pas Vu

Suite du feuilleton sur le siglage des voitures de reportage.

Après les prises à parties, et parfois les agressions dont certaines équipes ont été victimes sur le terrain (Sivens, Rallye, Empalot), il nous semblait important de ne pas être identifiés par nos voitures lors de certains reportages.

Réponse de la direction : 3 voitures sur les 14 seront banalisées et c’est suffisant.

Nous regrettons que l’idée de plaques aimantées amovibles, facile à mettre en place, n’ait pas été retenue.

Temps de déplacement

Toujours aucune information claire sur les temps de trajets, de voyage, de transport… une note que Paris promet pourtant d’envoyer depuis des mois.

Dura lex, sed lex

Ce n’est pas parce que c’est la loi… que c’est la règle.

C’est en quelque sorte la vision de la direction qui n’en fini pas de se prendre les pieds dans les nouveaux accords.

Selon le site officiel de l’administration (Premier ministre) mise à jour le 15/09/2014, les absences telles que les RTT, les congés payés, les récups, les congés maternité, les événements familiaux, les arrêts de travail, les congés de formation sont considérées comme du travail effectif. Elles ne doivent donc pas impacter, ni la 5ème semaine de congés ni les RTT, ni les heures supp.

Pourtant la direction affirme ne rien vouloir changer aux paramétrages de son logiciel qui grignote les droits des salariés… au détriment de la loi.

Rémunération arrêts maladies

Cf p.44 de l’accord

Nous avons demandé à la RH de nous expliquer comment cela fonctionne et de nous spécifier s’il existe-t-il une « date limite » au versement de l’indemnité du régime de prévoyance.

Lorsqu’un salarié est arrêté au-delà de 135 jours son salaire se trouve réduit de moitié et c’est le régime de prévoyance (Audiens) qui vient faire le complément des 50%, sous condition que le salarié continue de percevoir des indemnités de la sécurité sociale ou une pension d’invalidité.

Tout cela est transparent pour le salarié grâce au système de subrogation avec la Sécurité Sociale, mais attention cela n’est possible que s’il est affilié à la CPAM, cela ne fonctionne pas avec la SLI.

Concernant une « date limite » : V. F. nous dit dans un premier temps qu’il n’y en pas jusqu’à la retraite… mais nous avons eu connaissance de salariés auxquels il n’aurait pas été dit la même chose. Nous apprendrons plus tard dans la séance qu’il y a bien une date limite au versement des indemnités prévoyance : la Sécurité Sociale stoppe le versement des IJ à partir de 360 jours sur 3 ans et par conséquent Audiens également… sauf lié à une maladie longue durée.

Voir : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F3053.xhtml

Enquêtes de Régions

Le service planification a annoncé à certains salariés que l’émission « Enquêtes de Régions  » serait désormais assemblée à la Filière production et non plus à l’antenne comme cela se faisait depuis la nouvelle saison (rentrée septembre 2014).

Pour rappel : une licence « after-effect » avait d’ailleurs été achetée à cet effet.

T. L. confirme cette information, mais il affirme que si à la rentrée ce magazine anciennement piloté par l’antenne Poitou-Charentes a bien été confié à chaque antenne, il n’a jamais été question qu’il soit assemblé ailleurs qu’à la Filière production. S’il a été monté quelques fois à l’antenne c’était juste pour palier à une difficulté de planification temporaire à la production…

Luchon… et son festival

Pour être à la « hauteur » de l’évènement, il faut savoir adapter notre antenne nous dit la direction. Du coup, pour donner de l’ampleur à cet événement télévisuel, on n’hésite pas à supprimer la locale de Toulouse, pour faire 2 émissions spéciales.

Quant à conclure que la locale de Toulouse deviendrait une sorte de variable d’ajustement utilisable à souhait pour couvrir tel ou tel évènement : « oui » nous répond la direction « nous le ferons chaque fois que la rédaction en chef estimera que c’est nécessaire ».

Cuisiner sans fourneaux, c’est comme un JRI sans caméra… impensable

Pourtant, cela s’est produit le mois dernier.

Le JRI planifié en actu n’avait pas de caméra. Il a donc passé 2 jours à cavaler après du matériel, emprunté à droite et à gauche, y compris en piochant dans le placard des collègues. Un problème récurrent surtout lorsqu’il y a un surplus d’activité de tournage.

T. L. reconnaît qu’il y a des choses à améliorer, et il est prêt à organiser une réunion avec les JRI.

Pour info le parc de caméra est au nombre de 14 : suffisant, estime la direction.

On verrouille

Comme vous l’avez peut-être remarqué, le planning prévisionnel des journalistes n’est plus accessible.

Il est pourtant un outil indispensable qui permet de connaître : les week-ends travaillés, les dossiers à préparer, les jours de montage prévus et des détails comme le nom de son coéquipier sur telle ou telle mission.

Pour F. G. et J.-M. B., plus question de le mettre en ligne…

On nous précise que la « porte » de la planification reste ouverte pour répondre à nos questions.

Un élu nous apprend que le personnel de la Documentation et de la Vidéothèque va aussi voir disparaître son planning prévisionnel (une note écrite leur a été adressée).

On tourne…

Est-il normal qu’un journaliste à temps partiel fasse autant sinon plus de week-ends que des journalistes à temps complet ?

Les élus DP CGT estiment qu’il serait plus juste que le nombre de week-ends travaillés soit proportionnel au temps de travail.

Le rédacteur en chef et le planificateur promettent pour la rentrée des vacances de février un tableau concernant les week-ends.

Il y aura t-il enfin une règle claire ? Ce tableau sera-t-il partagé et connu de tous ? Patience…

Prime du week-end

Les oubliés, comptez-vous…

Car la direction n’a pas voulu communiquer sur le nombre de journalistes ayant obtenu la prime de 250 euros ou 500 euros en travaillant un certain nombre de week-ends par an.

Sachez qu’il pourrait y avoir un changement. Paris réfléchit à un abaissement du nombre de week-ends par an pour obtenir le 1er niveau de prime.

On pourrait passer de 12 à 10… mais, pour l’instant, rien d’officiel.

Enquête de solutions

Tout le monde à Toulouse a en tête le phénoménal loupé en termes de diffusion du magazine concernant les Molex : 2 fois programmés et 2 fois non diffusés.

On nous avait alors promis, la main sur le cœur, « Plus jamais ça », et naïvement nous y avions cru.

Et voilà que vendredi dernier, une Enquête de Régions n’a pas été diffusée alors qu’elle était programmée.

En cause, « une erreur humaine » au BP3 à Paris, code informatique erroné qui n’a pas permis de déclencher le bon signal…

Toutes les antennes en France auraient du être privées d’émission : soit 24 au total. Et pourtant…

15 d’entre elles avaient un technicien vidéo planifié en régie, qui a pu palier à ce moment là, à cette erreur et elles ont pu diffuser normalement… Mais dans les 9 autres, dont le Pôle Sud-Ouest, personne n’était programmé en régie et conséquence : pas d’émission.

Malgré l’épisode « Molex », la direction n’a pas tiré toutes les leçons de ce loupé, elle persiste et signe : « il faut corriger la cause et ne pas y suppléer par des pansements » (dixit T. L.).

Prochaine réunion : le jeudi 5 mars 2015

Vos élus DP CGT

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.