Compte rendu DP Midi-Pyrénées – 10 septembre 2015

Temps partiels

Au chapitre des temps partiels, l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du 28 avril 2014 signé par la CGT et FO dit « France Télévisions s’efforcera de répondre favorablement aux demandes de passage à temps partiel des salarié-e-s parents d’enfant de moins de 12 ans, dans les limites motivées de la configuration du poste et/ou du service« .

Mais une directive supplémentaire a été imposée par la direction : pas de renouvellement d’un temps partiel s’il génère du remplacement CDD.

Sur l’antenne de Midi-Pyrénées, certains salariés, journalistes et PTA, se sont donc vus refuser le renouvellement de leur temps partiel.

Les élus CGT dénoncent ces refus qui ne sont pas justifiés mais par contre sont grandement préjudiciables à ces salariés et CONTRAIRES à tout ce que France télévisions peut afficher en matière de qualité de vie au travail et équilibre vie professionnelle/vie personnelle.

C’est d’autant plus injuste que l’analyse des plannings de la rédaction de Toulouse de septembre 2014 à juin 2015 a montré que :

  • chaque semaine, le nombre de CDD est plus élevé que le nombre de temps partiels, donc on ne peut pas imputer aux temps partiels le nombre soi-disant « élevé » de remplacements ;
  • rien n’indique que les CDD remplacent les temps partiels ;
  • les repos hebdomadaires sont systématiquement placés les mercredis et jeudis, même quand les salariés à temps plein ne le demandent pas.

Supprimer les temps partiels est contre-productif. L’économie réalisée n’est pas démontrée.

Les élus CGT demandent à la direction de revoir sa position et d’étudier sérieusement des solutions alternatives permettant la reconduction des temps partiels.

Congés pour évènements familiaux

C’est la rentrée scolaire, vous avez pris la demi-journée de congé spécialement offerte par votre employeur, la belle affaire : vous venez de perdre ½ journée de RTT. Résultat : zéro !!!

Votre enfant est malade, vite vous prenez un rendez-vous dès la première heure chez le médecin et organisez un mode de garde pour l’après-midi, à 14h vous êtes au boulot : ouf vous avez posé ½ journée « enfant malade » au lieu d’une journée entière… Vous avez sans doute eu tort : car votre employeur vous a pénalisé d’emblée, vous avez de toute façon perdu ½ journée de RTT !

Les événements familiaux sont assimilés à du temps de travail effectif pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté. Mais ils sont bel et bien pénalisants dans l’acquisition des droits à RTT pour les collaborateurs au décompte horaire.

Comment la direction compte-t-elle remédier à cette comptabilité de jours pour évènements familiaux clairement DISCRIMINATOIRE à l’encontre des personnels au décompte horaire ?

Cette nouvelle gestion des RTT n’est pas due à l’accord collectif, mais à la manière dont la direction a paramétré le logiciel. La CGT a déposé un recours en justice.

La direction du pôle ne sait pas si cette comptabilité sera un jour révisée mais par contre, si vous voulez savoir quels types d’absences sont pénalisantes en termes de RTT pour les décomptes horaires, la RH nationale a émis une jolie fiche RH à consulter sur MonKiosque.

Congés supplémentaires liés au handicap

Les élus CGT ont demandé à la direction si les 6 jours supplémentaires annuels liés au handicap font également partie des évènements pénalisants dans l’acquisition du droit à RTT. La réponse est non. Toutefois, l’accord handicap prend fin à la fin de l’année 2015. Un nouvel accord est en cours de négociation.

Fiches de renseignements

Les salariés de France télévisions sont fichés à leur insu. C’est ce qui apparaît dans des documents recueillis à l’antenne de France 3 Auvergne (Clermont-Ferrand), qui n’est pas, et de loin, le seul site touché.

La DRH  appelle ça une « revue de personnel » à travers « des fiches d’évaluation de potentiel et de performance », soi-disant initiée pour détecter les potentiels managériaux.

Pourtant, c’est un fichage à vie totalement subjectif car lié à un chef de service à un moment T et à une activité déterminée par l’entreprise.

Aux nombreuses questions des élus DP CGT à ce sujet, la direction de Midi-Pyrénées répond qu’il n’existe pas de fichage à France 3 Midi-Pyrénées. Ce qu’elle appelle un « exercice » a bien été mené fin juin en présence de deux représentants de la RH parisienne, de V. Fixot et des chefs de service. Selon notre RH, cette revue de personnel est un outil d’anticipation et de suivi pour un « prévisionnel emploi et compétence ». Complémentaire aux entretiens annuels individuels.

Aucune note n’aurait été prise par la direction de l’antenne et aucune fiche n’existerait dans les dossiers du personnel.

Les « discussions » n’auraient pas forcément porté sur des questions individuelles mais plutôt sur des « groupes de population ».

Enfin, dans le pôle, l’exercice n’aurait été mené qu’en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La direction du pôle reconnaît que cette revue de personnel n’a pas été assez partagée et expliquée avant sa mise en œuvre, notamment auprès des représentants du personnel.

D’après ce qu’elle sait, le dispositif serait suspendu, mais la direction attend de connaître la teneur des propos tenus par la RH parisienne mercredi 9 septembre, en présence des organisations syndicales.

Nous aussi, car nous ne pourrons nous satisfaire de si peu de réponses, tant il est évident que ce n’est qu’un immense baratin !

COCA

Le dernier COCA a eu lieu le 8 juillet mais il n’y avait pas de postes à pourvoir en Midi-Pyrénées.

Les prochains auront lieu les 16 septembre et 14 octobre mais là encore, il n’y aurait pas de poste à pourvoir sur notre antenne.

Sécurité mixage

Suite à l’incident survenu le 14 août en mixage, est-ce qu’une sécurité a été ajoutée sur la console son afin que le volume sonore ne dépasse jamais une limite dangereuse pour l’oreille humaine ?

T. Lecarpentier répond que la question sera très prochainement traitée en CHSCT mais que des investigations sont en cours avec le constructeur.

Conditions de reportages

Cet été, l’encadrement du BRI a demandé à plusieurs reprises à des journalistes et à des stagiaires de partir seul en reportage, y compris sur des situations potentiellement complexes. Est-ce un nouveau modus operandi dont les organisations syndicales n’auraient pas été informées ?

Les élus CGT s’insurgent contre ces méthodes contraires à nos pratiques et demandent leur arrêt immédiat.

La rédaction en chef assure que les pratiques n’ont pas changé et que dans 95% des cas, les reportages sont réalisés à deux.

Quant aux conditions dans lesquelles des stagiaires peuvent être amenés à travailler, les réponses de la direction ne sont pas satisfaisantes.

Les élus DP ont donc voté à l’unanimité des présents une saisine du CHSCT à ce sujet.

Chef d’édition

On manque de chefs d’édition. Une carence qui a été particulièrement ressentie au mois d’août, durant deux week-ends.

La rédaction en chef est consciente du problème. Elle cherche à recruter et profite des entretiens individuels pour cibler des candidatures. Une personne se serait déjà signalée. Elle devrait être prochainement formée.

Retraite

Pour information, Mme Segolini (Audiens retraites) tiendra une permanence à Toulouse les 1er et 2 décembre 2015. Les personnels intéressés doivent se signaler au préalable.

La prochaine réunion DP aura lieu le 8 octobre 2015.

Vos élus DP CGT Vicenta Sanchez, Marie Jorisse, Stéphane Compan, Daniel Duralek, Laurent Faure et Marie Martin

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.