Présents pour la direction : Vanessa Fixot, Marion Mercier, Thierry Lecarpentier, Carlos Bélinchon.
Formation 3 jours « DYNAMISER L’OFFRE D’INFORMATION REGIONALE »
Dans la fiche de présentation de ce stage, il était précisé que la présence d’un OPV serait assurée afin de procéder aux exercices de duplex. Ce stage se déroulait sur trois jours dont un seulement consacré aux plateaux. 3 groupes ont été constitués, d’où un besoin pour 3 jours d’un OPV avec matériel complet.
Dans les faits, seul le groupe du dernier jour a bénéficié de cette présence. Les 2 premiers jours n’ont été que « bidouillage » par rapport à la planification d’un OPV et du matériel, ce qui a limité les stagiaires dans l’exercice prévu.
Pourtant, un mail du 1er juin de la responsable formation Midi-Pyrénées nommait les OPV avec répartition des jours. S’en est suivi un mail de Didier Desormaux (UFTV) du 7 juin : « […] OPV de la station […] ».
Comment expliquer cette absence qui a grandement limité les objectifs de ce stage ?
Réponse de la direction : la demande initiale n’était pas spécifiée comme telle donc oui, il y a eu cafouillage. Quand elle s’en est rendu compte, l’UFTV s’est excusée de ne pas avoir demandé le détachement de l’OPV. Le couac vient de la différence entre la mise à disposition et le détachement toute une journée, entre une demande de l’UFTV et la mise en œuvre sur place.
Dommage pour les six personnes concernées mais il n’y aura pas de session de rattrapage. D’autant plus que la direction estime que globalement, ça s’est bien passé. Ce ne sont pourtant pas les retours que nous en avons. Les journalistes concernés n’ont pas du tout eu le sentiment de bénéficier d’une formation « normale », en tout cas bien en-deçà du programme annoncé. Et des ambitions affichées.
La RH précise que toute formation se termine par une fiche d’évaluation à remplir (ne pas hésiter à faire remonter les dysfonctionnements, ça servira pour les collègues suivants), et si un(e) journaliste a des besoins supplémentaires à exprimer, il-elle peut le faire au cours de son entretien annuel.
Si celui-ci est déjà passé, il sera toujours temps de le faire l’année prochaine, hein ?
En Midi-Pyrénées, ces formations s’étaleront jusqu’à fin 2016.
Nouvelles caméras
Les salariés souhaitent savoir à quelle date seront déployées les nouvelles caméras, dont l’arrivée avait été annoncée pour février-mars 2016. Les formations prévues sont-elles déjà planifiées ? Auront-elles lieu avant la mise en service du matériel ?
Réponse de la direction : le matériel (caméras, pieds, liaisons HP…) devrait être livré au cours de la 2ème quinzaine d’octobre 2016. Les formations commencent à s’organiser et démarreront quand les caméscopes seront arrivés.
Le retard est notamment dû à un tremblement de terre au Japon qui a affecté l’une des lignes de production de Sony.
Les modèles seront un peu différents (mieux a priori) de ceux testés depuis le passage de l’appel d’offres.
Les FOR (Formateurs Occasionnels Ressources) seront formés à Paris : 2 JRI par région (donc 1 pour MP + 1 pour LR) et 1 OPV pour le Pôle Sud-Ouest (1 OPV de LR). La formation maintenance se fera chez Sony.
Accès à Youtube
Sur les postes de travail des salles de montage, il n’y a plus d’accès à Youtube via Google (pour récupérer de la musique etc.) ni par Internet Explorer (le navigateur est obsolète).
Réponse de la direction : la version d’Internet Explorer ne permet pas d’accéder à Youtube, il y a des restrictions d’entreprise. L’accès par Chrome est possible, sauf depuis quelques semaines où le dysfonctionnement constaté dans plusieurs antennes affecte le déploiement du navigateur sur les postes. Le problème est en cours d’examen par la direction informatique à Paris. Anomalie
Revue de personnel
Concernant la restitution des fiches aux personnels concernés suite à la décision de justice du 11 mai, nous sommes toujours en attente de la procédure à suivre.
Réponse de la direction : la marche à suivre est simple, il n’y a rien à faire. La direction de FTV va venir au-devant des salariés parties prenantes de l’ordonnance pour leur répondre. Cependant, les délais ne sont pas connus, pas plus que la forme que cela prendra.
Des forfaits-jours aux heures
Depuis quelques temps, des indications horaires sont apparues sur le planning prévisionnel de certains journalistes au forfait-jour telle « 10/22 ». Sauf que les forfaits-jours n’ont pas d’horaire !
Réponse de la direction : c’était une simple indication informant d’une prise (et fin) de service décalée, pas une intention d’afficher des horaires. Un retour sera fait à l’organisatrice d’activité. « Cela lui fera moins de travail, tant mieux ».
Aviwest
Suite à des problèmes de retour son dans les écouteurs du téléphone affecté à l’Aviwest, des tests ont été réalisés avec un iPhone. Ils se sont bien passés, donc cette solution devrait être validée.
Thierry Lecarpentier précise qu’il s’agit d’un problème d’appariement des oreillettes et du téléphone, mais le problème principal reste l’environnement acoustique dans lequel on se trouve (ex : enceintes à proximité).
Entretiens annuels pour les forfaits-jours
Plusieurs questions de l’entretien annuel ciblent le forfait-jour. Il s’agit d’une obligation légale (art. L3121-46), un rappel de l’accord collectif (p.92 pour les PTA et p.192 pour les journalistes) et un rappel de l’avenant au forfait-jour. La direction promet que ce n’est pas une enquête de satisfaction.
Bureaux de la rédaction de Toulouse
Le rédacteur en chef confirme qu’il n’est pas nécessaire d’attribuer des bureaux supplémentaires malgré la crise du logement pourtant vécue et dénoncée régulièrement par les intéressés. « Personne ne se plaint, semble-t-il » nous dit Carlos Bélinchon.
Concession (si c’en est une) : il y a 3 places vacantes du côté de l’ex unité rugby.
Donc à chacun de se débrouiller ? Et dire qu’au garage, il n’y a même plus les vieux bureaux ! On aurait été bien, pourtant…
Conseil de vos élus : ceux qui n’ont pas de bureau fixe et dont le travail en est affecté doivent s’en plaindre à leur chef de service ou à son N+1 en cas d’échec.
Ceux qui ont l’impression de travailler sur les genoux de leur voisin peuvent aussi se signaler. Tout comme ceux qui ont dû mal à entendre leurs interlocuteurs au téléphone, tant le niveau sonore du voisinage est élevé.
Matinales
Après les deux numéros zéro en conditions réelles fin août, le chef de centre prévoit des réunions par service 2-3 semaines après mise à l’antenne.
Brassards presse et casques pour les équipes de tournage
Concernant les brassards demandés il y a deux mois par les élus DP CGT, on avance : les journalistes intéressés doivent se faire connaître auprès du secrétariat de rédaction qui a les formulaires qui vont bien. Car les demandes, nominatives, sont à envoyer à la commission de la carte après validation du chef de service. Les 15€ que coûtera chaque brassard seront pris en charge par l’entreprise.
Casques : toujours au point mort, faute de temps.
Pour s’informer, se contenter des comptes rendus syndicaux, ça allège le travail des chefs de service
Des informations sur la rentrée ont été communiquées en conférence de rédaction par le rédacteur en chef. Parce que le nombre de personnes était réduit, des salariés lui ont demandé d’informer largement la rédaction, sous la forme d’un mail par exemple. Entre temps, le compte rendu CGT du CE de juin est tombé et visiblement, il faudra s’en contenter.
Carlos Bélinchon rétorque que « le rédacteur en chef est libre de communiquer. Il lui sera remonté que vous êtes en attente de son mail ».
Concernant la grille de rentrée, « on ne fait que terminer une saison, c’est trop tôt, des choses peuvent encore bouger pendant l’été ». Comme d’habitude, on saura tout au dernier moment, après la rentrée par exemple, ça s’est déjà vu…
Retraite
Une nouvelle permanence Audiens aura lieu entre le 22 et le 24 septembre. Les inscriptions doivent se faire auprès de Marion Mercier. A noter : les CDD peuvent aussi demander un rendez-vous.
Vos élus DP CGT : Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Fremy, Virginie Gasnier, Marie Martin, Philippe Marty
Prochaine réunion DP jeudi 28 juillet.