Les réunions des comités de salaires sont terminées à France 3, notre antenne est bonne dernière à tenir cette réunion.
Ce matin, en DP annonce a été faite, que ces mesures seront affectées sur la paie de décembre (dont acte…). Alors, compte tenu des délais de gestion des paies et de l’organisation des services on est en droit de s’interroger sur la sincérité de cette réunion, comme de votre écoute et prise en compte, d’autant que certains ont déjà été informés par leur hiérarchie qu’ils étaient récipiendaires.
Les réunions des comités de salaires se terminent à France 3 et partout les mêmes constats : une catastrophe pour l’évolution pécuniaire des salarié-e-s, pas d’augmentation générale depuis 3 ans et une enveloppe de mesures individuelles diminuée d’un quart par rapport à l’an dernier !.
Pire, la Direction fait semblant de répondre aux demandes des élu-e-s d’avoir des documents lisibles et sincères. Mais elle se garde bien de nous fournir LE document essentiel : la rétrospective des carrières que nous avions chaque année pour les PTA comme pour les journalistes jusqu’en 2009 du temps des commissions paritaires.
Bref un simulacre de « régulation sociale ».
Illustration : l’accord d’entreprise oblige la direction à donner la liste de ceux qui n’ont rien eu depuis 4 ans (à la condition qu’ils aient notifié leur accord pour communiquer ces éléments aux élus). Mais du coup, disparaissent des radars tous ceux qui sont passés à côté de la procédure et sont à 5, 6, 7 voire 8 ans et même plus… sans mesure.
Nous utiliserons une métaphore pour illustrer votre pseudo transparence : c’est comme si demain on faisait la météo en se contentant de parler des mouvements de masses d’air chaudes et froides, des flux marins ; sans parler des températures au sol, sans dire si il fera soleil ou pluie demain… et ce ne sont pas les « nuages de points », illisibles, que vous nous avez transmis qui feront le printemps. C’est plutôt l’automne pour nos feuilles de paie !
Ça c’est le dialogue social ?
Limoges, le 5 décembre 2016