DP Languedoc-Roussillon du 2 mai 2017

Compte rendu CGT réunion DP du 2 mai à Montpellier

Un intermittent OPS reconnu travailleur handicapé ne travaille plus à Montpellier depuis plusieurs semaines alors que d’autres intermittents ont des contrats. Pire, cet intermittent a sollicité une formation sur un outil qui lui a été refusée alors qu’un autre intermittent a bénéficié d’une journée en doublure sur la «Fairlight ». Pourquoi une telle inégalité de traitement? Que reproche-t-on à ce collaborateur toujours disponible pour France 3 mais qu’on n’appelle plus ?

La RH nous indique qu’elle doit faire travailler en priorité deux CDD historiques qui, depuis l’intégration d’une OPS sur Toulouse, ont perdu une charge de travail importante. Ainsi, le CDD montpelliérain qui s’est toujours rendu disponible, est mis à l’écart. Une gestion RH inacceptable. Les élus demandent que les contrats disponibles soient équitablement répartis. Les élus demandent aussi que ce CDD soit positionné sur une série pour France 2 dont le tournage débute en septembre à Montpellier et dont la fabrication est ouverte à l’ensemble des collaborateurs de France 3 et des intermittents de la région.

 

La rédaction de certains mails de responsables de l’encadrement a un impact certain sur les salariés et pas toujours positif, notamment à cause de la disparition dans la rédaction du mail de formules de base liées au respect, à la  politesse, à la courtoisie. La direction de FTV a pourtant fait savoir qu’on devait désormais privilégier le dialogue oral plutôt que le mail, surtout lorsque les personnes sont sur le même site. Pouvons-nous acter et appliquer cette recommandation sur le site de Montpellier ?

La RRH confirme que des recommandations nationales privilégient dialogue et          communication orale. Cela doit s’appliquer sur tous les sites sans exception. Une nouvelle charte « du mieux vivre ensemble » sera présentée au prochain CHSCT.

 

La demande de transmettre les synthèses des ateliers des locales aux salariés n’a pas reçu de réponse. La direction peut-elle transmettre ces synthèses aux salariés avant restitution à la direction parisienne ?

Il sera adressé une synthèse des débats aux rédacteurs en chef de locale qui transmettront aux salariés des locales. Les directeurs régionaux communiqueront leurs préconisations à la direction parisienne ce mois-ci. Les locales devraient être fixées sur leur sort au mois de juin mais on a du mal à croire que la direction nationale n’a pas tout décidé à l’avance !

 

Les déprogrammations de VAP en catalan et occitan se multiplient. Les programmes en catalan ne sont déjà pas nombreux. Comment la direction envisage-t-elle de compenser cette absence de programmes en langue régionale qui va à l’encontre des obligations légales de FTV ?

« Hasard du calendrier » affirme la responsable des programmes. Elle fait son possible pour respecter la diffusion des VAP Catalans et Occitans. Mais concernant le manque d’équité sur le rythme de diffusion, deux VAP occitan pour un VAP catalan, l’argument classique est resservi : le territoire Occitan compte 12 départements contre 1 Catalan. Argument pas du tout convaincant surtout lorsqu’on sait que la Corse possède une TV locale de plein exercice en langue Corse pour 250 000 habitants. Le Pays Catalan compte plus de 400 000 habitants !

 

Le journal en catalan diffusé le samedi à 19h15 n’est visible que sur la TNT. Les téléspectateurs catalans équipés de box reçoivent à cette heure-ci l‘édition en occitan ! L’inégalité de traitement en termes de diffusion est flagrante. Décidément, l’identité catalane est malmenée à France 3. Moins de temps d’antenne que les occitans, périmètre de diffusion tronqué, site internet dont le nom efface le territoire catalan. Quand allons-nous stopper cette discrimination ?

La solution dépend de la direction technique nationale et sa capacité à négocier avec les opérateurs afin que les locales soient diffusées sur les bons périmètres géographiques. Il est possible d’avoir un décrochage local sur les box. TV Sud en est un exemple concret. 

Les élus insistent, une fois de plus, afin que les éditions locales puissent être visibles sur les box !

 

Les salles de montage à Montpellier sont équipées d’un éclairage qui ne satisfait pas les monteurs. Quelle solution est envisagée pour des conditions de travail optimales en salle de montage ?

Les monteurs réclament un éclairage puissant style halogène pour éviter tous les reflets d’écran causés par les systèmes spots et LED au plafond. Gérard Dumas transmet la demande au service compétent.

 

Comment la direction a-t-elle procédé au choix du référent pour la formation du VPTL ? Ce référent a bénéficié de deux jours de présentation de l’outil VPTL et de trois jours de formation « son » avec son collègue spécialisé sur les réseaux d’ordres. Les autres salariés du même service n’ont bénéficié que d’une seule journée. Pourquoi tous les salariés d’un même service ne reçoivent-ils pas la même formation sur les nouveaux outils ?

La politique nationale de formation sur les nouveaux équipements a donné des directives de fonctionnement pyramidal en désignant des référents dans chaque service. Ils sont chargés de former leurs collègues dans un temps record. De plus, le choix de Montpellier est motivé par l’urgence de la PAE sur l’autoroute A9 et les contraintes de planning. On fera en fonction des évènements à venir :  navigation à vue !

 

Les élu-e-s DP CGT ont appris en lisant le Canard Enchaîné et Satellifax que la direction de France télévisions comptait changer le nom du groupe et de nos chaînes. Désormais nous nous appellerons « france.3 » mais la prononciation restera la même à savoir France 3. A l’heure où la direction impose la mise en place de logiciels et de procédures permettant la suppression de dizaines de postes de chargé-e-s de gestion administrative, de comptables et de cadres à la production, à l’heure où la direction propose de réviser les comités des salaires pour garantir que tous les salariés auront une généreuse revalorisation d’au moins 1% tous les 3 ans, à l’heure où la direction impose le développement d’un feuilleton quotidien à moyens constants, c’est-à-dire en imposant la saignée des sites de la filière, à l’heure aussi où la direction multiplie la suppression d’éditions locales faute d’argent pour les diffuser sur les box, il devient indécent d’annoncer une dépense aussi importante que superflue ! Quel vent souffle dans les bureaux parisiens de FTV pour que, dans un tel contexte, la direction se lance dans cette très mauvaise idée?

Vanessa Fixot trouve que c’est une bonne question à laquelle elle aimerait bien avoir la réponse. Elle découvre comme nous ; tout le monde est stupéfait !

 

La planification d’un seul OPS en période de petites vacances, lorsque Toulouse fait le Soir 3 et le week-end, met régulièrement en danger notre antenne compte tenu de la demande importante au moment d’attaquer la diffusion. La pression est d’autant plus forte qu’en période électorale de nombreux sujets se font dans l’urgence et des duplex ainsi que des invités débats sont à préparer sur le plateau. Pensez-vous que fermer le mixage 20 minutes avant le début du journal soit une solution satisfaisante pour la qualité et l’efficacité du « rendez-vous news » ? Les élus demandent à la direction d’appliquer la même règle que l’antenne de Toulouse afin de répondre au mieux aux besoins de la rédaction et permettre à l’OPS de pouvoir diffuser le journal avec sérénité plutôt que dans un stress permanent !

C’est du stress en plus pour les rédacteurs, les OPS, les monteurs, les vidéos et clairement de la qualité en moins ! Les élus demandent tous que deux OPS soient planifiés dans les périodes de petites vacances et les week-ends, comme à Toulouse. Le dossier est entre les mains du chef de centre.

 

Quel dispositif « spécial » la direction a t-elle planifié pour la traditionnelle féria de Pentecôte à Nîmes ?

Totte Darguy se déplace à Nîmes le 3 mai pour étudier une éventuelle PAE. Rien n’est encore décidé à ce jour.

 

Une monteuse a fait une demande de formation sur Mac auprès de son chef de service ; sans réponse à ce jour ! La direction peut-elle lui répondre et accéder à sa demande ?

Emmanuel Crosse s’occupe de sa demande ; il doit voir si elle pourra être formée en interne ou en externe.

Mots-Clés : # # # # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.