Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 10 février 2022

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, P. Lagorce, F. Valéry, M. Bajard (RRH Fabrique), M. Delsol (RAF Fabrique)

Représentants de proximité présents : C. Alet, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, N. Trolliet

Assistante sociale : S. Guillaume (Responsage)

Psychologue du travail : E. Belbenoit (JLO)

COVID

POINT A DATE EN MIDI-PYRENEES

FRANCE 3

Pas de changement côté PCA, la « gestion des flux » (qui vient sur site / qui ne vient pas) est à la main de la direction régionale qui déplore encore des gestes barrière mal suivis.

Malgré le nombre de cas Covid (55 en Occitanie depuis fin 2021) et d’autres arrêts imprévus (accident du travail, maladie…), l’activité n’est pas plus tendue que d’habitude selon la direction qui n’envisage pas de retour à des JT grande région.

DMF

3 cas Covid en novembre 2021 et 4 cas depuis janvier 2022.

MESURES DE CO2

Le paramétrage des capteurs a été corrigé par le fabricant, ce qui permet enfin d’analyser plus finement les résultats.

3 campagnes de mesures sont en cours en salle de formation (du 27 janvier au 11 février, pendant la tenue de sessions), à Rodez et à Terssac (depuis le 4 février pour 15 jours).

AUTOTESTS

La communication interne devrait être corrigée pour préciser la marche à suivre dans les sites excentrés. BIP : les salariés ne sont que deux, facile de s’isoler. Locale : studio ou toilettes.

Un autotest peut être donné à un salarié qui rentre chez lui parce qu’il ne se sent pas bien pour qu’il se test à son domicile.

La direction rappelle la précision de la communication interne : quand on est chez soi, on ne revient pas au travail chercher un test, on le réalise en pharmacie ou à son domicile.

La direction ne distribuera pas d’autotests à tous les salariés, ce n’est pas la procédure, mais tout salarié qui en demande en recevra.

FORFAITS TRANSPORT

Même en période de télétravail forcé, on peut bénéficier des aides au transport.

Indemnité transport : remboursement sur justificatif de transport à hauteur de 50%.

Forfait mobilité durable : il faut venir sur site à vélo au moins 1 jour/semaine. Attestation sur l’honneur à adresser à son gestionnaire de paye.

RÉDACTION

PLANNING PRÉVISIONNEL

Un planning prévisionnel sur 4 à 6 semaines avec les activités existe pour les locales, tout comme pour la technique. Mais celui de la rédaction du BRI (Toulouse, Tarbes et Foix) fixe seulement les week-ends travaillés sur l’année.

Il aura fallu un nombre incalculable de demandes pour y arriver, mais ça y est, un planning prévisionnel plus complet sera disponible à partir du 21 février. Mais le chef de centre et la rédactrice en chef tiennent à rappeler quelques fondamentaux :

  • Un planning de locale est nettement plus facile à faire
  • Les changements sont récurrents, donc ne pas être trop exigeants
  • Le planning reste prévisionnel jusqu’à sa diffusion la semaine précédente
  • Pas de chipotages permis (je ne veux pas travailler avec un tel, je ne veux pas faire tel sujet…)

Les élus rétorquent qu’une discussion préalable avec les intéressés en amont devrait aider.

OPS SUR E2R

Il semble que les membres de l’IP se soient mal compris le mois dernier. Au final, le chef de centre et la rédactrice en chef confirment que si les plateaux ou les sujets d’E2R nécessitent un OPS (musique notamment), un OPS sera planifié, elle s’engage formellement à être « très vigilante ».

La rédactrice en chef va écrire aux journalistes travaillant pour E2R pour les informer.

La direction rappelle que lorsqu’un OPS est planifié sur une activité, il ne doit pas aller avec une autre équipe (c’est arrivé pour E2R), sauf impératif majeur.

PRESSE QUOTIDIENNE

Conformément à leur demande, les BIP de Millau et Cahors auront bientôt des abonnements numériques dédiés : édition Aveyron de “Midi-Libre” et le “Journal de Millau” pour Millau, l’édition Lot de “La Dépêche du Midi” pour Cahors.

KIT UTS

Selon le chef de centre, Midi-Pyrénées est plutôt bien dotée en kits UTS comparée à d’autres antennes. Nous en avons 5 : 2 à Toulouse, 2 à Terssac et 1 à Rodez. Mais comme la région compte 7 sites, tous les JRI formés et volontaires n’y ont pas accès.

Le chef de centre travaille à monter des kits supplémentaires en récupérant des pièces dans le Réseau et en en fabriquant d’autres avec l’imprimante 3D de la technique. Cela permettra d’équiper plus de JRI, notamment dans les BIP. Pour cela, c’est mieux si la direction est courant de qui veut un kit UTS.

La direction alerte : il est interdit de tourner avec son matériel personnel, en tout cas il n’est pas couvert par les assurances de l’entreprise (idem pour les véhicules personnels).

CELLULE DES REVELATEURS

A la demande des rédactions du Siège, des régions et d’Outre-mer, la cellule des Révélateurs authentifie (identité de l’auteur, lieu, date, contexte…) les images/vidéos amateurs circulant sur les réseaux sociaux. Elle est composée de 3 salariées basées à Paris.

Trois collègues de Midi-Pyrénées participent à cette cellule : E. Gayet, J. Leroy et S. Duchampt. Ces référents formés sont le relais entre la cellule des Révélateurs et la rédaction pour les échanges d’images/vidéos dans un sens ou dans l’autre. Cela a particulièrement bien fonctionné pendant les dernières inondations dans la région : plusieurs dizaines de séquences ont été utilisées pour le web et les JT et des « points chauds » ont ainsi été identifiés.

Sans surprise, cette activité se fait en plus du travail quotidien.

Compte Twitter de la cellule des révélateurs : https://twitter.com/RevelateursFTV

SERVICE D’ASSISTANAT SOCIAL

Une assistante sociale de Responsage a présenté le bilan 2021 en Occitanie. Pas de bilan d’antenne au motif qu’on pourrait reconnaître des gens, alors que les données sont anonymes.

11 salariés de Midi-Pyrénées ont fait appel à Responsage en 2021. Problématiques majoritaires sur Occitanie : budget, santé au travail et aidants familiaux.

Sans information plus précise sur les problématiques concernant les salariés de notre antenne, difficile d’imaginer des actions de prévention/information. Mme Guillaume nous oriente néanmoins sur la surcharge de travail. Élus et direction travailleront donc sur le sujet lors d’une réunion spécifique avec les acteurs de la santé au travail au 2e trimestre.

A noter : les salariés en difficulté financière peuvent notamment demander des acomptes et des avances sur salaire. L’avance correspond à un prêt consenti par l’entreprise, l’acompte à un travail déjà effectué.

Le déblocage de son CET ou une avance sur salaire impliquent de passer par une assistante sociale qui doit réaliser une évaluation sociale.

Un acompte peut être demandé direction à son gestionnaire de paye.

Pour les journalistes, le paiement du 13e mois avant décembre est une avance. Si la demande est faite pour le mois suivant, le gestionnaire paye peut s’en occuper. En revanche si on le veut sous forme de prêt, il faut passer par une assistante sociale.

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

La présentation du bilan 2021 de l’activité de JLO était tellement indigente qu’il n’est pas possible d’en faire une restitution, hormis :

  • Les problèmes d’exigences de travail (activité, charge mentale…) seraient plus prégnants en Midi-Pyrénées qu’en Languedoc-Roussillon
  • Pas de sollicitation relative au télétravail

Avec ça on est bien avancé. Impossible de tirer le moindre enseignement et donc de travailler sur les difficultés rencontrées par les salariés de l’antenne.

Pas de document transmis (ce n’est pas prévu dans le contrat), projection quasi illisible, périmètre Occitanie, aucune donnée qualitative. Les élus estiment que c’est un travail déontologiquement très discutable. Ils espèrent que ce sera différent avec ACCA, à condition que la Direction de la santé et de la qualité de vie au travail ait pensé à le notifier dans son contrat avec ce nouveau prestataire. Pourtant, compte tenu de l’état général du corps social, la direction de FTV n’a pas le loisir de se montrer légère sur le sujet.

POSTES A POURVOIR

France 3 :

  • Report du pourvoi du poste de scripte au COCA du 16 février (choix régional retoqué lors du COCA de janvier)
  • Les entretiens pour les 2 postes de monteur à Toulouse vont bientôt démarrer. Pourvoi au COCA du 16 mars au mieux
  • Clôture des candidatures au poste d’OPS le 11 février. Pourvoi au COCA du 16 mars au mieux
  • Clôture des candidatures au poste de chargé de production le 11 février. A priori il y aura une republication, faute de candidat permanent

A noter : aucune modification dans l’organigramme régional suite au changement de titre du nouvel adjoint au responsable du centre technique.

DMF :

  • Les entretiens pour le poste d’OPS à la post-production démarreront le 21 février

AVENANT TELETRAVAIL

La direction précise que la phrase “La planification de l’activité du contractant sera établie en accord avec sa hiérarchie et s’effectuera sur le mois calendaire” figurant dans certains avenants ne signifie pas qu’un prévisionnel doit être établi sur le mois. Il ne s’agit que de la modalité d’appréciation de l’activité réalisée en télétravail, car l’accord télétravail permet une souplesse dans la répartition des jours télétravaillés (« en moyenne »). Lors de la signature de son avenant, le salarié a le choix entre deux périodes de référence : le mois ou le trimestre.

Pour rappel, le salarié déclare ses demandes de télétravail dans monkiosque pour que son chef de service les valide, au regard de l’activité. C’est particulièrement nécessaire pour les salariés dont l’organisation du travail est variable (ceux qui travaillent le week-end).

La RRH rappelle que l’accord prévoit des temps d’échange au sein des services pour faire des bilans d’étape et corriger ce qui doit l’être. Côté rédaction, la rédactrice en chef annonce qu’elle organisera une réunion pour Toulouse (la semaine prochaine et/ou fin mars et/ou fin avril) et se rendra à Rodez avec le chef de centre.

Pour toute question sur l’application de l’accord télétravail, vous pouvez écrire à teletravail@francetv.fr.

FORMATION

NEWSBOARD (NRCS PHASE 1)

Le maintien de ces formations malgré le PCA est une décision d’entreprise. Après 2 reports il n’était, selon la direction, plus possible de retarder davantage car l’outil éditorial se met en place.

Les workflows, notamment pour la prévisionnelle, sont en cours d’écriture.

En Midi-Pyrénées la bascule se fera le 13 avril.

AUTRES FORMATIONS

D’autres formations ont été maintenues pendant le PCA :

  • Les habilitations électriques, parce que c’est une obligation légale
  • Resolve (console son) à partir du 7 mars. Bascule 4 avril

ENTRETIENS ANNUELS

Une communication interne nationale (diffusée le 3 février) annonce la fin de la campagne 2022 des entretiens annuels le 31 mars. Totalement irréaliste. On se demande si « Paris » s’intéressera un jour aux réalités du terrain. Les chefs de service feront ce qu’ils peuvent.

ANTENNE

La diffusion des Jeux Olympiques par FTV entraîne quelques bouleversements dans nos programmes régionaux.

En raison du décalage horaire, les retransmissions se font la nuit et en matinée, 7 jours sur 7. Sauf que 80% de notre temps d’antenne est avant 13h. Pas de bol…

Pendant les vacances scolaires, comme d’habitude nous laissons la place aux programmes jeunesse. Sauf que les vacances scolaires de notre zone (19 février-6 mars) se situent pile entre les JO (4-20 février) et les Jeux paralympiques (4-13 mars). Ainsi, nous cumulons 5 semaines d’occultation. Re-pas de bol…

Le Délégué aux Antennes et aux Contenus reconnaît une « situation rare et gênante ». Malgré tout, cette pause va permettre de tourner du stock pour VEF et aux gestionnaires d’antenne de travailler sur les conducteurs prévisionnels des JT week-end d’antenne (à partir du 12 mars), de l’été et de la rentrée.

Des téléspectateurs râlent, mais on ne peut rien y faire.

LA FABRIQUE

ABSENTÉISME AU 31 DÉCEMBRE 2021

En 2021, 10 salariés (sur 24) ont généré 601 jours d’absence. Comme tous les motifs relèvent de la maladie, la direction estime qu’il n’y a pas d’analyse et encore moins d’actions à réaliser, c’est de la vie privée.

Pourtant, ce n’est pas toujours aussi simple. Il peut aussi y avoir par exemple des cas où un salarié craint de revenir parce qu’il estime que son poste n’est plus adapté et la direction pas en mesure de lui garantir des conditions de travail acceptables. La RRH de La Fabrique pense qu’il n’y a pas de tel cas.

VIDÉO MOBILE MAL GÉRÉE

Le Car de Toulouse devait couvrir le Salon de l’agriculture. Décommandé au dernier moment sans que les chargés de production soient prévenus, la désorganisation est totale et l’agacement certain. Un énième dysfonctionnement de planification à corriger d’urgence !

TRAVAUX

La 4e salle de montage devrait être livrée courant avril, à côté de la salle d’étalonnage. Les travaux devraient bientôt démarrer.

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 8 mars. Ce sera la dernière réunion de cette mandature, les élections professionnelles ayant lieu du 10 au 16 mars (2nd tour du 31 mars au 6 avril). L’Instance de Proximité suivante devrait donc se tenir vers début mai. Pendant la carence (entre le 7 avril et la nomination des nouveaux RP), la direction se dit ouverte à poursuivre le dialogue en bonne intelligence avec vos RP actuels.

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.