Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 18 janvier 2022

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, P. Lagorce, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), J.-M. Seybald (APS La Fabrique), S. Grandsire (directeur délégué des post-productions de La Fabrique), Michel Delsol (responsable Post production Toulouse)

Représentantes de proximité présentes : M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, E. Hebert, N. Trolliet. F. Ollier a démissionné de son mandat.

Responsage (assistante sociale) : S. Guillaume

JLO (psychologue du travail) : E. Belbenoit

SITUATION SANITAIRE

CAS COVID

Depuis les vacances de Noël, 28 cas positifs se sont déclarés parmi les salariés d’Occitanie. Des cas contacts sur site peuvent concerner des collègues qui ont fumé ou mangé ensemble par exemple. La direction déplore de devoir constamment rappeler les règles de protection. C’est en grande partie cette mauvaise observation des gestes barrières qui entrave le retour sur site selon elle.

A La Fabrique : 3 cas positifs depuis la fin 2021.

PRÉSENCE SUR SITE

Depuis le 6 janvier, la direction régionale a acté l’application du principe de 4 jours sur 5 en télétravail pour les salariés en difficulté. Elle se dit attentive aux situations particulières et plusieurs salariés de la région ont été entendus dans leurs demandes spécifiques.

Pour les OPV et électriciens-éclairagistes, le chef de centre est dans l’échange avec les personnels intéressés. La direction est favorable à ce que des missions en extérieur leurs soient confiées.

ADAPTATION DU PLAN DE CONTINUITÉ DE L’ACTIVITÉ (PCA) A COMPTER DU LUNDI 24 JANVIER

Suite aux réactions très négatives des salariés, des représentants du personnel et des cadres, la direction (du Réseau ou de FTV, on ne sait pas trop), a décidé d’assouplir très légèrement le PCA à partir du lundi 24 janvier. C’est-à-dire :

  • Retour des JT d’antenne. La direction s’en félicite, confirmant que ce périmètre est « d’avantage conforme à ce qu’on identifie comme notre mission »
  • 2 présentateurs JT sur site
  • 5 équipes de reportage en BRI + les équipes de Foix et Tarbes
  • 5 monteurs par jour pour le BRI (2 sur site, 3 en télétravail)
  • 1 OPV sur site
  • Un peu plus de support IMG
  • On passe donc de 12 à 14 personnes sur site

Et c’est tout. Si c’est plus souple dans d’autres antennes peu importe, nous ne devons pas regarder dans l’assiette du voisin.

Certains spécialistes pensent que nous avons dépassé le pic de cette phase de l’épidémie, ce qui permettrait de sortir du PCA à compter du lundi 31 janvier. Réponse le lundi 24 janvier, après une nouvelle réunion hebdomadaire au sommet. La sortie du PCA ne sera pas problématique selon la direction, les JT communs du week-end et les vacances de février aideront apparemment… Néanmoins, si le PCA dure, c’est VEF qui va poser problème si on veut diffuser du frais.

PAS DE PCA A LA FABRIQUE

Pour les salariés de La Fabrique rattachés au site de Toulouse (Post-production et Vidéo mobile), les choses sont différentes. Pas de PCA car l’activité est normale, mais l’organisation du travail reste adaptée à la situation sanitaire : les cars de la VM sont toujours soumis à une jauge maximale, et la PP s’adapte en fonction des besoins et des activités. C’est surtout La Fabrique au Siège qui est touchée : depuis le week-end dernier les JT de France 2, de France 3 national et de France 3 Paris Île-de-France se font sur un seul plateau avec une seule régie (contre deux en temps normal).

A noter : dans les cars de la VM l’apport d’air neuf a été vérifié, des capteurs de CO2 y seront bientôt installés et seul le port du masque chirurgical est préconisé par les médecins du travail. Les masques FFP2 sont préconisés en cas de public et pour les OPS lorsqu’ils équipent les invités de micros. Cette limitation est due en partie à la difficulté de porter ces masques (bien le positionner, être rasé…) selon la direction.

PLANIFICATION

La disponibilité COVID pose beaucoup de questions. La direction rappelle que ce motif n’est pas un congé, il faut être joignable pour venir travailler en cas de besoin.

Pour protéger les plus précaires, la direction place les CDD dont les contrats sont payés mais pas honorés, surtout ceux qui habitent loin, en disponibilité sans chercher à les mobiliser.

CDD

Pour les CDD dont les contrats sont payés mais non honorés, il y aura un bulletin de salaire et une AEM de produite. Seul le contrat n’est pas transmis au salarié, mais il est saisi en machine pour paiement « classique » du contrat. Il n’y a pas de communication prévue mais les CDD peuvent contacter les services RH et paye si besoin.

AUTOTESTS

Tous les sites de Midi-Pyrénées sont équipés d’autotests depuis le 18 janvier, à l’exception d’Albi (mais ça ne devrait pas tarder). Ces tests sont mis à disposition des salariés qui pensent devoir vérifier leur état de santé. Pour le réaliser, ils ont accès à un Local de Protection Individuelle (LPI). A Toulouse il s’agit de la salle de repos (à côté du maquillage). Pour des raisons de protection des données, la direction n’a pas le droit de noter qui prend un test, et encore moins le résultat. Néanmoins, se pose la question de la désinfection du LPI après un test positif…

Comme il n’y a pas de LPI dans les sites excentrés, en BEX les autotests pourraient se faire à son bureau ou aux toilettes, et dans les locales : là où il y a peu de passage.

Un protocole local devrait bientôt être communiqué au personnel.

MASQUES ET GEL HYDROALCOOLIQUE

Les sites excentrés sont fournis en matériel par les Moyens Généraux, à défaut les cadres techniques, à défaut le chef de centre. Mais pour cela, il faut que les salariés excentrés leur fassent part de leurs besoins (si possible pas quand il y a déjà rupture de stock).

MESURES DE CO2

Les campagnes réalisées au mixage actu et dans l’une des salles de montage de Toulouse ne montrent pas de dépassements. Néanmoins, le paramétrage des capteurs reste à affiner pour qu’ils réalisent une mesure toutes les 10 minutes et qu’ils alertent quand les seuils de 800 et 1000 ppm sont atteints. Dans l’attente, leur déploiement dans les locales est suspendu.

EMPLOI

RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE

La liste des partants dans le cadre de la RCC s’allonge : 1 départ à la fin de l’année et probablement 2 supplémentaires (en cours de validation).

POSTES A POURVOIR

France 3 :

  • 1 poste de scripte pourvu au COCA du 19 janvier
  • 2 postes de chefs monteurs à Toulouse. Clôture des candidatures le 3 février
  • 1 poste de chargé de production à Toulouse. Clôture des candidatures le 11 février
  • 1 poste de chef OPS à Toulouse. Clôture des candidatures le 11 février
  • Publication d’une annonce à l’extérieur pour trouver des assistant-e-s de locale CDD afin de « consolider le vivier »

La Fabrique :

  • 1 poste de chef OPS à la Post-production de Toulouse. Clôture des candidatures le 27 janvier. Il s’agit d’une republication car la 1ère, avant les fêtes, a peut-être raté sa cible selon la direction.

TRANSFORMATIONS DE POSTES

France 3 :

  • Le poste de chef de fabrication est (re)transformé en adjoint au responsable de centre technique. Validation en comité mobilité le 19 janvier avec prise d’effet le 1er février
  • Le poste de chef OPS mis à pourvoir est un redéploiement d’un poste de technicien vidéo
  • Dans le cadre d’une reconversion sur place, la direction a demandé le redéploiement d’un poste de scripte en journaliste à Toulouse. Le chef de centre explique la suppression d’un poste de scripte par une meilleure rationalisation de l’organisation du temps de travail. Le même travail a été ou sera fait sur tous les services techniques, car il s’agit, selon lui, de « rééquilibrer tous les potentiels par rapport aux autres centres » (donc là il faut regarder dans l’assiette du voisin).

LOCALES

Si dans son compte rendu de l’Instance de Proximité Occitanie du 15 décembre 2021 la direction a écrit : « En effet, il va falloir trouver des sources d’économie et effectuer un arbitrage. Peut-être envisager un débrayage des locales pendant les périodes basses et moyennes pour rentrer dans le budget. Si des décisions ne sont pas prises, elles nous seront imposées, d’autant plus que d’autres régions* ont déjà effectué des arbitrages en matière de fermeture de locales pendant les vacances ou les week-ends de ponts », cela ne concerne pas les locales de Midi-Pyrénées, mais celles de Languedoc-Roussillon. « Il y a un équilibre à trouver sur la région, parce que ce n’est pas normal ».

Quoi qu’il en soit, la réduction de nos temps d’antenne est un vrai problème pour notre légitimité et notre proximité avec nos téléspectateurs.

* et donc là aussi on peut regarder dans l’assiette du voisin

CHEF OPS SUR LES TOURNAGES

Le chef de centre a rappelé aux cadres qu’ils étaient garants du planning, c’est-à-dire que si un OPS est planifié sur un reportage ou une émission prévus à l’avance, il n’a pas à être « détourné » sur une autre activité, sauf raisons éditoriales impérieuses.

INDEMNITÉ INFLATION

Cette prime de 100€ au titre de la hausse du coût de la vie a été annoncée le 21 octobre par le gouvernement. Parmi les critères d’attribution : avoir perçu moins de 26.000€ bruts entre le 1er janvier et le 31 octobre 2021 et avoir eu un contrat d’au moins un jour en octobre.

M. Mercier explique que les intermittents, qui doivent avoir travaillé 20h ou 3 jours en octobre, ont reçu un courrier de FTV pour vérifier que l’entreprise était leur employeur principal dans la période. C’est plus simple pour les CDD de droit commun.

La mise en paye est prévue sur le bulletin de janvier.

TELETRAVAIL EN PÉRIODE NORMALE AU WEB

La direction assume la décision de l’encadrement de la rédaction de ne pas permettre aux journalistes web qui assurent la vacation 9h-19h de télétravailler, à l’exclusion des cas de restrictions médicales. La raison : pour le bon fonctionnement du service et du management il faut du présentiel le plus possible. Elle rappelle que l’avenant est librement choisi par le salarié qui connaît les règles de planification et que travailler depuis son domicile ne modifie pas les tâches, activités et horaires du salarié.

COUVERTURE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

La feuille de route ne sera validée qu’en février. Mais a priori :

  • Important traitement web + sujets JT
  • Chroniques (peut-être une immersion de 3 jours dans une circonscription)
  • 2 DEP
  • Des débats (dates et horaires à valider)
  • 1 soirée électorale par antenne

Nous collaborerons avec France Bleu, comme sur la présidentielle. Pour cette dernière il est prévu : 2 DEP de 52’ + 4 journées fil rouge en mars-avril avec France Bleu et make.org* sur les préoccupations des Français.

* consultation citoyenne « Ma France 2022 : quelles priorités pour notre pays demain ? »

QUEL AVENIR POUR DIMANCHE EN POLITIQUE ?

Pour 2022, la Directrice régionale, le Délégué aux Antennes et aux Contenus et les rédacteurs en chef des deux antennes d’Occitanie ont décidé en concertation que DEP devait aller à la rencontre des citoyens, au travers de thématiques. Un magazine plus proche des citoyens pour leur donner la parole.

La préparation et la présentation sont assurées par Languedoc-Roussillon, avec le soutien des équipes éditoriales et techniques de Midi-Pyrénées.

Au démarrage, Languedoc-Roussillon a pu être surreprésentée, c’était une question de rodage dit la direction. Pour autant, l’équipe éditoriale ne cherchera pas l’équité à tout prix mais garantira qu’à chaque émission toute la région sera représentée.

DEP s’interrompra dans tout le Réseau France 3 pendant la diffusion des JO et des Jeux Paralympiques de Pékin (du 4 au 20 février et du 4 au 13 mars 2022).

POST-PRODUCTION DE LA FABRIQUE

Depuis 1 an, les 2 techniciens de la Post-production de Toulouse ont exprimé à plusieurs reprises à leur hiérarchie et à la RH de la DMF la dégradation de leurs conditions de travail en raison d’un matériel nécessitant un “débuggage” quotidien et d’une formation à l’outil réalisée dans de mauvaises conditions. Cette dégradation de leurs conditions de travail crée une surcharge d’activité, une accumulation de retards dans leur activité et une tension qui ont altéré leur santé morale et physique.

Des interventions techniques sont en cours de la part de prestataires depuis le début, le service informatique de Toulouse s’est aussi beaucoup investi, mais c’est insuffisant pour stabiliser cet outil nécessaire à la fabrication de Carnets de vol.

La situation ne satisfait pas la DMF nous assure la direction. La sécurité informatique de FTV, la crise Covid et les bugs natifs de l’outil (FTV n’est pas leur seul client à subir) n’ont pas aidé selon le Directeur délégué de la post-production.

Le plan d’actions demandé par les élus pour accompagner (et soulager) les 2 techniciens concernés comprend :

  • La poursuite de l’intervention des prestataires
  • Une formation « purge » sur site début février pour les 2 techniciens qui seront détachés
  • Du renfort CDD autant que de besoin

La future grille de l’Antenne Occitanie devrait être validée en mars-avril. Les décisions concernant Carnets de vol impacteront la post-production, donc dossier à suivre de très près. D’autant plus que la stabilisation du Media Central dépasse Toulouse, car la direction de La Fabrique veut le déployer à Vendargues et dans les 7 autres post-productions en France.

PLAN D’ACTIONS SUITE A L’ALERTE CONCERNANT LES OUTILS DE GESTION COMPTABLE

Concernant les cadres à la production de La Fabrique, la direction a déterminé qu’elles n’avaient pas toutes les mêmes pratiques selon les sites, et que les difficultés se concentraient essentiellement à Toulouse. Des réponses ont été apportées au personnel et leur manager est à l’écoute si besoin. Une liste de contacts a été communiquée à toutes les cadres à la production.

Plus largement, donc concernant aussi les assistant-e-s de France 3 Midi-Pyrénées, la Direction finances va créer un espace dédié sur monespace pour mettre à disposition tous les documents utiles. En revanche, pas d’espace de discussion pour les assistant-e-s comme demandé par les élus. Avant de le créer, la direction doit encore réfléchir à qui pourrait l’administrer (la Direction finances ?).

La directrice Finances de FTV sera à Toulouse début mars. L’occasion pour elle de répondre aux questions des utilisateurs des logiciels, mais aussi sur « qui fait quoi » dans l’organigramme FTV et dans la chaîne du bon de commande, ainsi que sur le traitement des fournisseurs qui ne comprennent pas ou qui ne veulent pas s’inscrire dans le mode de traitement des factures décidé par FTV. Reste à déterminer les modalités de participation des utilisateurs (présentiel, visio, toute la journée…).

FORMATIONS EN 2022

Une fois que le plan de développement des compétences (ex plan de formation) est validé pour l’année à venir, donc quand la direction a décidé quelles demandes de formations elle retient, les managers doivent faire un retour aux salariés de leur équipe.

France 3 : les managers ont été informés mi-décembre par la chargée de formation, maintenant à eux de répercuter aux salariés. Cela pourra être fait au cours d’un entretien plus large, par mail, en direct, être délégué à un adjoint… pas de formalisme prédéfini. En cas de formation collective, une annonce en réunion de service sera réalisée.

La Fabrique : retour aux salariés en cours. En cas de formation demandée non retenue, des explications sont données.

ABSENTÉISME

Le taux d’absentéisme regroupe les arrêts de travail dus à une maladie ou suite à un accident du travail/trajet.

FRANCE 3 MIDI-PYRENEES

Le taux d’absentéisme pour l’année 2021 est toujours élevé, même s’il faut relativiser à cause des absences Covid (près de 2% des arrêts) : 6,74% contre 7,17% en 2020.

il n’en reste pas moins que l’absentéisme touchant les journalistes crève tous les plafonds : 10,84%, soit un taux 2 à 3 fois plus élevé que chez les PTA et représentant 55% des jours d’absence sur l’antenne.

Les élus demandent à la direction de réaliser ensemble au plus vite un travail de fond sur l’absentéisme, en commençant par la rédaction de Toulouse. La direction accepte, estimant effectivement que c’est nécessaire.

LA FABRIQUE

Le bilan transmis aux élus s’arrête au 30 novembre, les données ne sont pas sexuées et certains chiffres sont fantaisistes. L’analyse de l’absentéisme 2021 est donc reporté au mois prochain. Une analyse nécessaire là aussi, car la direction évalue les absences à 3 ETP. Ce n’est pas anodin pour un collectif de 25 salariés !

PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL

Après 11 ans de services à FTV, JLO (régulièrement très critiqué par les élus excédés de voir leur travail et celui des salariés dans des groupes de travail d’amélioration des conditions de travail, anéanti ou dévoyé) s’en va, remplacé par ACCA, un autre cabinet de psychologues du travail. Ceux-ci reprennent la ligne d’écoute (depuis le 17 janvier) et le rôle de référent pour chaque site de FTV. E. Belbenoit (JLO) terminera les suivi individuels en cours et/ou fera la passation avec sa remplaçante que nous espérons pouvoir rencontrer sur site en février ou en mars.

Pour plus de détails, cf communication interne.

PRÉVENTION DES RISQUES

A la demande des élus, une présentation du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT) devrait être faite en réunion de service, probablement juste avant le lancement des ateliers de mise à jour du DUERP, a priori au cours du 2e trimestre.

TRAVAUX A TOULOUSE

Le calendrier des travaux de la régie doit encore être affiné, mais cela pourrait se faire vers septembre-octobre 2022. Cela dépend aussi des travaux en cours à la régie de Lyon qui pour le moment ne prennent pas de retard.

Le prestataire des fontaines à eau a perdu le marché, il a donc retiré son matériel. Mais le nouveau attend le sien, bloqué par les conséquences du Covid. Le chef de centre pense que ce sera réglé fin janvier-début février.

Réparation des doubles portes qui mènent au garage : la livraison du matériel est bloquée à cause des conséquences du Covid.

Réparation du portail du garage : nous attendons la livraison des pièces.

APPEL D’OFFRES GARDIENNAGE

Le nom du-des prestataire-s retenu-s devait être annoncé ce mois-ci, mais suite à un souci dans la conduite de l’appel d’offres, la décision est reportée à avril. Dans l’intervalle, le contrat de Lynx est prorogé. Le résultat est important pour les personnels qui travaillent sur notre site, car si Lynx ne remporte pas le marché, ils devront choisir entre partir ou être repris par le nouveau prestataire.

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le jeudi 10 février.

Vos représentantes de proximité CGT, Chantal Fremy et Virginie Beaulieu, vous souhaitent une excellente année 2022 !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.