Présents pour la direction : C. Combes, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, P. Lagorce, N. Boucard.
Représentants de proximité présents : C. Alet, M. Debenest
Excusée : C. Fremy
En ouverture de séance, en raison de la démission des élus RP Sud et en attendant que de nouveaux RP et suppléants soient potentiellement élus lors du prochain CSE, Magalie Debenest a été nommée secrétaire de l’instance.
Plan d’action rédaction – documentation de Toulouse
A ce jour, 4 ateliers ont été menés par M. Crespin, psychologue du travail. Les prochaines cessions se tiendront le 14 juin et le 30 juin. Une 7ème séance pourrait se tenir fin août / début septembre pour ceux et celles qui n’auraient pu y assister. La Direction rappelle que ces ateliers ne sont pas une proposition mais une obligation ! Ils ont été pensés par la Direction, les services de santé et les élus pour permettre à chacun de retrouver sa place au sein du collectif.
Ces ateliers se nomment désormais « Communication au travail ». M. Crespin reconnaît une bonne intégration des participants et une communication active et positive. Un temps d’échange est proposé pour une plus libre expression et le contenu est adapté aux questions et aux réactions.
Ces ateliers pourraient être reconduits sous d’autres formes pour maintenir des temps d’échanges nécessaires à l’expression de chacun d’en le but d’éviter tout débordement ou attitude verbalement violente donc répréhensible. Les élus rappellent qu’avec l’arrivée de TEMPO, les interrogations et les inquiétudes sont nombreuses. Il est donc indispensable de maintenir une communication constructive et bienveillante pour de meilleures conditions de travail.
Concernant la possibilité de séances de psychodynamique du travail, la réflexion est en cours.
Couvrir les manifestations en toute sécurité !
Comme il s’avère difficile d’anticiper de la dangerosité d’une manifestation, deux agents de protection rapprochée (APR) accompagneront systématiquement les équipes qui partent en reportage. Les sacs de matériel de protection ont été contrôlés et complétés si besoin. Ils sont donc à disposition des équipes. Rendez-vous le 6 juin pour le prochain Débarquement des manifestants contre la réforme des retraites !
Emploi
Au COCA du 25 mai, deux emplois sont à pourvoir sur Toulouse :
- Un poste de Rédacteur-trice en chef adjoint-e à Albi (n°1841)
- Un poste de Chargé-e de communication digitale (n°2031)
- Les entretiens pour le poste de Chef-fe monteur-se (n°2011) à Toulouse vont commencer. Trois publications auront été nécessaires car sur les deux premières, aucun titulaire n’avait candidaté. Pour rappel, l’ouverture d’un poste sur lequel seuls des CDD se présentent, ne peut se faire qu’après trois publications, règlement exige.
Les postes vacants
- Le poste de Chef-fe OPV est gelé
- Requalification de Cyril Martinez sur un quart temps depuis le 18 avril.
Formation
Pour ceux et celles qui se sont étonné-e-s s de se voir notifié-e-s en formation sans plus d’explication, il s’agit de la formation IMP1 Toulouse – i.media v3. Les convocations ont été envoyées dernièrement par C. Bonhomme. Anticipation du service de planification mais manque de communication.
Gestionnaire de paie
Si vous rencontrez des difficultés avec votre bulletin de paie ou que vous constatez des erreurs, vous pouvez contacter Marianne Jehanno, gestionnaire de paie pour Toulouse depuis le 1er mai. Attention, vous ne trouverez pas madame Jehanno dans nos locaux. Adresse mail : marianne.jehanno@francetv.fr
Congés de fin d’année
Il n’y aura aucune dérogation pour que des reliquats de congés au titre de l’année 2023 puissent être posés la première semaine de l’année 2024 sauf arrêt maladie. Une règle qui s’applique à tous, sites excentrés et locales compris. A nous d’être vigilants à la pose des congés et RTT !
Métier et fonction : attention à la nuance !
Un machiniste peut tout à fait exercer la fonction d’électro s’il a été formé. Si, sous le logiciel Planif, chaque salarié est inscrit sur un métier, il peut exercer plusieurs fonctions. Mais attention, concernant les CDD, ils peuvent avoir deux fonctions différentes mais sur le décompte des jours il ne pourra dépasser les 80 jours !
Avec la disparition annoncée du 18h30, les élus s’inquiètent du devenir des électros rattachés à l’émission. Il semble qu’un nouveau métier soit en cours de négociation dans l’espace métier. Il correspondrait à l’évolution du métier d’électro vers « technicien de plateau ». Ce dernier aurait en charge la gestion de la lumière, des caméras robots sur les émissions chartées, la gestion du plateau. En attendant, N. Boucard explique que les besoins en électros sur les émissions La Cuisine des Mousquetaires ou C Pas en Playback seront pourvus.
TEMPO :
Les horaires d’Ici 12/13 et Ici 19/20 étant fixés, des réunions de service vont être proposées. La Direction s’engage à ce que chaque salarié connaisse ses vacations avant de partir en vacances.
Côté technique, les réunions de service débutent aujourd’hui avec les scriptes, un personnel directement impacté par les modifications des vacations.
Côté BRI, des réunions se tiennent en ce moment avec les adjoints, le responsable d’édition et les présentateurs. L’amplitude horaire étant déjà très lourde, un travail est fait sur un aménagement du temps de travail pour ces salariés.
Ce qui est officiel côté organisation :
Ici 12/13 sera présenté du lundi au vendredi par P. Noviello / adjoint Pierjean Frison.
Ici 19/20 sera présenté par A. Poisson et N. Albrand du lundi au jeudi. Un jour de prépa, le vendredi, sera accordé pour préparer la semaine à venir. Les présentateurs travailleront avec A. Cheron, H. Vergne et Pascale Lagorce.
Le vendredi soir sera présenté par un présentateur et un présentateur/chroniqueur qui sera L. Dubois.
Le samedi et dimanche seront présentés par le même présentateur que le vendredi accompagné d’un chroniqueur. Le présentateur du VSD devrait bénéficier d’une journée moins dense le lundi en étant de prépa, de desk ou de Proxitanie.
Les réflexions et les inquiétudes portent en ce moment sur l’organisation du temps de travail du responsable d’édition qui ne devra pas exercer sur 5 jours de 8h00 à 20h00 / 20h15 le temps du debrief !
Les actus 8 et les 12/22 sont maintenus. Les modifications de rythme de travail pour les rédacteurs et JRI ne sont à ce jour pas évaluées mais ils ne devraient pas être impactés selon la Rédactrice en chef.
Pour les salariés des sites excentrés de Tarbes, Foix pas de présentation à ce stade. Il n’est pas envisagé de modification d’organisation du temps de travail. La contribution à Ici 12/12 et Ici 19/20 devrait rester la même.
Pour les locales du Tarn et de Quercy-Rouergue, La contribution sera identique mais avec une heure de diffusion différente de 19h08 à 19h15.
Ici le sport”, le projet de magazine sport toutes régions enregistré le vendredi après-midi à Reims, coordonné par une adjointe de Strasbourg et présenté par une journaliste d’Amiens sera diffusé le samedi avant le Ici 12/13. L’antenne de Midi-Pyrénées n’aura pas d’équipe dédiée à cette émission mais proposera des reprises de sujets en particulier ceux de Rugby Magazine.
L’intégration du numérique dans TEMPO reste pour le moment invisible !
Dernière info TEMPO :
Les numéros 0 d’Ici 19/20 se dérouleront les 5 et 6 juillet puis les 23 et 30 août pour Ici 12/13.
Pour rester informer, un café gourmand se tiendra le 25 mai prochain et une présentation sera faite au mois de juin en réunion de rédaction. Aucun autre atelier ne sera proposé.
Les salariés inquiets par les modifications de rythme de travail doivent s’adresser à leur N+1 puis au service de planification. De plus, le service des Ressources Humaines, s’il ne peut se substituer au besoin éditorial, sera à votre écoute pour des questions techniques liées aux ressources humaines.
OpenMedia
Les sites sont déployés au fur et à mesure sauf l’antenne Midi-Pyrénées qui travaille en ce moment et pour quelques mois encore en régie provisoire. Le déploiement est donc reporté.
Régie provisoire et nouvelle régie
Les formations sont terminées et le Chef de centre, N. Boucard nous informe que le matériel de la nouvelle régie sera le même que celui de la régie provisoire. Les travaux suivent leurs cours.
Info dernière minute ! Suite au projet CAMPS dont l’objectif est de rassembler au sein d’un « Campus urbain », l’ensemble des équipes franciliennes du Groupe, le site du Franay ferme pour être relocalisé à Toulouse. Dès lundi, notre antenne devient donc le magasin technique de tout France3. Ce magasin de matériel technique sera installé à la menuiserie.
Sécurisation du site de Toulouse : on y est presque !
Après l’épisode de l’abattage des arbres nécessaire aux travaux de sécurisation du site, de nouvelles études ont été menées et des solutions trouvées, budgétées et validées. Enfin presque … il ne manque que l’aval de D. Boutillet, Responsable Sécurité Défense et Gestion de crise pour valider le dossier.
Résultat, dès cette validation obtenue, les travaux concernant la loge des gardiens, le nouvel accès au parking nord, la pose des barrières devraient débuter dès le mois d’octobre 2023. Mais mieux que des explications voici le plan proposé : plan sécu parking nord
Inspection du site de Toulouse
La dernière visite du site s’est achevée lundi soir. Un retour vous sera fait lors de l’instance du mois de juin mais comme chacun d’entre vous peut le constater, nous ne pouvons qu’appuyer sur l’état de vétusté du bâtiment. Les rafraichissements et embellissements ne serviront pas, si d’importants travaux sur le bâti ne sont pas réalisés.
Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 8 juin.
Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez