Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 23 septembre 2021

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, P. Lagorce, M. Mercier, A. Palermo, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), M. Delsol

Représentants de proximité : V. Beaulieu, M.-P. Fournier, C. Fremy, E. Hebert, F. Ollier, N. Trolliet

PRÉSENCE SUR SITE

France 3 (hors Fabrique) le 20/09/2021 :

  Télétravail : 20 Présents sur site : 113
Rédaction

5

48

Exploitation

4

34

Albi

0

10

Rodez

1

9

Antenne & programmes

4

9

RH Compta Finances

6

3

 

La directrice régionale annonce que nous pourrons organiser des retrouvailles à partir d’octobre, sachant que la règle des 50 personnes maximum est toujours d’actualité. L’occasion de dire au revoir comme il faut aux collègues partis à la retraite ces 18 derniers mois.

RÉDACTION

BILAN DE L’ÉTÉ

Pendant la fermeture de l’édition locale Quercy-Rouergue, certains personnels des sites de Rodez, Cahors et Millau se sont retrouvés plusieurs fois dans des situations de travailleurs isolés : ils étaient planifiés ensemble mais sur des sites différents, les obligeant à faire des trajets approchant les quatre heures de route en solo, en plus des temps de tournage/dérushage/écriture de commentaires/envoi des images. Ces situations répétées font apparaître des risques routiers importants. Les RP estiment que cela doit être anticipé et évité. La direction répond que cette planification a été validée par la rédactrice en chef adjointe de la locale en accord avec les salariés, pour ne pas les contraindre d’être dans un autre site que celui habituel. L’expérience n’ayant pas été satisfaisante, elle ne sera pas renouvelée ; et la rédactrice en chef d’annoncer une gestion plus stricte des demandes de congés.

Trois semaines sans titulaire à l’encadrement de Toulouse a abouti, entre autres, à des sujets faits deux fois à quelques jours d’intervalle (abandon d’animaux, navigation sur la Garonne…). Pour la rédactrice en chef, le bilan est positif. Elle précise que 3 remplacements ont été faits par des cadres ou journalistes de la région et les « 2 autres personnes ont apporté leurs connaissances et expériences », d’ailleurs ils vont revenir dans les prochaines semaines puisque le remplacement de l’adjoint absent se fera en continu. Il est normal que l’encadrement prenne des congés non morcelés. Mais ce qui a manqué cet été, c’est de l’anticipation et de la préparation (pages été, feuilletons, JT extérieurs…). La rédactrice en chef l’explique par sa nomination tardive et la charge de travail pour les élections qui ont suivi. Pour ce qui est des sujets doublons, les remplaçants ont accès aux dossiers partagés, tout est mis en place pour que ça n’arrive pas, et pourtant, et même quand les équipes avertissent du problème. Pour P. Lagorce, dans ce cas-là, il s’agit d’un problème d’écoute.

La rédactrice en chef a tenu à souligner le travail remarquable fait sur le 18h30 par l’équipe dédiée et la technique. La décision a été prise de ne diffuser ni directs ni best off pendant les vacances scolaires, mais d’avoir recours aux produits FTR.

Pourquoi avoir fermé le BEX de Foix pendant 3 semaines en juillet ? Cet été était pourtant présenté comme une année « chargée en tourisme national ». Comment peut-on imaginer se priver de la couverture d’un tel département de tourisme nature en plein été ? Exemple de loupé dans la couverture de l’actu : dégâts occasionnés par de gros orage en Andorre. La rédactrice en chef assume ce choix et considère qu’il y avait « plein d’équipes au planning de Toulouse », donc suffisamment pour aller en Ariège si besoin, car « Foix n’est pas loin ». Mais l’Ariège ne se résume pas à sa préfecture ! Elle assure que le rédacteur du BEX était très content de venir sur plusieurs semaines au BRI, et la solution habituelle de faire appel à des CDD ou demander à des titulaires de Toulouse de compléter l’équipe du BEX n’a pas été retenue par l’encadrement.

Après France Bleu, a-t-on engagé un rapprochement avec le groupe La Dépêche ? C’est ce que peut laisser penser l’article du quotidien en date du 22 juillet 2021 avec la photo de notre rédactrice en chef aux côtés de Jean-Michel Baylet et le texte « 2 marques bien connues… lorsqu’elles ne sont pas en concurrence sur le terrain de l’information, savent entretenir des liens amicaux et confraternels ». Les RP rappellent que J.-M. Baylet n’est pas qu’un patron de presse, mais aussi un politicien et un homme visé par une enquête pour viol et agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Au quotidien les journalistes sur le terrain doivent rappeler « on n’est pas La Dépêche », tant les reproches les concernant sont nombreux. Est-il judicieux d’afficher une telle proximité pour notre indépendance en qualité de service public ? La rédactrice en chef assume cette rencontre et l’article avec photo qui en a découlé. Rencontrer les personnalités et les institutionnels fait partie de la mission que lui a confiée la directrice régionale et France 3. Là où aucun directeur régional n’avait pu obtenir un rendez-vous depuis des années, il a visiblement suffi que la rédactrice en chef en fasse la demande pour que cela ait lieu. L’objectif selon elle est d’«avoir des rapports apaisés avec nos confrères, il ne s’agit pas d’un rapprochement mais de coopération » (exemple sur les dernières élections). Et comme J.-M. Baylet n’est pas mis en examen (délai de prescription dépassé), pas de souci pour apparaître à ses côtés. Elle assure que si des reportages ou articles web doivent être faits à ce sujet ou sur un autre, ils seront faits.

NB : le groupe La Dépêche a racheté Via Occitanie, qui est désormais dirigé par un des fils Baylet.

Et pour être complet : dans le cadre du rapprochement avec France Bleu, la rédactrice en chef y assurera une chronique rugby dans la matinale (2/mois). Il s’agit d’une collaboration à titre bénévole.

NOUVELLE VACATION 12H-22H

La rédactrice en chef considère que ce n’est pas une permanence puisqu’elle ne demande pas aux journalistes de rester joignable après 22h.

Le principe est « fini, parti » donc il n’y a aucune obligation de rester à la station après le tournage, la seule demande est de rester joignable et mobilisable jusqu’à 22h. Il n’y a pas de différence de traitement entre les journalistes au forfait jour et ceux au décompte horaire, et les journalistes habitant loin peuvent évidemment rentrer chez eux quand le tournage est terminé.

Pour les repas, celui du midi peut être pris à la cantine (sauf si tournage entre 12h-14h) et celui du soir est pris en repas résidence ou en frais de mission (Concur).

Le planning envoie un mail le mercredi pour prévenir les journalistes concernés par cette vacation la semaine suivante. Il leur est conseillé de prévenir l’organisation d’activités s’ils ont des impératifs prévisibles, ceux-ci seront pris en compte.

P. Lagorce a salué la « mobilisation remarquable » de la rédaction.

Les horaires décalés du web commencent le 4 octobre : 1 journaliste en 7h-16h en télétravail ou en présentiel, 2 en 9h-19h en présentiel et 1 en 11h30-20h30 en télétravail ou en présentiel.

PLANIFICATION DES JOURNALISTES LES JOURS FÉRIÉS

S’ils ne souhaitent pas travailler ce jour-là, les journalistes doivent poser un congé jour férié. La répartition de ces jours doit se faire en bonne intelligence entre le salarié et le planning.

SUITE DE L’ALERTE DES RP DU 9 JUILLET SUR LES PERSONNELS TRAVAILLANT AVEC DES OUTILS DYSFONCTIONNELS : PRÉSENTATION DU PLAN D’ACTIONS

Pour les outils de gestion RH : un premier recensement des difficultés a été fait cet été, les échanges se poursuivent (les assistants et cadres à la production doivent faire remonter les éléments bloquants). Certaines améliorations techniques ont déjà eu lieu. Pour la direction, il ne semble pas nécessaire de mettre en place de nouvelles formations, mais cela dépendra des dernières remontées. En revanche il a paru important de rappeler le process à respecter pour signaler les dysfonctionnements et le nom de la référente (G. Romain-Luck).

En ce qui concerne les outils Finance : le recensement des difficultés a commencé en septembre. Les utilisateurs vont pouvoir suivre un webinaire d’1 à 2h organisé par le support Ariane sur la consultation des factures (date pas encore fixée). Un représentant du support MOA propose une visite sur site le 20 ou le 21 octobre pour un accompagnement sur les bons de commande et les factures (réponses aux cas pratiques). Il y aura aussi une session Teams sur la partie mission HCorpo pour tous les assistants et cadres à la production de la région Occitanie. Une réunion bilan sera organisée début novembre pour déterminer si ces mesures d’accompagnement auront été suffisantes.

ACCUEIL ET FORMATION DE DEUX FUTURS SCRIPTES

Deux CDD ont été recrutés via Pôle Emploi. Objectif de la direction : renforcer le vivier des scriptes en Occitanie.

Pour la direction régionale, les formations de scriptes organisées par l’Université FTV seraient davantage destinées à des reconversions et sont trop longues (de 1 à 4 mois). C’est pourquoi une autre formule a été initiée en local : en une 15aine de jours on peut devenir scripte. Une semaine d’observation, un jour de formation sur le workflow, 2 jours de présentation du métier et des outils, formation théorique sur 2 à 3 jours et enfin formation pratique en doublure avec une scripte FOR (Formateur Occasionnel Ressources) de Montpellier.

Vos RP CGT ont insisté sur le fait qu’il est nécessaire de proposer une formation adaptée (programme et durée) pour exercer un des métiers les plus stressants de la chaîne de fabrication, afin de ne pas les mettre en difficulté dans leur futur exercice professionnel. Nous avons aussi rappelé qu’une communication de bienvenue/présentation n’est jamais du luxe.

NOUVEL ACCORD UCC

L’accord est en ligne sur monespace dans la partie « Textes fondateurs ». Il est aussi sur le site de la CGT, avec une lettre de décryptage (très prochainement).

Les techniciens vidéos concernés par le paiement au forfait (UCC infographie et mise en image) recevront un rétroactif au 3 juin sur leur bulletin de paie d’octobre.

TRAVAUX

Régie : pendant les travaux, un car de la vidéo mobile nous sera prêté pour assurer la continuité de l’antenne. La future régie devra être opérationnelle en septembre 2022, mais pour l’instant, le calendrier des travaux n’est pas connu.

Sas d’entrée et poste d’accueil de Toulouse : aucune avancée.

POSTES VACANTS

Nomination de B. Ditte à compter du 1er octobre comme Organisatrice d’activités de Midi-Pyrénées (Comité mobilité du 15 septembre).

Concernant le devenir des postes « libérés » par les départs de collègues mais non mis à pourvoir alors qu’il est évident que les besoins sont réels, une première réunion a eu lieu entre la direction du réseau et la direction régionale le 9 septembre. Cette dernière a plaidé pour les métiers les plus en tension (vidéo et scripte). Le cadrage budgétaire régional doit être fait au 18 octobre. On saura alors si on a le droit de publier des postes.

Il est navrant qu’il faille arriver à une extrême tension et une dégradation des conditions de travail subies par les personnels pour envisager enfin des solutions. Encore une fois, la gestion par les ETP n’a pas de sens et est dangereuse, pour la santé comme pour l’avenir de tous. Le 5 octobre sera l’occasion de montrer notre désapprobation.

MÉDECINE DU TRAVAIL

Un salarié peut prendre rendez-vous à son initiative avec le médecin du travail sur son temps de travail, et ce sera compté comme du temps de travail grâce à la convocation générée par le service de santé au travail, également envoyée au planning et à la RH. Un rappel à l’ordre a été fait en ce sens. Il y a aussi la possibilité de prendre un rendez-vous en dehors de ses heures de travail si on ne souhaite pas que son employeur soit au courant.

TELETRAVAIL EN PÉRIODE NORMALE

L’accord télétravail signé le 18 mars 2021 va enfin pouvoir s’appliquer à partir du 1er octobre.

En Midi-Pyrénées il y a au moins une demande dans chacun des services. Les managers doivent mener des entretiens de service  pour l’organisation du télétravail (nombre de jours, jour fixe ou variable, organisation mensuelle/trimestrielle, domicile ou une autre adresse…) pour appréhender la situation collectivement et non individuellement, puis en référer à la RH.

Afin de faciliter un déploiement fluide, la direction prévoit d’être souple : les avenants pourront être faits rétroactivement si nécessaire, la période d’essai de 2 mois sera déterminante pour la validation de l’organisation individuelle et collective du travail (la décision est réversible par les 2 parties)… Il n’y aura pas d’interruption entre le télétravail contraint et volontaire, il ne faudra pas rendre son matériel dans l’attente de son avenant.

La demande de télétravail peut être faite à n’importe quel moment, tout comme pour une demande de temps partiel. Le télétravail sur une ½ journée n’est pas préconisé par la direction mais ce n’est pas exclu. Un jour de télétravail non effectué n’est a priori pas rattrapable (si ça n’entre pas dans le lissage sur le mois ou le trimestre).

Aucune évaluation des besoins en matériels n’a été faite, espérons qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise…

MODALITÉS D’ATTRIBUTION DE LA MÉDAILLE DU TRAVAIL

La direction renvoie sur monespace où un formulaire est à disposition. Les primes sont délivrées à réception du diplôme fourni par la préfecture. Les médailles sont obtenues à 20, 30, 35 et 40 ans d’ancienneté. Les montants se cumulent si les médailles n’ont pas été demandées au fur et à mesure de la carrière. Il faut faire ces démarches avant de quitter FTV.

LA FABRIQUE

Une nouvelle salle de montage va être préparée pour accueillir une 4e monteuse nouvellement affectée à Toulouse. Si c’est l’un des deux bureaux syndicaux qui est retenu, il y aura des travaux d’isolation thermique et phonique.

CANTINE DE TOULOUSE

Le directeur des Immeubles et Moyens Généraux de FTV ne souhaite pas financer de travaux en 2021 ou 2022, parce qu’il n’a de visibilité ni sur le nombre de rationnaires, ni sur l’équilibre financier de la structure (qui pour le moment a été assuré grâce aux aides du gouvernement pour l’activité partielle). Espoir pour la cantine : depuis qu’un promoteur gère la location de l’ancien bâtiment de TDF, de nouvelles entreprises s’y sont implantées ce qui entraîne l’augmentation du nombre de clients potentiels.

 

Comité local des salaires : le 15 octobre.

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 19 octobre.

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

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