Compte rendu de l’IP d’Aquitaine du 14 septembre 2021

Compte rendu des élus CGT de l’Instance de proximité d’Aquitaine du 14 septembre 2021

 

A la demande des élus la réunion s’est tenue en mixte présentiel/distanciel

 

Pour la direction Xavier Riboulet (directeur régional) en présentiel, Florence Folléa (DRH) par visioconférence

 

Pour les élus, tous en présentiel : Sabrina Corrieri, Boris Chague, Hélène Chauwin, Nathalie Pinard de Puyjoulon, Elise Daycard, Hervé Morin.

 

En préambule le directeur régional dit que la reprise des réunions en présentiel devrait se confirmer dans les mois qui viennent. Il affirme ne pas avoir d’informations de la direction parisienne sur le pass sanitaire.

Xavier Riboulet indique que suite aux dégâts provoqués par les inondations, une réflexion est engagée concernant un éventuel déménagement du bureau d’Agen. En effet de nouvelles inondations de ce type ne sont pas à exclure et pourquoi prendre le risque de s’y exposer à nouveau? L’idée serait de rapprocher le bureau du centre ville alors que là où il est actuellement il n’a aucune visibilité contrairement à Dax ou Mont-de-Marsan qui sont en hypercentre. Pour l’instant l’équipe travaille en mode nomade avec l’Aviwest dans le studio qui n’a pas été touché. mais il reste beaucoup de travaux à faire, la baie technique est HS, toute la moquette est à changer.

 

Point 1 : Avancement du plan d’actions de la Fabrique

 

Invités, Arnaud Ségur  (RRH Fabrique) et Sébastien Grandsire (directeur délégué à la post-production), par visioconférence.

 

Les élus ont déploré l’absence de représentant de la Fabrique lors des deux dernières instances alors que c’était un des engagements de son plan d’action.

Arnaud Ségur parle d’un “petit loupé” pendant l’été. Il faudra qu’ils soient plus vigilants pour être présents. Mais il précise qu’il n’y a pas d’effet de relâchement et que la direction de la Fabrique reste très attentive à la situation des collaborateurs de Bordeaux. Il promet d’envoyer aux élus dans la semaine  le plan d’action remis à jour avec les dernières avancées.

 

Sur les actions RH :

Arnaud Ségur précise les dernières évolutions en matière de recrutement et mobilité en post production. La monteuse arrivée à Bordeaux en mobilité va suivre un cursus de reconversion à l’INA du 2 novembre 2021 au 4 mai 2022. Sébastien Grandsire précise que le temps de sa formation, le niveau d’activité est maintenu à Bordeaux et le recours aux CDDs nécessaires garanti. 

L’ancienne alternante, recrutée sur le deuxième poste de monteur, est aussi en formation pour trois semaines à l’UFTV puis elle ira en immersion à Lille pour monter un documentaire en doublure.

 

La direction a mené un travail avec le cabinet JLO  pour créer un cursus dédié à la santé et qualité de vie au travail. Les RAF (responsables d’activités et fabrication) suivront ce cursus de 2 jours en octobre. La formation sera dispensée le premier jour par les équipes de Xavier Froissart et JLO. Messieurs Dumond et Grandsire assisteront à la deuxième journée avec les RAF et d’autres intervenants. Le programme est en cours d’écriture. 

Les élus ont toujours insisté pour que l’ensemble des managers soient formés aux RPS (risques psycho-sociaux), pas uniquement les RAF. Arnaud Ségur indique que cette formation sera dispensée au reste de la ligne managériale avant la fin de l’année.

 

Quid de la présence de la RH sur Bordeaux au moins une fois par trimestre deux demi-journées ? La nouvelle IRH, Clara Rojas vient d’être nommée. Pour tenir l’engagement du plan d’action il faudra qu’elle vienne sur site en septembre. 

 

Sur les actions techniques :

Sébastien Grandsire  concède un retard lié aux vacances compliquées pour les entreprises. L’appel d’offres est clos depuis fin août.  Le câblage se fera le 20 septembre pendant une semaine. En parallèle, les formations se feront  à l’Université pour l’audio et la vidéo, puis sur site quand le matériel sera installé pour prendre en main les outils et la maintenance. 

Il sera sur place avec le coordinateur technique les 23 et 24 septembre. Il explique qu’en raison du calendrier contraint il faut jongler avec les activités. Il a donc installé 2 nouvelles machines à Bordeaux pour maintenir l’activité. La Fabrique n’est pas maître de l’appel d’offres. Le service qui le gère a visiblement mal anticipé le planning ! 

 

Concernant le plan de charge pour la fin de l’année et l’an prochain: 

Arnaud Ségur explique qu’il y a deux fictions numériques qui se tournent avant la fin de l’année. La première “ la meilleure moitié” se tourne du 13 septembre au 3 novembre dans les Landes (même lieu de tournage que la web fiction Girl Squad)

La seconde fiction se tourne dans la foulée du 8 novembre au 22 décembre  en région parisienne.

Ces deux fictions mobilisent toutes les équipes bordelaises qui étaient disponibles et  non engagées sur d’autres tournages à ce moment-là.

En revanche Sébastien Grandsire précise que la post-prod ne participera pas au montage. Face au très grand étonnement des élus, il explique que la post-prod bordelaise n’a pas été sollicitée !

 

Point 2 : Organisation et conditions de travail

 

Invités, Sandrine Leclère (rédactrice en chef) et Bruno Larramendy (chef de centre), par visioconférence.

 

Point sur Remboursement Frais de Parking  : non traité 

 

Point sur procédure de sauvegarde des rushes

 

La rédactrice en chef a envoyé la procédure aux journalistes du BRI. Elle l’enverra aussi aux sites excentrés à la demande des élus. 

Sandrine Leclère ajoute qu’il est très important que le journaliste qui a sauvegardé des rushes, déstocke ses images lorsqu’il n’en a plus l’utilité car les capacités de stockage dans Imedia sont limitées . D’autre part, il est convenu que le chef d’édition appelle le journaliste lors de la purge régulière du stockage. Enfin, elle rappelle que les rushes qui ne sont pas en “stockage JT” sont automatiquement effacés après 56 jours.

 

Point sur le service WEB : non traité 

 

Point 3 : Augmentation Temps d’antennes & Grille de rentrée

 

Résolution adoptée le 14 septembre à l’unanimité des représentants du personnel d’Aquitaine :

 

La direction doit communiquer aux salariés les relevés de conclusion de l’Instance de proximité dans le mois suivant la tenue de la réunion.  Or depuis cinq mois, les salariés n’ont rien reçu. 

De même, les représentants du personnel ne disposent pas des informations nécessaires au bon fonctionnement de leur mandat. A titre d’exemple, ils n’ont toujours pas de document écrit récapitulant la grille de rentrée de France 3 Aquitaine et de Noa avec les moyens alloués pour chaque émission malgré leurs demandes répétées. 

Ils n’ont pas davantage reçu de document écrit leur présentant le projet de “régionalisation” rebaptisé “augmentation du temps d’antenne”pour lequel la Nouvelle Aquitaine est site pilote. 

 

Ils sont donc dans l’incapacité d’évaluer la charge de travail induite et plus globalement les risques pour les salariés.

 

Ils estiment être entravés dans l’exercice de leur mandat. Ils demandent une nouvelle convocation de l’IP de septembre avec les documents écrits et préalablement envoyés aux élus. 

 

 

Présentation du projet de régionalisation pour lequel France3 Nouvelle-Aquitaine est site pilote : non traité

 

 Point 4 RH 

Xavier Riboulet et Florence Folléa précisent qu’a priori les élections professionnelles seront décalées au plus tôt en novembre. Les mandats des élus sont prorogés en conséquence.

 

Bilan des actions QVT 2020

 

C’est une mesure prévue par l’accord QVT (qualité de vie au travail). Normalement le bilan devait être annuel. C’est la première fois qu’il est présenté aux élus alors que l’accord est en cours de renégociation. Il reprend les principaux engagements de l’accord et dresse un bilan des mesures mises en œuvre en Aquitaine. 

 

Les 20 engagements de l’accord du 12 juillet 2017 :

1 Mieux intégrer la QVT au travail dans les projets de transformation

Les élus CGT rappellent que les actions de préventions des RPS et la mise en place d’ateliers d’échanges ont eu lieu suite aux alertes qu’ils ont initiées…

2 Prévenir et gérer les conséquences de la transformation au travail (internalisation de la démarche d’évaluation embarquée)

3 Expérimenter et déployer de nouvelles formes d’organisation dont le télétravail

Les élus CGT demandent à la direction de  spécifier que durant la période de crise sanitaire il s’agissait de “travail à distance contraint” et pas exactement de télétravail tel que défini dans l’accord de février 2021.

4 Prévenir et agir contre le harcèlement moral/sexuel

Florence Folléa explique que tout l’encadrement de Nouvelle-Aquitaine va être re-sensibilisé sur le sujet du  harcèlement moral et sexuel et des incivilités avec des formations les 21 septembre et 5 octobre. Les élus demandent à pouvoir aussi  être formés. 

5 Intégrer une nouvelle approche de soutien : la médiation

Un processus de médiation a été testé avec succès selon la DRH en Limousin et Poitou-Charentes. Il peut être dupliqué en Aquitaine en cas de conflit entre salariés ou avec l’encadrement.

6 Prévenir et agir face aux conduites suicidaires

La direction affirme chercher à maintenir le lien avec les salariés en arrêt si ces derniers y consentent.

7 Bien gérer le numérique pour mieux travailler (ex: déconnexion)

8 Développer des temps et espaces de discussions et de proposition

Selon les services, des salariés déplorent ne pas avoir de réunions avec leur manager. Le directeur régional affirme qu’il encourage les réunions et demande aux chefs de services de multiplier les rendez-vous collectifs ou, le cas échéant, individuels, avec leurs équipes.

9 Manager par la qualité de vie au travail

Les ateliers oui mais les élus CGT rappellent qu’écouter la parole du salarié expert est essentiel. La prise en compte l’est tout autant. Un atelier non suivi d’effets n’est pas constructif. 

10 Prévenir et agir contre les discriminations

La DRH rappelle l’a mise en place de la ligne Allodiscrim et la possibilité de s’adresser au cabinet JLO.

11 Mieux identifier les risques pro pour mieux agir en renforçant le rôle de l’APS (Apprendre à porter secours)

12 Prévenir et agir pour faire face aux risques externes de violences et incivilités

Florence Folléa dit qu’elle a demandé à l’UFTV de prévoir une ou deux sessions de formation sur le sujet pour la Nouvelle Aquitaine. Les élus saluent l’initiative. Cette formation paraît plus que nécessaire pour les collaborateurs de plus en plus confrontés sur le terrain à des violences verbales et physiques.

13 Mieux vivre et travailler dans le respect mutuel

14 Intégrer dans une démarche de prévention les évolutions de la médecine du travail

15 Développer et renforcer le rôle de l’Observatoire de la santé et de la QVT

16 Consolider l’offre de soutien et d’accompagnement collectif

17 Consolider l’offre de soutien et d’accompagnement individuel

La direction rappelle ses actions de maintien du lien social avec les salariés, ceux en disponibilité notamment, pendant le confinement.

18 Prévenir les risques professionnels : rôle et actions des managers et des collaborateurs

19 Mieux concilier vie pro/vie privée

L’ accord génération (passage à la semaine de 4 jours pour les salariés de 57 ans et plus) n’a pas été reconduit. Les collaborateurs qui y ont souscrit continuent d’en bénéficier mais les autres ne le peuvent plus, ce qui crée un sentiment de disparité et d’inégalité entre salariés, alertent les élus.

20 Prévenir les conduites addictives

 

Point sur l’absentéisme

 

Résolution des élus d’Aquitaine du 14 septembre 2021 :

Dès le mois de mai, les élus ont alerté sur le nombre d’absences notamment chez les journalistes et les monteurs de Bordeaux. Lors de l’instance de juin, ils insistaient, constatant qu’au 1er juin, 22% des journalistes étaient en arrêt maladie à Bordeaux hors locales. 

Ils s’inquiétaient des profils des salariés absents et mettaient en garde contre les risques de sur-absentéisme. Ils saisissaient le DRH du réseau et demandaient en urgence l’aide du pôle soutien et accompagnement. 

 

Le 28 juin,  une réunion se  tenait en présence du DR, de la DRH, de la rédactrice en chef, des représentants de la QVT, du pôle soutien et accompagnement et de la secrétaire de l’IP. Les facteurs pouvant expliquer cet absentéisme  ont été évoqués. Mais les élus  émettaient les plus grandes réserves  quant au calendrier avancé. Une nouvelle réunion de travail devait se tenir le 20 août pour une mise en place des premières mesures début septembre. 

 

Deux axes avaient été évoqués : une action plus individuelle avec le pôle soutien et accompagnement, une approche plus collective dans le cadre d’une étude globale à l’échelle de FTV avec la QVT. 

Lors de l’instance de proximité du 14 septembre, la direction nous informe que le pôle soutien et accompagnement se dessaisit et nous laisse « toute latitude »  pour organiser des ateliers avec le cabinet JLO.

Quant à l’approche collective, elle est soumise à un appel d’offres et quand bien même Bordeaux serait site prioritaire, les premières mesures ne peuvent pas être attendues avant la fin d’année au mieux. 

 

Dans ces conditions et compte tenu de l’urgence de la situation, les représentants d’Aquitaine demandent à la direction de leur proposer une méthodologie associant un expert extérieur spécialisé en absentéisme, prévoyant une formation des élus à cette thématique et une méthodologie devant aboutir à un plan d’action avec un calendrier précisé lors de l’instance de proximité du 6 octobre. Faute de quoi, ils demanderont au CSE le vote d’une expertise. 

 

A Bordeaux le 14 septembre 2021. 

 

Point sur le télétravail : non traité

 

Point sur les entretiens annuels

 

Bilan des entretiens annuels pour les PTA comme pour les journalistes (en présence de Sandrine Leclère et Bruno Larramendy)

 

Florence Folléa explique que 72,34 % des entretiens annuels ont été menés en Nouvelle Aquitaine, 64,47% en Aquitaine dont 63,29% au BRI et 52% en exploitation.

Les entretiens sont clos depuis le 30 juin, alors que l’an dernier la clôture avait été repoussée au 31 décembre. Ils espéraient un report au 30 septembre qui n’a pas eu lieu. 

L’an dernier, les managers avaient eu l’année pour mener les entretiens. Et en avril et juin, les managers étaient occupés par les élections, aux réunions à distance…

La Direction n’a pas les chiffres des entretiens menés l’an dernier mais promet de nous les faire suivre. 

Les élus déplorent que si peu d’entretiens aient été menés cette année, notamment dans les sites excentrés où  aucun PTA n’a eu d’entretien. Les élus précisent que l’attente était forte particulièrement après une période COVID où les collaborateurs ont, de fait, été éloignés de leur manager. Les entretiens annuels sont un moment important pour eux pour parler “en direct” avec leur N+1 et pas uniquement de formation mais également  pour évoquer la rémunération et la charge de travail. 

 

Xavier Riboulet précise que les salariés qui n’ont pas été reçus en entretien peuvent néanmoins discuter avec leur n+1 et que s’il y a des formations particulières qu’ils voudraient suivre, de l’indiquer aux chefs de service qui peuvent un peu revoir la copie en octobre pour identifier des formations possibles hors calendrier. 

Bruno Larramendy ajoute que ceux qui n’ont pas été sollicités cette année, le seront en priorité l’an prochain.

 

La rédactrice en chef  voulait ces entretiens en présentiel, c’est la raison pour laquelle ils n’ont pas pu tous être menés puisque beaucoup de salariés étaient en télétravail ou absents.

 

Autres points RH

 

Heures supplémentaires inter-régions : non traité

Points sur les récentes nominations notamment à la DRH : non traité

 

Point 5 : Gestion crise sanitaire covid-19  non traité

 

Point 6 : .3 NoA non traité


Compte tenu des deux suspensions de séances qui ont donné lieu à deux résolutions votées à l’unanimité par les représentants de proximité d’Aquitaine, de nombreux points à l’ordre du jour n’ont pu être traités, c’est pourquoi les élus ont demandé à la direction de convoquer une nouvelle instance de proximité qui devrait se tenir avant fin septembre (cf résolution Point 3).

 

Vos élus CGT

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