Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 3 septembre 2021

Présentes pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier

Invités de la direction : A. Palermo, P.-E. Beaupin, F. Valéry, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), M. Delsol

Représentants de proximité présents  : V. Beaulieu, C. Fremy, E. Hebert, F. Ollier, N. Trolliet

 

ALERTE DES RP DU 9 JUILLET SUR LES PERSONNELS TRAVAILLANT AVEC DES OUTILS DYSFONCTIONNELS

Depuis des mois les assistants de France 3 et les cadres à la production de La Fabrique sont confrontés aux bugs techniques de leurs applications métiers (monkiosque, Pléiades E5, Ariane cloud, Concur, Carlson Wagonlit Transport, Résacar et HCorpo), aux problèmes de process et aux conséquences de formations faites à la va-vite pendant le confinement.

Malgré plusieurs sollicitations de la direction régionale notamment par les élus, et face à l’état de santé en dégradation des salariés, les Représentants de Proximité ont dû rédiger une alerte pour risque grave, afin que des solutions soient enfin apportées.

Si la direction régionale est restée sur son quant-à-soi, les directions RH et Finances en charge des outils métiers ont commencé à répondre aux problèmes. Parmi les 1ères résolutions : il faut une meilleure identification des référents, que ceux-ci soient au courant de leur statut et reçoivent une formation adéquate.

G. Romain-Luck (responsable études et paye du Pôle Sud-Ouest) est référente pour les outils SIRH. C. Garcia est référente pour Ariane (commandes et factures). S. Rodriguez est référent pour Concur. En cas de besoin, l’équipe finance de Toulouse peut prendre le relais.

Les RP CGT ont demandé qu’en cas d’absence d’un comptable parisien en charge de régler les factures il soit remplacé, ou à tout le moins que l’information soit donnée, ce qui n’est pas le cas actuellement.

V. Fixot a proposé qu’une communication sur les contacts soit envoyée avant la finalisation du plan d’actions.

Concernant le dossier des factures impayées (certaines depuis de très longs mois), des procédures se mettent en place au fur et à mesure en central. Espérons que les problèmes rencontrés à cause des impayés disparaissent très vite…

Selon le DRH du Réseau France 3, la direction est en pleine analyse des problèmes rencontrés à Toulouse afin d’établir un plan d’actions le plus adapté possible. Conscient que ces dysfonctionnements pathogènes existent certainement en dehors de Midi-Pyrénées, il n’exclut pas d’étendre le plan d’actions à d’autres antennes.

Pour vos RP CGT, l’abandon pendant de longs mois des utilisateurs face aux nombreuses difficultés d’utilisation est lamentable et la « discrétion » de la direction, incompréhensible.

Les élus RP comme CSE (point traité à l’ordre du jour de la réunion du 31 août) attendent de connaître ce fameux plan d’actions. S’il n’est pas à la hauteur, une expertise sera votée.

L’Alerte des RP est à lire ici.

TOURNAGES EN MILIEU HOSTILE

Les mesures de protection pour les tournages de manifestations des anti vaccins et/ou passe sanitaire restent les mêmes que pour les gilets jaunes, sauf pour les APR (Agent de Protection Rapprochée) qui passent de 2 à 1, car selon la directrice régionale 2 personnes risquent d’attirer l’attention sur l’équipe ! Les journalistes savent bien que c’est la caméra qui attire… Les RP CGT demandent le retour à 2 APR sur les tournages de manifestations.

La direction rappelle à cette occasion que l’APR a pour rôle de surveiller les manifestants à proximité de l’équipe et de l’exfiltrer en cas de danger. Cela implique que l’équipe soit préparée, qu’elle connaisse réflexes et procédures, tout comme l’APR.

Deux nouveautés quand même :

  • Mise à jour de la fiche réflexe « Conduite à tenir en cas d’agression d’une équipe de reportage » disponible sur monespace. Elle devrait bientôt faire l’objet d’une communication interne. A noter : elle a été rédigé par un groupe d’experts ne comportant aucun journaliste. Encore quelque chose fait par des personnes qui ne connaissent rien du terrain et tant pis pour les principaux concernés
  • Une formation « Prévenir les risques en tournage » est (enfin !) en cours de finalisation. Elle pourrait être obligatoire pour les équipes de tournage. Elle pourra être complétée par les formations « Agressions verbales » et « Face aux risques ».

Alors même que des journalistes ont déjà été agressés dans d’autres régions et que la défiance envers les médias s’amplifie, la protection des équipes doit être un sujet de préoccupation.

Pour la direction comme pour les élus, la question est avant tout de déterminer comment on traite ces actus. Est-ce qu’on fait une image tous les samedis par exemple ? Il faut une réflexion au plus près du terrain, avec la rédaction en chef.

ACTIVITÉ SUR SITE

A France 3 Midi-Pyrénées le 30 août :

  Télétravail Présents sur site
Rédaction

9

36

Exploitation

4

36

Albi

0

10

Rodez

1

11

Antenne & programmes

6

7

RH Compta Finances

7

2

TOTAL

28

102

 

La dernière version du protocole national santé sécurité en entreprise ne fixe plus de limite au nombre de jours de présence sur site. Malgré cela, la direction du Réseau France 3 souhaite garder 1 seul jour par semaine, sauf besoin lié à la mise en place de la grille de rentrée par exemple. La RH ne sait pas s’il y a des demandes de salariés pour venir plus sur site.

Pour La Fabrique en revanche, dans la mesure où c’est appliqué au Siège, la RH pense qu’il peut y avoir plus de jours sur site s’il y a des demandes.

A NOTER

Un décret prévu le 15 septembre devrait faire évoluer la situation des personnes vulnérables.

SUITE DES ATELIERS DE REPRISE D’ACTIVITÉ

Tous les services ont mené au moins un atelier, des comptes rendus ont été faits et ont dû être adressés aux salariés. Les échanges sont toujours possibles et des adaptations également.

Des mesures d’accompagnement actées en atelier n’ont pas été appliquées, notamment à la rédaction. Pour V. Fixot, il faut un lien entre le manager et la planification pour que le 1er donne des directives au 2nd.

PASSE SANITAIRE

Sur toutes les émissions extérieures les producteurs demandent le passe sanitaire, ce qui leur permet d’accueillir du public. Comme ce n’est pas le cas de FTV, ils commencent à remettre en cause le recours à La Fabrique. FTV a donc décidé de demander le passe sanitaire pour les salariés de la Vidéo Mobile lorsqu’ils sont planifiés sur un tournage avec du public en intérieur (Le Franay), sauf s’ils restent de leur car.

A noter : les plexis installés dans les cars VM ne seront pas retirés.

Les tests sont toujours pris en charge. Quand ils deviendront payants, FTV devrait les rembourser, à condition que le salarié ait une prescription médicale.

L’accord d’indemnité forfaitaire liée à la réalisation de tests hors temps de travail afin de permettre les accréditations auprès d’organisateurs au protocole sanitaire strict, est toujours en vigueur.

La direction n’a pas encore arrêté de doctrine en cas de refus de salariés de présenter un passe sanitaire.

Pour les autres personnels de Midi-Pyrénées : pas d’obligation de présenter un passe sanitaire pour pénétrer dans les locaux FTV.

Pour les salariés devant travailler dans un lieu où le passe sanitaire est exigé, pas de directive pour l’instant. La consigne est que les managers essaient de solliciter les équipes, avec vigilance, sur la base du volontariat.

Les règles pour les invités et les prestataires intervenant sur nos sites sont inchangées : respect des gestes barrière.

APPEL D’OFFRES CONCERNANT LA PRESTATION DE SÛRETÉ ET SECURITE

Le ou les candidats retenus seront connus en janvier, pour une entrée en vigueur le 1er avril 2022.

La question centrale est surtout celle des conditions de travail des salariés et de leur reprise (s’il y a lieu) par le futur prestataire. Des considérations sociales loin de celles de notre direction : lire notre tract sur le sujet.

EMPLOIS

Détachement d’A. Henry jusqu’à fin octobre en tant que rédactrice en chef adjointe au web.

Prolongation de la mission de B. Ditte à l’Organisation d’activités jusqu’au 30 septembre. La mobilité de G. Romain-Luck étant actée, son ancien poste sera pourvu lors du Comité Mobilité du 15 septembre.

Côté Fabrique, le poste de L. Mahéo, libéré suite à sa promotion au COCA de mars 2021, a été occupé par le détachement d’un chef OPS de France 3 Normandie qui n’a pas souhaité poursuivre. Le poste est donc toujours vacant. L’objectif de la direction est de le pourvoir avec l’un des candidats qui a déjà postulé sur ce poste.

RUPTURE CONVENTIONNELLE COLLECTIVE

DE MOINS EN MOINS DE POSTES

A ce jour en Midi-Pyrénées :

  • France 3 : 22 départs ont été demandés. 15 collègues sont déjà partis dont 9 ont été remplacés. Des services sont particulièrement impactés : 3 postes de chefs monteurs, 2 postes de chefs OPS et 1 poste de scripte gelés.
  • La Fabrique : 3 départs ont été demandés. 2 collègues sont déjà partis et n’ont pas été remplacés.

Comment la direction peut imaginer qu’on puisse à la fois travailler dans de bonnes conditions, répondre à la régionalisation et respecter le quota de CDD toujours plus petit qu’on nous octroie chaque année ?

La directrice régionale pense qu’une bonne projection en termes de projets (et donc d’activités supplémentaires) permettra de peser dans la réunion budgétaire prévue le 9 septembre et permettra (peut-être) d’ouvrir des postes. On l’espère… Si des postes sont dégelés, ce sera un aveu que la RCC pénalise l’activité de l’entreprise. Sans les moyens adéquats pour soutenir des projets ambitieux, c’est l’externalisation qui nous pend au nez.

CONSEILS PRATIQUES

Les personnes désirant partir dans le cadre de la RCC peuvent être accompagnées dans leurs démarches par l’antenne mise en place au niveau national. Une pour les départs en retraite, une autre pour les projets externes. Les salariés peuvent aussi passer par le service RH local pour préparer les éléments liés à leur départ.

Pour le rétro-planning (date de début du solde des congés) c’est l’Organisation de l’activité qui en a la charge.

TEMPS PARTIEL THÉRAPEUTIQUE, MODE D’EMPLOI

Tout salarié peut bénéficier d’un temps partiel thérapeutique, car il ne nécessite plus d’arrêt maladie préalable.

Le médecin traitant en fait la demande en précisant la durée, et le médecin du travail décide du taux d’activité en fonction de la santé du salarié. La CPAM contrôle la durée qui est limitée à 270 jours.

Le salarié est payé en partie par FTV (selon le taux d’activité) et par la CPAM (à la différence des arrêts maladie ou maternité, il n’y a pas de subrogation des Indemnités Journalières de la Sécurité Sociale). Les IJSS sont plafonnées, il est donc possible en fonction du salaire de base que le salarié ne perçoive pas le montant habituel de sa rémunération. Dans ce cas, la gestionnaire de paye FTV fait un dossier à Audiens pour permettre un complément afin d’atteindre 90% maximum du salaire.

RECONVERSION PTA -> JOURNALISTE

De juillet à octobre, l’UFTV organise des tests d’aptitude pour des PTA en vue d’accéder à une formation de reconversion journaliste (rédacteur et JRI). Ces tests ne s’adressent qu’aux personnes qui avaient déjà exprimé formellement cet intérêt.

En Midi-Pyrénées, 2 salariés ont passé les tests et un a été retenu pour une formation de rédacteur dans une école de journalisme.

Il existe une formation « Développer son projet professionnel » pour envisager une reconversion en interne (sur 3 jours). Pour une reconversion externe, le projet se fait via l’organisme Altedia (dans le cadre de la RCC).

ACCORD TELETRAVAIL

La direction a réalisé un guide (disponible sur monespace) et met à disposition une adresse mail (teletravail@francetv.fr) pour poser ses questions avec des réponses sous 48h.

Compte tenu de la situation sanitaire, le télétravail contraint se poursuit jusqu’au 30 septembre. C’est la raison avancée par la direction pour ne pas traiter encore les demandes de télétravail en « période normale ».

Des périodes de « test » sur l’activité et le collectif sont prévues pendant les deux premiers mois après signature de son avenant. Le salarié ou l’employeur peut mettre fin au télétravail avec un délai de prévenance d’un mois.

Bien que la direction ait organisé, avec succès, le télétravail pour les intermittents depuis le début de la crise, à partir d’octobre cela leur sera refusé ! Au mépris de la faisabilité technique et des engagements de conciliation des vies privée et professionnelle.

PROGRAMMES

Une conférence de rentrée pour le personnel devrait être organisée le 14 septembre à 14h.

Vos élues CGT ont noté deux éléments importants lors de la présentation qui leur a été faite :

  • A la satisfaction de la directrice régionale (parce c’est un « programme bien pensé», parce que c’est tourné à la paillote et parce que la présentatrice est Ariane Brodier), « Vous êtes formidables » Occitanie a été choisi pour être diffusé sur le satellite à la place de l’habituel programme de Paris Île-de-France. Cette exposition nationale devrait nous permettre, selon F. Valéry, de toucher les téléspectateurs qui ne sont pas sur les box
  • La diffusion de nos programmes pendant les vacances est à l’arbitrage (apparemment pas besoin d’anticipation pour les prépas, les calages d’invités et de tournages, etc.). F. Valéry précise que nous conservons nos cases, il y a juste à décider si on diffuse ou pas. A priori il y aura des rediffusions, ce qui permet d’être linéaire sur toute la saison
  • Captations sport : bien que le Délégué aux Antennes et aux Contenus prône l’internalisation de la fabrication de nos émissions, il est confronté au manque de moyens, d’où les coproductions et les externalisations. Ah zut ! Y aurait-il un rapport avec la RCC ?

La direction refusant catégoriquement des réunions sur la journée entière, de nombreux points n’ont pu être traités, en particulier ceux concernant la rédaction. De toute façon, en l’absence de tout représentant de l’encadrement de la rédaction lors de cette IP, aucun échange avec les élus n’aurait été possible…

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 23 septembre.

Comité local des salaires : le 7 octobre.

 

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Gasnier

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 3 septembre 2021”

  1. Bonjour, lors de la journée radiio au site émetteur de Muret, j’ai pu rencontré la directrice régionale de France 3 Ocicitanie, je lui ai parlé des éditions grande région du week end je lui ai dit qu’il fallait revenir aux éditions séparées Toulouse et Montpellier sa réponse ma déçu car cela va continuer, j’ai l’impression que l’on écoute pas assez les télespectateurs. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.