Présents pour la direction : C. Combes, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard.
Représentants de proximité présents : M.-P. Fournier (secrétaire), J.-Y. Olivier, C. Alet, C. Fremy, M. Debenest.
Invitées : Dr C. Samuel (médecin du travail de Toulouse), Mme De Decker (infirmière du travail de Toulouse).
COMPTE RENDU DE L’INSPECTION DU SITE DE TOULOUSE
Compte rendu inspection de site TOULOUSE à lire ici.
La visite du site s’est déroulée sur 3 jours et n’est pas achevée. L’inspection de la cantine, de la salle de sport, des ASC et des extérieurs se déroulera prochainement.
Un premier constat établit que le site de Toulouse est vieillissant et vétuste. De nombreux travaux sont à prévoir et une réflexion globale doit être menée concernant l’isolation thermique et phonique du bâtiment. Parmi les travaux prioritaires : la mise à jour des panneaux d’évacuation avec la mention des guides et serres files, la rénovation des toilettes à tous les étages et les salles de montage.
Les élus ont proposé un suivi bimestriel pour constater l’avancée des travaux et rappellent la nécessité aux salariés de signaler tout dysfonctionnement à leur hiérarchie qui transmettra, afin qu’il puisse être pris en charge le plus rapidement possible.
DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DUERP)
Une présentation du DUERP sera faite aux salariés les 19 et 20 avril. L’objectif est de sensibiliser les personnels à l’importance de ce document, qui a pour but d’améliorer la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs. Un appel aux volontaires sera fait à cette occasion pour participer aux ateliers de mise à jour du DUERP qui se tiendront la semaine du 22 mai.
BILAN D’ETAPE DU PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET D’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (PAPRIPACT) 2023
La révision annuelle du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels se termine par l’élaboration d’un plan d’actions. Celui décidé fin 2022 pour l’année 2023 est donc en cours. Bilan à date :
– Des formations de défense en milieu hostile sont organisées les 25 mai, 26 mai, 1er juin et 2 juin sur site à Toulouse pour les rédacteurs, JRI et 3 OPS. Les équipements de sécurité (qui datent des Gilets jaunes) sont en cours de renouvellement afin que tous les sites soient équipés. Les APR (Agents de Protection Rapprochée) restent possibles à la demande des journalistes, mais à ce jour aucune demande n’a été faite.
– 28 fauteuils ont été renouvelés sur les six derniers mois et le renouvellement se poursuit à la demande.
– Formation à l’ergonomie et travail sur écran : lors de la révision du DUERP le groupe de travail a émis le besoin de former des personnes ressources pour guider leurs collègues. L’appel à volontariat n’a pas été fait et donc personne n’a été formé. En cas de besoin il faut continuer à faire appel à l’ergonome de FTV, D. Touzin, ou se connecter à Axomove, prestataire de FTV qui dispense des conseils de kinésithérapeutes sur une plateforme internet. Cela peut aider à prévenir l’apparition des douleurs musculaires et articulaires. Cette plateforme est gratuite. Il suffit de s’inscrire.
– La réfection des escaliers intérieurs de Toulouse est en cours. Il ne manque que la peinture au mur.
– Prévention à la conduite préventive : pas de formation planifiée en 2023, faute de salariés intéressés.
– Oreillettes individuelles à filtre actif : tous les OPS et OPV sont désormais équipés.
– Une trentaine de chaises pliantes ont été commandées, dont quelques unes pour le car d’accompagnement.
– 6 glacières ont été achetées pour les véhicules de reportage.
– Une machine à café est disponible pour les tournages extérieurs et se trouve dans le camion d’accompagnement.
– Les fiches réflèxes sur l’utilisation de l’Aviwest ont été refaites, plastifiées et insérées dans tous les sacs.
– Le planning nettoyage est en cours et sera publié fin avril.
EMPLOI
COCA
Aucun poste n’a été présenté au dernier COCA du 16 mars.
POSTES PUBLIES
Un poste de chef-fe monteur-se à Toulouse – Campagne 2011.
Un poste de chargé-e de communication digitale à Toulouse – Campagne 2031.
Un poste de rédacteur-trice en chef adjoint-e à Albi – Campagne 1861. C’est la 3ème publication. Les candidatures précédemment reçues n’ont pas encore été traitées (trop peu de candidats).
INDICATEURS RH
ABSENTÉISME du 1er janvier au 28 février 2023
Absentéisme suivi trimestriel |
France 3 Midi-Pyrénées |
France Télévisions |
Taux d’absentéisme moyen |
4,72% |
5,78% |
Jours d’absence en moyenne par salarié |
17,2 jours |
21,1 jours |
Nombre d’absence en moyenne par salarié |
1,3 |
1,1 |
Le nombre de jours d’absence représente 7 salariés absents du 01/01/2023 au 28/02/23.
Sur les deux premiers mois de l’année, le taux d’absentéisme est en baisse par rapport à 2022 :
Janvier 2022 : 8,84% / janvier 2023 : 5,10%
Février 2022 : 7,64% / février 2023 : 4,33%
11 arrêts suite à un accident du travail, dont 4 liés au trajet, ont généré 59 jours d’absence.
TEMPS PARTIELS
9 salariés sont à temps partiel, soit 6% de l’effectif : 6 PTA et 3 journalistes ; 7 femmes et 2 hommes.
11 salariés sont en forfait jour réduit, soit 7% de l’effectif : 11 journalistes, dont 9 femmes et 2 hommes.
Par rapport au mois de janvier, c’est une personne de moins en temps partiel et une personne de moins en forfait jour réduit.
ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
14 personnes travaillent en 35h sur 4 jours, soit 9% du personnel de l’antenne Midi-Pyrénées.
82 salariés ont signé un avenant télétravail, soit 50% de l’effectif de l’antenne.
ALTERNANCE
Entre août 2021 et octobre 2023, 4 alternants ont été recrutés à Toulouse :
- E. Mancet en contrat d’apprentissage à la documentation
- P. Bidart en contrat d’apprentissage OPS
- R. Surrans en contrat d’apprentissage JRR web
- C. Morincome en contrat d’apprentissage en tant que technicien informatique
De nouveaux alternants sont attendus à la rentrée prochaine :
- Un-e technicien-ne vidéo dont le tuteur sera S. Chacon
- Un-e chargé-e d’édition numérique dont la tutrice sera E. Gayet
- Un-e journaliste au profil web dont le tuteur sera S. Duchampt
- Un-e journaliste au profil rédacteur-trice dont le tuteur sera R. Guillon
SUIVI DU PLAN D’ACTION POUR LES ASSISTANT(E)S
Suite à la demande des RP d’évaluer la charge de travail des assistant(e)s, N. Chevrier, directrice déléguée aux moyens et à la performance opérationnelle d’Occitanie, a réalisé un audit au mois de février. Celui-ci sera restitué aux salariés concernés le 13 avril.
Pour soulager la charge de travail et en conséquence des règles décidées par l’entreprise, il a de nouveau été rappelé que les salariés doivent saisir eux-mêmes dans monkiosque, leurs congés et les jours télétravaillés, ainsi que leurs frais dans Concur. Une communication a été envoyée mercredi 5 avril donnant accès à toutes les fiches pratiques.
Concernant la désignation d’un-e rédacteur-trice en chef adjoint-e « référent-e planning », en accord avec les assistantes P. Lagorce continuera à assurer ce rôle auprès du planning.
OPV / ÉLECTRO : PROBLÈME DE PLANIFICATION
Le vendredi 3 mars, aucun OPV n’était planifié sur le JT en raison de sa présence sur un tournage Enquête de Régions. Le pré-cadre a donc été réalisé par le cadre présent ce jour-là.
L’absence d’un électro tout au long de la semaine 9 est justifiée par la direction par sa priorisation sur le 18h30 et non sur les JT. Quid de son devenir avec l’arrêt programmé du 18h30 ? Il serait planifié sur La Cuisine des Mousquetaires ou C’est Pas En Playback.
RÉGIE PROVISOIRE ET AVANCÉE DE LA NOUVELLE RÉGIE
La bascule sur la régie provisoire s’est globalement bien passée malgré un incident d’antenne lundi matin du à une erreur humaine. De petites évolutions sont à venir grâce aux remarques de chacun donc une adaptabilité possible en fonction des besoins.
Une alerte sur la chaleur au cours des mois d’été et des conséquences sur les conditions de travail au sein du car a été soulevée. Le chef de centre annonce l’achat de climatiseurs portables pour le confort du personnel.
Concernant la régie définitive, un retard est à prévoir. Les IMG parisiens ont annoncé la pose de cloisons et du plancher fin décembre en raison de difficulté à suivre les dossiers. Intervention du chef de centre qui aurait gagné quelques semaines avec une bascule éventuelle mi-novembre.
TEMPO
Le projet Tempo prévoit la création de 24 éditions ICI 12/13 et ICI 19/20 éditées et présentées depuis les rédactions régionales du réseau France 3. La phase de construction de la grille cible avec l’équipe projet et les rédactions en chef devrait aboutir fin avril, avant que ne commencent les essais techniques jusqu’au mois de juin. En Occitanie, l’antenne de Montpellier a été choisie pour effectuer ces essais les 23 et 24 mai prochains.
Les grilles ci-dessous sont encore susceptibles d’évoluer
La grille ICI 12/13
Du lundi au vendredi : 12h00 – 12h56
12h00 – 12h24 : servitudes et module FTR
12h25 – 12h50 : journal régional de 25 minutes – les 10 dernières minutes devraient être consacrées aux informations nationales
12h50 – 12h56 : servitudes
Chaque demie journée a priori, Paris mettra à disposition des régions 3 sujets + 1 chronique + 1 desk, ainsi que 5 dossiers par semaine. Chaque région devra choisir 3 éléments qui pourront être déclinés. Les sujets du national seront déjà titrés ou les synthés seront remplis en amont, pas encore tranché.
Le samedi midi : 12h07 – 12h54 : journal régional de 25 minutes de 12h25 à 12h50
Le dimanche midi :
11h29 – 12h29 : Dimanche en politique régional puis Dimanche en politique national
12h37 : journal régional de 13 minutes
12h50 – 12h55 : servitudes
La grille ICI 19/20
Du lundi au vendredi : 19h00 – 19h59
19h00 – 19h08 : servitudes
19h08 – 19h15 : locales et programme de comblement à définir
19h15 – 19h55 : journal régional
19h55 – 19h59 : servitudes
Le samedi soir : 18h54 – 19h58
18h54 – 19h02 : servitudes et instant conso
19h02 – 19h14 : module FTR
19h14 – 19h54 : journal régional
19h54 – 19h58 : servitudes
Le dimanche soir : 18h55 – 19h58
18h55 – 19h07 : servitudes
19h07 – 19h14 : module FTR
19h14 – 19h54 : journal régional
19h54 – 19h58 : servitudes
Si la diffusion du JT occitan est certaine, le créneau horaire reste à définir.
La nouvelle version d’i.média, qui servira principalement à l’éditorial et aux scriptes, permettra de récupérer directement les éléments du national. Une formation sera dispensée à tous les salariés avant la fin de l’été.
L. Cornejo a une mission de coordination entre toutes les éditions d’Occitanie.
Tempo et l’organisation du temps de travail : les réflexions sont toujours en cours mais les vacations pourraient être décalées de 15 à 30 minutes, ce qui est loin d’être neutre pour les salariés concernés. C’est pourquoi un nouveau point sera à l’ordre du jour de la prochaine instance. L’organisation du temps de travail fera l’objet d’une attention toute particulière de la part des RP.
RACINES DES ARBRES PARKING NORD DE TOULOUSE
Dossier finalement non résolu ! Les devis étaient pourtant reçus et validés mais les travaux ne seront pas mis en œuvre. Le prestataire a appelé à la vigilance car couper des racines d’ancrage réduit l’accroche de l’arbre ce qui pourrait mener à sa chute. Donc on arrête tout !
En attendant que d’autres solutions soient trouvées, couper un arbre sur les deux par exemple, un nouveau sens de circulation est à l’étude.
Avec les travaux de sécurisation du site, l’accès actuel serait condamné. Nous longerions le long du bâtiment direction parking sous-terrain vers l’abri à deux roues où un accès au parking serait créé. La voie de circulation serait donc à deux sens.
Si la décision de couper les deux arbres était prise, car la sécurité du personnel et de leurs véhicules est posée, alors la directrice propose une végétalisation du parking.
COMITÉ DES SALAIRES
Le comité local des salaires arrive bientôt ! Nous vous rappelons que si vous souhaitez que votre situation soit examinée, il est impératif d’autoriser la transmission de vos données pour que nous puissions défendre votre dossier. Pour cela, rendez-vous sur monkiosque AVANT LE 19 AVRIL, et bien sûr discutez avec vos représentants de proximité qui siègent dans ce comité.
Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 16 mai.
Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez