Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 8 juillet 2021

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, N. Boucard

Invités de la direction : P. Lagorce, S. Mady, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), I. Ginet (formation La Fabrique), M. Delsol (RAF La Fabrique)

Julie Cuisinier, infirmière du travail

Représentants de proximité présents : V. Beaulieu, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, F. Ollier, N. Trolliet

TRAVAIL DES ASSISTANT-E-S : SURCHARGE DEPASSEE ET RIEN NE CHANGE

De gros problèmes, évoqués depuis des mois par vos RP, impactent les logiciels Ariane cloud, Concur, monkiosque et Pléiades E5, donc les conditions de travail des assistant-e-s des rédactions, du centre technique, de l’atelier de production, des cadres à la production de la Fabrique, et toute la vie administrative des salariés (congés, fournisseurs, frais de mission…). Bugs techniques et procédures bancales pourrissent littéralement la vie de nos collègues. Toute l’entreprise est concernée puisque les directions ont désormais les mêmes logiciels. Les dysfonctionnements remontent, quand on sait à qui, mais quand un problème est réglé un autre apparaît. Sans parler de la formation aux outils qui s’est limitée à des webinaires.

Face à l’incapacité de l’entreprise à fournir des outils opérationnels et adaptés, et parce que le ras-le-bol des utilisateurs à atteint ses limites, les représentants de proximité ont adressé une alerte à la direction :

ALERTE DES REPRÉSENTANTS DE PROXIMITÉ DE FRANCE 3 MIDI-PYRÉNÉES

Plusieurs nouveaux logiciels ont été déployés pendant la crise sanitaire. D’autres existants ont évolué. Ces logiciels sont utilisés quotidiennement par les assistant-e-s des services et les cadres à la production de la Fabrique.

Depuis plusieurs mois les salariés et les représentants du personnel alertent la direction sur les nombreux dysfonctionnements techniques et de process qui impactent ces outils. Parfois ils sont même inaccessibles (pendant 2 jours cette semaine par exemple).

Depuis plusieurs mois les salariés et les représentants du personnel alertent la direction sur la qualité des formations aux outils. Elles ont été particulièrement mal organisées : trop courtes et sous forme de e-learning ou de webinaire ne permettant pas une appropriation complète.

Depuis plusieurs mois les salariés et les représentants du personnel alertent la direction sur le glissement des périmètres des tâches des assistant-e-s et des cadres à la production. Il leur est demandé de maîtriser un vocabulaire et des pratiques comptables, conséquence de la diminution des effectifs comptables voulue par la direction.

Ces dysfonctionnements et ces formations inadaptées ont plusieurs conséquences négatives graves sur la santé des salariés : déstabilisation professionnelle, dépréciation personnelle, perte de temps, accumulation de retard, travail empêché, qualité du travail empêchée, stress, énervement, usure, fatigue. L’empêchement de faire est quotidien. Les témoignages recueillis auprès de ces personnels démontrent que les changements de logiciels inadaptés aux besoins des personnels entraînent des troubles psychosociaux avérés.

En conséquence, et parce que nous craignons des répercussions irréversibles à court terme sur la santé physique et mentale de nos collègues, nous demandons à notre direction régionale de faire remonter cette alerte au plus vite aux personnels en charge de Carlson Wagonlit Transport, Résacar, Ariane cloud, Concur, monkiosque, Pléiades E5 et HCorpo afin :

  1. qu’un processus efficace et rapide de règlement des dysfonctionnements techniques et de process soit mis en place dès aujourd’hui. Entre autres : communiquer aux assistant-e-s et aux cadres à la production le nom des personnes ressources à contacter et imposer qu’une réponse leur soit donnée dans la journée ;
  2. que les logiciels soient efficients ;
  3. que de nouvelles formations plus adéquates soient mises en œuvre dès la rentrée : en présentiel et sur plusieurs jours.

En l’absence de présentation d’un plan d’actions comprenant un calendrier et des moyens adéquats, nous demanderons au CSE du Réseau France 3 de voter une expertise pour risque grave par incidents répétés.

Copie :

  • aux CSSCT du Réseau France 3 et centrale, aux secrétaires des CSE du Réseau France 3 et central
  • à Laurence Mayerfeld, Samuel Bignon, Sylvie Guyonnet, Muriel Bajard-Buono, Claire Gallant, Priscille Ducomet, Jean Chrétien et Xavier Froissart

Toulouse le 9 juillet 2021

A aucun moment la direction n’a prévu d’évaluer le temps passé par les salariés sur les outils dédiés à l’administratif des personnels, qui devient du travail caché. Il est seulement évalué à la louche avant le déploiement des outils pour déterminer combien de postes d’assistantes pourront être supprimés à terme.

La centralisation a d’autres vices : l’appel d’offres qui a attribué le nouveau marché des photocopieurs n’avait pas prévu que le papier en stock était trop fin pour les nouveaux modèles, donc bourrage des machines, et les cartons des présentateurs trop épais, donc difficulté pour l’impression…

Quant à la nouvelle plateforme de réservation hôtelière HCorpo, elle ne fait pas exception : bugs techniques, inadéquation de l’offre aux besoins des salariés, process contraignant… Encore une source de stress, de travail dissimulé et de risque à terme de disparition de postes. A noter : tant que les bugs techniques ne seront pas résolus, l’utilisation de la plateforme N’EST PAS OBLIGATOIRE. Et elle ne le sera jamais pour les salariés qui ont encore le droit de liquider leurs frais de mission au forfait (cf communication interne du 29 juin).

MESURES SANITAIRES

Notamment avec le variant britannique, la Covid est encore plus dans les aérosols comme l’a rappelé en CSSCT le médecin du travail de l’entreprise, le Dr Mageau. Il est donc important d’aérer les pièces, si possible plusieurs fois par jour, en particulier celles où les salariés passent du temps (salles de montage, régie…). Pour la direction les consignes en matière d’aération des locaux n’ont pas changé : aération des pièces en continu ou minimum 5 minutes toutes les heures. Les fenêtres de la régie ont été réparées, on peut donc les ouvrir, mais la climatisation est calibrée pour assurer un renouvellement d’air permanent.

La CSSCT du Réseau France 3 a demandé que de nouveaux affichages soient faits concernant les mesures barrières avec une spécificité sur l’aération des locaux. Des affiches avec un QR code sont apparues à différents endroits de la station sans explication, il semblerait qu’il s’agisse de cela, ainsi que des rappels concernant Vigipirate. La direction envisage une présentation de ces consignes diverses à l’occasion de la conférence de rentrée pour une parfaite information des salariés. D’ici là, les RP ont suggéré leur retrait avant qu’elles ne disparaissent inopinément.

Les représentants de proximité avaient demandé, et obtenu, que des mesures de CO²  soient réalisées sur nos sites. Mais Paris a mis en suspens dans l’attente de résultats effectués au Siège. S’ils sont concluants, tous les sites de FTV seront équipés d’un appareil mobile.

Les représentants de proximité avaient également demandé des mesures de la qualité de l’air en cabine de mixage actu. La direction a répondu que le renouvellement d’air est de 950m3/h, ce qui permet la présence de 38 personnes au même moment au mix et dans les pièces attenantes (salle photocopieur-boîtes aux lettres et maintenance). Nous serions donc très au-dessus des besoins.

BILAN DES ATELIERS DE RETOUR SUR SITE

Ces ateliers n’étaient pas destinés qu’aux télétravailleurs contraints, mais à tous, à la fois pour faire le bilan de cette période troublée (difficultés personnelles et collectives…) et pour préparer « le monde d’après » (appréhension des mesures barrière, sentiment d’injustice, volonté de poursuivre le télétravail…).

Une réunion a été organisée pour chaque service. Très peu de salariés y ont participé (mauvais horaire, pas de souci à évoquer, mauvaise compréhension de l’intérêt de ces ateliers…). Pour la direction rien que de très normal puisque la reprise a été anticipée depuis longtemps et les situations particulières identifiées ont été réglées ou sont en passe de l’être.

Contrairement à ce que semble penser notre direction, la « page Covid » ne sera pas facile à tourner. En particulier les « séquelles » de la non-attribution de la prime exceptionnelle au personnel qui était sur site durant le premier confinement sont à prendre en compte. Même si la directrice régionale assure assumer les critères locaux d’attribution qu’elle a choisi, elle doit bien être une des rares personnes à les comprendre et à les accepter.

TELETRAVAIL EN PÉRIODE NORMALE

La RRH a dû opérer un recadrage des chefs de service concernant le télétravail. Après la période actuelle, il faudra un avenant si on veut télétravailler. Il faudra que les jours de télétravail apparaissent dans le planning (comme aujourd’hui), ce qui permettra aussi le versement de l’indemnité de participation aux frais occasionnés par le travail à domicile (siège ergonomique, chauffage…). Si un salarié sans avenant a un accident du travail chez lui en télétravail, la RRH assure qu’il sera couvert.

Le nouvel accord est plus clair que le précédent en autorisant à ne pas déterminer de jour(s) fixe(s) (plus pratique notamment pour les salariés en horaires variables).

A Rodez, une nouvelle organisation a été validée et se poursuivra à la rentrée : chaque semaine un monteur est sur site, l’autre en télétravail. Mais le télétravailleur à l’obligation de revenir sur site dans les 30’ en cas de problème ou de grosse actu. Lorsqu’il n’y a qu’un monteur CDI, celui-ci est d’office sur site avec le monteur CDD. L’assistante doit être en présentiel les lundis et vendredis ; l’organisation des autres jours se fait en concertation avec la rédactrice en chef adjointe. Le chef de centre affirme que cela satisfait tout le monde.

Lettre CGT sur le nouvel accord télétravail à lire ici.

EMPLOI

POSTES POURVUS

JRI à Albi : le poste a été attribué au COCA du 7 juillet. La direction régionale a demandé le recrutement de Marie-Lou Robert (ancienne alternante et déjà en CDD sur le poste).

Rédactrice en chef adjointe à Albi : le poste a été attribué au Comité Mobilité du 7 juillet. La direction régionale a demandé la mobilité de Nathalie Rougeau (en poste actuellement à La Réunion 1ère).

Ces nominations sont sous réserve de la validation de la DRH de FTV.

Prises de fonction attendue pour le 1er septembre.

POSTE À POURVOIR

Rédactrice en chef adjointe web à Toulouse : Aude Henry (journaliste à Lyon) sera en mission du 30 août au 30 octobre (et plus si affinités).

IMPACT DES DÉPARTS NON REMPLACES SUR L’ORGANISATION DES SERVICES

Chaque poste libéré, notamment dans le cadre de la Rupture Conventionnelle Collective (RCC), fait l’objet d’une analyse. Pour les postes techniques la direction attend le déploiement de la nouvelle grille pour arbitrer, sachant que les marges de manœuvre sont limitées puisque l’Occitanie dépasse de 5 ETP le nombre autorisé pour 2021 (mais peut-être que cette jauge est inadaptée à notre niveau d’activité ?…). Plusieurs facteurs expliquent ce dépassement : absences autorisées payées remplacées, congés mobilités… La RCC profite à FTV mais ce sont les régions qui assument les conséquences : si un salarié en congé mobilité pour projet professionnel est remplacé, les deux salaires pèsent sur le budget régional.

Tant que la réflexion sur le devenir des postes vacants n’est pas aboutie, les managers sont autorisés à recourir à des CDD pour ces postes. On espère qu’ils ne s’en privent pas puisque ces CDD ne pèsent pas en ETP.

Au 31 décembre 2022, 25 collègues auront bénéficié de la RCC. 17 sont déjà partis.

ALTERNANCE

Sont attendus pour septembre :

– 1 alternant à la post-production de La Fabrique

– 1 alternant OPS (tutrice Elise Auriaux)

– 1 alternante chargée de communication digitale (tutrice Emmanuelle Gayet). Elle succède à une autre alternante ; une façon pour la direction de compenser l’impossibilité de créer un poste. Vive l’alternance donc !

POINT TRIMESTRIEL SUR L’ABSENTÉISME

Le taux d’absentéisme en Occitanie a toujours été un peu plus élevé que dans les autres régions du Réseau France 3 : pathologies lourdes pas forcément liées au travail, moyenne d’âge élevée… Mais sur les cinq derniers mois il a explosé chez les journalistes, conséquence notamment d’accidents du travail causés par des manutentions de matériel. La RRH veut intégrer une formation ergonomique dans le prochain plan de formation pour prévenir ce risque.

PRÉPARER SA SECONDE PARTIE DE CARRIÈRE

Si vous avez envie de parler de votre seconde partie de carrière, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’entretien annuel ou professionnel pour rencontrer votre N+1 et/ou la RH, vous pouvez demander un rendez-vous à votre convenance. Comme il n’y a pas vraiment de réflexion au niveau FTV sur les adaptations de milieu ou de fin de carrière, mieux vaut que le salarié qui souhaite une reconversion ou une évolution professionnelle soit à l’initiative…

A noter : l’entretien senior est remplacé par l’entretien professionnel.

ACTIVITÉ A LA RENTRÉE

La direction n’est toujours pas en capacité de présenter la charge de travail par service générée par la grille de rentrée. Hormis les tournages de « Vous êtes formidables » (test réalisé les 7 et 8 juillet avant des numéros zéro pendant la semaine du 30 août) sur lesquels elle porte une attention particulière, le reste rentrera dans le quotidien sans difficulté selon la direction. L’objectif annoncé du chef de centre est de « gommer les petites tâches qui font perdre du temps au quotidien » et nous assure que l’adaptation se fera en fonction du ressenti des personnels. Les représentants de proximité aimeraient être aussi confiants. Quand la seule réponse à une surcharge de travail consiste à dire « c’est la contrainte des ETP », l’adaptation est limitée…

A noter :

Matinale France Bleu : un programme d’automatisation est en cours de développement à Dijon pour envoyer les sujets « nettoyés » des ITW. Plus d’infos à la rentrée.

Vous êtes formidables : pas de tournage spécifique par la rédaction, mais possibilité de reprise de sujets JT.

JT Midi : la rédactrice en chef souhaite que le JT du mercredi midi se fasse en extérieur.

18h30 : assuré par l’équipe de la régie JT, avec une scripte et une assistante d’émission dédiées. La tranche sera « allongée mais allégée » selon le chef de centre. Il y aura des chroniqueurs et un dessinateur le vendredi (E. Wat ou P.-E. Zahn). Tests fin juillet et numéros zéro la semaine du 30 août.

Dimanche En Politique : présentation en binôme par A.-S. Mandrou et… à déterminer. La direction souhaite que les adjoints des deux antennes s’y investissent ensemble, ils « devront être moteurs ». Le projet éditorial travaillé par Montpellier est encore en réflexion (la V1 a été retoquée). Ce qu’on sait néanmoins : l’émission veut donner « la parole aux gens », elle sera en extérieur et itinérante, 4 émissions enregistrées en 3 semaines mais avec possibilité d’être en direct si actu chaude. Les rédactions et techniciens locaux donneront un coup de main et feront des reportages.

Enquêtes de région : présentation par A.-S. Mandrou et N. Albrand assistés d’E. Bretaud. Un magazine tourné chaque mois. Pour les présentateurs : 1 jour de prépa et 2 jours de plateaux. Pour l’équipe magazine : 2 jours de prépa, 4 jours de tournage et 4 jours de montage.

#c’est pas en play back : 3 enregistrements par mois. Peut-être changement de jour (en fin de semaine plutôt que le mardi), mais pas encore fixé.

VÉHICULES

Pour limiter le port de charge des matériels, des chariots sont à disposition au sous-sol et le coffre des véhicules (catalogue FTV) est assez bas pour faciliter le chargement.

Il semble qu’on ait perdu le réflexe de la location de véhicule, même en cas de circonstances exceptionnelles. Ainsi pour une émission en extérieur, un véhicule classique a été utilisé à la place d’un utilitaire, ce qui a entraîné des difficultés pour le chargement et la manutention. Mais aussi, par manque de véhicules (séminaire des cadres à la Grande Motte et 9 équipes de tournage programmées), une équipe de reportage a dû partir avec le DSNG, une grande première, inconcevable et pourtant…

ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES

AVIWEST

Maîtrisez-vous les consignes de sécurité concernant l’Aviwest ? Des pratiques observées dans le Réseau France 3 inquiètent les représentants de proximité attachés au principe de précaution et prudents quant aux mesures limites légales (cf Complément d’enquête du 12 novembre 2020 « 5G, l’onde d’un doute » https://www.france.tv/france-2/complement-d-enquete/2063337-5g-l-onde-d-un-doute.html).

Une fiche pour le fonctionnement et une fiche réflexe « santé » sont dans le sac de l’appareil. L’unité est équipée d’un câble de 2 mètres, distance à respecter pour une bonne utilisation. Le chef de centre rappelle qu’« on ne se sert pas du matériel en voiture », qu’il s’agisse de dérusher ou de l’Aviwest, car le risque routier est important et l’effet cage de Faraday augmente l’impact des ondes électromagnétiques. Prudence particulière pour les femmes enceintes et les porteurs de pacemaker. Interdiction absolue d’utiliser l’Aviwest porté contre le corps (en sac à dos par exemple). A la demande des RP, un rappel sera fait par le chef de centre aux rédacteurs en chef afin que leurs demandes éditoriales se conforment à ces contraintes d’utilisation.

UTS

D’autres antennes dans le Réseau France 3 utilisent des galets WIFI avec les UTS. Le galet, qui a une portée de plus ou moins 10 mètres, permet de limiter les risques liés aux ondes électromagnétiques en remplaçant le bornage incessant de l’UTS, à condition de ne pas porter le galet sur soi !

Comme il s’agit d’une réponse possible au risque électromagnétique, le chef de centre propose son inscription dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels. Notre antenne devrait donc bientôt s’équiper de ces galets WIFI.

NOUVELLE VACATION 12-22 A LA RÉDACTION ET ÉLARGISSEMENT DE LA PLANIFICATION WEB

Comme annoncé en réunion de service de la rédaction, la rédactrice en chef souhaite instaurer une vacation quotidienne du lundi au vendredi de 12h à 22h. Le montage se fera le lendemain matin* (le samedi ou le lundi pour la vacation du vendredi) et le rédacteur sera en prépa l’après-midi. Pas d’obligation de rester à la station jusqu’à la fin de la vacation (principe du « parti fini »), mais si une actu arrive pendant la vacation, l’équipe planifiée interviendra dessus.

* Les RP ont suggéré que plusieurs coquilles de secours soient créées pour l’ingest.

« Ce n’est pas une veille ni une astreinte », « juste une nouvelle organisation du travail ». L’idée est d’être « en capacité de mieux réagir et plus vite » à l’actu et de faire plus de duplex (direct ou plateau) dans le JT du soir ; donc obligation de partir avec l’Aviwest. C’est en place dans d’autres antennes et ça marche très bien selon la rédactrice en chef. L’Organisation d’activité veillera à l’équité au planning, mais « chacun doit prendre sa part » a dit la rédactrice en chef.

Les 14-24 restent possibles pour des sujets calés.

Les RP ont souligné qu’il s’agissait d’une nouvelle planification à horaires (très) contraints. La rédactrice en chef, elle, ne voit pas les choses ainsi. Toujours est-il qu’il y a une vraie crainte pour les salariés de devoir cumuler les « actu 8 », « 14-24 » et « 12-22 » dans la même semaine, alors même que des alertes sont faites depuis plusieurs mois sur la fatigue d’un certain nombre de journalistes.

L’équipe web aussi verra son amplitude horaire s’élargir : de 7h à 21h à partir de septembre. Là aussi le modèle existe dans d’autres régions, en revanche la rédactrice en chef n’a pas encore décidé sur combien de personnes pèsera cette organisation.

ALARME INCENDIE

Le 20 juin pendant la soirée électorale du 1er tour des Régionales, l’alarme incendie du site de Toulouse s’est déclenchée.

Le responsable des Moyens Généraux assure que la procédure a été totalement respectée. Le seul souci, en-dehors de l’origine de l’élément déclencheur*, c’est que le bâtiment est grand et le temps a manqué entre la levée de doute (vérification de l’ampleur de l’incident) et le déclenchement de l’alarme sonore qui dans ce cas-là dure 5’ sans possibilité de la couper.

* La direction rappelle qu’il est interdit de fumer ou de vapoter dans les locaux et prévient qu’elle sera désormais plus stricte.

COMITÉ LOCAL DES SALAIRES

Si vous souhaitez que votre situation salariale soit examinée en comité local des salaires (en octobre a priori) parce que vous avez le sentiment d’être en disparité, prévenez vos représentants de proximité et vérifiez AVANT LE 3 SEPTEMBRE votre autorisation sur monkiosque pour que nous ayons accès à des éléments comparatifs.

 

En attendant la prochaine réunion de l’instance de proximité le vendredi 3 septembre, vos représentantes de proximité CGT Chantal Fremy et Virginie Beaulieu vous souhaitent d’excellentes vacances !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.