Instance de proximité Midi-Pyrénées – 15 juin 2021

Présents pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard.

Invités de la direction : P. Lagorce, M. Bajard-Buono (RH La Fabrique), M. Delsol (RAF La Fabrique)

Représentants de proximité présents : V. Beaulieu, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, E. Hebert, F. Ollier, N. Trolliet

 

La journée a commencé par une instance extraordinaire réunissant les RP et délégués syndicaux de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. La direction a présenté la grille de rentrée pour septembre.

Il y a des nouveautés évidemment, avec par exemple le fait d’avoir l’antenne de 7h à 12h30 en continu, mais surtout une décision que nous déplorons : plus aucune émission ne se fera en alternance dans les deux antennes de la région. Un seul mot d’ordre pour la direction : mutualisation. Alors adieu donc la participation en alternance pour le 18h30, pour le créneau du matin (ex-ECM) et disparition de Dimanche En Politique par antenne au profit d’une émission grande région. En Occitanie, pas de proximité !

Nous prendrons l’antenne dès 7h avec la matinale de France Bleu Matin Occitanie, jusqu’à 9h.

Remplacement d’ECM par « Vous êtes formidables ! » en quotidienne de 45’ qui sera enregistrée sur le décor de la paillote du feuilleton « Un si grand soleil » à La Grande-Motte. Un best-of hebdomadaire, le mercredi. Une seule session d’enregistrement pour tout le mois, soit 16 émissions en une semaine. Cette décision va générer un rythme très soutenu. La direction s’engage à être vigilante et à faire évoluer les moyens si besoin… Et pour rassurer les élus sur ce rythme annoncé, elle nous précise que les équipes planifiées seront dédiées « uniquement à l’émission et n’enchaîneront pas avec le JT ». Mais heureusement ! Nous déplorons que la collaboration de Mickaël Potot s’arrête avec ECM, alors qu’il est apprécié des personnels, des invités et du public. Nous espérons le revoir très vite sur notre antenne.

Vient ensuite un créneau de réexposition de nos programmes (Ô la belle vie, Carnets de Vol, langues régionales, doc du lundi soir…). Juste avant le JT du midi, ce sera le retour de Proxitanie en tout images.

Pour ce qui est du 18h30 et du futur DEP, il est trop tôt pour avoir des informations fiables, tout est au stade d’ébauche, la priorité du moment étant les élections. Mais une chose est sûre, Toulouse va gérer le 18h30 en permanence dans le studio 80m², et Montpellier le futur DEP grande région. « De près, on se comprend mieux », tel était le slogan de France 3 il y a encore quelques années, mais visiblement pour notre direction c’est à oublier complètement ! Le Délégué Antenne et Contenus a expliqué que pour le 18h30 ou ECM, « le travail une semaine sur deux complexifiait la cohérence éditoriale et le suivi des personnels ». Si seulement cela pouvait aussi s’appliquer aux JT communs des week-ends, les salariés et les téléspectateurs y retrouveraient du sens !

La directrice régionale communiquera à l’ensemble du personnel lorsque le travail sur la grille sera terminé.

Les élues CGT ont été extrêmement claires avec la direction. Cette présentation n’a pas permis d’avoir une vision précise de la charge de travail de chaque service. Fabriquer en interne, tout le monde est pour. Mais dans un contexte de départs non remplacés et d’ETP contraints, il peut y avoir des risques de surcharge. La direction doit rapidement finaliser son projet afin que les services puissent échanger sur la composition des équipes, les conditions de travail et la charge de travail avant les numéros zéro. Les risques identifiés devront être consignés dans le DUER avec pour chacun des moyens de prévention adéquats. Il n’est pas question de mettre la santé des salariés en danger, c’est la responsabilité de la direction.

 

L’après-midi a été consacrée à l’instance ordinaire.

 

PRÉSENCE SUR SITE

Lundi 14 juin 2021 Nb de salariés en télétravail Nb de salariés sur site
Rédaction 9 37
Exploitation 4 39
Locale d’Albi 0 9
Locale de Rodez 2 10
Antenne / Programmes 4 7
RH / Comptabilité / Finances 6 1
TOTAL 25 103

 

FTV annonce un retour progressif des personnels sur les sites jusqu’à la rentrée de septembre. L’entreprise préconise un maximum de 3 jours sur site par semaine (donc 2 jours de télétravail). Si vous avez des problèmes de matériel à déplacer entre votre domicile et votre travail, rapprochez-vous de votre chef de service.

Un tchat sur le nouvel accord télétravail est annoncé pour le 21 juin de 15h à 17h avec Laurence Mayerfeld et son équipe. Vous pouvez aussi (re)consulter la lettre CGT sur le télétravail.

De plus en plus de présents sur site donc, mais pour les espaces de convivialité il faudra attendre : l’espace café au 1er étage du site toulousain reste vide. La direction attend l’annonce de nouvelles mesures gouvernementales.

PLANIFICATION

Un chef OPS s’est retrouvé seul un week-end pour gérer le mixage et la régie alors que Toulouse était pilote. Le chef de centre reconnaît une erreur de sa part : lorsque Toulouse est contributeur pour le JT du week-end, l’effectif OPS est d’une personne. Lorsque nous sommes pilote c’est 2 OPS. On peut s’interroger sur le fait que cette erreur n’ait pas été repérée et modifiée entre la parution du planning et la fin de semaine suivante.

De plus en plus souvent, il n’y a pas d’OPV planifié sur les émissions, et même certains jours pour les JT. C’est alors aux techniciens vidéos de faire la préparation des caméras. Sans UCC… Les vidéos refusent, arguant qu’ils ne peuvent être derrière les manettes et derrière la caméra. Souvent ce sont les cadres de régie qui doivent mettre en œuvre les caméras. Autre problème : on remarque parfois entre les caméras des différences colorimétriques non broadcast comme lors du JT du 31 mai 2021 (une robe rouge qui devient rose).

Le chef de centre considère que la présence d’un OPV pour le JT n’est pas nécessaire, parce qu’il y a suffisamment de caméras pour ne plus avoir à faire de mouvements, mais qu’elle l’est pour le 18h30 et surtout pour des tournages extérieurs. Et de rajouter qu’il n’est « pas là pour garantir de l’activité aux CDD ni la supprimer, mais l’activité augmente, la nouvelle grille va permettre aux permanents de refaire leur métier complètement ».

Concernant la différence de colorimétrie, cela s’explique par les deux types de caméras installés dans le studio. Décision a été prise qu’après les élections le studio JT ne serait plus équipé que de caméras robotisées, contrairement au studio de 80m².

De façon récurrente, aucun électricien-éclairagiste n’est programmé, y compris des jours où le 18h30 est enregistré. Encore une fois il s’agit d’une erreur de planification, le chef de centre assurant que pour le 18h30 la présence d’un électricien-éclairagiste est nécessaire.

A la rentrée, l’effectif pour le 18h30 sera : 1 scripte, 1 électricien-éclairagiste et 1 voire 2 OPV car 4 caméras (pilotées ou à l’épaule) sont prévues sur le studio 80m².

Est-ce logique de supprimer ces fonctions en plateau pour fabriquer les images d’un JT, cœur de notre activité ?

POSTES À POURVOIR

3 postes sont en consultation : 1 rédacteur-trice en chef adjoint-e à Toulouse, 1 rédacteur-trice en chef adjoint-e à Albi et 1 JRI à Albi. Pourvoi au COCA-CM du 7 juillet ou du 15 septembre.

Le détachement d’un JRI d’Albi à Toulouse se poursuit car cela permet d’avoir un motif de remplacement à Albi (sinon il y aurait un délai de carence sur les contrats CDD).

ÉLECTIONS ET PROTOCOLE SANITAIRE

Depuis les dernières élections, les équipements (pléxi sur mesure et sur roulettes par exemple) et les réflexes ont évolué.

Le plateau JT est nettoyé après chaque utilisation (tables, poignées…). Les techniciens nettoient eux-mêmes leur poste de travail.

Sur le grand studio, le décor a été agrandi pour assurer 2 mètres entre chaque invité et présentateur. Toute la superficie du studio est utilisée pour permettre la distanciation entre les différents blocs (débat, documentalistes, dessinateur et intervenant résultats élections).

MESSAGERIES INSTANTANÉES

WhatsApp en usage professionnel n’étant pas en odeur de sainteté auprès des services informatiques centraux à cause des failles de sécurité (récupération des données et contacts personnels des utilisateurs), il était prévu de la remplacer par une autre application. Mais Signal n’a pas donné satisfaction et Teams est devenu payant. La forte recommandation de ne pas utiliser WhatsApp demeure, mais la direction n’a rien d’autre à proposer. Quand ce sera le cas, elle assure qu’il y aura des initiations pour les utilisateurs.

A noter : l’opération « Un smartphone pour tous » est à l’arrêt provoqué par une rupture de stock international sur le modèle retenu.

OPÉRATION « NOSSOURCES »

Après franceinfo et la Rédaction Nationale, l’opération « nosSources » s’est généralisée sur la totalité du Réseau France 3 depuis le 9 juin.

Il s’agit de diffuser un QR code à l’antenne qui conduira le téléspectateur qui décide de le flasher sur nos sites web pour y trouver une étude, un sondage, un document, un article, une vidéo… ayant servi au reportage, mais en aucun cas nos contacts. Cela permettra aussi de générer du trafic sur nos sites.

L’objectif est de délivrer une information au téléspectateur, une preuve de plus grande transparence vis-à-vis du public, et ce de manière instantanée. Les études ne montreraient pas de baisse d’audience (les gens qui cliquent restent devant la TV).

La diffusion à l’antenne d’un QR code étant complexe (l’opération a besoin d’une sécurité informatique), 1 ou 2 QR codes seront proposés par JT. Ils seront décidés par l’éditorial, générés par la technique, poussés dans le conducteur par l’informatique (pour le moment) et mis à l’antenne par la scripte.

RÉSERVATION D’HÔTEL

Lors d’une IP précédente, la direction avait affirmé que l’utilisation de la plateforme de réservation d’hôtels HBT était une aide à la réservation, et non une obligation. Raté. La plateforme Hcorpo, qui sera lancée le 21 juin et qui propose hôtels, appartements, studios, apparthôtels, gîtes et chambres d’hôtes, est obligatoire pour les permanents. Si aucun hébergement n’est disponible dans un rayon de 5km autour du lieu de la mission, la réservation pourra se faire par ses propres moyens (après un appel à la plateforme pour vérifier qu’on a bien cherché…).

Si un hôtel n’est pas référencé, on devrait pouvoir demander son ajout, mais on ne connaît pas encore la procédure.

Les webinaires de formation à l’utilisation de la plateforme démarrant à peine, la directrice régionale s’est interrogée sur l’obligation de l’utiliser dès son ouverture.

Ce service avait été présenté comme une aide à la réservation, chacun jugera. Pour rappel, Hcorpo est une centrale de réservation rachetée par le groupe Accor. On peut s’interroger sur le devenir des hôtels indépendants.

Il n’y aura pas d’obligation de réserver sur l’Hôtel Booking Tool pour les CDD en situation d’indemnités de défraiement. Ils pourront, s’ils le souhaitent, continuer à réserver leur hébergement sur Airbnb ou autres plateformes, les modalités de traitement n’étant pas celles des frais de mission mais celles des indemnités non soumises au même plafond que les missions.

JOURS DE CONGÉS FLOTTANTS POUR LES PTA CDI ET CDD DE DROIT COMMUN EN 2021

Les congés flottants compensent les jours fériés tombant un week-end.

Pas de communication nationale pour l’instant, mais la RH annonce a priori 3 jours (= 4 jours moins la Journée de solidarité).

Ces journées sont générées dans monkiosque au fur et à mesure du calendrier (à ce jour il y en a 1).

A noter : condition pour les CDD de droit commun : être sous contrat au moment du jour férié qui donne lieu à jour flottant.

JOURS DE FRACTIONNEMENT POUR LES JOURNALISTES

Le chapitre sur les congés dans l’accord collectif (page 96) ne concerne que les PTA, rien n’est précisé pour les journalistes. Il convient donc de se référer au Code du travail : le congé principal (4 semaines consécutives max) doit être pris du 1er mai au 31 octobre. Quand il ne peut pas être pris en totalité, on dit qu’il est fractionné.

Comme il n’y a pas de traitement automatisé dans nos outils pour vérifier qu’un journaliste entre dans ces critères (contrairement aux PTA), le journaliste qui pense être dans ce cas de figure peut se rapprocher du service RH. Si les conditions sont remplies, le journaliste bénéficiera de jours de fractionnement :

  • 1 jour de fractionnement s’il reste entre 3 et 5 jours de congés payés
  • 2 jours de fractionnement s’il reste au moins 6 jours de congés payés

TEMPS DE PAUSE ET REPAS

Le temps de pause (20’ après 6h de travail) ou temps de repas (45’) n’est pas assimilé à du temps de travail effectif, sauf si sa durée est inférieure.

Le temps entre deux vacations doit être inférieur ou égal à 2h30, sauf pour des opérations exceptionnelles ; cela ne concerne que les personnels aux heures et PTA (hors Fabrique).

CONTRAT DE TRAVAIL

Pour savoir si un avenant au contrat de travail est nécessaire, il faut distinguer s’il y a une modification substantielle du contrat de travail (= avenant) ou une simple modification des conditions de travail du salarié (pas d’avenant).

Exemples de modifications substantielles du contrat de travail entraînant un avenant à son contrat de travail :

  • changement de la nature de l’emploi
  • organisation du travail : télétravail, forfait jour, forfait jour réduit, temps partiel thérapeutique…
  • promotion fonctionnelle
  • changement du lieu de travail

Une durée est précisée dans l’avenant.

Des avenants à l’accord collectif peuvent modifier les conditions de travail, mais sans changer le contrat de travail. Pour un passage de 39h à 35h, la RH peut rédiger une note pour acter, mais ce n’est pas une obligation.

BILAN DES ENTRETIENS OBLIGATOIRES

Tous les salariés permanents ont reçu un message automatique de la part des services RH leur demandant de valider leurs divers entretiens obligatoires (professionnels, annuels, Cap 50…), parfois jamais réalisés.

Face à l’incompréhension générale, la direction s’est fendue d’une communication explicative (tardive).

Pour accéder au détail de ses entretiens, il faut cliquer sur la case « signer » (qui ne veut pas dire signer, cherchez l’erreur) et pour vraiment signer, opter sur « valider ». Certains entretiens peuvent être récupérés dans « historique ». Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à vous rapprocher du service RH.

A noter : les entretiens Cap 50 et Horizon 65 n’existent plus puisqu’ils étaient liés au Contrat de génération qui n’est plus en vigueur, mais ils peuvent être remplacés par les entretiens professionnels “à la demande” de l’accord GPEC de 2020.

LA FABRIQUE

PRÉSENCE SUR SITE

Les cadres à la production sont encore en télétravail, 2 monteurs aussi et 1 est sur site. 1 technicien vidéo en télétravail et 1 sur site. 1 OPS en télétravail et 2 sur site.

PLANNING PRÉVISIONNEL D’ACTIVITÉ POST-PRODUCTION

Il y a pour l’instant une sous activité en son (comme dans les autres régions), mais dès septembre 4 fictions sont prévues jusqu’en décembre. En 2022, il y aura une meilleure répartition entre les régions pour les fictions.

REDÉCOUPAGE DES INSTANCES

Lors des prochaines élections professionnelles, les salariés de La Fabrique devraient être représentés par des Représentants de proximité dédiés, répartis dans deux Instances de proximité : « Nord » (les 4 sites du Nord de la France + la Vidéo mobile) et « Sud » (les 5 sites du Sud de la France, dont Toulouse et Vendargues).

Pour la RH Fabrique, l’intérêt de ces futures instances sera de n’être consacrées qu’à La Fabrique. La négociation des accords n’étant pas terminée, la direction ne sait pas encore si ce redécoupage s’appliquera, ni qui représenterait la direction, ni où ces instances se réuniraient.

VISITES MÉDICALES

La téléconsultation a été privilégiée pendant la crise sanitaire, et cela pourrait perdurer.

Les personnels de la Vidéo mobile sont rattachés au service médical du Siège à Paris (leurs dossiers médiaux sont en cours de transfert).

Pour les autres, ils sont rattachés à la médecine du travail de Toulouse : Prévaly à Blagnac.

VISITE RH

Muriel Bajard sera présente à Toulouse à la rencontre des personnels de La Fabrique les 6 et 7 juillet.

 

Prochaine instance le 8 juillet, d’ici-là nous restons à votre écoute.

Vos RP CGT Chantal Frémy et Virginie Beaulieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.