Compte-rendu CGT de l’Instance de Proximité Midi-Pyrénées – 11 mai 2021

Présents (en visio) pour la direction : R. Paolacci, V. Fixot-Lucas, M. Mercier, N. Boucard, S. Mady, P. Lagorce, M. Bajard-Buono (point La Fabrique), M. Delsol (point La Fabrique), F. Valéry (point antenne), C. Bonhomme (point formation)

Représentants de proximité présents (en visio) : V. Beaulieu, M.-P. Fournier (secrétaire), C. Fremy, F. Ollier, N. Trolliet

ACTIVITÉ EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE

Une légère augmentation des personnels présents sur site est à noter, rendue nécessaire avec la prise de fonction (ou mission) de 2 cadres et la préparation des élections.

Situation le 10 mai 2021 Nb de salariés en télétravail Nb de salariés sur site Nb d’absences à régulariser
Rédaction (dont Tarbes et Foix)

18

26

2

Exploitation

8

32

4

Albi

1

9

 
Quercy-Rouergue

2

10

 
Antenne-programmes

4

8

 
RH-Comptabilité-Finances

9

   
TOTAL

42

85

6

 

TÉLÉTRAVAIL

Plusieurs salariés ont fait des demandes d’avenant télétravail avant la signature de l’accord (lettre CGT à lire ici). La direction leur répondra quand on reviendra à la normale.

Avant la crise sanitaire, 23 avenants avaient déjà été signés en Midi-Pyrénées (hors Fabrique).

Pour bénéficier du télétravail, il faut formaliser une demande à son N+1.

La question de la poursuite du télétravail hors période Covid pour les monteurs, notamment pour certaines affectations (bandes annonces, sujets BAV…), se pose. Vos RP ont rappelé cette demande des personnels, en précisant que des discussions avaient eu lieu avec l’ancienne cheffe de centre. La direction ne s’engage à rien pour le moment.

INDEMNITÉ REPAS EN TÉLÉTRAVAIL

Les mesures sanitaires décidées par FTV imposent à certains salariés d’être en télétravail contraint. La direction a décidé que les salariés des sites avec un restaurant d’entreprise n’auraient droit ni aux tickets restaurant, ni à l’indemnité repas zone de résidence qui nécessite un déplacement géographique impliquant une activité rendant impossible de se rendre à la cantine, elle est donc, selon la direction, incompatible avec le télétravail.

Pour les élus, il y a clairement une différence de traitement avec les salariés qui n’ont habituellement pas accès à un restaurant d’entreprise, puisque eux perçoivent des tickets restaurant, qu’ils soient sur site ou en télétravail contraint.

Réponse de la direction : il ne s’agit pas d’une différence de traitement mais d’une « prise en charge différente ». Lorsque le restaurant d’entreprise est fermé, les salariés se voient attribuer une prime de restauration.

Depuis le 1er confinement les organisations syndicales portent cette revendication des personnels en télétravail contraint qui font face à une augmentation de leurs dépenses domestiques. Refus de la direction qui n’a aucune contrainte légale en la matière. Une compensation a tout de même été obtenue pour l’année 2020.

VACCINATION ET RETOUR SUR SITE

La vaccination est possible par le service de santé au travail, pour l’instant pour les plus de 55 ans, sans conditions de pathologie particulière, et seulement avec le vaccin AstraZeneca. Dans ce cas le salarié est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire et l’employeur ne peut en aucun cas s’opposer à son absence. Le salarié informe son employeur de son absence pour visite médicale sans avoir à en préciser le motif. Cette procédure est une recommandation gouvernementale.

Si un salarié préfère se rendre dans un centre de vaccination, la direction promet d’être « facilitante » (comprendre que ce sera accepté si c’est sur le temps de travail, à condition de prévenir), l’objectif pour elle étant de favoriser la vaccination pour tous.

La direction a conscience que la dynamique du retour sur site est une vraie question de management, et qu’un accompagnement sera nécessaire par le manager et le collectif. Une reprise d’activité après une longue période d’absence peut générer des doutes, des inquiétudes ; l’entreprise doit veiller à ne perdre personne en route.

PERSONNES VULNÉRABLES

En cas de « difficultés psychologiques », les salariés vulnérables peuvent revenir sur site 1 jour/semaine après accord de leur chef de service. C’est aussi le cas pour les salariés non vulnérables en souffrance à cause du télétravail.

Pour être autorisés à revenir sur site plus longtemps après avoir été vaccinés, les salariés vulnérables doivent se rapprocher du médecin du travail (vérification de leur état de santé et des conditions de travail) et de leur chef de service (compatibilité avec le PCA* qui détermine la jauge de présents et les conditions de protection sur site).

Tout retour sur site est basé sur le volontariat du salarié vulnérable.

* PCA : Plan de Continuité de l’Activité

AIR NEUF ET TAUX DE CO2

La climatisation en régie est conforme aux règles d’apport d’air neuf en période Covid : 4.500m3/heure pour une préconisation de 25m3/heure/personne.

Les RP CGT ont demandé qu’une vérification du renouvellement d’air soit faite dans les cabines de mixage. Le chef de centre s’engage à vérifier et informer.

La règlementation prévoit des détecteurs de CO2 dans certains locaux techniques comme la chaufferie, mais pas ailleurs. Compte tenu de la situation, et de la demande des RP, un appareil mobile sera acheté pour faire des mesures ponctuelles.

CONTRATS CDD ANNULÉS À CAUSE DU PCA IMPOSANT LA RÉDUCTION DES EFFECTIFS ET L’ANNULATION D’ÉMISSIONS

Nous avions demandé des chiffres précis, mais il semble que ce soit trop difficile de compter… La direction assure que pour la rédaction comme pour le centre technique il y a eu très peu d’annulations de contrats, et quoi qu’il en soit, elles ont été indemnisées.

Aucune annulation en mai grâce à la reprise de l’activité.

CONDITIONS DE TRAVAIL

L’un des médecins du travail de Midi-Pyrénées a souligné dans son rapport 2020 « un risque de maladie professionnelle indemnisable / affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail » concernant les journalistes.

La direction consent à reconnaître que cette remarque peut être entendue comme une alerte, mais le médecin n’étant pas allé plus loin, elle non plus. L’intensification du travail et le vieillissement de la population exposent d’autant plus les journalistes à des risques professionnels pouvant entraîner des arrêts de travail, voire des handicaps ou des inaptitudes. Pour prévenir l’usure et les troubles musculosquelettiques, la direction propose un matériel moins lourd qu’il y a quelques années (mais non exempt d’autres risques), une formation ergonomique et la plateforme Axomove. Vos représentantes CGT ont demandé la programmation sur site de la formation « gestes et postures » de façon régulière.

COCA

Le poste vacant de rédacteur-trice en chef adjoint-e à la locale d’Albi a été publié.

MONKIOSQUE EN EXTRANET

La connexion sans VPN depuis un ordinateur ou un smartphone ne serait pas possible, mais ça fonctionne pour certains. Encore un mystère informatique…

MAQUILLAGE

Un appel d’offres est en cours pour des prestations de maquillage dans chacune des antennes du Réseau France 3 à partir du 1er juillet. Le métier de maquilleuse figure à la fois dans l’accord collectif de FTV et dans l’accord CDDU. Faire appel à une prestation n’est donc pas conforme aux yeux des élus qui réclament des embauches en CDI.

La direction justifie cet appel d’offres par une nécessaire mise en conformité des appels d’offres locaux en cours. Le chef de centre précise que l’existence de postes CDI à Toulouse l’empêche légalement de recourir à un prestataire sur les émissions récurrentes (JT, DEP, ECM, soirées électorales…), donc la direction s’engage à ne recourir à un prestataire que sur des émissions exceptionnelles (exemple : un opéra) et si les titulaires n’étaient pas disponibles ou n’avaient pas le savoir-faire.

La directrice précise : « le but n’est pas de donner un coup de pied dans ce qui existe aujourd’hui, ce n’est pas une question de coût mais de qualité de service ». Les professionnelles apprécieront, surtout lorsqu’on sait que les prestataires actuels sont des écoles ou des instituts d’esthétique assez éloignés de nos standards.

En ce qui concerne Toulouse, nous avons compris que rien ne changerait pour nos collègues CDI et intermittentes maquilleuses. En tout cas c’est la position que nous défendrons toujours.

Pour soutenir le métier de maquilleuse à FTV, pour qu’il ne disparaisse pas au fur et à mesure des départs à la retraite, signez la pétition intersyndicale.

Pour plus d’info, lire le tract de la CGT sur le sujet.

DEMANDE DE PRÉSENTATION DU PROJET ÉDITORIAL DE LA NOUVELLE RÉDACTRICE EN CHEF DE MIDI-PYRENEES

Pascale Lagorce nous explique qu’elle va prendre le temps pour l’établir avec les adjoints, la rédaction, les locales et les BEX, le dialogue étant nécessaire selon elle. Le projet éditorial sera mis en place en septembre. Avant il faut s’occuper d’évènements importants : élections (campagne à partir du 10 mai) et finale de Top 14, et surtout la reconstruction d’un collectif au sein de la rédaction, une priorité pour elle. 1ère réunion de rédaction : mardi 18 mai en distanciel.

GRILLE D’ÉTÉ

Les locales diffuseront jusqu’au 9 juillet, les émissions du week-end jusqu’aux 26-27 juin et Ensemble C’est Mieux jusqu’au 2 juillet.

LA FABRIQUE

Présence sur site :

  • Commande client : le télétravail est privilégié
  • Post production : 2 techniciens + 1 monteur/3 + 2 mixeurs/3 + 1 « gestion »/2

Activité de la post-production : le travail de répartition plus équitable du plan de charges paye, plusieurs fictions seront mixées à Toulouse dans les mois qui viennent.

Dans le cadre du plan d’actions de la DMF*, la RH a établi un calendrier de permanences à raison d’1 déplacement par trimestre et 2 permanences par mois en visio (le matin). Muriel Bajard sera à Toulouse les 6 et 7 juillet.

* Depuis la mise en œuvre de la réorganisation de la filière production, les élus alertent sur les nombreux dysfonctionnements subis par les salariés. Des ateliers se sont tenus en début d’année et ont abouti à un plan d’actions correctif.

OPÉRATION “UN SMARTPHONE POUR TOUS”

Elle vise à équiper tous les personnels volontaires d’un smartphone professionnel pour, notamment, avoir accès aux applications FTV. Le développement informatique du « store » des applications FTV prenant du retard, pas de déploiement avant septembre.

Cela n’empêche pas la distribution de smartphones professionnels aux télétravailleurs qui en font la demande. Lorsque le « store » FTV sera prêt, il n’y aura plus qu’à l’ajouter (et signer une charte d’utilisation).

FENÊTRE EN RÉGIE

Une réparation partielle a été faite le 10 mai (renfort du mécanisme), la réparation finale aura lieu la semaine prochaine.

Un mode d’emploi sera affiché pour manipuler la poignée dans le bon sens !

FORMATION

Pour faciliter le suivi des formations à distance, le chef de centre a commandé des casques avec micro et des webcam pour les sites excentrés.

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 15 juin.

Vos représentantes de proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu toujours à votre disposition 😉

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