Présents pour la direction : R. Paolacci, N. Boucard, P. Lagorce, V. Fixot-Lucas, M. Mercier
Représentants de proximité présents : M. Debenest, C. Fremy, M.-P. Fournier, C. Alet
BILAN DE LA VISITE DU SITE DE FOIX LE 3 NOVEMBRE
La délégation RP-chef de centre a relevé de nombreux dysfonctionnements (store cassé, ménage laissant à désirer, lino usé, baie technique bruyante, éthylotests périmés…). Si la plupart ne mettent pas la vie des salariés en danger, l’état du véhicule de reportage est en revanche beaucoup plus préoccupant : pneus pas aux normes et rétroviseurs cassés.
Compte rendu : Visite du bureau excentré de Foix 2022
Le chef de centre s’engage à ce que tout soit mis en ordre avant la fin de l’année, sauf retard du à des difficultés d’approvisionnement (guerre en Ukraine).
Élus et direction rappellent aux salariés la nécessité qu’ils signalent tout dysfonctionnement afin qu’il puisse être pris en charge le plus rapidement possible.
La prochaine visite des RP et de la direction sera à Tarbes le 17 novembre. Si possible les sites de Millau et Toulouse seront visités avant Noël.
PLAN D’ACTION A LA RÉDACTION DE TOULOUSE
Suite à la restitution du travail d’état des lieux réalisé par la psychologue du travail, M. Crespin, RP et direction se sont réunis le 4 novembre afin de déterminer les thématiques à traiter par des groupes de travail composés par les salariés de la rédaction de Toulouse, et animés par un psychologue du travail. Il nous semble pertinent de travailler sur :
- La communication
- Le sens au travail
- L’organisation du travail
Une présentation de l’organisation de ces ateliers (qui ? quoi ? combien ? quand ? comment ?…) sera faite aux salariés concernés mi-novembre à l’occasion d’un moment de convivialité.
Élus et direction espèrent que ces espaces de discussion relanceront une dynamique positive au sein du collectif. Les propositions qui émaneront des groupes de travail seront arbitrées en Instance de Proximité puis mises en œuvre. Les RP s’assureront de leur bonne application.
MATÉRIEL DE TOURNAGE : APPAREILS PHOTO GRAND CAPTEUR
Des antennes du Réseau France 3 ont reçu il y a quelques semaines des Alpha 7 avec parfois l’information qu’à terme ils remplaceront les caméras actuelles. Le chef de centre assure que c’est faux, ces appareils photo grand capteur ne permettant pas de faire du direct.
En cas de casse d’une caméra actuelle, le centre technique doit se débrouiller pour la remplacer, Sony ayant cesser la fabrication de certains modèles. Donc la question du remplacement reste malgré tout entière.
La stratégie de FTV serait de faire des économies et d’offrir un moyen de tournage supplémentaire, rien d’autre.
D’ici la fin de l’année Midi-Pyrénées recevra 2 Alpha 7 (modèle GH7 de Sony) pour les JRI de Toulouse. Le centre technique est déjà équipé d’un S1H de Sony, mais il est peu utilisé car la qualité des images nécessite que le reportage soit entièrement tourné avec ce matériel (si on mélange différentes sources, c’est moche).
Les JRI des sites excentrés peuvent passer commande auprès du chef de centre. La rédactrice en chef accepte la demande des RP qu’un Alpha 7 fasse le tour des sites de l’antenne en démo.
Un formateur parisien a été identifié, D. Lecomte, mais la rédactrice en chef plaide plutôt pour un « super utilisateur » local qui pourra former à la demande sur site. A suivre.
ORGANISATION DE L’ACTIVITÉ
NOUVELLE PLANIFICATRICE
A partir de la semaine prochaine, D. Collin sera en mission sur le remplacement de C. Illouz qui est toujours dans les effectifs (donc son poste n’est pas encore vacant). Elle aura le même périmètre que Christine.
En cascade, le chef de centre a donc opéré une redistribution des activités du poste actuel de Delphine qui ne sera pas remplacée durant sa mission :
- Centre technique :
- Gestion des RIA : N. Stumpf
- Concur : D. Collin ou N. Boucard
- Bons de commande : D. Collin (C. Garcia lorsque Delphine sera en congés)
- Antenne :
- Planning : B. Ditte
Les RP ont demandé qu’une explication très précise de la redistribution des activités soit faite aux salariés concernés, et qu’un point régulier de mesure de la charge de travail soit réalisé. La direction s’y est engagée.
PLANNING A 4 SEMAINES POUR LA RÉDACTION DE TOULOUSE
L’annonce a été faite en réunion de rédaction le 20 octobre : la demande des journalistes, récurrente depuis de longues années, de disposer d’un planning à 4 semaines a enfin été entendue.
Ce sera au moyen d’un tableau Excel partagé, à partir du 1er janvier 2023. Y figureront les présences/absences, ainsi que les activités. Les 4 semaines seront glissantes. Pour la rédactrice en chef, cela permettra aux journalistes d’adapter leurs besoins personnels à leur planification professionnelle, et non l’inverse. Elle s’engage à ce qui relève de l’urgence soit pris en compte, comme aujourd’hui.
Les documentalistes sont également concernés.
Ce planning reste un prévisionnel. A priori les présences/absences ne seront pas modifiées, sinon l’organisation d’activités préviendra le salarié, idem en cas de changement d’horaires.
POSTE VACANT DE RÉDACTEUR A RODEZ
Suite à l’échec de la publication du poste, N. Rougeau est en détachement jusqu’au 18 décembre. Après cela il y aura d’autres détachements ou des CDD, jusqu’à ce qu’une solution pérenne soit trouvée. Pour cela, la RH va bientôt publier une annonce de recrutement en externe.
BILAN DIVERSITÉ MIDI-PYRENEES 2021
Un bilan diversité annuel est établi dans chaque antenne. Il compile de nombreuses données RH sur diverses thématiques comme le nombre de permanents (157), la répartition sexuée (48,4% de femmes, 41,1% chez les journalistes et 54,8% chez les PTA), le nombre de recrutements (2), de mobilités (10), d’alternants (2), de nouvelles immatriculations de CDD (7 : scriptes, documentalistes et journalistes), le taux de réalisation des entretiens annuels (91,16%), le nombre de nouvelles déclarations à l’employeur d’une situation de handicap (3), le nombre de stagiaires (22, dont 7 stages de découverte de 3ème), la pyramide des âges (39,5% ont 55 ans et plus, 1,9% a 30 ans et moins), etc.
Au-delà de la diversité sociologique des salariés, chaque antenne produit également un bilan diversité de ce qu’on donne à voir aux téléspectateurs (handicap, femmes expertes, diversité ethno-culturelle…). Ce ne sont pas des statistiques exhaustives, malgré tout, les RP regrettent que cela demande aux personnes concernées un travail considérable. Pour quel résultat ? La directrice régionale plaide que cela contribue au maintien du label diversité obtenu par FTV, que c’est l’un des indicateurs de notre Contrat d’Objectifs et de Moyens passé avec l’Etat et qu’un débat parlementaire peut avoir besoin de ce type d’illustration (par exemple sur les langues régionales). Ca sert aussi à redresser la barre en local si besoin.
PRÉSENTATION DE L’ACCORD GESTION PRÉVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS
L’accord de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels a été signé le 10 février dernier, pour 3 ans. Il est disponible ici : Accord GPEPP.
C’est une boîte à outils pour anticiper et accompagner les besoins et les évolutions de FTV en matière d’emplois et de compétences, à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. Mises en situation, missions, mobilités et reconversions sont mis à l’honneur, tout comme les entretiens annuels et professionnels qui sont la 1ère étape d’un projet professionnel. La direction doit déployer une base de données et des moments d’échanges pour connaître les métiers de l’entreprise. Une version actualisée du Référentiel des emplois et des compétences devrait bientôt voir le jour sur monespace (en tout cas on nous la promet depuis février…).
L’accord contient également plusieurs objectifs comme :
- Recrutement de 32% de salariés de 30 ans et moins sur la durée de l’accord et sur le périmètre entreprise
- Recrutement d’alternants à hauteur de 3,5% de l’effectif moyen annuel de l’entreprise (pour info, Midi-Pyrénées est en-dessous)
Si les organisations syndicales CGT, FO, CFDT et SNJ ont signé cet accord, la CGT était contre l’emploi du terme « performance » qui est interprétable, même quand la direction promet une évaluation objective.
LA CUISINE DES MOUSQUETAIRES, VERSION MODERNE
Point présenté par F. Valéry
A partir du 7 janvier à 11h30 puis tous les samedis, France 3 Occitanie diffusera une émission de cuisine animée notamment par Fabrice Mignot qui officie déjà dans VEF.
Les PAD sont en cours de fabrication : montage par le centre technique des 1ers numéros cette semaine et nouveaux tournages le 14 novembre.
A noter : la direction se veut éco-responsable donc aucune nourriture ne sera jetée et les épluchures seront bientôt compostées sur le site de Toulouse.
GRILLE DES VACANCES DE NOËL
- suppression des éditions locales ; 1 équipe par locale travaillera pour le BRI
- suppression de Proxitanie
- le test à La Toussaint ayant été concluant (audiences équivalentes voire meilleures), rebelote à Noël : le 18h30 sera remplacé par une version courte de VEF : 14’ la 1ère semaine, 21’ la seconde. La 2nde semaine les locales de Languedoc-Roussillon s’arrêtent, donc il faut combler la totalité de la tranche sur la région
- pas de Rugby magazine, excepté le 17 décembre
- JT midi et soir réduits + comblement par des produits FTR
- 3 JT mutualisés le week-end : Midi-Pyrénées contributeur les 17 et 18 décembre, ainsi que le 31 décembre et le 1er janvier, pilote les 24 et 25 décembre
- le JT Occ reste mais pas de VAP
La rentrée des JT est fixée au lundi 2 janvier 2023, mais les programmes du matin ne reprendront que le mardi 3 janvier, comme la rentrée scolaire.
PARKING NORD DE TOULOUSE
Le chef de centre espère que les travaux de « rabotage » des racines d’arbre qui envahissent une partie du parking Nord pourront être réalisés en décembre ou janvier.
La prise en charge financière est encore en négociation, faisons confiance au chef de centre !
Prochaine réunion de l’instance de proximité : le 6 décembre 2022
Vos représentantes de proximité CGT : Magalie Debenest, Chantal Fremy, Virginie Gasnier-Beaulieu et Vicenta Sanchez
PROJET TEMPO
Depuis quelques semaines l’équipe projet Tempo fait le tour des antennes du Réseau France 3 pour réaliser un état des lieux de l’existant local (effectifs, modes d’organisation, outils) en échangeant avec les personnels. Le but est de proposer à terme un cadre général dans lequel toutes les antennes, aux forces et aux faiblesses différentes, pourront s’inscrire sans trop de difficultés.
Le 9 novembre une partie de l’équipe était en visite à Toulouse : Anne-Sophie Maxime qui était jusque là rédactrice en chef de France 3 Provence Alpes et Julien Duperray qui était directeur adjoint de la rédaction nationale.
Après avoir réalisé des simulations de conducteurs, plusieurs hypothèses de travail ont émergé : les tranches Ici pourraient être organisées en 3 blocs (régional, national et international) d’une durée définie, proposition d’un pot commun de sujets nationaux/internationaux, identification d’incontournables nationaux/internationaux, un mix de tout ça… Rien ne serait encore tranché.
En revanche le sort des locales l’est : on ne touche à rien, les éditions sont maintenues à 18h53. Et c’est toujours la Rédac Nat et franceinfo qui fourniront les sujets nationaux et internationaux, dans les mêmes volumes qu’aujourd’hui. Pour l’équipe projet il est probable que les directs nationaux et internationaux pendant un événement pour donner des résultats évolutifs seront remplacés par des infos données par les présentateurs ; elle doit donc imaginer un moyen efficace de communication entre le Natio et les régions.
Il semble également acquis que la tranche Ici ouvrira par l’actu régionale, puis nationale et enfin internationale, comme aujourd’hui. Sauf actu d’ampleur. Si cela arrive dans une région, elle pourrait avoir le choix de piloter un décrochage sur une partie de la tranche pour les autres régions, ou recevoir du renfort si elle est en édition spéciale.
L’équipe projet est convaincue qu’il ne faut pas un cadre trop contraint afin de laisser aux régions la possibilité de faire plus si elles en ont les moyens, et elle encourage les partages d’expérience.
Pour A.-S. Maxime et J. Duperray, responsables de la réflexion éditoriale au sein de l’équipe projet, il ne faudra pas à tout prix décliner les actus nationales et internationales à la sauce régionale, ça n’aurait pas de sens. En revanche les illustrer par un chiffre dans le lancement par exemple permet de concerner les téléspectateurs en demande de proximité.
L’équipe projet pense que les journalistes n’auront pas plus de sujets à tourner et les besoins en CDD resteront identiques (sauf coupe budgétaire drastique imposée par l’Etat). En revanche la filière édition, les techniciens de fabrication et les documentalistes seront sans doute plus impactés dans leur charge de travail et/ou dans leurs horaires de travail. Pour y répondre, l’équipe projet pense à des horaires décalés ou à des semaines de 4 jours par exemple. Un groupe de travail devra traiter les questions techniques qui ne manquent pas.
Autre chantier : parler du sens de l’écriture des présentateurs ainsi que des reportages. L’équipe projet rappelle que l’objectif principal de Tempo et de faire de l’actu en répondant aux attentes des téléspectateurs, c’est-à-dire trouver un rythme en s’adaptant au profil sociologique de son territoire, « raconter une histoire vue de la région ».
L’équipe projet est parfaitement consciente que la réalité des antennes ne permet pas de répondre à la totalité des injonctions de D. Ernotte. C’est pourquoi Ici Midi pourrait ne faire dans un premier temps que 30’ au lieu de 50. Par contre Ici Soir devrait bien faire 50’.
Se pose ici la question des moyens et donc du devenir du 18h30. La directrice régionale souligne la qualité de notre offre régionale (DEP, VEF et 18h30), ce serait donc dommage de s’en priver. Des décisions devront être prises en local. L’équipe projet rappelle que ce sera à chaque région d’écrire le contenu de ses tranches.
Prochaines étapes :
- rédaction de l’aboutissement des réflexions du groupe projet dans un document d’information-consultation qui sera étudié par les élus du CSE central et des CSE Réseau France 3 et Siège. Les élus seront particulièrement attentifs aux nouvelles organisations du travail
- après le rendu d’avis des élus (sans doute vers mars-avril 2023, à confirmer), des ateliers (sujets et organisation à définir) se tiendront dans les régions pour décliner localement les décisions
- septembre 2023 : lancement
Si vous souhaitez communiquer avec l’équipe projet : projet.tempo@francetv.fr
Bonjour, que va devenir l’émission ‘Carnet de vol’ en janvier puisqu’il y aura ‘la cuisine des mouquetaires’ à cet horaire? Cordialement.
La fabrication de l’émission « Carnets de vol » s’arrête.