Le 23 septembre 2015 la CGT de France télévisions s’associe à la journée nationale de mobilisation pour le respect des libertés syndicales : lire le préavis de grève.
« Casser du militant », briser des élans sociaux, créer des peurs, menacer les Bourses du travail… la répression syndicale reste un des moyens patronaux pour freiner le développement du syndicalisme. Ainsi, certains militantes et militants, de par leur engagement, sont traités comme des délinquants. Pour la CGT, porter atteinte à un militant syndical, c’est porter atteinte à toute la CGT ! La lutte contre la criminalisation de l’action syndicale s’inscrit dans la démarche générale de la CGT de lutte contre toutes les formes de discrimination : téléchargez le document « Pas de conquêtes sociales sans libertés syndicales ! »
Les actions sur le territoire du Pôle Sud-Ouest :
AQUITAINE
Gironde : rassemblement devant la Préfecture à Bordeaux entre 12h et 14h. Demande d’audience au Préfet.
Landes : rassemblement sur la place rouge à Mont de Marsan. Cette place sera rebaptisée place des libertés syndicales. Création artistique mêlant revendications et culture. Demande de délégation à la préfecture pour faire connaître les difficultés rencontrées par certains militants dans leur entreprise. Une intersyndicale a été convoquée.
Pyrénées-Atlantiques : appel à rassemblement avec conférence de presse à partir de 12h : à Hendaye devant l’entreprise Bonne Névet, à Oloron-Sainte-Marie devant l’entreprise Messier.
LANGUEDOC-ROUSSILLON
Aude : inauguration d’une exposition sur l’histoire de la Bourse du travail et de l’activité de la CGT. Une délégation CGT sera reçue par la sous-préfète de Narbonne pour porter les cas concrets d’atteinte aux droits syndicaux.
Hérault : initiative pour rebaptiser la place devant la Préfecture. Demande de rendez-vous. Conférence de presse
Pyrénées-Orientales : rassemblement devant la préfecture de 11h à 12h30. Point presse. Demande d’audience à la préfecture.
MIDI-PYRÉNÉES
Aveyron : rassemblement devant le Palais de Justice de Rodez à 14h. Rencontre avec le Préfet à 15h. Inauguration d’une « Place des libertés syndicales ». Dès le matin distribution de tracts.
Haute-Garonne : rassemblement devant la Bourse du travail à partir de 11h30 et inauguration de l’ « Esplanade des droits et libertés des salariés ».
Lot : rassemblement devant la sous-préfecture de Figeac à 14h30. Remise de la liste de toutes les discriminations recensées sur le Lot. Diffusion de tracts. Conférence de presse.
Hautes-Pyrénées : rassemblement devant la Mairie de Tarbes. Distribution de tracts. Conférence de presse
POITOU-CHARENTES
Charente-Maritime : opération escargot à travers La Rochelle jusqu’au Medef. Diffusion de tracts.