Etaient présents pour la direction : Delphine Vialanet (DR), Audrey Guidez (DRH)
Pour les élus : Sabrina Corrieri (CGT), Boris Chague (CGT), Hélène Chauwin (CGT),
Karim Jbali (SNJ), Alexis Dumoulin (FO)
POINT 1 : Présentation du baromètre mensuel absentéisme |
Le point a été reporté au 2 février. Le comité de pilotage Absentéisme s’est réuni le 16 janvier. Il avait examiné les chiffres de novembre. Il avait évoqué par ailleurs les notions de charge de travail et d’horaires atypiques. Les RP CGT suggèrent une formation des cadres à ces notions. La DRH l’a noté.
POINT 2 : Présentation PDC 2023 Aquitaine : |
Reporté.
La responsable de la Formation du pôle Sud-Ouest qui a rédigé le document n’était pas présente. Une bonne partie des questions des RP est restée sans réponse.
POINT 3 : Questions : |
Point sur la nouvelle émission de rugby avec les moyens alloués. Invité en visioconférence le rédacteur en chef Florian Ringuedé.
Pour info, les RP indiquent qu’en Occitanie, pour un magazine d’égale durée, Montpellier fournit une équipe composée d’une présentatrice sur 5 jours et un JRI sur 4 jours. Toulouse fournit une équipe pour un jour de tournage + un jour de montage-mixage) un monteur dédié à temps plein pour le montage et un monteur pour un sujet.
En Nouvelle-Aquitaine, le magazine d’une durée de 13 minutes sera diffusé le samedi à 12h05. Les RP demandent d’abord des précisions sur le contenu éditorial de l’émission. La DR n’a pas le conducteur sous les yeux mais en donne les grandes lignes :
L’émission est découpée en plusieurs rubriques.
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- Le duel : exposition du match phare du Top 14 en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un module réalisé à partir d’ infographie et d’images d’entraînements sur une minute
- L’entretien sur deux minutes environ
- Rugby villages sur trois minutes qui met en avant la vie d’un club amateur et qui peut se tourner en semaine ou en week-end par des équipes de Bordeaux ou des sites excentrés
- Que sont-ils devenus ?
Les plateaux sont enrichis de séquences ou d’Interviews enregistrées en extérieur. Ils sont tournés avec un OPS, OPV, un éclairagiste et la présentatrice sur une journée. Un monteur est planifié sur une journée pour fabriquer la bobine (sujets et plateaux).
Il n’est pas question, indique la direction, d’avoir les mêmes moyens qu’en Occitanie. Ce n’est pas le même produit. Mais le rédacteur en chef insiste : si des journalistes sont volontaires, ils auront les moyens ! Si une équipe de locale ou Bex propose un sujet, elle sera remplacée si et seulement si une grosse actu est prévue. Sinon, le sujet tourné est utilisable en version courte dans la locale avec les besoins de montage dédiés.
Un numéro Zéro a été tourné. Il est visionnable dans Imédia. Il servira à ajuster les moyens. Un bilan complet de ce numéro sera présenté en instance.
Point analyse des AT et arbre des causes le cas échéant
Deux accidents du travail routiers ont été enregistrés en janvier. Une voiture de reportage a été percutée.
La DRH rappelle que le salarié doit déclarer tout AT ou AJ dans les 48h à l’employeur.
Point RH
Lors du dernier Coca, Jules Feron, ancien alternant, a été recruté comme chef OPS. Il nous rejoindra le 1er avril.
Pour le prochain coca, sont republiés un poste de chef OPS et un poste de chef équipement maintenance
Christophe Castell, chef éclairagiste à la Fabrique, rejoint la TVR avec son poste. La CGT s’en félicite mais regrette que la Fabrique continue de se vider.
Retour sur les visites des BIP de Mont de Marsan et Dax effectuées le 9 janvier 2023 par Jérôme Bourdy (responsable IMG), Sabrina Corrieri (RP CGT) et Boris Chague (RP CGT).
- Visite du bureau d’information de proximité (BIP) de Mont-de-Marsan :
Le responsable IMG fait remarquer que la porte d’entrée vient d’être remplacée et qu’il faut la relier avec le contrôle d’accès à distance (lecteur de badge), les CDD venant travailler sur ce site étant obligés de passer par le BRI de Bordeaux pour récupérer la clé de cette porte… La boîte aux lettres fixée sur la porte, neuve elle aussi, a un problème d’étanchéité. La société ayant effectué la pose de la porte doit revenir sous peu pour poser une “casquette” de protection.
L’escalier est un peu glissant quand il pleut, et envahi par le lierre. Jérôme Bourdy a fait une demande d’intervention pour couper les végétaux et de nettoyage. Il a demandé également un décapage de la terrasse et des murets.
La poignée de la porte d’entrée du local a été arrachée par un prestataire. Elle doit être remplacée dès que des artisans auront été identifiés..
Les deux salariés du BIP présents disent apprécier travailler dans ces locaux spacieux et bien situés. Cependant ils se plaignent de la lenteur du temps d’ingest des rushes au retour de reportage (environ une fois et demi le temps des rushes), dégradant fortement les conditions de travail et engendrant un risque routier, la rédactrice étant souvent obligée de dérusher dans la voiture, durant le trajet, pour ne pas mettre en danger la fabrication du sujet (écriture et enregistrement du commentaire, montage, mixage) et pouvoir envoyer les éléments à 16h30 dernier délai ! Sans compter le risque routier que cela suppose. Si l’équipe devait avoir un accident, la caméra sur les genoux serait un vrai danger pour la rédactrice. Le chef de centre s’engage en instance à envoyer quelqu’un sur place pour trouver une solution acceptable.
Si la caméra du plateau est pilotable à distance, ce n’est pas le cas de la lumière. Les IMG ont envoyé un bon de commande pour le pilotage de l’éclairage à distance.
Des lampes à LED vont être généralisées. Les câbles électriques tiennent par les dalles au plafond. Une entreprise doit passer et dissocier également la prise de la fontaine à eau.
Les élus demandent un espace de rangement fermé pour les produits d’entretien pour l’instant suspendus à un tuyau près de la chaudière !
La voiture de service est stationnée dans un parking municipal voisin, fermé après 20h sans gardien ou numéro de permanence en cas de problème, ce qui peut être un souci dans la mesure où l’équipe fait beaucoup de 14/24 notamment pour le sport. Le responsable des IMG va demander un numéro d’astreinte à la municipalité.
- Visite du BIP de Dax :
Les salariés (CDD) étaient absents des locaux, les RP n’ont donc pas pu entendre leurs remarques. Le revêtement de la terrasse extérieure a été récemment changé par la mairie propriétaire des lieux. C’est du caillebotis extrêmement glissant. Jérôme Bourdy a envoyé un mail à la mairie pour qu’elle change ce revêtement ainsi que les fenêtres côté cour qui ont des infiltrations. Les poignées aussi sont anciennes et peu pratiques.
L’une des vitres de la porte d’entrée est cassée. Tout comme les stores. Le tout sera remplacé dans l’année.
La douche, ancienne, sera également changée.
La voiture de service est stationnée dans un garage dont l’état et la sécurité interrogent. Fissures notables sur les murs, toit en mauvais état (et peut- être en amiante). Jérôme Bourdy va se rapprocher de la mairie.
Durant plusieurs semaines le portail de l’entrée piétons et vélos du site de Bordeaux a été en panne. Il se fermait très mal, voire pas du tout. Son poids très lourd rendait difficile l’entrée et la sortie des cyclistes. Un nouveau portail a été installé. La direction peut-elle nous en parler ?
Le portail est plus léger mais aussi sécurisé. Il reste peu pratique pour les cyclistes qui doivent tenir leur vélo tout en gérant la porte.
Les RP font remarquer que l’erreur est de les faire rentrer par le même portail que les piétons !
Contrairement à ce qu’avait annoncé la direction en instance, les journaux papiers Sud-Ouest n’ont toujours pas fait leur réapparition sur la table de conférence. Pourquoi ?
Il semblerait qu’il y ait eu incompréhension. L’abonnement papier a bel et bien été arbitrairement arrêté. L’édition du jour est numérisée et disponible avec la revue de presse. Les RP font remarquer qu’il s’agit uniquement de l’édition girondine même si, pour les articles les plus intéressants des autres départements, ils sont numérisés dans la revue de presse.
Ils s’interrogent sur l’intérêt pour les documentalistes d’un tel acte purement technique. Ils rappellent l’importance pour les journalistes, qui n’ont pas les codes d’abonnement numérique, d’avoir accès à la presse y compris nationale que les cadres doivent aller chercher les week-ends non sans difficulté.
La direction entend les remarques des RP et va faire un point complet.
Point sur le service planification / organisation d’activité
Présentation de la nouvelle organisation en l’absence du planificateur. Qui assume ses missions ? Comment s’organise la coordination entre la rédaction et le magasin ? De plus en plus souvent le magasin n’a pas les infos lui permettant d’éditer un planning cohérent, en particulier lors des modifications de planning de la rédaction.
Le service est calibré à trois salariés : l’organisateur d’activités et deux assistantes.
Or, l’organisateur d’activité a été absent au printemps deux fois trois semaines et est absent depuis le 22 septembre. Il a été un temps remplacé par une des assistantes. L’autre étant en détachement au CSE, une intérimaire est planifiée quasiment tout le temps. Depuis août, le service tourne à deux personnes voire à une.
Le chef de centre reconnaît une difficulté réelle, le vivier étant asséché ! Il cherche deux candidat(e) pour une mission d’organisateur d’activités et pour une mission d’assistante…
La direction a repéré quelques profils sur le réseau. Elle cherche également de nouvelles intérimaires à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, d’autant que le problème se pose aussi dans les locales. Jusqu’à 5 personnes seraient formées dans le mois. Une alternance est aussi envisagée.
Les RP CGT font remarquer que former une intérimaire est une hérésie juridique ! La direction répond qu’elle n’a pas le choix : c’est une décision du Siège. Elle veille cependant à ce que les intérimaires soient rémunérées à la même hauteur, qu’elles aient droit aux mêmes frais de mission. Mais les élus rappellent qu’elles n’ont pas droit aux avantages sociaux dont les ASC.
La direction indique par ailleurs que trois nouvelles scriptes ont été formées dans la région. Deux autres le seront prochainement.
Quelle suite la direction donne-t-elle à la résolution du CSE réseau du 8 décembre dans laquelle les élus dénoncent un délit d’entrave quant au déploiement du boîtier grand capteur Sony alpha 7 S III ?
Sans directives du siège, la direction poursuit la formation. Trois JRI seront formés en mars. Selon le rédacteur en chef, la formation est calibrée à trois jours. L’utilisation de cet outil est particulière et s’apparente davantage à celle d’un appareil photo que d’une caméra. Certains JRI l’utilisaient déjà. Pour les autres, un complément de formation sera possible si nécessaire.
Trois boîtiers ont été livrés. Deux pour les OPV, un pour le BRI. Les RP s’interrogent d’ailleurs sur le choix de cette répartition.
Pour l’instant aucune caméra n’a été rendue. Les Alpha 7 reçus viennent donc en complément du parc existant.