Etaient présents :
Pour la direction : Fabrice Goll (directeur régional), Samuel Bignon (DRH réseau) en l’absence du DRH de Nouvelle-Aquitaine, Hadidja Issihaka (IRH), Jean-François Karpinski (Délégué antennes et contenus), Alexandre Berne (adjoint au chef de centre).
Pour les RP : Sabrina Corrieri (en visio), Nicolas Guérin, Boris Chague, Sandrine Papin, Alexis Dumoulin.
En préambule de l’IP les RP souhaitent aborder deux points urgents, non inscrits à l’ordre du jour, et reporter le point 3 (PDC) à l’IP suivante, au vu de la liste déjà conséquente de points à traiter ce jour. La direction accepte.
– Alerte à la bombe sur le site de Bordeaux : le 28 novembre, un mail d’alerte à la bombe est arrivé le matin sur la messagerie générique de la rédaction, consultable sur Newsboard. Il n’a été vu qu’à 14h45. Le responsable IMG a été prévenu, la police est venue. Il y a eu levée de doutes et décision a été prise de ne pas évacuer la station. Les élus veulent savoir comment ça se fait et quelle procédure FTV a mis en place pour repérer ces alertes et y réagir ?
Le directeur régional explique qu’en effet, une série de mails comme celui-ci sont arrivés sur les boîtes mail des stations du réseau, notamment à Pau dont les locaux ont été évacués ce jour-là. Quant à Bordeaux, personne ne l’a vu. C’est pourquoi il a demandé au rédacteur en chef d’établir un process afin que cela ne se reproduise pas. Ce dernier a envoyé un mail aux documentalistes et adjoints afin qu’ils consultent la boîte mail de la rédaction de façon systématique, à tour de rôle, au cours de la journée. Mais Fabrice Goll ajoute que cela n’empêchera pas que des mails d’alerte à la bombe soient envoyés sur des adresses mail personnelles de salariés absents… Concernant la procédure en vigueur à France TV, il explique que la directrice sécurité de FTV a établi une procédure d’évaluation des risques avant toute décision d’évacuation des locaux autour de 4 acteurs : l’Agent de Prévention Sécurité, l’agent de sécurité, le DR et la police.
Les RP soulignent le fait qu’aucune communication n’a été faite aux salariés au sujet de ce “raté”. Pour le DR, cela n’aurait eu aucun effet positif, au contraire. Mais pour les élus CGT, il vaut mieux reconnaître une erreur et annoncer les mesures correctives, si l’on souhaite rassurer des salariés inquiets.
– Les RP ont souhaité aborder en urgence le malaise d’un.e salarié.e de la gestion d’antenne, la veille. Le délégué antennes et contenus s’est longuement exprimé sur le retour à son poste de travail et les solutions mises en place pour cette personne qui revient d’un long arrêt maladie (entretien de reprise d’activité, adaptations des missions…).
POINT 1 – ABSENTÉISME :
– Présentation baromètre absentéisme (présentée par Steeve Labade du pilotage social FTV)
– Echange sur la convention ARACT « accompagnement sur l’analyse de la charge de travail »
Ce point était demandé par la direction qui souhaitait échanger avec les RP sur une convention d’accompagnement à signer avec l’ARACT (agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail). Les RP restent unanimes sur leur position et font une réponse écrite.
“Après avoir vainement tenté pendant plus de 2 ans de faire vivre le plan d’action sur l’absentéisme, nous, RP d’Aquitaine avons été contraints de quitter la procédure. Nous l’avons fait savoir dans une résolution votée unanimement et dans un tract intersyndical diffusé à l’échelle du réseau (https://www.snrt-cgt-ftv.org/communiques/communiques-2023/559). Nous estimons que nous n’avons donc pas à nous exprimer sur une convention que l’entreprise voudrait ou non signer avec l’Aract. De plus, cette convention date du début de l’année 2023, et elle ne nous a jusqu’ici jamais été soumise. Même si nous ne sommes pas impliqués directement dans cette procédure, l’absentéisme reste évidemment dans nos prérogatives et nous traiterons en IP tout ce qui a trait à ce sujet, y compris toute démarche de la direction en relation avec une entreprise prestataire.”
Le point n’a donc pas été traité.
POINT 2 – FORMATION :
– Présentation du PDC 2024
Point reporté à l’IP de janvier, faute de temps.
POINT 3 – TEMPO / ICI :
– Quels ETP pour l’Aquitaine après l’annonce en CSE de la ventilation de 3 ETP pour la Nouvelle-Aquitaine ?
Le directeur régional annonce qu’un seul poste a été attribué en Aquitaine, à l’édition. Interrogé sur le dimensionnement des effectifs pour faire face à l’augmentation du temps d’antenne, il répond que les effectifs sont suffisants en Aquitaine par rapport aux besoins et aux préconisations de la direction du réseau. Les RP n’en sont pas si sûrs…
– Après la communication de la direction du réseau régional : « Mise en place d’échanges locaux afin d’instruire les possibilités d’organisation du travail à 4 jours ». Quelles organisations possibles pour les salariés aquitains, notamment les scriptes ?
La direction annonce qu’une réunion du service des scriptes est programmée le 12 décembre pour envisager une nouvelle organisation du travail. Aucun représentant du personnel n’est convié à cette réunion. Les RP rappellent à la direction que les salarié.e.s de ce service sont déterminé.e.s à obtenir l’organisation de travail souhaitée dans le cadre des éditions ICI et tant que leurs demandes ne seront pas entendues et mises en œuvre, et les préavis encore en cours pas levés le mouvement de grève pourra continuer et les éditions du JT soir seront perturbées. Les RP CGT aquitains soutiennent évidemment ces revendications, dont la principale est la semaine de 4 jours comprenant 3 éditions de JT maximum. Ils réitèrent leurs inquiétudes sur l’organisation pathogène actuelle de ce service qui pourrait mener à déclencher une alerte pour danger grave et imminent à court terme.
POINT 4 – ORGANISATION D’ACTIVITÉS
– Service organisation d’activité : quelles perspectives d’organisation en vue du départ de l’organisateur d’activité ? Montée en compétence d’une chargée de gestion administrative ?
En septembre 2022, les RP alertait la direction sur l’importance d’anticiper le départ à la retraite de l’organisateur d’activités, qui devrait être effectif en mars prochain, après un long arrêt maladie. La direction avait répondu qu’une chargée de gestion était en train de monter en compétences pour peut-être prendre sa suite, et que d’autre part le poste serait ouvert au Comité de carrières où toutes les candidatures seraient examinées. Force est de constater que depuis plus d’un an et demi, malgré l’appel à candidature infructueux dans le réseau pour une mission de plusieurs mois sur ce poste, c’est la chargée de gestion administrative qui assure la continuité, avec le chef de centre en appui. Aussi, les RP CGT soulignent que dans plusieurs régions, des chargées de gestion effectuant de la planification avancée ont évolué vers un poste de planificateur, leur activité dépassant leur fiche de poste. Ils demandent pourquoi il n’en est pas de même en Aquitaine, avec la rétroactivité que cela induit. Sans exclure cette solution, la direction dit qu’elle verra le moment venu, lorsque le poste d’organisateur d’activités sera publié et les candidatures étudiées. Les RP préviennent à nouveau que le profil recherché sera peut-être très difficile à trouver, vu les spécificités de notre région, notamment avec NoA, et invitent la direction à bien réfléchir à la solution mise en œuvre dans d’autres BRI du réseau.
POINT 5 – ANTENNES :
– Point sur l’avenir et les moyens de fabrication alloués aux émissions de NoA et France 3 Aquitaine : E2R, Le temps d’un détour, Olatua, DEP, NoA Pop, NoA Basket…
L’émission Le Temps d’un Détour s’arrêterait d’ici quelque mois alors que l’audience est bonne, pourquoi ?
Le directeur régional explique que les tournages de l’émission vont effectivement s’arrêter fin février et qu’il y a assez d’inédits jusqu’à fin juin.
Les moyens seront affectés à d’autres émissions. Selon lui, les chargés de productions ne seront pas en manque d’activité car il y a beaucoup de besoins dans notre antenne. Il sera proposé un nouveau projet au présentateur, c’est en discussion. Les techniciens pourront travailler sur des événements d’antenne type PAE et NoA sur terre qui est tourné à Limoges. C’est un 13 minutes hebdomadaire, donc il y aura des besoins. L’idée, pour le DR, c’est qu’il y ait sur NoA des émissions “puissantes et récurrentes” : NoA basket, Noa sur terre, Se réinventer sont hebdomadaires. Cela a un coût mais c’est assumé. Cela a aussi un double intérêt puisque ces émissions sont diffusées aussi le dimanche matin sur France 3 Aquitaine.
Concernant les autres émissions tournées en Aquitaine, le DR dit qu’elles continuent, avec les moyens habituels.
POINT 6 – RH
– Relations conflictuelles sur le lieu de travail
Un accident du travail a eu lieu suite à une altercation entre deux salariés. Samuel Bignon explique qu’il doit faire le point sur cet incident avec toutes les personnes concernées y compris les chefs de service. Il rappelle que même s’il y a agacement ou fatigue, ce type de comportement n’a pas sa place sur le lieu de travail. Les règles seront rappelées afin que cela ne se reproduise pas. Les RP attendent les éléments de réponse à la prochaine instance. Ils attirent aussi l’attention sur une possible surcharge d’activité dans ces services qui, sans excuser les comportements, pourrait aussi être un levier pour faire baisser les tensions. Le DRH réseau s’engage à regarder cela aussi.
– Poste de monteur à Périgueux : les candidats ont-ils enfin été reçus et le poste pourvu en Coca ?
Le DR annonce que le poste sera pourvu en janvier. Ce sont le rédacteur en chef adjoint de la locale et le chef de centre qui décideront quel candidat sera retenu.
Samuel Bignon explique le nouveau fonctionnement des COPIL emploi qui remplacent désormais les COCA. Ce sont les chefs de service concernés en local qui font le choix du candidat retenu. Le central étudie tous les choix proposés au niveau du réseau avec des indicateurs de suivi (basés sur les indicateurs diversité) avant de les valider.
– Motif de remplacement d’absence pour arrêt maladie : explication de la notion de « propriété » pour un CDD, chez les journalistes et chez les PTA.
Dans le cas de remplacements sur des motifs d’absence maladie, il est demandé aux assistantes d’obtenir un écrit des CDD qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas poursuivre le remplacement. Les RP s’étonnent car en Aquitaine il semble y avoir un traitement différencié de ces motifs de remplacement. Plusieurs salariés en longs arrêts maladie ont en effet été remplacés par de nombreux CDD différents sans qu’il ne leur ait été proposé de réaliser la totalité du remplacement.
Le DRH réseau explique qu’en effet, quand il y a une absence maladie, ce motif ne permet le remplacement que par une seule personne. Cela n’est pas toujours appliqué car les CDD ne sont pas toujours disponibles sur une aussi longue période.
Les RP s’étonnent car d’un point de vue juridique il ne peut y avoir qu’une seule règle, il serait bon de s’en assurer et d’uniformiser les pratiques dans toute l’antenne. Ils demandent également si cette règle est valable pour les CDD d’usage (intermittents), très sollicités par l’entreprise sur de courtes périodes, et alertent sur la surcharge de travail des assistantes obligées de solliciter des écrits de la part de salarié.e.s non planifié.e.s.
Samuel Bignon indique qu’il fera les vérifications nécessaires.
Point supplémentaire
– Déménagement du site de Bordeaux :
Les RP ont découvert à l’ordre du jour du CSE du 6 décembre un point sur le déménagement de Bordeaux avec l’achat d’un bâtiment envisagé. Ils ont donc demandé des informations au DR. Ils veulent notamment savoir s’il y aura assez de place pour la Fabrique, la post-prod, NoA, les plateaux et salles de montage, la rédaction, la cantine, le parking etc.
Le DR explique que si ce projet est retenu cela n’aboutira pas avant 5 ans, que le bâtiment envisagé est le mieux placé par rapport à tout ce qui avait été proposé jusqu’ici. Il y a moins de mètres carrés que sur le site actuel mais Fabrice Goll explique qu’ici il y en a trop et qu’ils ne sont pas assez optimisés. Le souhait est d’acheter ce nouveau bâtiment pour peut-être y héberger France Bleu. Pour l’instant il ne peut pas donner d’information supplémentaire et tout reste encore à instruire.
Prochaine IP le 9 janvier 2024