Compte rendu CGT de l’instance de proximité d’Aquitaine du 9 janvier 2024

Etaient présents : 

Pour la direction : Fabrice Goll (directeur régional), Jean-Michel François (DRH de Nouvelle-Aquitaine), Hadidja Issihaka (IRH), Jean-François Karpinski (délégué antennes et contenus), Alexandre Berne (adjoint au chef de centre), Franck Weil (chef de centre par intérim), Nelly Chevrier en visio (directrice déléguée aux moyens et à la performance opérationnelle) , Steve Labade en visio (pilotage social).

Pour les RP : Sabrina Corrieri (en visio), Nicolas Guérin, Boris Chague, Sandrine Papin, Alexis Dumoulin (en visio).

 

POINT 1 – ABSENTEISME : 

– Présentation baromètre absentéisme (présenté par Steve Labade du pilotage social FTV)

 

Le baromètre absentéisme est présenté par Steve Labade. Concernant ce dossier, les élus réitèrent leur position. Ils ont été les premiers à alerter la direction sur un absentéisme grandissant avant de tenter de faire vivre pendant plus de 2 ans le plan d’action alors que nous étions région pilote. Aujourd’hui il ne suffit plus de constater l’étendue des dégâts dans des tableaux présentés mensuellement. Tant qu’il n’y aura pas de mesures correctives mises en place, les élus ne s’associeront pas à la démarche.

https://www.snrt-cgt-ftv.org/communiques/communiques-2023/559

Les élus restent unanimes sur leur position et n’ont donc pas souhaité analyser ou commenter le baromètre conjointement avec la direction.

 

POINT 2 – FORMATION : 

– Présentation du PDC 2024 (Hadidja Issihaka IRH Aquitaine) 

 

Le budget du Plan de développement des compétences (PDC) 2024 s’élève à 106.223 euros, pour 133 stagiaires et 2436 heures de formation.

L’IRH précise que ce plan n’est pas figé et peut évoluer au cours de l’année.

Il se développe autour de 6 axes : le numérique, l’info/Ici, l’innovation technologique, la gestion d’entreprise, la qualité de vie au travail et le management.

Hadidja Issihaka précise que des formations gestes et postures demandées par les RP, en particulier pour les JRI, ont débuté, mais qu’elles n’apparaissent pas dans le plan de formation car la direction aquitaine aurait souhaité les faire financer par le budget central mais elle a essuyé un refus. Elles seront donc financées par le budget régional et dispensées en priorité aux salariés les plus âgés ou ayant des problèmes de santé. Mais elle assure qu’un maximum de salariés en bénéficieront. Les RP souhaitent même que d’autres métiers (OPV, OPS, éclairagistes…) bénéficient de ces formations qui préviennent des TMS (troubles musculo-squelettiques).

Concernant les SST la DRH  annonce qu’il y a au moins 1 SST par site y compris tous les sites excentrés (hormis Agen). Les élus s’en félicitent, cela vient clore un retard énorme en la matière les années précédentes. Les élus veilleront à ce que les recyclages ne soient pas oubliés. La DRH affirme avoir envoyé des demandes aux salariés concernés par le recyclage en 2024.

Concernant les formations à Open media, les formations auront lieu juste avant la bascule, prévue à Bordeaux le 10 avril. Les CDD seront aussi formés. Il y aura 6 ou 7 JT “à blanc” enregistrés fin mars, précise l’adjoint au chef de centre.

Les RP se réjouissent des nombreuses formations “métiers” prévues chez les journalistes mais constatent que c’est beaucoup moins le cas chez les PTA qui auront surtout des formations “outils”…

Enfin, les RP CGT demandent pourquoi n’apparaissent pas les répartitions journalistes / PTA, hommes / femmes, par tranche d’âge… L’IRH répond que ces données apparaîtront dans le bilan du PDC qui sera publié et soumis en IP vers le mois de juin.

 

POINT 3 – TEMPO / ICI : application du protocole de levée du préavis de grève en Aquitaine : 

– Assurer le déploiement éditorial d’éditions régionales de qualité : organisation des tranches éditoriales Ici 12/13 et Ici 19/20 

– Conforter/renforcer les moyens nécessaires au fonctionnement des rédactions régionales : renforcement du vivier des scriptes 

– Mieux prendre en compte la répartition de la charge de travail : Quelle méthodologie de la direction du réseau ? 

– Semaine à 4 jours : mise en place des réunions de service métier par métier. Négociations au service des scriptes.

 

Nelly Chevrier, directrice déléguée aux moyens et à la performance opérationnelle, explique la méthodologie qui vient d’être actée par la direction et les organisations syndicales signataires du protocole et qui sera présentée le lendemain de cette IP : 5 antennes régionales tests ont été identifiées, antennes dont l’Aquitaine fait partie. 7 métiers sont concernés pour le moment car considérés comme prioritaires : rédacteur en chef adjoint, présentateur, responsable d’édition, chef d’édition, scripte, technicien vidéo et cadre technique. Un questionnaire électronique va être envoyé à ces salariés sur leur souhait d’une organisation du travail sur 5 jours (39h) ou 4 jours (35h). Puis, en fonction de ce qu’il en ressort, des réunions de négociations locales se tiendront entre la direction, 1 RP et les délégués syndicaux des OS signataires. Pour la DDMPO, qui se dit garante du respect du budget et des ETP (équivalent temps plein, soit 1 salarié…), il s’agit de voir la faisabilité financière d’une telle organisation, de calculer l’écart entre la semaine de 5 jours et de 4 jours pour un service entier. Enfin, les propositions issues de ces “ateliers” seront remontées à la direction centrale qui “tranchera” à priori fin février. Voilà pour la méthodologie.

Les RP CGT ont du mal à croire que la direction financière n’a pas déjà fait les calculs et modélisé l’organisation des services sur une semaine de 4 jours ! Ils craignent une perte de temps supplémentaire alors qu’ils alertent sur la santé des salariés, en particulier au service des scriptes, depuis le lancement du projet Tempo pour lequel ils rappellent à la direction la nécessité de se donner les moyens de ses ambitions !

Les élus lisent à la direction un mail commun des scriptes dans lequel elles font état de leur ressenti  en ce début d’année : soutenabilité du travail, santé en danger, inéquité, ignorance de leur métier et mépris de leurs revendications (semaine de 4 jours, horaires en fonction du travail à effectuer et 2 salariés par jour au JT 7j/7) y sont évoqués. Le directeur régional n’est pas d’accord. Selon lui, il y a eu des avancées dans l’adaptation de l’organisation du travail et la proposition d’une semaine de 4 jours (acquise localement selon le DR), avec 2 scriptes aux JT chaque jour, mais pas le week-end car il estime que l’activité, en particulier le samedi, ne le justifie pas. Il ajoute que présentateur et chef d’édition ne sont pas non plus en doublure le week-end. Pour les RP cette vision tient de la méconnaissance de la réalité du métier des scriptes. Les élus proposent donc une observation conjointe élus / direction dans ce service afin d’en objectiver l’activité réelle (travail prescrit, travail réel, problèmes rencontrés, pertinence des solutions mises en œuvre etc.). Proposition acceptée par le chef de centre par intérim. il convient à présent de voir avec les salariés comment cela peut être mis en oeuvre.

Concernant le renforcement du vivier des scriptes, la direction répond que 2 personnes sont en train d’être formées en Nouvelle-Aquitaine et notamment à Bordeaux, mais que les besoins sont plus importants sur les antennes de Poitiers et Limoges…

 

POINT 4 – Projet déménagement site de Bordeaux: 

– Informations suite au point d’info-consult du CSE du 6 décembre 2023 et l’expertise demandée par les élus. 

 

Le responsable IMG explique que France TV est en train de se positionner sur l’achat d’un site rue Ferrère, dans le centre de Bordeaux. Ce positionnement se fait avec un promoteur qui réhabiliterait le bâtiment avant d’en vendre une partie à FTV (6100 m2 sur un total de 16000 m2) qui hébergerait France Bleu et l’INA. La Fabrique y serait aussi. Une dizaine de candidats se positionnent sur ce site avec une date pour les premières offres fixée au 15 janvier puis les offres fermes à la mi-mars pour une livraison des locaux fin 2028. Pour le directeur régional, ce bâtiment est “bien placé, mais ça ne fait pas tout”… En effet, il n’y aurait que 40 places de parking pour accueillir les véhicules de service des entreprises réunies sur ce site (France 3, Fabrique, France bleu et INA). Et il n’y aurait plus de restaurant d’entreprise non plus, mais des “frigos connectés”. Et 2 studios d’enregistrement au lieu de 3 aujourd’hui…

Ainsi, afin d’avoir un avis éclairé et pouvoir se prononcer sur la pertinence de ce déménagement, les élus du CSE réseau ont demandé une expertise au cabinet Secafi. Ce dernier a rencontré la direction et les élus bordelais cette semaine. Un questionnaire va être envoyé aux salariés du BRI afin de les consulter sur ce projet.

Les RP, malgré le passage en Info-consult de ce point en CSE, s’étonnent de n’avoir reçu aucun document alors que c’est dans leurs prérogatives. Le responsable IMG dit qu’il va leur transmettre ceux qu’il a en sa possession.

 

POINT 5 – JO 2024 Impact organisation Aquitaine: 

– Après les déclarations dans la presse du directeur des sports de FTV sur la “privatisation” des antennes de France 2 et France 3 pendant les jeux olympiques et la publication par le gouvernement d’un décret permettant de suspendre le repos hebdomadaire durant cette période : Quelles conséquences en Aquitaine (planification, prise de congés, repos hebdomadaire, fabrication de produits et émissions, diffusion des JT etc.) ?

 

Fabrice Goll explique qu’à contrario de Paris ce sera une période de “très très basse activité en régions”. A part les JO et les JT, il n’y aura rien d’autre sur nos antennes pendant 3 semaines. Aussi, les JT devraient être raccourcis, peut-être ramenés à 15 minutes midi et soir. Le DR ne sait pas encore si les parties régionales et nationales seront toutes deux incluses dans cette durée.

La direction encourage donc les salariés aquitains à positionner leurs congés durant cette période olympique.

Enfin, le directeur régional dit son souhait de diffuser une édition spéciale commune aux locales basque et béarnaise, à l’occasion du passage de la flamme olympique entre Bayonne et Pau le 20 mai prochain. C’est normalement un jour férié sans diffusion de locales mais l’idée serait de faire une édition spéciale avec une équipe à Bayonne et un journal piloté par Pau.

 

POINT 6 – RH 

– Organisation des services RH et technique pendant l’absence du DRH et du chef de centre, notamment pour la tenue des entretiens annuels.

 

La direction indique qu’il n’y a pas lieu de traiter le point concernant l’absence du DRH puisqu’il vient de faire son retour. 

(quelques jours après cette instance, les élus ont appris que le DRH était de nouveau absent. Le problème de l’organisation du service RH en son absence se pose donc à nouveau.)

 

Une communication vient d’être faite, officialisant à partir du 15 janvier l’intérim de Franck Weil pendant la durée de l’absence de Bruno Larramendy, chef de centre. Il travaille en relation avec Alexandre Berne, adjoint au chef de centre. Tous deux feront passer les entretiens annuels pour les techniciens. Entretiens qui démarrent ces jours-ci.

Concernant les locales, la direction avait prévu que les rédacteurs en chef fassent passer les entretiens à tous les salariés, y compris les monteurs. Mais Franck Weil et Alexandre Berne se proposent de se déplacer aussi, au vu des spécificités techniques de ce métier. Ainsi il sera proposé aux monteurs et assistantes des locales s’ils souhaitent avoir un ou 2 interlocuteurs. Les élus approuvent ce fonctionnement.

 

– Une prime exceptionnelle a été octroyée à certains salariés sur la paie de décembre : à quoi correspond-elle ? Combien de salariés en ont bénéficié, sur quels critères, quelle était l’enveloppe et la hauteur des montants distribués ? 

Le DRH explique que cette prime repose sur des critères définis par les chefs de service et qu’elle est octroyée à leur discrétion. Il indique un montant individuel variant de 200 à 1000 euros mais ne donne pas le montant de l’enveloppe globale et ajoute que cette prime existait déjà l’an dernier mais qu’elle avait été distribuée au moment du PARSI (ex comité salaires) et était donc passée inaperçue.

Les RP CGT font part de leur incompréhension et dénoncent l’opacité de ce système de primes qui ne fait que rajouter à la suspicion des salariés, voire même à leur productivité. Ils estiment qu’il s’agit d’un système de revalorisation salariale parallèle à celui régi par les règles conventionnelles en vigueur dans l’entreprise et le dénoncent.

La direction se défend en renvoyant à la décision centrale : c’est une prime du système France TV.

Les élus prennent acte.

 

– Postes pourvus et à pourvoir en Aquitaine

 

Jean-Michel François annonce que le poste de monteur à Périgueux a été pourvu (Marina Fillon).

Les postes de cadre technique et d’organisateur d’activités seront présentés au prochain Copil Emploi (ex COCA).

 

QUESTIONS DIVERSES

– Alerte à la bombe:

Le DR tient à préciser que pendant les vacances de fin d’année le site de Bordeaux a reçu, comme beaucoup d’autres sites France 3 et France bleu, un mail d’alerte à la bombe. Il n’y a pas de consigne précise concernant ces alertes qui deviennent récurrentes. Le DR précise qu’il convient à chaque fois de mesurer le degré de dangerosité avant toute décision. Auparavant l’évacuation des locaux était immédiate par principe de précaution jusqu’ à la levée des doutes. Dorénavant il n’y aura pas d’évacuation immédiate. Les services de police sont systématiquement prévenus et c’est avec eux que la direction évaluera le danger et décidera si oui ou non il faut faire évacuer le site.

 

Prochaine IP le 7 février

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.