Compte-rendu des élus CGT de l’Instance de proximité d’Aquitaine du 2 juillet 2020

 

 

Etaient présents :

Pour la direction : Xavier Riboulet (Directeur régional), Samuel Bignon (DRH), Josiane Lacroze (RH), Jérôme Bourdy (responsable IMG)

Pour les représentants de proximité : Hélène Chauwin, Sabrina Corrieri, Boris Chague, Elise Daycard, Nathalie Pinard de Puyjoulon.

La réunion a pu se tenir en présentiel à la plus grande satisfaction de tous.

 

 1°) Bilan  handicap 2019

A France 3 Aquitaine, 17 collaborateurs sont en situation de handicap sur un effectif de 197 salariés. Il s’agit de 9 femmes et 8 hommes, répartis en 8 PTA, 9 journalistes. 70% ont plus de 50 ans.

L’antenne d’Aquitaine affiche un taux d’emploi de 7,14%, de personnes en situation de handicap, dépassant l’obligation légale fixée à 6%. Ce taux est en légère baisse, comparé à l’an dernier où il atteignait 7,5 %.

Mais 5 collaborateurs en situation de handicap ont quitté l’entreprise et l’Antenne a enregistré deux nouvelles reconnaissances.

La sous-traitance auprès de travailleurs indépendants handicapés a permis de maintenir le taux d’emploi au delà des 6%. Un nouveau contrat  (pour le tri sélectif) a été signé avec le secteur adapté en 2020.

Les élus CGT saluent la politique volontariste de FTV et les très bons résultats de Bordeaux.

 

2°) Accidents de travail et de trajet. 

5 accidents sont survenus depuis janvier (3 accidents de travail, 2 de trajet). Ce sont surtout des chutes de « plain-pied ». Aucun de ces accidents ne semble pouvoir faire l’objet de mesures de prévention. En tenant compte de la période de confinement, le bilan est plutôt positif.

La direction a également présenté les courbes du taux d’absentéisme en Aquitaine. Celle de 2019 est assez chaotique et enregistre une hausse à partir de septembre. La Direction l’explique à partir de données nominatives et confidentielles. Elle fait état d’absences de longue durée (4 de très longue durée, 10 autres assez longues)

Deux d’entre elles ont fait l’objet, directement ou indirectement de mesures correctives de la part de la direction. Les autres sont liées à des problématiques qui échappent à l’entreprise.

 

3°) le  PRA de France 3 Aquitaine

Le travail à domicile reste possible mais

Avant le 28 juin, 20% des salariés de la fonction support étaient autorisés à venir sur site. Depuis le 29, la direction peut augmenter le pourcentage mais elle ne souhaite pas encore un retour à 100% de l’effectif. Ainsi télétravailler restera possible pour ceux qui le souhaitent durant toute la période des vacances d’été, avec un retour à la normale prévu pour début septembre.

Il sera néanmoins indispensable de le formaliser auprès de son chef de service afin de se protéger juridiquement en cas, notamment, d’accident du travail.

Cette période covid a permis de tester le travail à domicile d’en éprouver les avantages et les limites. Rappelons une fois encore que ce n’était pas du télétravail tel que défini par l’accord « Développer la qualité de vie au travail et la qualité du travail au quotidien » (de la page 20 à 22 et dans l’annexe 2) du 12 juillet 2017.

La direction veut pouvoir prendre le temps de faire un bilan complet avant de développer le télétravail. Elle affirme que toutes les demandes individuelles seront d’abord traitées au regard du collectif.  En clair, il s’agira d’apprécier l’impact sur le travail des collègues avant de les accorder.

 

La CGT rappelle également que le télétravail suppose un réseau suffisamment puissant et la mise à disposition d’outils tout aussi performants que sur site.  Conditions sine qua non pour maintenir « la même productivité » souhaitée par la Direction.

 

 

Les Risques psycho sociaux engendrés par cette période de confinement sur les salariés

A la rentrée, la direction a prévu des petits déjeuners  ou déjeuner sur chacun des sites. Des ateliers avec le psychologue au travail de JLO sont aussi programmés. Ce sont des moments où les salariés pourront revenir sur cette période très particulière du confinement où chacun a du accepter d’être en travail à la maison, garde d’enfants ou en mise à disposition.

Le Directeur Régional  va reprendre également les audios avec les salariés la première semaine de chaque mois le lundi à 14H pour l’Aquitaine.

La direction a également pris le temps de recueillir la parole des OPV et éclairagistes pendant le confinement. C’était l‘occasion d’échanger sur leur situation, leur ressenti.

2 OPV  sur 3 y ont participé. Selon la direction, ils ont compris la décision de l’entreprise quant à leur mise en disponibilité. La discussion, se réjouit-elle  a été constructive.

Les 2 éclairagistes ont également participé à ce moment d’échanges dont un partant à la retraite.

 

 

Le retour des maquilleuses et leurs conditions de travail

Sur la situation des maquilleuses et l’évolution du PRA, la direction dit avoir fait le choix de ne pas maintenir l’activité maquillage pendant le confinement «pour protéger les salariés» en raison de la trop grande proximité physique qu’implique l’action de maquiller. Un choix justifié donc mais qui peut surprendre à l’heure de la HD.

Interrogée sur les surcoûts, notamment en matériel, supportées par ces auto-entrepreneuses, la direction déclare leur avoir fourni blouses, visières, masques de type FFP2 mais pas les kits maquillage alors qu’elles doivent en utiliser un différent pour chaque personne à maquiller. Le directeur régional ajoute que de nouveaux devis incluant ces surcoûts leur ont été demandés, et que tous ont été acceptés.

Les élus CGT font état de leurs doutes sur la réalité de l’ajustement de ces tarifs à la situation de crise par des salariés en situation de précarité. Ils regrettent aussi que les amplitudes horaires n’aient pas été allongées afin de laisser plus de temps aux maquilleuses pour la désinfection de leur local et de leur matériel. Enfin, ils s’alarment du projet du Réseau de procéder à des appels d’offre pour les futures prestations maquillage, ce qui pourrait entraîner encore plus de précarité chez les maquilleuses mises en concurrence avec des sociétés spécialisées «qui cassent les prix»!

La direction a voulu faire preuve de solidarité envers nos CDD et c’est une excellente initiative qu’on aurait pu élargir aux maquilleuses.

 

Le maintien des règles sanitaires suite aux déclarations du gouvernement sur leur allègement dans les entreprises

La triple protection (distanciation, masque et plexiglas) devrait être maintenue au moins jusqu’à la rentrée.

Les contraintes de circulation dans le bâtiment TVR de Bordeaux pourraient être allégées au cours de l’été, notamment en rouvrant le double passage à chaque porte d’entrée.

 

4 °) Le PRA de NoA

Depuis deux semaines, un  ou deux gestionnaires d’antenne sont présents sur site. Le retour de l’ensemble des GA et RSCA en présentiel se fera le 17 août. Un séminaire sera organisé le 19 août avec, à l’ordre du jour, un débriefing de la période Covid et la préparation de la rentrée.

Depuis le lancement de Noa, le service a été fortement mis à contribution. Pour mémoire, les élus du CSE ont voté une alerte pour risque de danger grave en novembre dernier. Pendant le confinement, le collectif a du se reconstruire en intégrant une nouvelle collaboratrice mais en l’absence d’une autre. Il a du inventer un nouveau fonctionnement. Il est essentiel qu’il se réunisse afin de mettre en place une nouvelle organisation avec l’effectif,  désormais complet, où chacun trouve sa place.

 

Sur les programmes

Le Directeur régional explique que les directs sport vont reprendre à la mi-août et déjà plusieurs événements sont annoncés :

  • retransmission de 2 matchs amicaux de rugby : BO/UBB et La Rochelle/ Agen.
  • une épreuve de sauvetage côtier à Biarritz, à la rentrée

 

La grille de NoA devrait reprendre le 7 septembre. Des tournages de «Tous les chemins mènent à vous» ont été anticipés à partir du 15 août.

Il y a plusieurs projets de nouvelles émissions : une en langue des signes confiée à Poitiers, une sur la ruralité confiée à Limoges, et une sur l’économie confiée au BRI Bordeaux

  • Une émission de promotion des documentaires produits par l’Antenne d’Aquitaine (sorte de making off).
  • Un JT grande région diffusé sur NoA à la place du « 21H ».

 

A noter que l’émission «Tant d’efforts» serait avancée de 18h à 18h30 (en test de septembre à décembre).

 

F3 aquitaine va lancer, en avant première, des décrochages régionaux avec la diffusion des produits broadcast F3 à des horaires différents :

  • Les finales du championnat de France de pelote basque en direct sur F3 Euskal Herri et NoA,
  • le Marathon de la Rochelle diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine et NoA.

 

L’Appel à manifestation d’intérêt est en cours, la  copie est à rendre le 24 août prochain à la Région. Le COM oblige à travailler avec les autres médias. Le contact est positif  avec Kanaldude (il est envisagé d’échanger  des émissions et documentaires en basque et en français)

Les relations sont  plus tendues avec le Quotidien Sud Ouest…

 

5°) Présentation du DU consolidé

Les ateliers participatifs ont été organisés pendant le confinement. Les salariés y ont contribué avec beaucoup d’investissement. De son côté, la direction a été très à l’écoute. Les élus CGT  louent la qualité ce document unique consolidé. Ce travail constructif entre salariés et direction permet l’élaboration d’un DU pragmatique. Les risques sont évalués au plus près de la réalité. Les solutions de prévention n’en sont que plus pertinentes.

La direction tient à souligner le travail remarquable accompli par le service IMG  pendant le confinement. Les élus CGT s’associent à cette remarque.

En 2020, la législation impose de mesurer un nouveau risque : le Radon, un gaz radioactif d’origine naturelle le plus souvent. Les zones susceptibles d’être exposées sont cartographiées. Des mesures doivent être effectuées en cas de risque 2 ou 3.  C’est le cas pour Bordeaux, Pau et Dax.

Le parc automobile comptera 5 véhicules électriques sur une flotte de 30  soit un par site au moins. Suite aux ateliers, une fiche mode d’emploi a été élaborée, ces véhicules pouvant surprendre au premier abord. Ils sont tous dotés d’une boîte automatique et plus écologiques en ville que sur de longues distances.

 

6°)  Point sur les indemnisations des CDD

 L’indemnité compensatoire  ne doit pas être déclarée à pôle emploi (si besoin les CDD peuvent faire valoir auprès de pôle emploi les écrits qui leur ont été envoyés à savoir l’accord du fonds de soutien et le mail d’Audiens).

Le DRH reconnaît que cela prend du temps et qu’il peut y avoir eu des ratés mais indique que si les déclarations sont faites dans les temps (avant le 6 juillet), le virement sera fait à la mi juillet.

Mais les élus font remarquer qu’il est difficile d’avoir un dossier complet dans les temps puisque les CDD ont besoin de la déclaration de pôle emploi qui arrive tardivement voire trop tard.

L’indemnisation d’avril qui a été versée aux cdd figure sur des bulletins de paie datés d’avant le confinement relatifs à des contrats déjà effectués, les élus demandent pour quelle raison. La direction explique que cette indemnisation ne correspond pas à des heures effectivement travaillées et qu’elle doit donc être rattachée au dernier contrat effectué.

Concernant la problématique des heures supplémentaires pour les intermittents, la direction indique qu’a partir d’aout, et cela dans tout le réseau, le logiciel va dorénavant identifier les dépassements au delà de 35h hebdomadaires et déclencher automatiquement les heures supplémentaires.

 

7°) Question orale

En question orale, les élus font remarquer que la prime de bav n’est plus versée aux localiers en Aquitaine depuis le début du confinement sans qu’une raison particulière n’ait été évoquée. D’habitude, les localiers touchent cette prime lorsqu’ils travaillent en configuration bav le week end. Les élus s’étonnent car pendant le confinement les localiers qui ont travaillé l’ont fait en configuration bav tous les jours, il aurait même été logique que cette prime soit donc étendue. Or, elle n’a pas été versée, même pas les week-ends. La direction n’avait pas relevé cette problématique et indique qu’elle fera le point à ce sujet lors de la prochaine instance.

 

Prochaine IP le mercredi 26 août.

 

 

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