Compte-rendu des RP CGT d’Aquitaine de l’Instance de proximité du 6 septembre 2022

 

Etaient présents : 

pour la Direction : Delphine Vialanet (directrice régionale), Audrey Guidez (DRH). 

pour les élus : Karim Jbali (SNJ), Boris Chague, Sabrina Corrieri, Hélène Chauwin et Nicolas Guérin (CGT). Hervé Morin (FO) excusé. 

Invitée : Aline Chabot (psychologue du travail cabinet ACCA).

 

Point projet Tempo : Invitée en visioconférence, Isabelle Staes (directrice de l’information du réseau) est venue présenter ce dossier. 

Comme annoncé en CSE et CSSCT, Mme Staes confirme qu’à partir de septembre 2023, 24 tranches d’informations régionales, midi et soir, seront confiées aux régions pour “renforcer l’ADN de la proximité”.

Dans ces tranches il y aura des contributions de la rédaction nationale et de France Info. C’est un projet d’évolution de la proposition d’informations, annonce-t-elle. Evolution aussi sur France Info et le 20h de France 2. Pour le réseau, un groupe projet a été désigné avec des référents éditoriaux, techniques et RH aussi. A sa tête  Sophie Guillin, ex directrice de France Info et Info Vidéo 3. Ce groupe a commencé à travailler début septembre. Il est présenté aux différentes instances. Sa mission : travailler sur la structuration de la tranche, la circulation des flux, l’organisation du travail. 

L’objectif est de renforcer la proximité sur France 3 avec une contribution nationale. Le traitement de l’information nationale se fera avec le prisme de la proximité. Les régions piloteront donc ces tranches. Pour la partie éditoriale : les sujets nationaux, “la réforme des retraites par exemple” peuvent se décliner en région. Il faut repenser le traitement de l’information nationale qui nourrit la tranche d’info régionale.  Autre exemple donné par  Isabelle Staes, la guerre en Ukraine : “on est tous concernés” et idéalement nous devrions pouvoir traiter l’info à travers le prisme de la proximité.

Les élus restent dubitatifs. Encore plus quand ils posent la question des MOYENS !? La directrice de l’info du réseau répond qu’il va rester une partie de contributions des équipes du national. Alors à quelle hauteur, interrogent les élus ? Pour l’instant, c’est le flou total, étant donné que le groupe de travail commence à peine ses réflexions.

Y aura-t-il  redéploiement des ressources ? Le 18h30 devra-t-il être intégré à cette tranche et quelle durée pour cette nouvelle tranche ? Pour l’instant, il n’est pas question d’annoncer une durée et la directrice de l’info réseau rejette l’idée d’une tranche de 30 minutes à fabriquer.

Forts de l’expérience Noa, les élus CGT ont fermement exposé deux inquiétudes : des moyens ajustés au plus près dans le souci de préserver  la santé des salariés, et le temps que FTV va passer à mûrir un projet aussi ambitieux et le faire monter progressivement en gamme, qui semble bien court. Par ailleurs, ils  déplorent qu’une fois de plus aucun salarié de terrain ne soit présent dans ce groupe de travail. Les salariés de terrain ne sont pas que des exécutants ils ont aussi une expertise.

Le groupe de travail a prévu de venir régulièrement dans les antennes et en IP pour avoir des échanges et présenter les avancées du projet. La directrice régionale précise que, d’un point de vue éditorial, il y a une vraie tranche d’information qui ira de l’hyper proximité à l’info nationale. a chacun d’offrir à sa population ce qu’elle attend.

 

 

Point 1 : Présentation bilan HSCT 2021, Papripact et DUER

Les élus ont demandé le report de ce point. Ils avaient réclamé un groupe de travail au préalable de sa présentation en instance afin de présenter ces documents essentiels aux nouveaux élus. Ils rappellent la nécessaire sensibilisation des cadres intermédiaires à ces documents et suggèrent qu’ils leur soient également présentés.  La direction propose la date du 29 septembre pour réunir le groupe de travail. Les élus acceptent.

 

 

Point 2  absentéisme. Les derniers indicateurs présentés datent du mois de juillet.

La courbe mensuelle de l’absentéisme repart légèrement à la hausse en juillet (+ 0,2  points) alors que l’an dernier à la même époque, elle continuait à baisser (-1,4 points en juin et juillet 2021) . La DRH l’attribue à la covid essentiellement. En Aquitaine, elle capte encore plus de 30% des arrêts (plus du double de nos voisins Limousin et Poitou). 

L’été a été chargé en activité. Après les élections, les incendies, la canicule. Les élus CGT s’interrogent sur la pertinence de cette injonction faite aux salariés à poser beaucoup de congés l’été, soit disant période de basse activité. Avant, il y avait la possibilité de poser ses congés sur son CET ou de les reporter à l’année suivante. 

Pour la direction, il n’y a pas d’obligation mais une incitation à poser ses congés pour l’été. Elle reconnaît que considérer  l’été comme “période de moindre activité” est peut-être biaisée, mais dit aussi ne pas avoir la main sur la politique des congés menée par l’entreprise. Selon la DR, à la lumière de ce qu’on a vécu cet été, il faudrait essayer de regarder les demandes de congés pour mieux lisser l’activité. Quitte à faire des arbitrages. La CGT rappelle que la convention collective précise les règles de priorités. La DRH en convient, il faut revenir à la règle. 

Les absences de 4 à 8 jours représentent presque 42% des durées des absences. contre plus de 23% l’an dernier. La répartition par famille confirme la montée depuis deux mois à nouveau de la courbe chez les journalistes (+0,6 points en un mois, +1,4 point en deux mois). A l’inverse, elle continue de décroitre pour les PTA (-0,4 points en un mois, -1,6 points en deux mois) même si elle est à un niveau supérieur à celui des journalistes (10,8% contre 6,2% et l’an dernier à 6,6%). Sans surprise, les 50-59 ans totalisent presque la moitié des absences. 

Pour la DRH, il faudra être attentif aux chiffres de septembre, qui devraient être les plus parlants pour la première fois depuis longtemps, à condition que le recul de la pandémie se confirme.

 

 

Point 3 : Santé 

Invité Jérôme Bourdy (responsable IMG).

  • Le point sanitaire des mesures anti covid

pas de nouvelles consignes depuis le début de l’été. Alors que l’état d’urgence est levé et que la pandémie est au ralenti. Les élus demandent des consignes pour protéger la santé des salariés mais en adéquation avec les taux de contamination. 

  •  La conduite à tenir en cas de canicule

Les élus CGT suggèrent que même en dehors d’un plan canicule, il faudrait prévoir de l’eau quand les températures dépassent un certain degré pour les salariés qui travaillent en extérieur (peut-être mettre à disposition des gourdes isotherme).Les élus suggèrent un groupe de travail pour y réfléchir et élargir aux mesures environnementales en vue des économies d’énergie. La direction a accepté

  • Le siège veut développer l’hypervision, annonce le responsable IMG : c’est un dispositif technique qui permet la remontée d’incidents, d’alarmes concernant les  mesures de CO2, de défauts d’onduleur ou tout autre problème technique et panne, pour être informés en temps et en heure en local et au siège. En cas de problème récurrent, pouvoir effectuer les correctifs nécessaires. Bordeaux fait partie des 6 pilotes pour le développement de ce dispositif. 

 

  • Rappel de la procédure de déclaration d’accident du travail ET la conduite à tenir pour les collègues et manager en cas d’AT.

Cet été, un-e salarié-e de la locale de Bayonne a fait un malaise au volant d’un véhicule de service alors qu’il partait en reportage. Son-a collègue dans la voiture a prévenu les secours et sa rédactrice en chef. La manager est allée chercher le salarié pour le ramener chez lui. Aucun accident du travail n’a été déclaré à ce moment-là.

 Plusieurs jours après qu’elle a appris l’incident, une élue a précisé à la rédactrice en chef adjointe que l’accident du travail aurait dû être déclaré et qu’elle ne devait pas prendre en charge personnellement le salarié pour le ramener chez lui dans de telles circonstances. La manager s’est vivement emportée indiquant qu’elle avait eu une attitude humaine. Les élus rappellent que la question n’est pas là. Un collègue ou un manager ne peut en aucun cas prendre en charge une personne victime et l’amener vers l’hôpital ou vers son domicile. S’il arrive quoique ce soit pendant le trajet, la responsabilité du conducteur sera engagée. Par ailleurs, l’accident du travail était précisément en lien avec l’activité du salarié. Il DOIT être déclaré dans les 48H. Enfin, la CGT rappelle qu’un élu doit pouvoir librement exercer son mandat et qu’il ne doit faire l’objet d’aucune pression dans ce cadre. La CGT y sera particulièrement attentive.

La direction confirme en effet qu’aucun salarié ou manager ne doit prendre en charge une victime pour la ramener à son domicile mais doit appeler un taxi ou un taxi ambulance. Une fiche réflexe est en cours d’actualisation. Elle sera affichée sur tous les sites. Elle rappelle aussi que sur le site de Bordeaux il faut impérativement passer par le gardien qui connaît la procédure ou par le 15. 

 

 

Point 4 conditions de travail : Le pré contrôle des papiers et plateaux avant enregistrement du journaliste.

Le rédacteur en chef demande à contrôler le texte des plateaux de certains  journalistes. Nouvelle pratique ? depuis quand et pour qui ? il s’avère que c’est demandé à certains journalistes pas à d’autres. Pourquoi une telle différence de traitement ? Selon la convention collective, les journalistes sont pourtant « habilités à prendre leurs propres décisions de façon largement autonome ».  Par ailleurs les formations plateaux/direct de l’université France télévision ne cessent de vanter les mérites de la spontanéité, comment peut-elle s’exprimer si des papiers sont censurés en amont. Et quelle crédibilité et indépendance pour les journalistes professionnels ? Pour les directs ?

La directrice régionale explique que la validation par le rédacteur en chef ou un adjoint des plateaux et duplex est le processus normal au même titre que les sujets et les plateaux des présentateurs. Le rédacteur en chef  doit les valider pour s’assurer que l’angle correspond  et que les infos données en plateau ne sont pas redondantes avec un sujet qui suit ou qui précède ou avec le  lancement.

Les élus rappellent que les  journalistes sont formés pour cela et autonomes. Ils savent  éviter ces erreurs. Les journalistes appellent le présentateur précisément pour s’accorder avec lui sur le lancement adéquat. Par ailleurs, les angles des sujets sont connus et précisés au préalable. Il s’agirait aussi de faire confiance aux salariés. 

La directrice régionale précise qu’il ne s’agit pas de défiance envers les salariés mais au contraire de les mettre en confiance puisque le N+1 aura validé le texte. Elle ajoute que le rédacteur en chef veut essayer de relever encore le niveau. Les élus ne peuvent que s’en féliciter. Ils insistent pour que cette nouvelle pratique (jamais mise en place jusqu’alors) soit expliquée à l’ensemble de la rédaction. 

 

 

Point 5 Formation : où en est-on de la formation des CDD à Newsboard ?

Des sessions sont en cours de programmation. La Nouvelle Aquitaine a la chance d’avoir un formateur.  

 

 

Point 6 NoA

  • Le point sur le plan d’action GA/RSCA.

Ce mardi 6 septembre une salariée est en immersion pour voir si la mission proposée l’intéresse. Elle s’est portée candidate. Sa mission : faire un audit du service avec son expertise (organisation, planification), faire des préconisations et assurer le suivi en accompagnant le service jusqu’au 31 décembre (alors qu’on nous avait annoncé une mission de six mois). Elle est chef d’exploitation antenne à Paris. C’est la seule candidature alors que trois publications avaient été faites.

La grille des conducteurs de NoA a été simplifiée. On était trop gourmands en produits inédits par jour, selon la directrice régionale. Il y avait des blocs de réexposition à des horaires qui ne correspondent pas aux mêmes téléspectateurs. Les produits “Openers” ont été enlevés, idem pour les jingles. Moins de bandes annonces concentrées sur les événements.

Le nombre de lignes d’un conducteur NoA a donc été réduit de moitié.  

Nouvelle émission de 26’, “Chez Joël”, le samedi sur plusieurs semaines. Un magazine de rencontres : Joël Dupuch reçoit une personnalité à qui il présente deux autres personnalités, pas forcément connues, de Nouvelle Aquitaine mais pourtant exceptionnelles.

  • La coordination éditoriale a été assurée par la rédac chef adjoint de la locale de Bayonne pour une retransmission de match en direct sur NOA. Est-ce une pratique amenée à se renouveler ? 

Normalement c’est à un conseiller de programme d’assurer la coordination éditoriale, répond la DR, et s‘il n’y en a pas de disponible, un rédacteur en chef adjoint. 

La directrice régionale annonce l’ouverture d’un poste de coordinateur éditorial des sports en Nouvelle Aquitaine, pour les antennes de France 3 et NoA, car on a un vrai besoin au vu du nombre d’événements et d’émissions programmés (matchs en direct, Tant d’efforts, retransmissions) et des compétitions à venir (coupe du monde de rugby 2023, JO 2024).

Il s’agit d’un Poste redéployé. Il ne sera pas publié mais une personne dont le profil a été identifié sera officialisée.

La CGT rappelle la nécessité de publier un poste en Coca pour permettre à un maximum de salariés de postuler. La direction rappelle qu’il est possible d’exprimer les désirs de mobilité lors de l’entretien professionnel.  

 

 

point 7 Web : présentation de la nouvelle organisation 

Quelles sont les missions de la coordinatrice numérique (coordination numérique Information et programmes) ? 

Cette mission, créée par le siège, a été attribuée pour quatre mois. Pour mieux coordonner sur la région et avec nos collègues de France Bleu. Pour les articles internet en Nouvelle-Aquitaine, c’est à la chef info web d’Aquitaine qu’elle a été confiée. 

Au regard de la tâche attendue, cette mission correspond à un temps plein et ceux qui l’assument sont détachés de leur métier d’origine et remplacés sur ce dernier. Pas à Bordeaux. La Rédactrice en chef informations digitales assume les deux fonctions. 

La DR l’affirme, elle sera remplacée à la demande en cas de rendez-vous extérieurs par exemple.   

Car, particularité de France 3 Nouvelle Aquitaine, un poste de responsable information et programmes numériques a été créé en plus. Sous la houlette du directeur antennes et contenus (DAC). Quelles sont les missions de la responsable information et programmes numériques ? Qui est le n+1 des éditeurs web? 

Ça reste le DAC car ils sont rattachés à l’antenne et pas au BRI répond la direction. 

Les élus CGT rappellent qu’un plan d’action a été mis en œuvre pour lutter contre l’absentéisme. Qu’il est essentiel d’évaluer la charge de travail et de veiller à sa juste adéquation avec les conditions de travail du salarié. De même, préciser le “qui fait quoi” évite les injonctions contradictoires, la démotivation, le stress, la désorganisation

La DR clarifiera les missions. Une réunion de service pourra également évoquer le sujet. 

Depuis la rentrée, la tête du numérique a changé. La stratégie aussi ! Nouveau revirement à 180°. C’est maintenant une habitude pour les salariés du web qui subissent en première ligne. Selon la DR, ces changements de stratégies incessants sont initiés par les développeurs d’algorithme. Les moteurs de recherches sont fluctuants… 

Pour les élus CGT, Les éditeurs web en sont les premières victimes. Il faut désormais mettre en ligne les programmes de NoA pour offrir une meilleure lisibilité des produits. Pour l’instant, l’automatisation n’est pas possible.  La matrice des fiches emissions NoA est en cours d’élaboration par un volontaire à Limoges. Ensuite tout sera automatisé, annonce la directrice régionale.

A qui incombe de mettre en ligne les vidéos de l’antenne ? 

Les élus CGT rappellent que mettre en diffusion sur internet est un acte technique qui incombe aux PTA. Ils mettent déjà les JT en ligne. La DR dit qu’une campagne de formation à la diffusion des programmes sur le web est en cours pour les techniciens vidéo.  

A l’issue d’un groupe de travail sur  la “liste des tâches éditions”, un relevé assez exhaustif de ce qui relevait des éditeurs web a été réalisé. La répartition des tâches avec la technique rappelée. La DR semble indiquer que la technique n’avait pas été totalement concertée à l’époque. 

Les élus CGT sont consternés ! Ce travail faisait suite à une saisie de la CGT. Il était tout à fait officiel. S, sur un sujet comme le web, l’éditorial et la technique ne sont pas capables de se mettre d’accord, alors la politique numérique de FTV n’est qu’un affichage. Mais les salariés qui travaillent pour le web ne peuvent pas en payer les pots cassés. 

 

 

Point 8 planification 

Quelle organisation pendant les deux mois de TT l’organisateur d’activités ? 

La direction affirme que, durant ses 2 mois de télétravail, l’organisateur d’activités conserve toutes ses attributions et fait le même travail que lorsqu’il est sur site. 

Comment s’envisage la passation des dossiers avant le départ à la retraite de l’organisateur d’activités ? 

Un-e salarié-e du service est en train de monter en compétence. L’autre est déjà formé-e. Le poste d’organisateur d’activités sera ouvert au Coca. Toutes les candidatures en mobilité interne ou externe seront examinées, affirme la direction.

 

Point 9 RH

Organisation du service RH : l’IRH a quitté l’entreprise. Elle sera remplacée en octobre par une salariée de l’Université FTV, spécialisée en formation. Elle sera en mission jusqu’au 31 décembre. 

Il y aura une nouvelle secrétaire par intérim au CE à partir du 26 septembre.

Départs, d’ici au 31 /12/2022 : deux assistantes  à Bayonne, un JRI, un OPS, un responsable équipement maintenance, et mutation d’un rédacteur (les postes seront comblés).

 

Prochaine IP le 4 octobre 2022

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.