Compte Rendu RP CGT d’Aquitaine du 6 octobre 2022

 

Point 1 présentation Bilan HSCT 2021, DUER et PAPRIPACT 2023

 

Présentation du DUER et du Papripact:

Sur de DUER ( Document Unique d’Evaluation des Risques), la direction présente une nouvelle version plus lisible mais qui présente encore de nombreuses lacunes ou approximations : il manque le nombre de salariés par unité de travail. L’intitulé des unités de travail est trop imprécis dans certains cas.

La colonne « modalités d’exposition » doit être remplie le plus précisément possible en indiquant le risque encouru.

Concernant les Risques Psycho-sociaux, les RP d’Aquitaine se félicitent de les voir apparaître dans le DUER mais constatent qu’il manque une méthodologie pour les évaluer. Comment la direction peut-elle piloter une politique de prévention des risques efficace si l’évaluation qu’elle fait ne correspond pas aux situations réelles des salariés qu’elle est censée protéger ? FTV dit vouloir intégrer les 26 indicateurs Gollac et pas seulement les 6 familles. Où apparaissent-ils ? Ils s’évaluent en intensité uniquement : faible,  modéré ou élevé : la grille FTV intensité/ Fréquence n’est pas applicable aux RPS.  Comment sont-ils évalués à Francetv ? Les RP d’Aquitaine suggèrent aux élus du CSE de réclamer une méthodologie simple mais efficace (questionnaire auprès des salariés ? mais qui l’analyse ?  La psy au travail ?  ) qui permettrait d’évaluer les RPS à partir de la grille Gollac.

Pour rappel, Gollac est une méthode d’évaluation des RPS qui doit s’appliquer dans son intégralité.

Les RP d’Aquitaine souhaiteraient une formation FTV aux RPS.

Les élus proposent que le DU soit actualisé lors des visites de site (notamment dans les sites excentrés) avec le chef de service et la possibilité de sensibiliser aussi les salariés. L’évaluation des risques est l’affaire de tous et pas seulement des initiés. Plus on est nombreux à s’en emparer, mieux les risques seront prévenus.

Les RP d’Aquitaine proposent une journée de sensibilisation autour de charte du savoir être et le travail en binôme, essentiel pour prévenir les risques de chute notamment.

 

Le papripact 

Le PAPRIPACT (pour programme annuel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail) est un document dans lequel on définit, sur une année, les actions de prévention à réaliser prioritairement et obligatoirement face aux risques identifiés dans le document unique.

Les élus s’étonnent que le logiciel utilisé pour le DUER ne sorte pas automatiquement les actions du Papripact. Dans les actions, ils ont demandé l’ajout de chute en hauteur (F3 Aquitaine déplore deux chutes en hauteur cette année, avec dans chacun des cas un risque mortel). De même, en prévision de Tempo,  ils ont demandé d’ajouter un item. Avec la direction, ils sont tombés d’accord sur “suivi et accompagnement du projet Tempo”.

De même ils souhaitaient voir apparaître l’absentéisme avec la gestion de fin de carrière et l’évaluation de la charge de travail. La Direction ne le souhaite pas parce que c’est déjà dans un plan d’actions entamé depuis un an.

Le bilan HSCT (Hygiène Sécurité et Conditions de Travail):

Le document présenté est très bien sur la forme. Idéalement il faudrait le présenter en janvier. Il fait apparaître  218 ETP soit 2 postes en moins comparé à 2020. (pour rappel les effectifs ont baissé en tout de 30 ETP en 3 ans à France 3 Aquitaine )

Sur le tableau récapitulant les Sauveteurs Secouristes du Travail, les élus font remarquer qu’il manque les BIP. Certains sites n’ayant aucun SST, les RP demandent une nouvelle fois une communication auprès de tous les salariés (de nouveaux arrivés pourraient être intéressés) et qu’en fonction des réponses, de nouvelles formations soient ajoutées au plan de formation 2.

Globalement, le document est conforme aux attentes sur la forme et le fond ….

 

Point 2 Absentéisme

Le  taux d’absentéisme s’établit à 6,61% pour l’Aquitaine (72% de maladie, 13% de covid) mais ces chiffres sont à prendre avec précaution puisqu’il s’agit de chiffres du mois d’aout avec beaucoup de salariés en congés.

Les arrêts de 4 à 8 jours sont plus nombreux, les moins de trois jours aussi….Ce qui interroge en période de congés

En cumul depuis le début de l’année, le taux est à 9 % (l’objectif est d’atteindre 8% fin décembre 6% en mai 2023)

 

Point 3 Santé 

Un point est fait sur les Arrêts de Travail des 3 derniers mois (désormais un point mensuel sera fait en IP). Il s’avère que les  Accidents de trajet ont été nombreux notamment les chutes en vélo.

Les élus ont été informés le 26 septembre d’un AT datant du  5 septembre. Or la nature de l’accident aurait pu mériter une enquête. Les élus et la direction ont donc discuté des circonstances de cet accident. Un salarié a fait une chute de 2 mètres durant un tournage. Cela s’est produit entre 2 séquences. Alors que l’équipe était en train de préparer le tournage de la séquence suivante, le salarié a voulu faire des images de son côté avec son téléphone et n’a pas vu l’obstacle à l’arrière. Il faut rappeler que lors des tournages, les salariés ne doivent pas s’isoler du reste de l’équipe pour tourner, qui plus est dans un lieu présentant une certaine dangerosité. En prise de vues, quelles qu’elles soient, il faut être accompagné.

Pour ce qui est de la déclaration de l’AT, une fiche réflexe en cours de rédaction aidera le chef de service qui doit déclarer l’AT à la RH.  Le contenu de cette fiche est terminé. Une sensibilisation a été faite en Codir, une communication sera réalisée auprès des salariés.

La Direction précise enfin qu’un arbre des causes sera désormais mis en œuvre pour tous les AT. Les élus s’en félicitent.

 

Présentation de la Fiche réflexe sécurité utilisation des aviwest mise à jour et de celle des Antennes passives

La nouvelle fiche Awiwest a été publiée en juillet 2022. Il eût été bien de faire une communication avant de la déployer !

Sur les antennes passives, le chef de centre rappelle qu’elles ont été présentées en IP en janvier 2020. En Aquitaine, deux kits appelés Valise de reportage connecté comportant chacun deux antennes passives ont été déployés dans les locales de Bayonne et Pau en raison du risque de zones grises plus élevé dans ces zones de notre région. Ces kits ne servant que très très rarement dans ces 2 locales, (la couverture en 4G s’améliorant) la direction a pris l’initiative de rapatrier un kit cet été à l’occasion des incendies car les foyers de ces incendies étaient dans des zones peu couvertes en 4G. Pour rappel, , selon le chef de centre ce sont des antennes passives qui n’amplifient pas le signal (pas de puissance supplémentaire) mais qui améliorent et gèrent mieux la sensibilité de la liaison que le système intégré dans le boîtier Aviwest.

Cet été le mode d’emploi n’a pas forcément été indiqué aux utilisateurs mais il sera ajouté dans les kits promet le chef de centre.

Quant aux précautions d’usage, ce sont les mêmes que pour l’awiwest. La nouvelle fiche sera donc ajoutée également.

 

Sur les Grands capteurs, le chef de centre précise ce qu’il a annoncé en IP de juillet dernier. Paris lui demande de rendre le vieux matériel quand on renouvelle les caméras. la difficulté c’est de savoir quelle caméra rendre. 2 grands capteurs doivent arriver à bordeaux cette année et 2 autres l’an prochain.

Des formations sont montées sur catalogue pour OPV et JRI . l’objectif est de former dans un premier temps ceux qui sont appelés à s’en servir vite et régulièrement. Les formations sont prévues comme tel : 1 journée de perfectionnement pour ceux qui utilisent déjà les grands capteurs et  2 / 3 jours pour ceux qui ne s’en sont jamais servi.

 

Point 4 incendie

Les élus veulent savoir pourquoi le magazine sur les incendies n’a pas été confié à la rédaction. La directrice Régionale explique qu’une soirée spéciale est prévue le 7 novembre en prime time à 21H avec 2 parties. La première partie sera un documentaire de 52 minutes fait par un réalisateur et la société de production grand angle. La DR précise que cela a été confié à une société extérieure car c’est le cas de tous les documentaires. La deuxième partie de l’émission est confiée à 100% aux équipes de BRI avec plusieurs produits diffusés qui feront chacun 5 minutes max.

Les élus font remarquer que la rédaction aurait pu tout à fait et aurait peut-être souhaité pouvoir disposer d’une tranche et réaliser son magazine de 26 minutes, surtout après tout l’investissement des équipes sur le terrain durant cette actualité.

 

Point 5 sur le Plan d’action GA 

La direction explique que concernant Argos, il y a encore eu des évolutions en aout et il y en aura en fin d’année. Mais les problèmes semblent réglés selon les utilisateurs. Pour Sherlock, des ateliers de travail sont faits. La Nouvelle Aquitaine est très sollicitée pour constituer ces ateliers afin de prendre en compte le retour des utilisateurs de terrain avant le déploiement de l’outil.

Le problème de la double saisie Argos/Oasis est réglé.

Les formations sont mises en place. De nouvelles personnes dans le réseau sont en cours d’identification pour être formées.

La livraison des grilles définitives avec une semaine d’anticipation est mise en place.

Concernant la mission de chef de service, le mois dernier une personne de Paris est venue une journée en immersion mais ça n’a pas “matché”

Une nouvelle candidature interne au service s’est présentée spontanément. Elle a été retenue pour cette mission de 6 mois de chef de service. Pour l’instant cette mission est à temps plein mais la direction indique qu’un point sera fait au  bout d’un mois pour savoir si le besoin est réellement un temps plein. La direction affirme qu’il est en revanche hors de question que le salarié assume à la fois sa mission de RSCA et sa mission de chef de service en même temps.  Il sera à 100% dédié à la mission de chef de service le temps de  sa mission. Un autre salarié sera détaché pour le remplacer.

 

Les élus notent avec satisfaction que le plan d’action avance à grand pas…

 

Point 6 RH 

Franck Weil est détaché à Poitiers comme chef de centre depuis le 1er octobre pour 2 mois. Le temps de la mission, son activité à bordeaux a été répartie entre tous les collaborateurs de la direction des programmes.

Franck Omer est détaché pour 2 mois à Limoges. Il est remplacé par plusieurs personnes du vivier.

Le prochain COCA a lieu jeudi prochain avec 4 postes à pourvoir en Aquitaine :

1 assistante à Bayonne, 2 chef OPV et 1 poste de rédacteur à Bordeaux.

D’autres postes sont à venir au COCA en novembre à Bordeaux :

1 chef OPS, 1 chef équipement maintenance, 1 poste de JRI, 1 poste de red chef adjoint

 

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