Compte rendu RP d’Aquitaine du 3 novembre 2020

Compte rendu CGT instance de proximité d’Aquitaine du 3 novembre 2020

Réunion en visioconférence.

Direction : Xavier Riboulet (directeur régional), Samuel Bignon (DRH), Josiane Lacroze (RRH), Jérôme Bourdy (responsable Moyens généraux), Franck Weil (responsable NoA).

Elus : Sabrina Corrieri, Boris Chague, Elise Daycard, Hervé Morin, Nathalie Pinard de Puyjoulon.

 

Point 1 : Gestion crise sanitaire et Covid

Le directeur régional indique que la semaine dernière à l’annonce du confinement il avait été prévu de supprimer un certain nombre de tournages NoA qui ont finalement été maintenus car nous étions en capacité de les réaliser (sauf les rendez-vous pour lesquels les interlocuteurs ont fait savoir qu’ils ne pourraient pas les honorer.)

Il ajoute que le télétravail est mis en place pour tous ceux pour lesquels cela est possible tout en préservant un lien inter-équipes. Il pourrait y avoir un aménagement pour certaines fonctions  notamment la mise en place d’1 ou 2 postes de télé montage mais pas davantage et cela ne concernerait pas des sujets d’actu chaude.

Sur les aménagements possibles, Xavier Riboulet indique qu’il n’est opposé à rien mais qu’il faut s’assurer que ça ne pose pas de problème pour le fonctionnement du service. C’est aux équipes et aux managers d’en discuter ensemble.

Le port du masque est désormais inscrit dans le règlement intérieur ce qui signifie que le non-port du masque pourra être sanctionné.

Il arrive que la distanciation physique ne soit pas toujours respectée, par exemple lorsqu’il y a plus de deux personnes en salle de montage. Le directeur régional recommande aux salariés concernés de ne pas hésiter à se rappeler les bonnes pratiques en terme de gestes barrières et de sécurité.

Le DRH et Le directeur régional précisent que par rapport au premier confinement les procédures ont évolué. Si un cas se révèle positif sur un site, le service n’est pas automatiquement fermé. La direction identifiera les personnes croisées et potentiellement cas contact avant  l’Agence régionale de santé. La direction explique qu’elle ne peut pas se permettre d’attendre l’ARS qui en raison de l’augmentation des cas de Covid peut mettre deux jours ou davantage avant de contacter les cas contacts qu’elle a elle-même identifiés.

A chaque fois, cela s’évaluera au cas par cas.

 

Point 2 : Accidents du travail, de trajets et maladies professionnelles / Absentéisme

En raison d’un contexte particulier il est difficile d’analyser les accidents du travail et de trajet qui sont beaucoup moins nombreux par rapport à l’an dernier à la même période. Mais avec le confinement et le télétravail mis en place pour un grand nombre de salariés les déplacements et l’activité ont été réduits.

Idem concernant le taux d’absentéisme qui a connu un pic entre mars et avril mais qui, depuis la reprise, est le plus bas des 4 dernières années.

 

Point 3 : Bilan SSCT

La direction a fait le bilan hygiène sécurité et conditions de travail de 2019 en Aquitaine : elle a fait le point sur les conditions de travail, l’effectif moyen mensuel de l’entreprise, le nombre d’accidents du travail avec leur taux de fréquence, de gravité,  les maladies professionnelles et les actions de prévention engagées en la matière.

Les documents envoyés aux élus sont bien différents cette année. La direction a harmonisé au niveau de France 3 la présentation de ces documents envoyés aux élus ce que nous regrettons vivement. En effet beaucoup d’indicateurs ont disparu comme par exemple le détail des effectifs par sites (BRI, locales et BEX), le détail par métiers (par exemple JRI/Rédacteurs) le nombre de jours d’arrêt de travail ou le taux d’absentéisme. En bref, les indicateurs sont moins nombreux et moins précis. Il est impossible pour les élus d’analyser aussi finement qu’avant ce bilan hygiène sécurité et conditions de travail.

Dans les faits, l’effectif moyen mensuel permanent d’Aquitaine est  en baisse  de près de 3 Equivalents Temps Plein (ETP) et celui des non-permanents en baisse de plus de 11 ETP. En tout l’effectif a donc baissé de près de 14 ETP en 2019 alors que la charge de travail n’a pas diminué, loin de là !

On note également (comme chaque année) un déséquilibre hommes/femmes notamment chez les journalistes.

Concernant les accidents du travail il y en a eu deux fois plus qu’en 2018 et le nombre de jours d’arrêt a été multiplié par deux.

Enfin, nous notons que les SST (sauveteurs secouristes au travail) restent nombreux au BRI, il y en 1 à Bayonne et 1 à Pau. Il n’y en avait pas à Périgueux en 2018 mais 1 salarié a été formé en 2019.

Pour autant les élus alertent la direction sur un nombre de SST que nous estimons insuffisant dans les sites excentrés. Un SST par locale cela signifie que lorsqu’il est en congés, en déplacement ou en tournage il n’y a aucun SST sur site. De nombreux salariés à Bayonne ont demandé à suivre une formation initiale, il sera difficile de satisfaire toutes les demandes car la priorité est de maintenir les recyclages des secouristes déjà formés mais la direction entend la demande et essaie de mettre en place une formation dès que possible. Elle propose également qu’un badge ou macaron soit apposé sur le bureau des SST en Aquitaine afin que tous les collaborateurs les identifient facilement, ce que nous estimons être une excellente initiative.

 

Point 4 : PAPRIPACT (Programme annuel de prévention des risques)

Ce document liste les actions que la direction s’engage à réaliser en Aquitaine pour l’année 2021. Il s’appuie sur la mise à jour du DU (Document unique) réalisée  avant l’été au cours de 5 ateliers. Il doit être présenté au CSE de novembre avec l’ensemble des Papripact du Réseau France 3.

Ainsi, 7 actions ont été retenues :

Mise en place de doubles écrans au service Web

Réfléxion sur la puissance des outils Web (essayer de rendre plus performants les outils informatiques rendus trop lents par le flux important de données qui transitent sur les serveurs bordelais).

Mise en place d’un photocopieur au sous-sol du bâtiment D.

Identification visuelle des SST (sauveteurs secouristes du travail), grâce à la fabrication d’un listing muni de macarons rendant les personnes ressources facilement repérables.

Mise en place d’un ralentisseur sur le parking.

Accompagnement pour la prise en main des nouveaux véhicules hybrides.

Les élu-e-s ont demandé l’ajout d’une 8ème action : la mise en place d’échanges avec les salariés et d’un suivi de la charge de travail dans le cadre de la régionalisation et de l’augmentation de la durée de la tranche du JT régional, à moyens constants, qui pourraient occasionner des RPS (risques psychosociaux).

 

Point 5 : Plan de formation 2021

            Présenté par Josiane Lacroze, c’est l’ensemble des actions de formations retenues par l’employeur pour les salariés de France 3 Aquitaine. La RRH affirme d’abord que les formations annulées cette année à cause du Covid seront reconduites en 2021.

3 chiffres clés : 39.714 euros, 1044 heures pour 62 stagiaires

Il faut ajouter 12 stagiaires dont les formations (identifiées au cours des entretiens annuels) se feront sur le budget Central.

3 axes principaux (les deux premiers sont les mêmes qu’en 2020) : la régionalisation des antennes, le renforcement des valeurs de l’entreprise et le renforcement de l’innovation technologique.

De plus, une enveloppe de 30.000 euros a été accordée par le Siège pour des formations NoA qui seront identifiées et mises en œuvre en fonction de l’avenir de la chaîne dont l’expérimentation arrive bientôt à son terme.

 

Point 6 : organisation et conditions de travail

Régionalisation

Au sujet de la régionalisation, X. Riboulet indique que tout n’est pas encore défini. En l’état actuel des choses on sait qu’il y aura à partir du 25 janvier une nouvelle tranche d’information du lundi au vendredi de 18H40 à 18H53 et peut-être aussi de 18H30 à 18H32, 2 minutes pour annoncer les titres de la tranche d’information régionale.

Le 17 novembre doit avoir lieu le compte rendu de toutes les réunions où les personnels ont pu faire leurs propositions pour cette tranche et elles sont très variées. Certains souhaiteraient qu’elle se décline par thèmes : un  jour économie, l’autre culture, puis sport etc.. D’autres préfèrent s’appuyer sur l’actu du jour. Le directeur régional. ajoute que sont également étudiées les collaborations possibles avec les 9 France Bleu de Nouvelle-Aquitaine pour mettre en avant l’un de leurs produits du lendemain avec la présence en plateau de leurs journalistes ou animateurs, Et il y a enfin une hypothèse où la tranche mettrait en avant des images sépia.

Cette tranche de 13 minutes sera à l’échelle de la grande région donc Bordeaux, Limoges et Poitiers la réaliseront à tour de rôle. Cela se fera à moyens  constants. Il faut déterminer qui l’animera, le présentateur du midi ou du soir. Si cela devait être un autre présentateur ce serait celui du 21H.

Dans le cadre de cette tranche d’information il faut voir ce qui sera diffusé sur le périmètre bordelais à 18H53.  Certains collaborateurs dans les réunions d’échanges ont émis le souhait de diffuser dans ce créneau les 2 sujets Bordeaux métropole ainsi qu’une interview invité. Cela pourrait être le retour de la page Bordeaux métropole ? X.Riboulet répond que rien n’est pour l’instant décidé.

Toujours dans le cadre de la régionalisation, nous avons également la possibilité de prendre l’antenne de 9H à 10H30 le matin. Le directeur régional précise que c’est à l’étude avec par exemple la réexposition de documentaires ou d’émissions récurrentes. Cela pourrait être sur tout le créneau ou seulement sur des tranches de 26 ou 52 minutes. Nous avons aussi la possibilité d’avoir des décrochages les samedis ou dimanches après-midi pour des rendez-vous sportifs.

Les UTS

A la demande des élus, le directeur régional précise qu’actuellement en Aquitaine il y a une UTS à Pau, une à Bayonne, une à Périgueux et 7 ou 8 à Bordeaux . Ces UTS servent dans le cadre de l’expérimentation .NoA ou sont utilisés  pour France 3 uniquement par les JRI ou les rédacteurs à compétence complémentaire.

Les appareils que nous avons sont en 4G et ne seront pas opérationnels en 5G, il faudra donc les remplacer.

Les Matinales France Bleu

Difficile de faire un bilan dans la mesure où cela démarre juste. Il y a eu 4 diffusions avant les vacances de Toussaint où l’on a pu remarquer des problèmes de sautes de son sur les clips images diffusés pendant les chansons et les reportages illustrés. La direction précise que c’est un problème technique qui vient de France Bleu et qui  va être réglé.

La nouveauté depuis le retour des vacances c’est le confinement et le fait que les animateurs et journalistes de France bleu sont désormais masqués. Les chroniqueurs interviennent de chez eux par téléphone, leur photo est affichée à l’écran. Le protocole France Bleu n’autorise en effet que 5 ou 6 personnes en tout sur la station.

Xavier Riboulet explique qu’une campagne de pub a été lancée sur l’agglomération bordelaise concernant cette diffusion des matinales. C’était important de le faire pour notre visibilité, même pendant cette période car TV7 a lancé en septembre une matinale Nouvelle-Aquitaine de 7 à 9H.

La prochaine matinale à être sur notre antenne sera celle de France Bleu Limousin à compter du 8 décembre.

Il est prévu que toutes les matinales soient diffusées d’ici 2022.

NRCS

Toutes les formations programmées cette année ont été annulées à cause d’un bug  rendant impossible l’utilisation de ce nouvel outil (News room computer system) amené à être déployé dans tout le réseau en 2022. La société en charge du NRCS est en train d’étudier ce problème technique qui va retarder le déploiement d’au moins un trimestre, selon la direction. En attendant, seules les formations des formateurs internes sont maintenues.

Travaux

Jérôme Bourdy, responsable IMG (Moyen généraux), annonce qu’une réflexion est en cours sur le réaménagement du 1er étage du bâtiment D, qui englobe toute la rédaction, la vidéothèque et la documentation.

En attendant, des travaux de réaménagement de l’espace de conférence vont avoir lieu les 9 et 10 novembre (suppression du photocopieur, dépose et pose de cloisons, installation d’un écran de visio et d’une table de conférence pouvant accueillir une vingtaine de personnes une fois la crise covid passée).

Le portail de sortie des véhicules du site de Bordeaux a été remplacé, il était temps.

 

Point 7 : RH

Le détachement d’une assistante à la direction régionale de décembre 2020 à septembre 2022 suite au congé parental de l’assistante actuelle a été acté lors du COCA d’octobre.

Les entretiens après la mise en consultation des postes de rédacteurs et JRI à Dax et à Périgueux auront lieu d’ici la fin novembre pour une présentation au COCA de décembre. A noter qu’il y a beaucoup de candidatures pour ces deux postes.

 

Point 8 : .3 NoA

Invité, Franck Weil, qui explique que la principale évolution technique récente est l’achat d’e grands écrans installés en salle de montage des produits NoA.

Une réunion s’est tenue le matin avec 3 chargés de diffusion pour faire un bilan de l’exploitation du Vmix (logiciel mélangeur vidéo et audio, pilote multicam etc.) après les différents tests et événements retransmis sur NoA et Facebook (Tall Ship Regatta, Nuit de la lecture à Limoges, 4 Etoiles de Pau, Ô Boulot, retransmission des sélections olympiques de canoë-kayak à Pau). Des points positifs sont apparus, comme la bonne prise en main de l’outil par les contributeurs, et des points négatifs : l’outil n’est pas aussi souple fonctionnellement qu’un mélangeur classique, il faudra améliorer le temps de préparation et mieux définir les projets éditoriaux pour optimiser son utilisation.

A noter que sur 5 personnes initialement formées à cet outil (4 à Bordeaux, 1 à Limoges), seulement 2 sont encore volontaires pour l’expérimenter.

Le directeur régional annonce enfin 2 projets de captation de spectacles : l’orchestre symphonique du Pays Basque et de la danse au Grand théâtre de Bordeaux. Les captations seront réalisées par des boites de production spécialisées, après appel d’offre; le mixage du spectacle de l’orchestre symphonique devrait être fait à La Fabrique.

 

Point reporté à l’instance de proximité de décembre : rapport 2019 de la médecine du travail.

Prochaine IP : mardi 1er décembre

N’hésitez-pas à contacter vos élus si vous avez des questions à poser ou des remarques à émettre !

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