Comité salaires et Instance de proximité de Toulouse – 13 octobre 2020

Double réunion ce 13 octobre pour vos représentants de proximité : comité local des salaires et instance de proximité.

 

COMPTE RENDU DU COMITE LOCAL DES SALAIRES

Représentants de la direction : Rose Paolacci, Vanessa Fixot, Marion Mercier, Arnaud Ségur et Muriel Bajard (RH La Fabrique)

Représentants du personnel : Virginie Gasnier-Beaulieu, Chantal Fremy, Marie-Pierre Fournier, Evelyne Hebert, Nathalie Trolliet, François Ollier et Valérie Jach

Le rôle du comité local des salaires est d’examiner la situation des salariés de l’antenne qui n’ont pas eu de mesure au moins depuis les 3 dernières années et/ou qui s’estiment en disparité.

Pour cela, ils doivent donner leur autorisation sur monkiosque. Plus besoin de le faire chaque année, une fois suffit (résultat d’une loooooongue bataille des élus). Si vous ne l’avez pas encore fait, n’y allez pas tout de suite, le service est fermé jusqu’à la prochaine communication…

En NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), la direction a informé de son intention de distribuer des primes aux plus méritants (notamment ceux qui ont trimé pendant le confinement), mais sur des critères qu’elle garde pour elle. Les non permanents sont éligibles.

Les « meilleurs d’entre nous » pourrons cumuler une mesure salariale avec une prime.

Bilan des mesures attribuées au titre de l’année 2019

En théorie, la direction est supposée « servir » chaque année 33% des salariés. Comme les chefs de service donnent parfois des mesures plus hautes que le plancher, cela conduit à distribuer moins de mesures.

En 2019, 30% des PTA de Midi-Pyrénées (38 sur 125) ont reçu une mesure salariale d’un taux moyen de 3,72% : 25 revalorisations du salaire de base, 12 promotions en groupe spécialisé et 1 changement de niveau d’expertise. 33% des femmes PTA et 28% des hommes PTA ont eu une mesure.

En 2019, 29% des journalistes de Midi-Pyrénées (20 sur 68) ont reçu une mesure salariale d’un taux moyen de 3,88% : 11 revalorisations du salaire de base, 2 changements de paliers et 7 promotions fonctionnelles. 32% des femmes journalistes et 28% des hommes journalistes ont eu une mesure.

Exercice 2020

Nous avons examiné la situation des 28 PTA et 18 journalistes qui ont autorisé la transmission de leurs informations salariales. Pour chacun-e, en fonction de sa position dans un nuage de points, nous avons fait des demandes de revalorisations salariales.

Cette année encore, nous avons souligné que la rémunération des femmes est le plus souvent en-dessous, voire très en-dessous, de la médiane des salaires. Alors que la Présidente de France Télévisions vient d’être reconduite, nous déplorons qu’une telle disparité continue d’exister dans notre entreprise. Certains écarts avoisinent les 15%. Comment la direction peut-elle laisser perdurer de telles situations ?

La campagne des entretiens annuels n’est pas achevée (31 décembre 2020), mais cela n’empêche pas votre chef de service de vous attribuer une mesure.

Étapes suivantes : les chefs de service vont finaliser leur liste de bénéficiaires avec les observations des représentants du personnel, le central vérifiera les « grands équilibres » (répartition hommes/femmes, montants attribués…) et les mesures salariales pourront ensuite être mises en paye, en novembre ou décembre.

 

 

Compte-rendu de l’instance de proximité

Représentants de la direction : Rose Paolacci, Vanessa Fixot, Anne Claeys, Marion Mercier, Arnaud Ségur (RRH La Fabrique) et Michel Delsol (Responsable des activités de fabrication du site de Toulouse – La Fabrique)

Représentants du personnel : Virginie Gasnier-Beaulieu, Chantal Fremy, Marie-Pierre Fournier, Evelyne Hebert, Nathalie Trolliet, François Ollier

Début de séance particulier, puisque les représentantes de proximité avaient demandé, il y a déjà plusieurs semaines, au secrétaire de démissionner, c’est désormais chose faite. C’était, pour nous, capital pour pouvoir continuer à travailler ensemble. Au vu des problèmes et conséquences créées par la divulgation d’éléments qui auraient dû rester confidentiels, la rupture de confiance était totale.

La direction regrette la démission de Magalie Debenest.

Marie-Pierre Fournier a été élue secrétaire de l’instance de proximité à l’unanimité.

Pour rappel, le rôle du/de la secrétaire est de :

  • Coordonner et organiser les travaux de l’instance en lien avec la direction ;
  • Adresser la liste des thèmes à la direction au plus tard 5 jours ouvrés avant la réunion ;
  • Informer le CSE des actions des Représentants de Proximité au niveau local et notamment des questions afférentes aux réclamations individuelles ou collectives

SITUATION SANITAIRE

Poursuite de l’organisation actuelle

Alors que Toulouse est désormais classée en zone d’alerte maximale au Covid, nous avons longuement demandé que la direction régionale s’adapte à cette situation en reprenant des éléments de fonctionnement mis en place pendant le confinement (télétravail des techniciens par exemple). Mais nous sommes face à un mur, puisqu’elle nous répond n’avoir pas de marge de manœuvre et que tout se décide au niveau du Réseau France 3. Alors que l’on demande aux salariés d’être toujours plus réactifs, les responsables paraissent, eux, dans l’incapacité de l’être alors même que la situation sanitaire se dégrade !

Il n’y a donc pas d’évolution de l’activité sur site en fonction de la situation sanitaire actuelle, avec juste un concept un peu flou « plus on peut laisser les gens en télétravail, mieux c’est », ceux à qui on refuse le télétravail apprécieront.

Effectifs

Le 8 octobre, dans les locales, BEX et BRI de France 3 Midi-Pyrénées (hors Fabrique), 29 personnes étaient en télétravail et 96 sur site. Une belle concentration donc, et essentiellement au premier étage de la station régionale !

Travail à domicile pendant la crise sanitaire

Depuis plusieurs semaines les monteurs de Toulouse demandent à avoir la possibilité, au plus fort de la crise sanitaire, d’être en télétravail pour le montage des sujets BEX et bandes annonces. Pour l’instant, nous nous heurtons à des prises de positions variables : refus puis accord de Laurence Mayerfeld quand elle était encore Directrice du Réseau France 3, refus d’Olivier Godard (DRH du Réseau) sans aucune explication « RH », et arguments techniques qui ne tiennent pas debout de la part de Michaël Friederich (Directeur de l’exploitation, des moyens et de la performance opérationnelle du Réseau). Donc, en région, la direction ne veut pas prendre d’initiative avant un feu vert national. La position actuelle est basée sur de soi-disant problèmes techniques de sécurité. Non seulement l’explication technique promise par le DRH du Réseau France 3 ne vient pas, mais en plus il se réfugie derrière une volonté d’harmoniser les 23 antennes du Réseau. Si un traitement équitable des salariés de France 3 est évidemment indispensable, il y a aussi des situations particulières à prendre en compte. Avoir les mêmes chiffres dans des petites cases semblent plus important que le traitement des « ressources humaines ».

Du bout des lèvres la direction régionale reconnaît que nous devrions pouvoir adapter les organisations du travail au regard des situations locales.

Salariés vulnérables

Un décret paru le 29 août 2020 réduit considérablement la définition de personne vulnérable*, du coup il n’y a plus de salarié considéré comme tel. Tous ceux qui l’étaient avant ce décret ont eu une visite médicale de reprise. Tout le monde a pu reprendre son activité, certains avec des restrictions du médecin du travail. La direction refuse désormais d’accorder des absences autorisées payées.

* Sont considérés comme vulnérables les patients répondant à l’un des critères suivants et pour lesquels un médecin estime qu’ils présentent un risque de développer une forme grave d’infection au virus SARS-CoV-2 les plaçant dans l’impossibilité de continuer à travailler :
- Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie) ;
- Être atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :
     - médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive
     - infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
     - consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
     – liée à une hémopathie maligne en cours de traitement
- Être âgé de 65 ans ou plus et avoir un diabète associé à une obésité ou des complications micro ou macrovasculaires ;
- Être dialysé ou présenter une insuffisance rénale chronique sévère.

Si vous êtes inquiet pour votre état de santé ou celui de vos proches fragiles, il vous faut prendre contact avec votre médecin traitant et le médecin du travail.

En cas de suspicion de Covid, premier réflexe : avertir le N+1, s’en suivra une enquête pour recenser les personnes potentiellement contact dans les 3 jours avant l’apparition des symptômes. Pendant ce temps, le malade présumé est invité à rentrer chez lui, comme les cas contacts identifiés, le temps que les résultats tombent et/ou la fin de la septaine d’isolement.

La définition et le traitement des cas contacts ont évolué depuis le début de l’épidémie. Désormais on est cas contact si :

  • pas de masque, moins d’1 mètre en face à face, quelque soit la durée
  • pas de masque, dans un espace confiné, pendant au moins 15 minutes, quelque soit la distance

Donc si tout le monde porte le masque CORRECTEMENT, on n’est pas cas contact.

A noter : si on pense être un cas contact dans le cadre personnel, faire le test tout de suite. Si on est cas contact en entreprise, le faire à J+7. Quelles que soient les circonstances, le médecin du travail vous précisera quoi faire et quand.

La CGT a demandé qu’une communication de service soit faite avant la communication générale pour que les cas contacts éventuels se fassent connaître.

Si vous avez des symptômes, restez chez vous. C’est le moment où il est essentiel de respecter voire de se préoccuper des autres, cessons d’être égoïste et respectons tous les gestes barrières, dont le port du masque, correctement.

Conseils et bonnes pratiques de l’Assurance maladie à lire ici : guide_covid_salarie_09102020

FTV a un partenariat avec Biogroup, un groupe de laboratoires présent un peu partout sur le territoire. La CGT a demandé à la Direction de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail (DSQVT) de donner les coordonnées des laboratoires concernés aux directions locales, histoire de réduire les délais des tests quand c’est possible. On attend…

Emploi

Les prochains postes présentés en COCA le seront en novembre (le 16). Il s’agit des postes de JRI à Millau et de chef monteur à Albi.

Pour le poste du 5e rédacteur en chef adjoint à Toulouse, après avoir longtemps fait croire qu’il n’y avait que deux candidatures locales, il n’en est rien et les entretiens n’ont pas encore commencé. Résultat peut-être en novembre.

Effectifs web : en semaine, il y a 1 encadrant et 3 voire plutôt 4 personnes (dont 1 en web 8h). Le week-end il y a 1 contributeur, rarement 2. Il est possible de demander de l’aide à Montpellier en cas de grosse actu, à condition bien sûr que ce soit calme en Languedoc-Roussillon…

ANTENNE – PROGRAMMES – INFORMATION

Régionalisation

Des ateliers de réflexion sur la grille 2021 devraient commencer après les vacances de la Toussaint. Plus tôt dans d’autres antennes, chacun son rythme. En même temps, on ne connaît pas encore la durée des créneaux supplémentaires… Notre nouveau directeur du Réseau France 3 ayant (enfin) pris ses fonctions, nous aurons peut-être bientôt des directives ? Le plus urgent est de discuter de la fabrication du 18h30 à moyens constants.

Carnets de Vol

Le contrat de coproduction est signé. La rédaction ne participera plus à ce magazine, la Fabrique de Toulouse assurera l’assemblage de l’émission.

Tournage avec un découcher

Jusqu’à présent, la règle du volontariat prévalait. Mais la direction considère que cela fait partie de nos missions. Attention, on ne parle pas d’actu nécessitant de rester sur place pour en suivre l’évolution (cela nous arrive et nous n’y voyons rien à dire). La situation en question s’est posée pour un tournage magazine, donc avec une préparation. Rappelons juste que les JRI n’ont pas de journée de préparation, télétravail ou desk. Quand ils sont programmés sur 5 jours, cela signifie 5 jours d’activité sur le terrain, avec la fatigue physique qui s’accumule. Alors pourrait-on les respecter en n’arrivant pas à une situation où l’encadrement impose un découcher ? Dans une rédaction, il y a besoin de tous les profils. Certains sont plus actu, d’autres plus dossiers ou divers formats. Signalons également que les collègues malades ne sont plus remplacés.

LOCAUX DE LA CEPIERE

L’une des barrières du sas voiture est cassée. Encore. Il a fallu changer de fournisseur, car le premier, après avoir annoncé un certain délai de réapprovisionnement pour la pièce cassée, n’a plus donné suite. Une nouvelle commande est en cours.

Le nouvel abri vélo sera équipé de prises électriques en novembre.

Les travaux du sas d’entrée du bâtiment sont reportés en… 2021 ! Car il faut passer par un cabinet d’architecte. Ce n’est pas comme si on était un site sensible… Donc d’ici-là, les portes restent ouvertes.

A noter, depuis 2019, les IMG n’ont plus de budget régional. Les projets doivent être argumentés et validés par le central pour être pris en charge.

QUESTIONNAIRE DE LA DIRECTION DU RÉSEAU FRANCE 3 SUR LE TELETRAVAIL

Entre le 22 et le 28 juin, en Midi-Pyrénées, 25 journalistes et 50 PTA ont répondu à ce questionnaire sur leur expérience de télétravail pendant le confinement, soit environ 40% de l’effectif.

Si la finalité de ce questionnaire reste floue (faire le point sur le ressenti des équipes, échanger avec les RP, présentation au CSE si les élus le demandent, pas de communication des résultats aux salariés), les résultats montrent une certaine appétence des répondants (67%) pour télétravailler en période « normale » (hors période de crise sanitaire).

De fait, ces derniers mois une petite vingtaine de salariés de l’antenne (hors Fabrique) a demandé à télétravailler. Certains ont reçu un avenant à leur contrat de travail et pratiquent (si les circonstances actuelles le permettent). D’autres (monteurs, scriptes et techniciens vidéo) doivent attendre la signature d’un nouvel accord encadrant le télétravail à FTV (1er trimestre 2021). Ainsi, nous sommes passés de 4 à 5 personnes en télétravail avant le confinement (hors Fabrique) à 23 à 24 personnes sur 1 ou 2 jours/semaine en télétravail.

De vraies questions se posent (sentiment d’isolement, ergonomie du bureau au domicile, matériel, gestion de la charge de travail au sein d’un service, communication…). Il est intéressant de voir que certains ont trouvé qu’il y avait un meilleur partage des informations et consignes à distance. Y aurait-il un problème de communication à France 3, « de près, on se comprend mieux » ? Nous serons attentifs aux retours d’expérience après quelque temps de pratique.

 

Lors de la présentation du projet d’évolution de l’organisation du Réseau régional, la CGT avait souligné combien l’autonomie de gestion des directeurs régionaux était relative. Cette réunion a apporté de parfaites illustrations qui n’aident personne…

LA FABRIQUE

Grand studio

Le devis pour un nettoyage est encore en attente.

Activité de la Post-prod

L’objectif pour la Fabrique est de limiter le plus possible la présence sur site (ce n’est pas la même direction que le Réseau, donc décisions différentes…).

Le plan de charge du personnel est complet jusqu’à fin novembre.

Pour faire face au sous-emploi ponctuel d’un monteur, celui-ci va travailler 2 semaines, à sa demande, sur le feuilleton « Un si grand soleil » à Paris.

Vidéo mobile

Roland Garros : suite à un changement de programmation imposé par la Fédération Française de Tennis par rapport à ce qui avait été décidé (un 5ème match/jour a été rajouté sur le court couvert), cela a généré de très larges dépassements d’heures. Arnaud Ségur annonce qu’il est en attente du bilan de ces heures et nous assure qu’elles seront toutes validées et rémunérées.

CANTINE

Nous avons demandé l’installation d’un distributeur de gel hydro-alcoolique à l’entrée de la cantine, ce sera fait.

Un balisage au sol pour la distanciation dans la file d’attente vient d’être posé.

 

 

Prochaine réunion de l’Instance de Proximité : le 17 novembre 2020.

D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques/questions par tous moyens si on ne se croise pas dans les couloirs.

Vos Représentantes de Proximité CGT : Chantal Fremy et Virginie Beaulieu

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