Compte-rendu de l’Instance de Proximité Midi-Pyrénées du 10 juin 2020

Compte-rendu de l’Instance de Proximité Midi-Pyrénées

Présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Marie-Christine Clemente, Léo Lemberton, Fabrice Valéry, Michel Delsol.

Invités : Jérôme Bourdi (coordinateur IMG), Xavier Le Fur (Direction de la stratégie des publics), Eric Belbenoit (psychologue du travail), Muriel Bajard (RH La Fabrique), Marina Da Silva (Directrice du Centre d’exploitation Nord de La Fabrique)

Présents pour les représentants de proximité : Magalie Debenest, François Ollier, Marie-Pierre Fournier, Nathalie Trolliet, Evelyne Hebert.

Excusée : Virginie Beaulieu

Santé Sécurité et Conditions de travail

Durant la période du 2 au 15 juin, les gestes barrières restent la norme dans l’entreprise avec port du masque obligatoire, lavage des mains vivement recommandé et distanciation physique toujours préconisée. La désinfection de notre matériel après utilisation est obligatoire au moyen des lingettes mises à disposition.

Petite leçon de lingettes … Il en existe deux types. Les lingettes ménagères dites tensio-actives avec 3% d’eau de javel pour les plans de travail, et les lingettes médicales virucides pour les claviers, souris et écran d’ordinateur.

Au 1er étage de la Cépière, la mise en place d’un sens de circulation unique étant trop compliqué à instaurer et le couloir étant suffisamment large, il a été décidé que nous pourrions nous croiser. Partout ailleurs le plan de circulation reste actif.

Le Plan de Reprise d’Activité a été mis à jour et de nouvelles préconisations s’appliquent.

Pour permettre le retour sur site en toute sécurité, un premier envoi de cloisonnettes (plexi) a été reçu pour être installé dans les salles de montage. Une deuxième livraison est attendue et servira à équiper les bureaux.

Les locales seront livrées en plexi et masques en tissu dès la semaine prochaine. Des masques en tissu seront également distribués à Toulouse après signature apposée sur une feuille d’émargement à l’accueil (pour une meilleure gestion des stocks et des réapprovisionnements). Pensez à laver les masques avant leur première utilisation et bien sûr après usage. (50 lavages max)

Le nettoyage des points de contact comme les poignées de porte sera renforcé avec un agent de ménage supplémentaire par jour.

Pour les débats politiques à venir, les loges maquillage seront désinfectées après chaque invité. Pour le retour des maquilleuses, le protocole n’est pas établi mais des masques FFP2 et des visières devraient leur être fournis prochainement.

Concernant les véhicules, leur désinfection sera faite par un simple produit à base de savon et produit dégraissant. Si un cas avéré de Covid-19 est déclaré, l’utilisation d’un virucide sera appliqué.

Soirée électorale

 Un dispositif identique à celui du 1er tour pour animer 4 tranches d’information :

  • présence d’un OPV et d’un éclairo. 12 équipes sur le terrain pour envoi par DNSG des plateaux et des ITW
  • sur le plateau 4 invités – un seul présentateur
  • un analyste politique car peu d’élément à filmer dans QG
  • 5 personnes sur le web
  • 3 ou 4 personnes en doc

Les derniers détails seront présentés le 17 juin prochain lors d’une réunion de rédaction.

Revue des effectifs au 4 juin :

36 personnes étaient présentes sur site

39 personnes en télétravail

25 en disponibilité ou absence autorisée payée

Pour les services supports : les 8 salariés étaient en télétravail

Pour la Fabrique :

  • Post production : 1 salarié en congé / 1 sur site / 1 en absence autorisée et 7 salariés en télétravail
  • Commande client : 2 salariés en télétravail et 2 salariés en absence autorisée
  • Vidéo mobile : 3 salariés en congés / 5 sur site et 3 en absence autorisée ;

Conditions de travail pour les salariés en télétravail

Le retour sur site est progressif à raison d’un jour ou deux par semaine selon les services. Les salariés qui ne souhaitent pas revenir pour le moment, peuvent poursuivre leur activité en télétravail au moins jusqu’au 15 juillet.

A compter du 15 juin le plafond du nombre de présents sur site évolue :

  • Equipes concourant à l’actu : le plafond est déterminé par le PRA (on attend la présentation du PRA en CSE du Réseau France 3 ce 12 juin)
  • Hors actu : plafond fixé à 20% des effectifs, soit en moyenne l’équivalent d’un jour de présence par semaine et par salarié (mais ce n’est qu’une indication puisque le retour est basé sur le volontariat)

Des bureaux vacants pourront être investis par des salariés qui sont habituellement plusieurs par bureaux pour permettre le respect des distances physiques.

N’hésitez pas à suivre les conseils de l’ergonome de FTV, que vous soyez en télétravail ou sur site !

Expérimentation des salles de montage en fonctionnement « miroir ».

Les salles miroirs ne seront pas installées car la structure des salles ne le permet pas. Selon la direction, le respect des gestes barrières suffit à protéger les salariés.

Emploi et derniers COCA

  • 3 postes en consultation : 1 poste de chef OPS et 1 poste de responsable IMG à Toulouse, 1 chef monteur à Albi.
  • Un poste de rédacteur en chef adjoint devrait être publié prochainement
  • Bienvenue à Hugues Orduna qui prendra ses fonctions de chef monteur à Rodez le 1er

Les CDD d’été, au nombre de 3, seront des CDD d’automne avec une arrivée au mois d’octobre.

Les départs en congés seront remplacés avec un recours aux CDD.

Point d’étape sur les départs dans le cadre de l’accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC)

La Fabrique France3 Midi-Pyrénées
2019 2 9
2020 0 2
2021 Evolutif 3
2022 Evolutif 3
Total 2 17 (un seul projet externe)

 

RH

 La date limite pour passer ses entretiens annuel et professionnel a été reportée au 31 décembre 2020.

Formation à distance proposées : l’université ne rouvrira pas ses portes au 15 juin mais de façon progressive à partir de septembre.

Antenne-Programmes-Informations

Carnet de vol. Avec une diffusion hebdomadaire à partir du mois de janvier 2021, le nouveau format du magazine sera à la fois antenne et numérique. L’émission sera composée d’un documentaire de 18 minutes et de 4 modules numériques d’une durée de 1 à 2 minutes. 20 émissions seront programmées.

O Sud devient « Ô la belle vie ». L’émission sera présentée par Sophie Jovillard à partir du mois de janvier 2021. 20 émissions de 26 minutes sont prévues.

Ensemble c’est mieux : l’émission reprend à partir du 16 septembre avec le même format mais l’équipe travaille à une émission plus sociale, plus solidaire pour palier à la crise économique qui se profile.

Le service de restauration de l’AIR

11 juin réouverture du restaurant d’entreprise !

Un binôme travaillera quotidiennement à vous préparer les repas avec toutes les mesures sanitaires indispensables. Un sens de circulation a été établi et des îlots ont été disposés pour pourvoir accueillir 50 personnes en même temps.Pour l’organisation et la gestion des flux, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès de l’agent d’accueil, le matin, à votre arrivée ou la veille sur l’adresse : restauration.toulouse@francetv.fr

Notons que pour des raisons économiques, Guillaume ne reviendra pas et que les tâches seront réparties sur les 5 autres personnes. Un conseil d’administration exceptionnel se tiendra le 22 juin prochain. Il y sera notamment voté les investissements nécessaires au remplacement de certains.

Vie de la direction …

 La direction s’est rendue à Albi pour échanger sur la période qui vient de s’écouler et se rendra à Rodez le 29 ou 30 juin avec un passage à Cahors ! Une rencontre est également prévue avec l’équipe de Tarbes : l’occasion de vous exprimer

Côté Contrat d’Objectifs et de Moyens … pas plus de précision…

Les audiences pendant la période de confinement

Le nombre de téléspectateurs des journaux régionaux a fortement augmenté avec une moyenne d’âge rajeunie.

 

 

Audience durant les semaines 12 à 19 (période de confinement)

 

 

JT 12-13

Moyenne des JT régionaux

Journal Midi-Pyrénées

1,4 million de téléspectateurs / 12,1% de part d’audience 60 000 téléspectateurs / 11,8 % de part d’audience /
 

JT 19-20

 

3.3 millions de téléspectateurs / 17% de part d’audience

152 000 téléspectateurs / 18,2 % de part d’audience

 

Au niveau national, le nombre de téléspectateurs est passé de 19 millions au mois de janvier à 30 millions au mois de mars.

En Occitanie, l’antenne est passée de 4 millions à 10 millions au mois de mars puis 7 millions de téléspectateurs au mois d’avril

En Midi-Pyrénées, entre le 16 mars et le 10 mai 2020, sur le JT 12-13, l’antenne a rassemblé 60 000 téléspectateurs soit une hausse de 11,8% en part d’audience et une évolution de 122% par rapport à la même période en 2019. Le 19/20 a rassemblé 152 000 téléspectateurs soit une progression de 49 000 téléspectateurs pour une part d’audience de plus de 18.2%

Le bilan 2019 du psychologue du travail, mais sans données !

Le psychologue du travail de JLO, Eric Belbenoit, a présenté le bilan de l’année 2019 et début 2020 de ses interventions sur le site Midi-Pyrénées.

Nous n’aurons pas de données qualitatives et encore moins de données quantitatives ! Donc aucune idée du moral des salariés.

Seuls éléments de réponse : deux jours et demi consacrés en appui conseil à la demande des managers, 2 jours de consultation et 2 jours de consultation collective.

Si nécessaire la ligne d’écoute JLO reste active : 0 800 503 204 (service gratuit / 24H/24 – 7J/7)

 

Prochaine réunion de l’instance de proximité le 02 juillet.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à contacter vos élues RP CGT : Virginie Gasnier et Magalie Débenest

 

Protégez-vous !

Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.