Compte rendu DP Languedoc-Roussillon – 12 janvier 2017

Une réunion de rentrée plutôt cordiale. Les mêmes représentants de la direction étaient là, mais avec des fonctions différentes : le directeur régional d’antenne qui devient directeur régional Occitanie-Pays Catalan ; la rédactrice en chef qui devient déléguée à l’antenne et aux programmes et puis la responsable des ressources humaines qui restent RRH mais directement connectée à Paris et pas à Bordeaux.

Et parmi ceux qui n’étaient pas présents à cette réunion mais qui changent de fonction : la pilote web qui devient déléguée au numérique sous la responsabilité du directeur régional et lui seul. Et puis, il y a des nouveaux qui viennent gonfler l’effectif du 1er étage comme le conseiller aux programmes.

C’est le bureau de l’ancien DRA au fond du couloir à droite qui va être particulièrement convoité. Il va accueillir la déléguée au numérique mais aussi ponctuellement la déléguée à l’antenne et aussi le directeur régional…

Agitation au 1er étage donc pendant que les salariés du RDC attendent un projet, une ligne éditoriale pour la nouvelle tranche d’info de 19h. Des salariés qui attendent aussi que la réflexion sur les éditions locales débute au plus vite… Notre navire Occitanie-Pays Catalan compte un grand chef, des chefs et sous-chefs, mais pour quelle destination ?

Mercato

Ce début d’année 2017 a été marqué par une réelle désorganisation, notamment dans l’encadrement de la rédaction régionale avec le chassé mais pas croisé entre les nominations d’un red chef adjoint vers Toulouse, de la red chef et de la pilote web à leur nouvelle fonction. Ceux qui doivent arriver à Montpellier étaient toujours absents à la mi-janvier. Il manque toujours à ce jour la nomination d’un red chef adjoint.

La direction, fière de ce mercato, nous assure que tout rentrera dans l’ordre à Montpellier d’ici la fin du mois. Elle s’est retrouvée incapable de synchroniser les évènements ; prise au dépourvu par tant de nominations d’après ses dires…

i.média

Les scriptes rencontrent des difficultés avec le logiciel i.média. Le chef de centre a fait remonter auprès du groupe de travail i.média ces multiples problèmes. C’est-à-dire sept bugs qui créent des dysfonctionnements importants et parfois dangereux pour l’antenne. Les techniciens d’i.média s’excusent de leurs difficultés à progresser rapidement. Mais petit à petit, les différents problèmes devraient être résolus.

Mende

C’est la bonne nouvelle de ce début d’année : le poste de rédacteur pour le bureau de Mende est mis en consultation. Le JRI sur place, seul depuis des mois, va enfin pouvoir reformer une vraie équipe. Ce bureau pourra enfin fonctionner normalement…

« On n’est pas Occitans, on est Catalans ! »

Ce refrain, chanté par un groupe de Perpignan, a été un tube cet été en Pays Catalan. Il est en train d’en devenir un aussi à France Télévisions ! Les commentaires des téléspectateurs catalans mécontents se multiplient sur les réseaux sociaux de France 3… Les programmes de France 3 qui s’approprient l’appellation Occitanie agacent. Les Catalans se sentent exclus, oubliés, méprisés par l’audiovisuel public. La présidente de la région, Carole Delga, défend une appellation clairement clivante et France 3 n’est pas neutre dans ce litige. Est-ce normal ?

La locale du Pays Catalan demande une page Facebook : c’est non ! La locale demande aussi des autocollants France 3 Pays Catalan pour les véhicules : c’est non !

Lors des vœux de la nouvelle équipe de France 3 Occitanie à Montpellier, la déléguée à l’antenne et aux programmes demande qu’ « on s’approprie le nom Occitanie » : et ben pour Perpignan, c’est non !

Avenir des éditions locales

Le lancement de la grande réflexion sur l’avenir des éditions locales est prévu à partir de février.

Il s’agit pour la direction d’organiser des groupes de réflexion dans les régions en y associant des salariés sur place, afin de repenser le fond et la forme de nos éditions locales. C’est-à-dire aussi bien la ligne éditoriale que les aspects techniques…

Pour le moment, tout est assez flou. Et quand c’est flou…

En bref…

Pour les salariés PTA qui souhaitent bénéficier d’une carte professionnelle, il suffit d’en faire la demande à la responsable des ressources humaines de proximité et lui fournir une photo d’identité.

Prochaine réunion des DP : lundi 6 février à Montpellier.

Vous pouvez communiquer vos questions aux élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Frédéric Rinauro et Philippe Sportiche.

Assistante syndicale : Céline Llambrich

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.