Compte rendu DP Poitou-Charentes – 10 septembre 2015

Question posées par la CGT

Question N°1 :

La direction peut-elle nous rappeler son objectif quand elle a proposé le tournage de pages été à la rédaction de France 3 Poitou-Charentes ?

Quels étaient les moyens mis à disposition ?

Quelle était la durée des sujets ? La locale de La Rochelle n’est pas une variable d’ajustement.

Quelle était la ligne éditoriale ?

A ce jour peut-on faire un premier bilan de cet exercice ?

Pour les salariés impliqués dans ces tournages, un certain nombre de problèmes est apparu que nous aimerions analyser dans un debriefing.

Réponse :

L’édition été 2014 n’était pas une réussite en convient le rédacteur en chef, le prochain exercice 2016 devra se faire en tenant compte des erreurs de l’été 2015. Les nouveaux moyens techniques comme l’Aviwest devront être utilisés pour être plus proches du direct. Les élus avaient critiqués la formule qui proposait la diffusion de « pages été » tournées avant l’été trop longues et peu adaptées à la ligne éditoriale de l’édition Atlantique.

Le personnel de la rédaction frustré du peu de temps disponible était dans l’impossibilité de tourner normalement les sujets d’actualité.

Un debriefing de l’été sera fait au cours d’une prochaine réunion à Poitiers.

Les élus réaffirment l’identité de la locale Atlantique qui doit poursuivre sa mission dans une relation éditoriale réfléchie avec « sa maison mère ».

Si des changements dans la fonction de la locale Atlantique doivent intervenir, ils le seront en accord avec les décisions de l’entreprise FTV et non pas dans une improvisation peu réfléchie dictée par la rédaction de Poitiers.

Question N°2 :

Quand sera mise en service l’armoire à clés électroniques et comment se fera la gestion des autorisations d’accès à ces clés ?

Réponse :

La mise en service de cette armoire (située au local départ à côté du clavier d’ouverture des placards) aura lieu début 2016. Une procédure d’utilisation sera envoyée d’ici la fin de l’année. L’ouverture se fera avec nos badges nominatifs. Le but de ce système est de permettre une gestion autonome des clés des véhicules et de certains bureaux avec un suivi des utilisateurs en cas de problème, car la direction affirme courir après les clés que certains gardent avec eux, ce qui est préjudiciable pour le collectif de l’entreprise.

Question N°3 :

Le bâtiment de type pailleron où sont situées les salles de montage devient de plus en plus fragile et moins étanche (orage du lundi 31 août dernier). Cette installation garantit-elle encore la sécurité des salariés ? Des travaux sont ils prévus pour résoudre ces dysfonctionnements ?

Réponse :

Cette partie de nos locaux devient vieillissante, voire TRÈS vieillissante. Datant de 1967, les bâtiments souffrent des rajouts de climatisations, câbles… et de l’usure du temps.

Il n’y a pas de risque pour les salariés nous rassure la direction.

Des études sont en cours par plusieurs organismes. La direction des bâtiments de la direction générale se déplace ce lundi 14 septembre pour faire le point… et une décision sera prise prochainement, à savoir : soit on casse et on construit sur le parking, soit on déménage, ou on se lance dans de lourds travaux de réfections. Réponse prochainement.

Question posées par la CFDT

Question N°4

Le 1er septembre dernier, la présidente de France télévisions déclarait : « La plus grande richesse de cette entreprise c’est effectivement l’attachement qu’ont les collaborateurs à leur métier. Il faut s’appuyer dessus pour bâtir nos projets d’avenir. »

La direction de France3 Poitou-Charentes peut-elle garantir l’attachement qu’elle a pour le métier de preneur de son et préciser pour quelles raisons elle n’a pas jugé bon de devoir planifier un OPS pour effectuer les mixages et prises de sons des sujets diffusés lors de la PAE « Hermione, le grand retour », préférant déléguer ces tâches à la monteuse qui a dû enregistrer les commentaires avec un dictaphone ?

Réponse 

Un seul monteur pour cette opération c’était insuffisant concède la direction. Et pour les mixages l’organisation technique de Poitiers a appris au dernier moment que la filière production assurait la diffusion depuis un car de production mais ne mixait pas les sujets.

La direction se dit néanmoins très satisfaite de l’opération.

Pour les élus CGT la gestion à l’économie a encore frappée, il manquait au staff un monteur et un preneur de son.

Question N°5

France 3 Poitou-Charentes, comme toutes les chaînes de télévision, a l’obligation de diffuser un signal sonore mixé dans les normes Loudness avec pénalités prévues lors des contrôles du CSA. Cette norme ne peut pas être respectée lorsque le mixage est effectué par le monteur. Comment comptez-vous respecter vos obligations ?

Réponse

Pas de pénalités en cas de contrôle, de plus la console de diffusion est parfaite pour la mise aux normes.

La Rochelle devrait bénéficier d’une nouvelle console aux normes dictées par le CSA.

Question N°6

Une réunion de rentrée « bilan de l’été et nouveautés » est prévue le 23 septembre côté rédaction, pouvez-vous prévoir l’équivalent côté technique ?

Réponse

Le personnel PTA est également invité à s’exprimer à la réunion prévue le 23 septembre.

Question N°7

A / Quelles sont les formations proposées dans le cadre des reconversions à l’heure actuelle à France 3 Poitou-Charentes ?

B / Quelle est la différence entre un « transfert de compétences » et une formation ?

C / Qui réalise les tâches lorsqu’un salarié est monopolisé dans le cadre d’un transfert de compétences ?

Réponse 

Deux salariées bénéficient actuellement de formations dans le cadre de leur changement de fonction. Au menu, transfert de compétences et formations spécifiques.

Si besoin la direction remplace les salariés chargés de faire la formation.

Sous réserve que les salariés en reconversion bénéficient d’une formation complète les rendant aptes à la pratique de leur nouveau métier et que les formateurs puissent travailler dans de bonnes conditions, la CGT soutient la promotion sociale de tous les agents de l’entreprise. Cette promotion doit permettre à tous d’évoluer dans l’entreprise.

Question N°8

Pour quelles raisons les personnels CDD sont toujours employés et rémunérés en qualité de « monteur » et « OPS » au lieu de « chef-monteur » et « chef-OPS » ? Cela fait des années que l’entreprise est dans l’illégalité à ce sujet mais rien ne change.

Réponse 

La direction sort de son chapeau des nouvelles fonctions inconnues du nouvel accord. Le but : payer à la baisse les salariés CDD qui assurent le remplacement de leurs collègues titulaires !

Unanimement vos élus dénoncent cette escroquerie qui voudrait imposer de nouvelles classifications histoire de faire quelques économies !

Question N°9

La direction peut-elle rappeler les barèmes des frais de missions qui s’appliquent dans notre région et notamment les différences entre les départements ?

Réponse

Tout est dans MonKiosque ! Suivant que vous travaillez en Charente ou dans les Deux- Sèvres, vous serez moins bien indemnisés que si vous travaillez à La Rochelle, Poitiers ou Royan. Voilà c’est tout !

Question N°10

Pour quelles raisons n’y a-t ’il pas de visites de nos locaux dans le cadre des journées du patrimoine cette année ? La demande du public est très forte.

Réponse 

Encore une petite économie imaginée par notre direction !

L’antenne de Poitiers ainsi que celle de Montpellier ne se visiteront plus dans le cadre des Journées du patrimoine.

 

Prochaine réunion le jeudi 8 octobre.

Vos élus DP CGT, Xavier DEMESTER et Vincent RIVIÈRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.