Les élus du CHSCT France 3 Languedoc-Roussillon alertent la direction :
Sur les conditions de travail du service Vidéo.
Si tout le monde salue la nouvelle émission du matin, il faut quand même souligner le grand surcroîit de travail qu’elle impose aux équipes. Cette émission a été prévue sans réalisateur. Elle nécessite pourtant de nombreuses manipulations de régie (effets spéciaux, images dans les plasma, fenêtres d’incrustations…) qui suscitent un stress important pour la mise en image.
Les salariés font preuve d’une grande motivation pour que cette émission soit une réussite ; mais à chaque direct ou enregistrement, ils prennent le risque d’une fausse manipulation. Ils abordent chaque émission avec « une boule au ventre », une angoisse croissante, un stress qui peut leur faire perdre leurs moyens.
L’ambition de cette émission nécessite un réalisateur, les techniciens vidéos seraient disposés et fiers de mettre leurs compétences à son service.
Les élus du CHSCT demandent que les moyens mis en œuvre pour la bonne marche et la pérennité de cette émission soient ré-évalués.
Nous tenons à rappeler que ce service est déjà fragilisé par la multiplication de problèmes techniques liés à des logiciels complexes et parfois peu stables. Ces problèmes ont déjà généré des arrêts de travail et des tensions relationnelles au sein du service.
Il est de la responsabilité de l’employeur de tout mettre en œuvre pour préserver l’équilibre et la santé de ses salariés.
Les élus du CHSCT Languedoc-Roussillon, le 15 septembre 2015