Les demandes de renouvellement de temps partiel pour convenance personnelle sont désormais refusées.
Une attitude inacceptable et condamnable car le travail à temps partiel choisi est issu d’un accord d’entreprise, celui sur l’égalité professionnelle pour faciliter l’articulation entre vie privée et vie professionnelle.
Mais en pratique, ce temps partiel se retrouve tout simplement refusé par les chefs de service, pris dans la tourmente schizophrénique d’une direction qui signe un accord et envoie pour consigne à l’encadrement de ne pas l’appliquer.
Le motif des refus serait la nécessité de service. Mais la nécessité de service n’est-elle pas de pouvoir disposer de salarié(e)s bien dans leur vie personnelle et professionnelle ? C’est en tout cas le sens de cet accord sur l’égalité professionnelle signé par la CGT.
Nous demandons à la direction du Pôle Sud-Ouest de respecter les orientations de l’entreprise comme le souligne la responsable du département Égalité des chances à FTV : « Nos priorités : encadrer le processus RH pour garantir l’équité et favoriser les pratiques et comportements managériaux respectant l’évolution professionnelle des salariés parents et notamment les femmes ».
Nous n’accepterons pas qu’un accord d’entreprise soit ainsi renié.
le 7 juillet 2015