CAMERAS, FERIA DE PENTECÔTE A NÎMES ET GRILLE DE RENTRÉE
Le débat autour du choix des caméras bat son plein entre les trois modèles proposés par le constructeur – un lourd, un léger et un intermédiaire – mais avec des rendus qualitatifs différents. En termes d’ergonomie, qui est mieux placé que les utilisateurs eux-mêmes, JRI, JCC et OPV, pour décider de la caméra qui leur convient le mieux ? Ce point est fondamental dans la réussite d’un changement technologique majeur pour l’entreprise. Et l’expertise, diligentée par l’IC-CHSCT, a déjà le mérite d’ouvrir le débat. Mettons de côté les petites querelles sur le qui a la main sur le choix pour se concentrer sur les vrais enjeux : la qualité technique et l’ergonomie pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Côté antenne, l’opération spéciale de la locale de Nîmes sur la Féria de Pentecôte serait supprimée sine die. Les équipes du samedi et dimanche étaient pourtant constituées quand un rédacteur s’est vu confronté à un problème familial et a demandé au rédacteur en chef l’autorisation de ne pas travailler ces jours-là.
Résultat : tout serait annulé alors qu’il suffisait d’appeler un CDD pour une journée, et le problème était réglé. Et en ce qui concerne le lundi, le planning est bouclé, tout le monde disponible et rien n’empêche la réalisation et la diffusion de cette spéciale.
Mais il semblerait que le pilotage par les coûts soit encore une fois à l’oeuvre dans toute son absurdité en balayant l’éditorial alors que cet événement sera largement couvert par nos concurrents !
Cela rejoint les menaces pesant sur Signes du Toro ; les téléspectateurs ont d’ailleurs envoyé de nombreux mails de protestation. Les aficionados ne manqueront pas une fois encore de faire connaître leur point de vue si cette décision était réellement appliquée.
Cela préfigure t-il les coupes claires sur la grille de rentrée ? Le responsable des antennes régionales de France 3 était de passage ce lundi à Bordeaux lors du comité de direction du pôle Sud-Ouest. Quelle bonne parole a t-il bien pu porter ? Quid des locales intégrées à la rentrée ? Quid des programmes régionaux ? Alors que France Télévisions va connaître des changements stratégiques majeurs, est-il si urgent de lancer une émission du matin sans moyens ? Si c’est pour abandonner fin décembre, à quoi bon ?
La CGT demande un moratoire sur les évolutions envisagées pour la rentrée (locales intégrées et Pyrénées-Pirineos), le temps de mener une réflexion de fond, tant en termes éditorial qu’organisationnel.
Bordeaux, le 19 mai 2015