Colère
La réunion a débuté sur un débat houleux concernant le nouveau nom de l’émission du matin : « Occitanie Matin ». Les réactions de mécontentement se multiplient sur les réseaux sociaux. Les téléspectateurs du Pays Catalan ne se reconnaissent pas dans l’appellation Occitanie qu’affiche France 3.
Pourquoi ce nouveau nom, toujours pas validé par le Conseil d’Etat, s’affiche déjà sur les programmes de France 3 (matinales et météo) ?
« C’est une décision parisienne » se défend le délégué régional.
Il semble que la direction ne mesure vraiment pas l’émoi que suscite le nouveau nom de la région en Pays Catalan. Les représentants du personnel ont pourtant alerté à plusieurs reprises avant et pendant l’été. Ces alertes ont-elles été relayées ?
Oui, affirme la direction. Elle aurait même proposé d’appeler l’émission « les Matinales » mais en vain…
Les Parisiens sont donc des fortes têtes mais les catalans aussi… Aïe ! Va y’avoir du sport comme dirait l’autre…
Planning
Les problèmes de non remplacement à leur poste de travail des élus du personnel en réunion ou en délégation, sont récurrents. Et cela commence à sérieusement agacer l’ensemble des élus. Il a été convenu notamment au service documentation, de maintenir un effectif de 3 documentalistes par jour. Visiblement, cet accord peine à être respecté. Il semblerait qu’il y ait des difficultés à trouver des CDD. Pourtant le calendrier des réunions du CHSCT et des DP est communiqué largement à l’avance pour anticiper et assurer les remplacements des élus.
Donc nous demandons pour la énième fois que le service documentation ne soit plus confronté à un sous-effectif. Sinon, nous n’aurions pas d’autres choix que de considérer cela comme une entrave indirecte à l’activité syndicale et alerter qui de droit pour dénoncer cette entrave.
Supplément familial
Des salariés ont vu leur supplément familial impacté après un jour de grève. Le Code du Travail , art. L.521-1, est pourtant clair sur le sujet : « l’exercice du droit de grève ne peut donner lieu de la part de l’employeur à des mesures discriminatoires en matière de rémunérations et d’avantages sociaux », ou encore, « les salariés dont l’activité se trouve suspendue par une grève continuent à bénéficier pendant cette période, des prestations familiales. »
Nous demandons donc que les salariés soient remboursés. La direction se renseigne…
Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires chez les non-permanents ont nettement augmenté ce premier semestre (1.671h) comparé au 1er semestre 2015 (960h).
Qu’est-ce qui justifie ce surcroît de travail chez les non-permanents ? Combien d’entre eux sont concernés ?
Trop d’heures supp peuvent aussi être un indicateur de dégradation des conditions de travail si elles sont supportées par un petit nombre.
La direction se renseigne…
i.transfert
L’envoi d’images par i.transfert depuis les locales n’est pas toujours probant. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs reprises. Ce problème a été constaté à Nîmes et Perpignan mais il n’est toujours pas identifié.
Reportage ou direct ?
Doit-on renoncer à une séquence importante d’un reportage pour assurer un direct ?
Non, la réponse de la direction est claire. Mieux vaut un plateau enregistré qu’un direct qui pénalise le tournage.
En bref…
Le studio de la locale de Perpignan va être doté d’un mobilier (table et chaise) neuf et propre…
Un micro de poing et sans fil devrait aussi arriver en Pays catalan…
Prochaine réunion le 4 octobre 2016
Vos élus DP : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin et Frédéric Rinauro
Assistante syndicale: Céline Llambrich