18 questions de la CGT pour cette première réunion de l’année.
Locale de Nîmes
La direction régionale a entendu l’alerte des représentants du personnel concernant les difficultés des salariés de la locale de Nîmes pour exercer au mieux leur mission. Plusieurs réunions de travail ont été organisées. Des propositions d’amélioration des conditions seront présentées au personnel de Nîmes. Une réunion est prévue le 1er février entre direction et salariés. A suivre…
CDD historiques
Des CDD historiques de l’antenne travaillent de moins en moins. Les représentants du personnel rappellent qu’ils doivent être prioritaires sur les contrats de remplacement. La rédactrice en chef assume favoriser des profils de CDD aux multi-compétences (2 ou 3 voire 4 compétences : rédaction, JRI, web et présentation). Aucun blacklistage n’est opéré en Languedoc-Roussillon. Mais le constat est là. Certains d’entre eux sont en procédure pour enfin obtenir un CDI après 10, 15, voire plus de 20 ans de CDD. Délibéré des procédures le 17 février 2016.
Évolution de carrière
Deux salariés de Montpellier ont entamé une démarche commune depuis plusieurs mois pour une meilleure reconnaissance de leur fonction et mission. Ils ont écrit au DRH du pôle. L’un a obtenu gain de cause mais l’autre non. La direction affirme que la mesure salariale octroyée à l’un deux n’a rien à voir avec leur requête commune. Heureuse coïncidence pour l’un, belle gifle pour l’autre. Pour sortir de cette situation plutôt inconfortable, le chef de centre s’est engagé à recevoir le salarié non « récompensé ». A suivre…
Poste vacant
A Montpellier, un poste de monteur gelé depuis des mois après un départ en retraite devrait être mis en consultation prochainement. Les élus du CE solliciteront le DRH le 29 janvier (prochain CE) pour connaître la date de cette mise en consultation ouverte aux demandes de mutations et d’intégration de CDD…
Ondes électromagnétiques
De nouvelles mesures d’ondes électromagnétiques seront effectuées en 2017 à Perpignan.
L’installation d’antennes 4G et autres sont en cours. A la fin de ces installations, une mesure d’ondes sera nécessaire pour évaluer les risques.
Éclairage
L’éclairage du studio de Perpignan va être amélioré. Le chef de centre fera un état des lieux lors des vœux dans cette locale le 11 janvier prochain.
Nouvelle grille
La nouvelle grande région entraîne quelques changements sur notre antenne. L’émission La Voix Est Libre sera réalisée une fois sur deux à Montpellier. Par contre, aucun changement pour le Soir 3. Initialement annoncé comme commun avec Toulouse, il n’en est rien. Toulouse garde son Soir 3 et Montpellier aussi.
Entretiens annuels d’évaluation
Gros souci concernant les entretiens individuels. Ils devaient être clos au 31 octobre 2015, mais à ce jour certains salariés n’ont toujours pas eu cet entretien. Les conséquences sont plus que regrettables puisque ces salariés n’ont pu formuler de souhaits de formation pour l’année 2016, ils s’en retrouvent donc exclus de fait. La direction s’est engagée à assurer 100% des entretiens cette année.
Une Instance de Coordination des CHSCT (IC-CHSCT) de FTV s’est tenue le 7 janvier à Paris sur l’évolution des entretiens annuels vers une évaluation des compétences. Bruno Mozin a été élu secrétaire de cette instance. Nous aurons donc des informations précises sur ce sujet.
De même, les entretiens annuels spécifiques aux salariés au forfait jour n’ont pas été menés. L’article L.3121-46 du Code du Travail, repris dans l’Accord collectif, précise pourtant que l’employeur doit organiser ces entretiens afin d’examiner l’organisation et la charge de travail du salarié. A suivre…
Contrat de génération
L’ancien chef de centre avait fermé la porte à une demande répétée de contrat de génération d’une salariée de Montpellier. Le nouveau chef de centre reprend le dossier. On efface tout et on recommence…
Salle de repos
L’insonorisation de la salle de repos de Montpellier sera effectuée en 2016.
Récupérations
Les élus CGT ont pour la dernière fois mis en garde la direction concernant la planification des récups. Les récups sont à la disposition du salarié et non de l’organisateur d’activités. Elles ne peuvent donc être planifiées sans l’accord du salarié au préalable. Nous avons alerté plusieurs fois la direction à ce sujet. Devrons-nous nous rapprocher de l’inspecteur du travail pour enfin être entendus ? Il serait décevant d’en arriver là.
Enquêtes de région
Les tournages d’Enquêtes de Région se font avec un électro sur 4 jours. Dernièrement, l’électro n’a été présent que 2 jours sur le tournage. Il était planifié ailleurs pour les 2 autres jours. Donc, le tournage d’Enquêtes de Région a été amputé du savoir faire de l’électro. Tant pis pour la qualité de l’éclairage, les téléspectateurs n’auront qu’à modifier eux-mêmes le contraste et la lumière avec leur télécommande ! Nous ne pouvons accepter cela. Rien ne peut justifier que l’on remette en question les accords et protocoles de tournage ainsi.
Prochaine réunion DP le mardi 9 février. Communiquez vos questions aux élus de votre choix.
Belle année à tous !
Vos élus CGT : Pascaline Arisa, Véronique Pastor, Bruno Mozin, Frédéric Rinauro, Philippe Sportiche
Assistante syndicale CGT : Céline Llambrich