Présents pour la direction : C. Bélinchon, V. Fixot-Lucas, M. Mercier et J.-L. Deligne.
MENACES A L’ENCONTRE D’UN JOURNALISTE
Suite à la publication d’un article sur l’arrivée des premiers migrants de Calais dans la région, un torrent de commentaires haineux s’est déversé sur le site internet de France 3 Midi-Pyrénées. Le rédacteur en chef adjoint chargé des contenus web a alors pris la décision d’écrire un article sur ces commentaires, intitulé « Certains de vos commentaires sur Facebook sur l’arrivée des migrants sont insupportables ».
Cette seconde publication a déclenché une nouvelle vague d’articles et de posts sur les réseaux sociaux, pour certains favorables et positifs, pour beaucoup d’autres haineux et menaçants.
Le journaliste signataire a reçu des menaces, y compris de mort, et des intimidations, qui relèvent de la justice pénale. Décision a été prise par ce journaliste de porter plainte, personnellement.
Les élus DP CGT souhaitaient savoir de quelle manière France 3 Midi-Pyrénées et France Télévisions envisageaient d’apporter leur soutien à ce journaliste. Soutien notamment financier, en cas de procédure judiciaire, dans la mesure où les noms de la chaîne et du journaliste sont indissociables.
Carlos Bélinchon rappelle que la position de la direction de FTV a fait l’objet d’une communication interne. Les responsables de l’antenne, du pôle et le directeur du réseau France 3 ont été avertis le jour même de la diffusion de l’article en question.
La direction locale a elle-même conseillé au journaliste de porter plainte.
On attend désormais la réponse de l’instruction. Si une procédure est enclenchée, le journaliste aura l’appui du service juridique de France Télévisions et n’aura pas à supporter le fait de chercher seul un avocat.
On suit cela de près, nous assure Carlos Bélinchon.
Les élus DP CGT de l’antenne de Midi-Pyrénées, aussi.
CONTRATS CDD
Le peu de contrats à signer est à examiner de près, car il peut y avoir des surprises (pas forcément positives).
Les élus DP CGT s’interrogent : est-il normal qu’un journaliste sous contrat CDD soit prévu sur cinq jours pour remplacer un titulaire mais ne bénéficie pas de deux jours de RH ? Est-ce légal ?
Selon la RH, il est bien prévu qu’un journaliste CDD qui dispose d’un contrat de cinq jours sur le même motif de remplacement bénéficie de deux jours de RH, même si ceux-ci n’apparaissent pas forcément sur le planning.
En revanche, s’il y a plusieurs contrats car plusieurs motifs sur cinq jours de la même semaine, le salarié ne bénéficie pas de deux jours de RH.
Idem si les cinq jours (sur un même motif) sont planifiés du mercredi au dimanche, car selon la RH, on ne peut pas démarrer un contrat CDD avec deux jours de RH.
Quant aux contrats dits « longs », comme un remplacement d’un même salarié au même endroit pendant plusieurs semaines, il n’y a AUCUNE raison de morceler ledit contrat, même si le salarié est amené à être détaché ponctuellement sur un autre lieu géographique durant la durée de ce contrat (c’est la même antenne).
En résumé, journalistes CDD, étudiez de près vos contrats avant de les signer.
Le fait de perdre deux jours de RH n’est pas sans conséquence sur la paye.
De plus, un contrat comportant des erreurs peut être refait dans les règles, même après le début de la collaboration.
En cas de doute, rapprochez-vous de vos élus.
SOIR 3 COMMUN
Pendant les vacances de Toussaint, il a été décidé d’un Soir 3 commun entre Toulouse et Montpellier. Las, personne n’avait été averti à Toulouse. Ou plutôt pas les personnes directement concernées. Le premier soir, vers 19h30, alors que la fabrication du Soir 3 Midi-Pyrénées était très largement entamée, un appel de la régie de Montpellier leur a appris que le Soir 3 était commun…
Les élus s’interrogent donc sur la chaîne de responsabilité. Qui prend la décision d’un Soir 3 commun ? A quel niveau ? Qui doit avertir qui ?
Carlos Bélinchon nous explique que les dates de Soir 3 commun sont décidées très en amont par le pôle en accord avec les antennes concernées selon certains critères (vacances scolaires, potentiel de chaque antenne…). Ces décisions sont prises en comité de direction, puis transmises aux comités de pilotage des antennes (donc aux chefs de service).
Il y a donc eu un couac, reconnaît la direction.
Peut-être les allers-retours entre les COPIL, CODIR et com’ sont-ils trop nombreux ? Une piqûre de rappel doit être faite par les chefs de service, admet Carlos Bélinchon.
Pour info, il y aura bien un Soir 3 commun pendant les vacances de Noël. Première semaine c’est Toulouse qui en assure la fabrication, Montpellier prend le relais la semaine suivante.
Carlos Bélinchon profite de l’occasion pour annoncer que Les Matinales continueront en janvier, mais pas le mercredi (on reste sur 4j/semaine).
COMITE DES SALAIRES
La réunion du comité des salaires 2016 (attribution de mesures individuelles avec effet rétroactif au 1er janvier 2016) aura lieu le 7 décembre, jour de la réunion des DP.
Seuls les cas des salariés ayant renvoyé leur autorisation de communication de leurs informations pourront être examinés par les élus DP, comme l’impose l’accord collectif.
Mais quelle que soit votre situation, si vous souhaitez discuter de votre situation salariale, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus.
LES NOUVELLES CAMERAS
L’adjoint au chef de centre assure que chaque utilisateur aura la caméra qu’il a demandée.
Les formations ont commencé et se déroulent sur une seule journée. Visiblement un peu court comme l’avaient pressenti les élus CHSCT. Mais pourquoi écouter les bonnes idées ? La direction sait tellement mieux.
Il y a eu une petite erreur dans la date de livraison, mais c’est la faute de la direction technique parisienne. Ca c’est pour les caméras, parce qu’il manque encore les micro HF, les housses… Livraison a priori à partir du 15 novembre.
La technique espère une mise en service à Toulouse les 1er et 2 décembre, puis pour les locales et BAV du 5 au 8 décembre.
Mais seulement si le tout petit bug technique des caméras est réparé. Sony planche toujours sur le problème de paramétrage qui fait des images floues en SD…
Toujours un bonheur les nouvelles caméras à FTV !
Bon à savoir : le référent sera disponible lors de la mise en service.
VOUS PRENDREZ BIEN UNE PETITE DIFFUSION EN HD…
A cause de notre système de diffusion, les émissions tournées puis post-produites en HD doivent passer par la « moulinette » de la « compression » en SD suivie de la décompression en HD avant d’être diffusées. Le rendu est particulièrement sale.
Bordeaux et Limoges ont décidé de contourner le système pour diffuser leurs émissions en HD sans cette dégradation, en utilisant habilement certaines possibilités du dispositif de diffusion.
Et nous, alors ? Ah ben non ! Ici, on applique la décision nationale de la direction technique qui demande, dans une note, de ne pas diffuser en HD…
ET C’EST DIFFUSE QUAND ?
Régulièrement, les équipes de tournage se retrouvent dans l’impossibilité de répondre à cette question posée par leurs interlocuteurs lors des tournages de dossiers.
Certains rédacteurs indiquent une alerte dans la fiche Mona avec les contacts des personnes à prévenir, mais les scriptes ont bien autre chose à faire que prévenir ces personnes. Alors comment faire ?
La direction suggère que les rédacteurs préviennent eux-mêmes ces personnes. Ah oui mais si la solution était aussi et surtout qu’il y ait un planning de diffusion ? Vous savez, un peu d’anticipation !
ENQUETES DE REGION
La rédaction en chef rappelle que la règle est de deux jours de préparation pour les dossiers Enquêtes de région.
Les choses étant ainsi clarifiées, si l’on tente de vous imposer une préparation sur une journée seulement, vous êtes donc en droit de refuser et d’exiger deux journées.
RECONNAISSANCE DU METIER
Dans l’ordre des choses, un salarié occupe l’emploi dont il remplit les fonctions et assure les responsabilités.
L’avenant n°1 à l’accord collectif précise qu’un(e) assistant(e) de production d’émission et/ou d’édition assure la planification, la mise en œuvre et la coordination des activités liées à la préparation et à la production d’une émission, d’un magazine ou d’un journal. Il(elle) assure aussi la recherche, la fabrication, la vérification et la mise en œuvre des éléments visuels et/ou sonores des contenus participant à la mise en forme des émissions et/ou éditions. Il(elle) peut être amené(e) à assurer une coordination avec une rédaction numérique.
Pourquoi la personne qui assure ces missions pour la Matinale et d’autres émissions depuis plusieurs années n’est pas reconnue comme assistante de production d’émission et/ou d’édition ?
La réponse de Carlos Bélinchon et Vanessa Fixot est on ne peut plus floue, renvoyant cette décision à un examen plus large de l’activité du « pool » des assistantes d’émission de la future région.
Les élus CGT seront particulièrement vigilants pour qu’une issue favorable intervienne rapidement, car cela fait trop longtemps que la direction laisse traîner.
ON PENSAIT LA QUESTION REGLEE…
Vos élus vous parlent depuis quelques mois des brassards « Presse » pour les équipes de tournage qui suivent les manifestations.
La direction avait recensé les journalistes intéressés, elle s’était engagée à prendre en charge l’achat des brassards et depuis rien n’arrivait. Après avoir un peu plus toussé, il semblerait que l’on s’achemine enfin vers une solution : la direction pourrait enfin commander les brassards et les badges pour la 1ère année et ensuite, charge aux journalistes de commander les badges suivants…
Ce qui serait bien, c’est que ces porte-badges arrivent enfin !
CONTINUITE DE SERVICE
Depuis quelques années, le service de planification justifie ses refus de congés par le principe de continuité de service. Il faut un minimum de titulaires dans les périodes de vacances, et ce dans tous les services.
Il est donc étonnant de constater que pendant les vacances de Toussaint, durant quelques jours, aucun des cinq rédacteurs en chef ou adjoints du BRI de Toulouse n’étaient présents pour assurer les deux éditions quotidiennes.
Salariés et élus se demandent si la règle est donc différente pour les cadres ? La réponse est sans ambiguïté : c’est oui, la règle est différente. Mais le service de planification l’assure : la continuité de service a été assurée !
GESTION DES MISSIONS ET NOTES DE FRAIS
Le processus d’information-consultation des instances sur le projet de changement d’outil de gestion des missions et des notes de frais est enclenché. C’est un projet FTV qui pourrait être mis en œuvre fin 2017. La volonté est de faire faire plus de tâches administratives aux salariés, au détriment de leurs collègues administratives et de leurs propres tâches.
Après les congés à saisir soi-même sur monkiosque depuis son poste de travail, maintenant ça.
Les salariés de la Filière (cars, équipes légères…) seront particulièrement impactés.
Les CHSCT sont saisis et vont travailler sur le sujet.
CHAUFFAGE
Pourquoi les thermostats de tous les radiateurs de la rédaction (et seulement à la rédaction, visiblement) ont-ils été enlevés ? Désormais, comment peut-on régler la température ?
Combien de fois on vous l’a dit ? Depuis l’école maternelle, on ne cesse de vous répéter que vous ne devez pas toucher aux radiateurs ! Et bien cette fois c’est décidé, plus de robinet thermostatique ! La régulation de la température se fera désormais au niveau de la chaudière et tant pis pour ceux qui sont trop loin des radiateurs !
Prochaine réunion DP le 7 décembre 2016. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et remarques.
Vos élus DP CGT : Virginie Beaulieu, Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Frémy et Marie Martin