Compte rendu DP Midi-Pyrénées – 3 février 2017

Présents pour la direction : Vanessa Fixot, Marion Mercier, Léo Lemberton et Thierry Lecarpentier

QUELLE HONTE…

Quelle honte, cette nouvelle et indigne offensive de France Télévisions contre ses collaborateurs CDD !

Ils étaient déjà chassés des rédactions, traités comme des moins que rien, appelés le jour même pour… le jour même, mais cela ne suffisait visiblement pas.

De nouveaux critères font l’objet de réflexion pour les collaborateurs nouvellement inscrits : ils pourraient être désormais limités en nombre de jours travaillés sur l’année (80 jours pour les intermittents, 140 jours pour les CDD journalistes).

C’est sans doute l’idée géniale que se fait la direction de FTV d’un management réussi (et qui évite les recours aux Prud’hommes ?).

Mais l’ignominie ne s’arrête pas là !

La direction a eu la sublime idée d’affamer les CDD. Un peu à la Marie-Antoinette, « S’ils n’ont plus de pain, ils n’ont qu’à manger de la brioche ! », on va bientôt travailler à France 3… pour rien !

Depuis le 1er février en effet, le tarif des frais de mission a baissé de manière drastique. 35 euros (74€ sur justificatifs) par jour pour deux repas et une nuitée : de qui se moque-t-on ?!

Même au fin fond de la Mongolie, pas sûr de trouver de quoi vivre dans ces conditions.

Quelle est la prochaine étape pour les CDD ? Ils payent pour venir travailler ?

Tout ceci a été décidé bien sûr sans AUCUNE concertation. Pourtant, cette mesure arbitraire va être lourde de conséquence. En effet, les collaborateurs précaires risquent de ne plus pouvoir bouger en dehors de leurs régions respectives. Quid alors des remplacements à faire, particulièrement dans des locales excentrées, comme Albi ou Rodez ?

La direction de FTV pense-t-elle pouvoir « se passer » de ses collaborateurs CDD ? Qu’elle jette donc un œil au planning du BRI de Toulouse, particulièrement pour le week-end des 4 et 5 février 2017 : elle comprendra peut-être que ces collaborateurs ne font pas de la figuration…

Les syndicats CGT, SNJ, CFDT et FO ont adressé une saisine à la direction sur ce sujet. Ils ont être reçus ce lundi 6 février. La direction propose une nouvelle réunion sous 10 jours pour communiquer de nouvelles informations. Pas de moratoire jusqu’au CCE d’avril, mais s’il y a des modifications, elles seront rétroactives. Tract-compte rendu de la CGT à lire ici.

Il est intolérable que quelqu’un en haut lieu ait pu ne serait-ce qu’avoir cette brillante idée, dont le seul but est de faire des économies à bon compte. Si cela devait se confirmer, peut-être les cadres de FTV devraient-ils tester les nouveaux tarifs pour leurs déplacements futurs en région ?!

Quelle honte…

ACTE HOMOPHOBE

Le 18 octobre dernier, Delphine Ernotte signait « la charte d’engagement LGBT dont l’objectif est de faire progresser au sein du groupe France Télévisions le traitement des questions relatives à l’orientation sexuelle afin d’assurer un environnement de travail respectueux et non discriminatoire pour les personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenres » (communication interne du 20/10/2016). Le 24 janvier 2017, a été diffusée à l’antenne juste après le journal de 13h de France 2, une bande annonce présentant l’émission à suivre « Mille et une vies ». Celle-ci se terminait ainsi « tout de suite, Mille et une vies présentée par Frédéric lopette »… On se demande comment un tel acte homophobe est-il possible et arrive jusqu’à la diffusion ?

La CGT a saisi la direction du groupe le jour-même, il a fallu 10 jours pour avoir une vague réponse : il s’agit d’un bug technique ! Ben, nous, on en voit de temps en temps des bugs techniques (dernier exemple vendredi midi) et quand ça se produit l’image et le son se figent ! Alors oui, cela s’est produit sur France 2 mais si cela devait se passer dans notre région ?

La direction nous rappelle qu’une cellule confidentielle existe : « Allo discrim’ », qui lutte contre la discrimination. La cellule peut mettre en relation le salarié avec un avocat, car rappelons-le, l’homophobie est un délit (voir sur monespace). Il existe également une hotline RPS. Il peut aussi y avoir des sanctions en interne.

A moins que ce ne soit un bug technique…

AVENIR DES LOCALES

Des groupes de réflexion sur l’avenir des locales vont être mis en place, dans toutes les nouvelles entités de France 3.

En ce qui concerne désormais France 3 Occitanie, la méthode de travail pour ces groupes va être présentée aux collaborateurs des locales fin février-début mars. Suivra alors une réflexion sur la constitution desdits groupes.

Le souhait de Léo Lemberton est d’organiser une réunion plénière avec des représentants des quatre locales d’Occitanie. Puis des groupes de travail spécifiques travailleront à proposer des solutions sur le contenu éditorial, le type de traitement, le créneau horaire de diffusion de la locale (avant / après le JT)…

L’avenir de la page Toulouse Métropole sera aussi abordé à cette occasion.

Les réflexions menées et les pistes dégagées seront alors remontées à Paris avant une mise en place en septembre 2017.

Les élus DP CGT émettent les souhaits suivants : que les retours des téléspectateurs soient étudiés et que les formules antérieures (autres horaires, rediffusion des locales…) ne soient pas négligées.

REPARTITION DES WEEK-ENDS JOURNALISTES

La question de la répartition des week-ends travaillés revient régulièrement dans l’instance des DP, et ce n’est sans doute pas un hasard.

Le service d’organisation de l’activité fait la même réponse qu’au mois d’octobre 2016, à savoir que la rotation est fixée sur quatre semaines mais qu’en cas de congés ou d’absences diverses, ce roulement peut changer.

Certains salariés ne font pas de week-ends car ils sont planifiés sur des activités spécifiques, en semaine.

Le rédacteur en chef semble entendre les interrogations des journalistes, car il indique vouloir « resserrer les mailles du filet ». Il a déjà eu des remontées de ce type et sa volonté, dit-il, n’est pas de protéger certaines personnes. Il souhaite que ça « tourne » beaucoup plus sur les week-ends.

ACTU 19 HEURES

Une actu 19 heures va être très prochainement mise en place au BRI de Toulouse. Les personnels s’inquiètent de l’organisation de ce nouveau dispositif. Cela sera-t-il matérialisé sur le planning ? Forfaits-jours et décomptes-horaires seront concernés ? Et enfin, en termes d’équité, cela concernera-t-il toute la rédaction ?

Là encore, le rédacteur en chef est clair. Il met cela en place car « il n’est pas normal qu’à 18h15, il n’y ait plus un seul JRI à la rédaction ». Tous les jours, une équipe (rédacteur-trice + JRI) sera programmée jusqu’à 19 heures.

Si des journalistes ne sont pas en mesure de l’assurer un jour, ils n’auront qu’à s’arranger avec leurs collègues. Ce sera mis en place après les vacances de février, du lundi au vendredi.

Cela concernera tout le monde, selon Léo Lemberton. Cela veut-il dire que tout le monde tournera davantage qu’aujourd’hui sur l’actu ? C’est plus que souhaitable…

PLANNING ENCORE…

Même problème, année différente et visiblement interprétation différente…

Lors de la réunion DP de mars 2016, la direction avait répondu que la direction entendait se conformer à la directive européenne qui indique qu’« un salarié ne peut pas travailler plus de 6 jours d’affilée ».

En août 2016, il y a visiblement eu une note DRH relative à cette situation, les élus DP CGT ont souhaité connaître le contenu de cette note. Car depuis quelques temps, les salariés sont confrontés à des périodes de travail plus longues, jusqu’à dix jours d’affilée pour certains. Ces périodes génèrent de la fatigue qui peut avoir des conséquences physiques ou sur la qualité du travail rendu, la direction doit en être consciente.

La note RH, dont la direction régionale nous livre le contenu du bout des lèvres, précise bien qu’il est interdit de planifier un salarié plus de six jours d’affilée au cours d’une même semaine civile. Et qu’il est recommandé de ne pas planifier plus de sept jours d’affilée sur deux semaines civiles. Dans le cas contraire, cela doit être justifié par une actualité forte et incontournable. Idem si c’est à la demande du salarié, cela doit être justifié et très occasionnel. Donc en aucun cas cela ne peut être prévu et inscrit sur un planning prévisionnel. Et un week-end travaillé (le cas de figure qui provoque systématiquement plus de six jours d’affilée) n’est pas une justification valable.

Alors certes, ce n’est pas interdit, mais les élus DP CGT rappellent que ce n’est pas parce qu’on PEUT le faire qu’il FAUT le faire…

LUCHON 1

Opération Luchon : chaque année, la direction nous explique qu’il est important d’être présent et de couvrir le festival de Luchon. Cette année, deux éditions de Toulouse Métropole y seront consacrées, deux émissions matinales seront réalisées en direct.

La solution du CCR n’a pas été retenue car il n’est pas adapté à cause des caméras robotisées. Le chef de centre nous assure qu’il y a eu échange avec les personnels concernés et c’est plutôt une solution d’avenir qui a été retenue. Il a fallu trancher et il a tranché.

Une réunion de débriefing Luchon est-elle prévue avec les personnels ?

LUCHON 2

L’an passé, l’opération Luchon avait commencé par l’immobilisation par les gendarmes d’un camion avec du matériel pour cause de « surcharge », avec une grosse amende à la clé. Alors, qu’est-ce que la direction a fait cette année pour ne pas mettre à nouveau en danger la sécurité des personnels et des autres usagers de la route ?

Eh bien, elle a réparti le même matériel dans deux véhicules, mais toujours pas de pesage car il n’existe qu’une station à Toulouse, pas pratique. Et l’acquisition d’une station propre à France 3 n’a pas été possible : trop compliquée à mettre en place.

VRC (KA-SAT)

Depuis des années, les équipes BFM et i.Télé ont relégué leurs équipements avec antenne satellite au profit d’équipement type Aviwest. Pourquoi, alors, nous présente-t-on la solution VRC comme étant la seule solution contre les zones blanches ? Comment expliquer que nos concurrents, pourtant très férus de directs, n’ont pas de problèmes de couverture ? Rappelons que les dangers de ces équipements ne sont pas anodins puisque leur proximité est interdite aux femmes enceintes… Si l’on ne veut pas de problème à cause des zones blanches, la solution existe déjà et elle a l’avantage de ne pas surcharger le travail des équipes de reportage : le DSNG. Pourquoi ne pas décider tout simplement de mettre les moyens humains pour qu’il puisse sortir plus souvent ?

La direction annonce un renfort possible d’un technicien pour compléter l’équipe qui utilisera le VRC qui sera rapatrié d’Albi à Toulouse, mais la technique considère que le VRC et l’Aviwest sont des outils pour les journalistes et qu’ils n’ont pas à s’en occuper.

Réponses de l’encadrement face à nos inquiétudes sur ce choix :

Alors oui, la 1ère année d’utilisation du VRC à Montpellier a été un peu chaotique, mais désormais il s’agit d’une utilisation quotidienne. Et oui le VRC devient un véhicule de tournage comme un autre ! Le chef de centre rappelle la signification de VRC : Véhicule de Reportage Connecté…

Mais qu’on se rassure, le VRC ne remplacera pas le DSNG (qui sera bientôt remplacé par le VPTL – Véhicule de Production et de Transmission Léger). Donc priorité à la transmission via le DSNG. Le VRC ne sera pas l’outil utilisé d’office.

Tout le monde sera formé, car il doit y avoir priorité aux images tournées par le JRI. Le rédacteur devra donc savoir commander le VRC. Et si besoin, le renfort annoncé ne se fera pas avec un technicien mais avec un second JRI… Les formations devraient être programmées en mars sur une demie journée.

Le rédacteur en chef nous l’assure : on privilégie toujours le reportage.

Quant à la question du confort de ce véhicule qui va bientôt remplacer une voiture du parc automobile de la Cépière, certains diront que ce nouveau « véhicule de tournage » n’est pas confortable, pas adapté aux longs trajets… Oh ben non, nous assure le chef de centre qui l’a conduit 3 heures sur autoroute ! Sauf que le recours au VRC aura lieu pour couvrir les zones blanches. Vous savez, les zones loin de tout, avec des routes d’accès qui sont très très rarement des autoroutes ?!

COCA

Le poste de chef OPS qui devait être pourvu lors du COCA de janvier, a finalement été reporté au COCA du 22 février car la direction n’aurait pas eu le temps de voir tous les candidats.

Lors de ce COCA du 22 février le poste de JRI à Tarbes devrait également être pourvu.

Il n’y aura pas d’autres postes a priori à pourvoir en Occitanie.

MAGAZINE GRANDE REGION

La direction a annoncé en janvier qu’une émission ou magazine grande région verrait le jour en septembre, le dimanche à 12h57.

Les élus DP CGT ont souhaité en savoir plus : quelles formules sont envisagées ? Avec quels moyens ? La rédaction sera-t-elle associée ?

C’est trop tôt, répond la direction. Et pi, ça ne relève pas des DP (ça faisait longtemps ! En fait, non, mais on vous a épargné cette réponse qui nous est faite à quasiment TOUTES les questions, à TOUTES les réunions…).

Laure Cornéjo et Carlos Bélinchon nous apporteront des réponses à ce sujet plus tard.

FRANCEINFO

Petit rappel à l’ordre salutaire : on n’envoie jamais un sujet ou des rushes à franceinfo ou au National sans l’accord d’un rédacteur en chef ou rédacteur en chef adjoint. Et sans en avertir les équipes.

Il faut de plus ne pas hésiter à mettre des alertes dans la fiche Mona : c’est fait pour ça !

Un petit mémo des règles à suivre sera transmis à tous les collaborateurs concernés. Règles qui concernent aussi le Web puisque de nouveaux « modules » vidéo doivent bientôt faire leur apparition sur le site.

TROPHEE MARC GUILLAUME

N’y a-t-il pas eu un défaut de communication à l’occasion de la remise du Trophée Marc Guillaume ?

Visiblement, les personnels n’étaient pas au courant et ne se sont donc pas rendus à cette remise qui est aussi un hommage à notre collègue disparu. Ce qui est fort dommage, car il y avait peu de monde et cela s’est vu sur les images retransmises dans le JT du soir.

C’est surtout navrant et décevant pour sa famille…


CONSULTATION PERIODE DE CONGE PRINCIPAL

Lors de cette réunion DP, les élus ont été consultés sur l’organisation de la prise des congés payés pour l’année 2017, et plus précisément sur les 2 points suivants :

LA FIXATION DES DATES DE LA PERIODE DITE DE CONGE PRINCIPAL :

Cette période, comme le prévoit le Code du Travail, est fixée du 1er mai 2017 au 31 octobre 2017. C’est la période pendant laquelle chaque salarié exerce son droit à congé dit principal.

L’ORDRE DES DEPARTS EN CONGES :

Les conditions de départ en congés sont fixées en fonction des nécessités de service mais l’ordre des départs doit tenir compte de :

– la situation de famille des salariés, et notamment des possibilités de congé du conjoint ou du partenaire du salarié lié à celui-ci par un Pacs. Les conjoints travaillant dans la même entreprise ont droit à un congé simultané,

– l’ancienneté des salariés,

– la prise en compte des refus antérieurs concernant les congés principaux, car l’idée générale est de privilégier une prise en compte « par roulement ».

 

Les élus DP CGT ont refusé de prendre part au vote pour les deux raisons suivantes :

  • les périodes indiquées ne tiennent pas compte des exigences de la direction envers les salariés concernant la prise de congés (obligation de déposer ses demandes avant telle date pour telle période)
  • les critères de priorité semblent injustes et dépassés : ainsi un père de famille marié /pacsé serait prioritaire sur un père de famille non marié/non pacsé ? Une mère de famille serait prioritaire sur une salariée sans enfant ? Un salarié avec 20 ans d’ancienneté serait prioritaire sur un autre avec « seulement » 18 ans ?

Pour les élus DP CGT, chaque situation est particulière et demande donc une étude au cas par cas.


Prochaine réunion DP : 2 mars (date susceptible d’être modifiée)

Vos élus DP CGT : Virginie Beaulieu, Magalie Debenest, Daniel Duralek, Laurent Faure, Chantal Fremy et Marie Martin

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