L’agonie des CDD
Les élus DP CGT ont alerté à plusieurs reprises sur la grande détresse que connaissent actuellement les CDD qui collaborent depuis de nombreuses années à l’antenne de Midi-Pyrénées.
Ceux-ci voient ces collaborations réduites à peau de chagrin et comme nous l’avions déjà écrit et dit dans cette instance, cette situation est aggravée par la méthode : contrats annulés au dernier moment, connaissance des jours de travail au dernier moment, connaissance du lieu de travail au dernier moment… Une véritable régression pour ces salariés.
Il semble de plus qu’une « hiérarchie » existe entre les CDD (si un contrat est à pourvoir, on appelle d’abord telle personne, si celle-ci n’est pas disponible, on appelle telle autre, … Tout cela dans un ordre bien établi) sans que ceux-ci en aient été officiellement informés.
Les élus CGT ont donc interpellé la direction de l’antenne de Midi-Pyrénées mais celle-ci ne confirme pas cette « hiérarchie », assurant que seul le critère de « collaborateur de longue durée » est retenu. Mais quid des CDD longues durées entre eux ?
Nous n’en saurons pas davantage. Et pas question non plus de promettre une meilleure visibilité sur les plannings pour les CDD : « le service du planning s’adapte au dernier moment et les remplacements ne sont pas systématiques ».
En clair, jusqu’au dernier moment et selon les consignes du pôle, on tente de ne remplacer personne et quand vraiment ce n’est plus tenable (car oui, il faut quand même des gens pour fabriquer des programmes et alimenter les JT !), on fait appel, de mauvaise grâce, aux CDD.
Les élus DP CGT alertent une nouvelle fois sur la situation très préoccupante de ces salariés CDD qui collaborent pour la plupart depuis de nombreuses années en Midi-Pyrénées. Ils réitèrent leur demande d’explications sur les critères d’attribution des contrats aux CDD.
Le mi-temps thérapeutique
A la question existe-t-il un traitement différent concernant les salariés à mi-temps pour raisons thérapeutiques en fonction des régions où ils exercent, notre direction dit se référer au processus établi au niveau central donc Paris.
La réponse reste donc « le positionnement à temps partiel thérapeutique doit logiquement se traduire en heure ; un décompte en heure permettant davantage de prendre en compte des prescriptions médicales qui ont pour objet de réduire le temps de travail ».
Conclusion, si notre antenne pôle Sud-Ouest reste dans la légalité avec on le rappelle, des journalistes qui ont été contraints de repasser au décompte-horaire alors que dans un autre pôle, des journalistes en mi-temps thérapeutique sont restés au forfait-jour, on peut supposer que les autres pôles sont dans l’illégalité.
La chaîne info
Les élus DP CGT souhaitaient savoir où en était le recrutement pour la chaîne info ?
Selon la direction, plusieurs séries de tests ont eu lieu au mois de mai et de juin (épreuves de culture générale, de culture digitale, etc.)… des tests qui concernaient des postes de journalistes, de journalistes web, de responsables d’édition, de secrétaires de rédaction et d’assistants d’émission.
Des Cocas spécifiques à la chaîne info ont eu lieu. Les prochains se tiendront théoriquement les 10, 17 et 24 juin.
La direction locale ne sait pas si des candidats Midi-Pyrénéens ont été retenus dans ces pré-sélections. Ils étaient moins de cinq, nous dit-on, à postuler, titulaires et CDD compris.
La direction souligne que deux communications – datant du 11 et 17 avril dernier – sont consultables sur Mon Espace / Chaine info.
Récup’
Lors de la précédente réunion DP, les élus CGT avaient demandé des explications sur la différence de récupération entre les PTA et les journalistes. Dans sa réponse écrite, la direction a confirmé cette différence (il faut poser 7h48 d’heures supplémentaires pour les salariés au décompte-horaire, 7h pour ceux au forfait-jour), en justifiant que cela dépend de l’organisation du temps de travail du salarié.
Les élus CGT ont demandé des exemples. Les voici :
- Au forfait-jour (PTA et journalistes), la valorisation d’une journée d’heures supplémentaires = 7h
- Pour les PTA planifiés sur 39 heures, valorisation = 7h48
- Pour les PTA planifiés sur 35 heures sur 5 jours, valorisation = 7h
- Pour les PTA planifiés sur 35 heures sur 4 jours, valorisation = 8h45
Les fiches individuelles et secrètes
Une décision de justice a été rendue au mois de mai, s’agissant du fichage illégal des salariés de France Télévisions.
La direction peut-elle dire aux élus quelles sont les prochaines étapes de la restitution de ces fiches aux intéressés ?
Eh bien, non, pas encore, bientôt, sûrement, peut-être… Pour l’heure, France Télévisions doit prendre connaissance de l’ordonnance avant de décider des directives à donner aux pôles.
Rappelons que le relevé de décisions signé par la CGT et FO en octobre 2015 permet, à tout salarié qui le demande, la restitution des informations le concernant.
Les mutuelles
Dans le cas d’un couple où les deux conjoints ont chacun une mutuelle obligatoire dans leurs entreprises respectives, quelle est la procédure pour déclarer la mutuelle Audiens à la mutuelle de son conjoint ?
Si mon conjoint m’a déclaré, dois-je faire la même démarche ou la sienne suffit-elle pour alerter les deux mutuelles ?
Après relecture d’une communication datant du 24 mai dernier sur mon espace, différents cas de dispense d’affiliation à la mutuelle existent.
Le cas le plus courant concerne les salariés dont le conjoint travaille dans une entreprise extérieure au 1er mai 2016. La dispense d’affiliation est possible si cette entreprise dispose d’un régime de frais de santé obligatoire et familial couvrant le salarié de France Télévisions à titre d’ayant droit à condition que ce régime fût obligatoire à partir du 1er janvier 2016.
A noter qu’en cas de conflit de Noémisation (système de télétransmission entre la Sécurité sociale et les mutuelles), Gras Savoye vous adressera un courrier vous demandant de préciser qui dépend de quelle mutuelle au sein de votre foyer, et le problème sera réglé. L’intérêt d’avoir deux complémentaires santé est que leurs remboursements se cumulent.
Suite du feuilleton organisation de la rédaction
Alors que huit collègues partagent déjà leurs bureaux, sept journalistes dont plusieurs rédacteurs n’ont purement et simplement pas de bureaux.
Les élus DP ont à nouveau interpellé la direction à ce sujet qui est en passe de devenir un véritable feuilleton.
Or, même après avoir pris connaissance de ces chiffres, la rédaction en chef persiste à dire qu’il n’y a pas de problème puisque plusieurs bureaux sont mutualisés et que de plus, les journalistes ne sont pas tous présents au même moment donc pas de problème.
Nous suggérons donc à tous les membres de la direction, qui pensent de même, de passer une semaine sans bureau pour se rendre compte de ce confort de travail. Peut-être les choses bougeront-elles, après cela…
COCA
Pour la deuxième fois en quelques mois, un poste à pourvoir en Midi-Pyrénées ne passera pas par la case COCA. Ainsi en a décidé la direction qui prive les salariés titulaires ET CDD de la possibilité de porter leur candidature.
Le dispositif des COCA est-il appelé à disparaître ?
Vos élus DP CGT : Marie Martin – Laurent Faure – Daniel Duralek – Chantal Frémy – Virginie Gasnier – Magalie Debenest – Philippe Marty
Prochaine réunion DP le 7 juillet.