Compte rendu de l’Instance de Proximité de France 3 Midi-Pyrénées du 8 décembre 2020
(en visio, conformément aux règles de l’entreprise)
Présents pour la direction : Rose Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Marion Mercier, Anne Claeys, Léo Lemberton (points UTS et site web), Arnaud Ségur (RRH La Fabrique), Michel Delsol (Responsable des Activités de Fabrication – La Fabrique)
Élus présents : Virginie Beaulieu, Chantal Fremy, Marie-Pierre Fournier, Evelyne Hebert, Nathalie Trolliet, François Ollier
BILAN DES ATELIERS SUR LA RÉGIONALISATION
Beaucoup de chiffres, peu de contenus dévoilés…
Les ateliers Occitanie se sont tenus entre le 13 et le 26 novembre, 2 ateliers pour chacun des 5 thèmes :
- Atelier 1 : Offre d’info de 18h30-19h00, du lundi au vendredi
- Atelier 2 : Offre week-end
- Atelier 3 : Offre événementielle
- Atelier 4 : Offre des matinées de France 3 Occitanie
- Atelier 5 : Offre documentaire
La mobilisation a été importante puisqu’il y a eu 136 participants (certains pouvant avoir suivi plusieurs ateliers), soit une moyenne de 25 personnes/atelier.
Les travaux des ateliers seront présentés et validés en CODIR et en CODIR élargi avant d’être restitués aux personnels.
Pour le moment, seul l’atelier « Offre d’info de 18h30-19h00, du lundi au vendredi » a été présenté en CODIR élargi le 7 décembre, vu l’urgence (mise en place en janvier…). La restitution aux personnels se fera la semaine prochaine, a priori seulement sur cet atelier.
Parmi les idées évoquées par le groupe de travail :
- Une semaine en immersion, 5 lieux différents dans un même secteur
- Plus de proximité, plus de paroles de citoyens
- Mettre en avant la culture
- Diffusion des éditions locales
- Demander à des personnalités ou des inconnus qu’ils nous emmènent dans des lieux de la région qui leur tiennent à cœur
- Aller à la découverte des habitants de secteurs où l’on ne va pas assez ; leurs problématiques, leurs solutions, leurs envies.
- 1 village par soir, 1 village sur 5 jours ou encore axer ces rencontres autour d’un thème par semaine décliné sur 5 lieux différents (un par soir)
- Le journalisme de solution
- Un « C dans l’air » régional pour décrypter l’info avec des invités en plateau et en duplex et des questions de téléspectateurs via réseaux sociaux notamment
- L’exemple de TV3 en Catalogne avec son émission « en direct ». Un monsieur ou madame Loyal(e) en plateau et 4 directs avec des journalistes
Les comptes rendus des ateliers seront consultables après leurs restitutions.
EMPLOI
Plan de départs volontaires (Rupture Conventionnelle Collective)
Au 1er décembre 2020, 884 dossiers ont été enregistrés au niveau de l’entreprise. Les départs s’échelonnent entre 2019 et le 31 décembre 2022.
22 de ces départs concernent Midi-Pyrénées :
- 19 pour France 3 (10 en 2019, 2 en 2020, 4 pour 2021 et 3 pour 2022)
- 3 à La Fabrique (2 en 2019 et 1 pour 2022)
Les salariés qui seraient encore intéressés ont jusqu’à début 2022 pour s’inscrire.
Postes vacants
A France 3, 4 postes sont en cours de comblement (c’est-à-dire que le central a donné l’autorisation de publier ces postes) :
- Chef OPS à Toulouse : Dominique Guyot (La Fabrique) est en détachement jusqu’à fin janvier 2021
- JRI à Millau : détachement de Philippe Hoareau (de La Réunion) du 1er janvier au 31 mars 2021. Le détachement a pour but, entre autres, de vérifier que le binôme fonctionne selon la RH
- Responsable de centre technique à Toulouse : le poste sera publié cette semaine pour un pourvoi effectif dans plusieurs mois. Visiblement notre direction a enfin tiré une leçon de son attitude passée concernant les annonces de départ et mise en consultation d’un poste. Cette fois-ci le cadre en partance a pu annoncer son futur départ à ses équipes. Ce qui n’avait pas été le cas quand un autre cadre n’a même pas été prévenu qu’une telle officialisation le concernant serait faite en réunion IP et mise en consultation de son poste. Le b.a-ba des relations humaines, le respect de la personne.
- Le poste de rédacteur en chef adjoint à Toulouse a été republié et pourrait passer au COCA du 20 janvier 2021
A La Fabrique, 1 poste de technicien vidéo sur le car de la vidéo mobile est vacant. Il sera publié bientôt.
5 postes sont « gelés » :
- 1 technicien vidéo à Toulouse
- 2 chefs OPS à Toulouse
- 1 chef monteur à Toulouse
- 1 chargé de conception de programmes courts à Toulouse
Le poste de chef monteur à Albi a été pourvu lors du dernier COCA, Bruno Barbay rejoindra la locale début 2021.
Ce COCA a également validé le détachement pour 3 mois de Delphine Gérard à La Réunion (sur le poste qui pourrait être libéré par Philippe Hoareau). La direction n’a pas prévu de prendre un CDD pour la remplacer, cela se fera ponctuellement « si le besoin est reconnu par l’encadrement ». Il pourrait également y avoir des détachements de permanents de sites excentrés.
CONTRATS CDD DE DROIT COMMUN
Les différentes étapes suivies par un contrat, de son élaboration au paiement :
- Quand un besoin est identifié, une demande de contrat est établie par le service Organisation de l’activité, ou par le rédacteur en chef adjoint et l’assistante quand il s’agit d’une locale
- La demande est validée par le service RH qui vérifie les aspects juridiques (motif du contrat par exemple)
- Cette demande est entrée dans le logiciel de paye qui valide pour envoi dans le système dématérialisé « i.parapheur »
- Le représentant de la direction signe le contrat
- Le CDD signe le contrat
- Après l’exécution du contrat, l’assistant(e) vérifie les éléments variables (prime, repas résidence, heures…)
- Le manager ou son délégataire valide le RIA
- Mise en paye
- Le CDD reçoit dans son Digiposte son bulletin de salaire et l’attestation Pôle Emploi, une télétransmission est également faite à Pôle Emploi. Selon Vanessa Fixot, tous les CDD qui travaillent pour France 3 Midi-Pyrénées ont ouvert leur Digiposte.
Planification :
La direction essaie de ne pas faire démarrer un contrat de 5 jours par deux jours de repos hebdomadaires, au cas où le contrat ne serait pas honoré par le CDD, car les 2 premiers jours seraient quand même engagés en paye.
Selon Vanessa Fixot, il n’y aurait pas d’obligation légale qu’un contrat de 5 jours couvre les 2 repos hebdomadaires, en revanche un tel contrat doit inclure la rémunération des 2 jours de repos hebdomadaires. Cela nécessite l’intervention du secteur paye dans le logiciel.
La planification se fait sur 39h pour coller à celle des permanents, mais tout travail réalisé au-delà de la 35e heure est rémunéré en heures supplémentaires à 125%.
L’enchaînement de contrats sur plusieurs régions est possible. Dans ce cas, les différentes RH veillent à ne pas créer de « tunnels » de jours travaillés.
Si les contrats qui s’enchaînent sont inférieurs à 5 jours, il n’y a pas de repos hebdomadaires inclus et la rémunération se fait alors uniquement sur la base des jours travaillés.
SITUATION SANITAIRE EN MIDI-PYRENEES
Le 3 décembre, 37 salariés étaient en travail à domicile contre 85 présents sur les différents sites dont :
- 31 à l’exploitation (et 9 en télétravail)
- 33 à la rédaction (et 7 en télétravail)
- 9 à Albi (et 1 en télétravail)
- 10 à Rodez-Millau-Cahors (et 2 en télétravail)
- 1 au service Antenne-Programme (et 13 en télétravail)
- 1 à la RH (une personne en télétravail)
- les 4 personnes du service compta-finance sont en télétravail
7 personnes vulnérables n’ont pas la possibilité de télétravailler et sont donc placées en absence autorisée rémunérée.
TRAVAUX
La fenêtre du hub “scriptes” a été remplacée, mais pas par le bon modèle. Le fournisseur s’est engagé à revenir avant la fin de l’année.
L’avenir des arbres du parking arrière de Toulouse dépend de la réponse de Paris à qui Toulouse a demandé un budget pour réaliser des travaux de réfection de la chaussée déformée par les racines.
TÉLÉPHONES / MOJO / UTS
(MoJo = Mobile Journalism ; UTS = Unité de Tournage avec Smartphone)
Les smartphones qui équipent les kits UTS ou dont on se sert pour faire du MoJo sont dédiés à cette activité. Ces unités sont constituées d’iPhone 8 pour les MoJo et iPhone 11 pour les UTS.
Pour Léo Lemberton, la composition de l’équipe (un ou deux journalistes) qui utilise Mojo ou kit UTS dépend du type de tournage. S’il s’agit d’un reportage, l’accord UTS s’applique et l’équipe part obligatoirement à deux. S’il s’agit de faire un témoignage sec par exemple (pas un entretien), un journaliste seul peut le faire. Néanmoins, le rédacteur en chef s’est engagé à ce que tout sujet/reportage diffusé à l’antenne passe obligatoirement par le montage et le mixage.
L’année prochaine, la direction de FTV déploiera son opération « Un smartphone pour tous ». Les volontaires pourront être équipés d’un smartphone professionnel (et qui ne servira donc pas dans un kit UTS ou pour faire du MoJo). Ceux-ci devront signer une charte en cours d’étude dans les CSE. L’avis du CSE du Réseau France 3 est à lire ici. L’avis du CSE central sera rendu le 19 janvier.
SITE WEB
Petits éclaircissements pour répondre à certaines de vos interrogations.
Quel est le lien hiérarchique entre la rédaction et le Délégué à l’antenne et aux contenus ?
Il n’y a aucun lien hiérarchique.
Quelles sont les missions et le rôle du Délégué à l’antenne et aux contenus ?
Pour la directrice régionale, il est là pour aider et construire une vision de l’offre multimédia afin que nos programmes aillent dans le sens d’une « offre global média ».
Est-ce que la contribution et l’écriture d’articles pour la partie “information” du site de France 3 Occitanie font partie des tâches d’un Délégué à l’antenne et aux contenus ?
« Ce n’est pas dans ses missions, mais il est reconnu comme un excellent journaliste qui, dans ses précédentes fonctions, a porté le site web et n’a jamais compté ses heures pour aller sur le terrain (manifs gilets jaunes…) » explique Léo Lemberton. Selon lui, si ce dernier a une information et qu’il est prêt à faire un article, pas de problème. Le dernier en date a été proposé un jour où il y a eu 2 défections (arrêts maladie) sur le web et donc il a été le bienvenu. Le DAC propose, le rédacteur en chef valide.
CONTRAT D’OBJECTIF ET DE MOYENS
Une séance de travail avec une représentante du Conseil Régional est prévue en janvier.
La direction de France 3 Occitanie sait qu’il ne se passera rien de concret tant que les élections régionales ne seront pas passées (juin, à confirmer).
Prochaine réunion de l’Instance de Proximité : mardi 19 janvier 2021. D’ici là, passez tous de bonnes vacances et de bonnes fêtes !
Vos élues CGT : Virginie Beaulieu et Chantal Fremy