On ne change pas des programmes qui gagnent…
mais on leur coupe les moyens !
Bizarre que dans son communiqué publié sur les sites internet de nos antennes, la direction de France 3 Sud-Ouest ne précise pas que l’émission Pyrénées-Pirineos est en rediffusion pendant plus de six mois jusque fin décembre !
Bizarre que la direction de France 3 Sud-Ouest ne précise pas dans ce même communiqué que les pages Métropoles, censées remplacer les éditions locales urbaines actuelles, auront moins d’équipes qu’auparavant et ne pourront offrir qu’un seul sujet frais d’actualités par jour.
Bizarre que la direction de France 3 Sud-Ouest ne précise pas que tout cela est fait pour baisser encore les effectifs de nos antennes régionales.
Bizarre que la direction de France 3 Sud-Ouest ne précise pas que la nouvelle émission quotidienne du matin ne bénéficie d’aucuns moyens dédiés, d’aucuns moyens de tournage et que le concept d’émission de proximité, reflet du tissu associatif régional, est abandonné au profit du périmètre des nouvelles grandes régions.
Pas étonnant que la direction de France 3 Sud-Ouest ne précise pas que la plupart des cadres de l’établissement pensent que cette grille est incohérente.
Sans parler des salariés à temps partiel sommés de réintégrer les rangs, au mépris des accords signés sur l’articulation entre vie privée et vie professionnelle, dans un esprit comptable qui fragilise la situation de nombreuses mères de famille.
Sans parler de ce mépris pour les documentalistes du pôle qui n’ont pas l’intention de se laisser traiter de la sorte sans réagir et dont la direction ignore visiblement tout de la réalité du métier.
Sans parler de l’absence, à ce jour, de concertation avec les JRI, JCC et OPV sur le projet de renouvellement des caméscopes, outils qui vont impacter leurs conditions de travail pour de nombreuses années.
La rentrée sociale des 900 salariés du pôle Sud-Ouest risque de tenir ses promesses…
Bordeaux, le 23 juin 2015