Préavis de grève pour le 19 mai 2015
La Fédération CGT des Services publics conteste radicalement les réformes menées par le gouvernement concernant les collectivités territoriales.
Sous la pression du coût financier des cadeaux consentis au grand patronat par le biais du Pacte de responsabilité, la réforme territoriale affaiblit la démocratie de proximité, réduit les moyens consacrés au service public et porte atteinte aux conditions d’emploi et de travail des personnels.
La Fédération CGT des Services publics a décidé d’organiser une journée nationale d’action le 19 mai sur la double question de la réforme territoriale (déclinaison du Pacte de responsabilité) et des libertés syndicales, les secondes étant la condition de la lutte contre la première.
Le 19 mai se déclinera en deux points forts d’action sur le territoire, à Paris et à Lyon.
Paris, parce que le projet de loi portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (projet dit « NOTRe ») sera en cours d’examen au Parlement.
Lyon, parce que la métropole lyonnaise fait figure de modèle pour bon nombre de métropoles du territoire, alors même qu’elle se caractérise par une conception dévoyée de la démocratie sociale, qui augure mal d’un dialogue social porteur d’avancées. Le processus de mise en place de la métropole a en effet conduit à un mouvement social durement réprimé le 23 mars sur instructions du président de la métropole, Gérard COLLOMB. La CGT ne peut laisser passer le fait qu’une collectivité réponde à une action revendicative syndicale par des violences policières conduisant à des hospitalisations, des interpellations et des poursuites judiciaires.
Le 19 mai permettra plus largement de mettre en lumière les conséquences de la réforme territoriale (fusion de régions, mise en place d’intercommunalités à marche forcée, plans de réductions d’effectifs dans les mairies et conseils départementaux …).
Comme le démontre l’exemple lyonnais, la loi MAPTAM est profondément néfaste pour le service public, l’emploi public, la démocratie et le développement harmonieux du territoire. Par conséquent la CGT est déterminée à poursuivre son combat contre la métropolisation et réaffirme en outre son opposition résolue au projet de loi NOTRe qui doit être abandonné.
Avec les personnels mobilisés, le 19 mai, la CGT revendique :
– Des moyens financiers à la hauteur des besoins pour le service public et l’emploi public ;
– Un alignement par le haut des garanties et droits des agents ;
– La garantie de conditions de travail respectueuses des agents ;
– Le respect plein et entier de la démocratie sociale, du syndicalisme, de son rôle de représentation des agents, et de ses moyens de fonctionnement et d’intervention (CT et CHSCT).