Présents pour la direction : Vanessa Fixot, Marion Mercier, Thierry Lecarpentier et Fabrice Goll.
Dialogue social
Alors que les salariés, les chômeurs, les jeunes, les précaires défilent dans les rues contre la loi El Khomry, la direction de France 3 Pôle Sud-Ouest ne chôme pas…
La direction interprète le Code du travail et l’emmène vers le moins disant, rognant sur des pratiques qui jusque-là ne posaient pas de problème.
Vous croyez que les instances DP, CE, CHSCT sont utiles ? Oui ? Vous avez raison.
La direction le croit aussi certainement, elle qui veut à ce point les museler.
Comme elle ne peut pas complètement les éradiquer, la direction du pôle, composée pour certains d’anciens syndicalistes, a contourné la difficulté en mettant des bâtons dans les roues des élus.
Les réunions DP ont lieu désormais à 14h et non plus à 10h : les élus n’ont qu’à poser moins de questions !
Les élus sont donc – pour certains – planifiés sur des tâches diverses et variées le matin des DP : comme ça, avec un peu de chance, ils ne pourront pas se libérer à 14h !
Les assistants syndicaux doivent désormais poser des crédits d’heure pour assister aux DP : comme ça, peut-être ne viendront-ils pas ?
La réponse aux questions des élus, c’est, de plus en plus : « cette question ne relève pas des DP » : les élus n’ont qu’à poser les bonnes questions !
Bref, on voudrait vider les rangs des élus qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
Mais de quoi donc la direction a peur ? Est-ce là son idée du dialogue social ?
Elle nous rétorque que les salariés peuvent venir poser des questions directement aux chefs concernés, sans passer par les élus. Ah oui, tiens, pourquoi ne le font-ils pas ? Ce serait tellement plus simple. On pourrait alors se faire l’économie de quelques réunions bien « inutiles », n’est-ce pas ?
Bref, n’en doutez pas, les élus ne sont pas dupes.
Par contre, ils se préparent à ces nouvelles règles. Qui montreront très vite leurs limites.
De la solitude des localiers
Les deux dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes pour les salariés de Rodez qui ont dû pallier plusieurs absences dont certaines imprévues, générant une surcharge de travail et du stress dans une situation déjà délicate.
Les élus CGT ont demandé à la direction s’il existait un « plan de secours » si une telle situation devait se reproduire ?
La direction explique que l’assistante intérimaire récemment recrutée ne peut pas continuer, pour des raisons médicales. Une autre assistante intérimaire va donc être « recrutée ».
Sinon, le plan de secours, c’est la solidarité, selon le chef de centre, Thierry Lecarpentier. Si un monteur manque à Rodez, un monteur de Toulouse pallie cette absence. Si une assistante de locale est malade, sa collègue d’une autre locale la remplace par téléphone. Etc., etc.
Donc, il n’y a pas de plan de secours, ça paraît assez clair. Le personnel des locales appréciera…
Les élus CGT quant à eux dénoncent la différence de traitement entre le BRI et les locales, certes ancienne mais toujours aussi inacceptable.
Brrrr… suite
Que donne le « diagnostic chauffage » annoncé par la direction suite à l’alerte des élus sur les conditions de travail déplorables de nombreux salariés ?
Les journalistes n’ont pas fantasmé, il y a bien un problème de chauffage. La température de l’eau des radiateurs n’est pas assez élevée. Il faut également des purges régulières des radiateurs de la rédaction.
Courage, le printemps revient !
Prises électriques
Certaines salles seront rapidement équipées de nouvelles prises électriques.
Aménagement de la rédaction de Toulouse
« Un grand pas a été fait » : on a pu voir le chef de centre faire de grands pas dans la rédaction une heure avant le début de la réunion de rédaction le 8 mars dernier (dont l’un des thèmes, oublié en réunion, était la réorganisation de la rédaction). Non, il n’était pas énervé ! Il venait juste mesurer la superficie de la pièce pour la diviser (en calcul) par le nombre de journalistes … Mais à part çà, pas d’évolutions annoncées.
Pas grave, ce n’est pas comme si la rédaction devait accueillir de nouveaux journalistes prochainement, alors qu’il y a déjà une crise du logement…
Planification des élus DP
Puisque la direction impose désormais les réunions de DP sur une 1/2 journée, l’après-midi, certains élus sont planifiés en activité le matin, par exemple une « Actu 8 ».
Les élus CGT ont souhaité savoir : que se passe-t-il si l’activité n’est pas terminée à l’heure de la réunion de DP ? Et pour les salariés au décompte horaire, à combien d’heures la direction valorise-t-elle la réunion sur la 1/2 journée ? 3h30 ? 4h ?
La réunion commence désormais à 14h et ne dure plus la journée. La direction locale explique que cette décision émane du pôle par souhait d’uniformisation. Uniformisation par le bas, bien sûr. La direction est à l’initiative de la fixation des horaires. S’il y a débordement il pourrait y avoir paiement d’heures supplémentaires.
Les élus sont convoqués à 14h. Il relève de chaque chef de service de planifier ou pas le matin (si l’élu souhaite disposer d’autres motifs, RTT ou autre, il le peut). Pour que l’activité du matin soit finie à l’heure de la réunion, les chefs de service doivent planifier en conséquence les élus pour qu’ils puissent assister à la réunion. L’élu peut quitter son poste puisqu’il est couvert par sa convocation.
COCA
Le COCA du 24 février a acté l’intégration de Pascale LAGORCE (ex-poste de Pierre Nicolas).
Et sur décision actée par la Direction FTV, pas de consultation pour le second poste (ex-poste de Véronique Haudebourg) au motif que les candidats auraient été les mêmes car le profil était similaire (sic). La mobilité de Sophie POINTAIRE a été actée.
Les CDD dont l’ancienneté est importante à Toulouse apprécieront d’avoir été privés d’une nouvelle candidature.
La CGT, quant à elle, dénonce cette façon de procéder qui prive les candidats d’une réelle chance à l’embauche ou à la mutation. C’est un non-respect des règles en vigueur qui n’est pas acceptable.
Le futur ex poste de Delphine SINGER passera au COCA du 23 mars si la RH est prête.
Planning prévisionnel
Un planning des week-ends et jours fériés pour la rédaction (visibilité sur 2 mois) sera disponible début avril. Les jours de RH en sont exclus parce que « ça peut bouger ». Importante avancée, selon la direction… D’après l’encadrement, beaucoup de journalistes considèrent le planning prévisionnel comme un planning définitif, c’est ça le problème et du coup tant pis pour l’organisation personnelle de chacun.
Dans cette instance, les élus CGT ont maintes et maintes fois dénoncé la disparition du planning prévisionnel, véritable atteinte à la vie privée des salariés. Et véritable affront quand ladite décision est imposée par des cadres qui eux disposent d’une excellente visibilité sur leurs jours de travail et leurs jours chômés.
Nouvelles caméras
La réunion de travail avec les personnels concernés est toujours prévue, elle sera calée juste avant le déploiement. Pour l’instant, pas de date précise pour celui-ci, vraisemblablement au cours de l’automne (mais ce n’est même pas sûr).
Il y aura un léger surnombre d’équipements pour permettre une attribution quasi nominative selon le chef de centre.
Les élus CGT reconnaissent su cela amènera plus de souplesse c’est certain, mais la coexistence de 3 modèles de caméras ne permettra pas le suivi technique du matériel que connaissent et apprécient aujourd’hui les JRI.
Astreintes
Aucune nouvelle concernant les astreintes. Laurence Bobillier (directrice de l’info régionale de France 3) planche toujours alors que les textes doivent s’appliquer à tous les salariés.
Sollicitez vos syndicats, nous dit la direction !!!
Divers
La prochaine permanence Audiens pour les retraites aura lieu les 6, 7 et 8 avril prochains.
La prochaine réunion DP aura lieu le 7 avril.
Vos élus DP CGT : Virginie Beaulieu, Magalie Debenest, Daniel Duralek, Chantal Fremy, Laurent Faure, Marie Martin et Philippe Marty