Compte rendu IP Midi-Pyrénées – 19 mars 2019

Étaient présents pour la direction : Rose Paolacci, Vanessa Fixot, Anne Claeys, Marion Mercier, Laure Cornéjo, Pierre-Eric Beaupin et Régis Guillon.

A noter : personne de l’encadrement de la rédaction n’était présent et pourtant quelques points les concernaient.

Invités : Oriane Boyer (médiatrice), Lucie Suarez (assistante sociale) et le Dr Buzogany (médecin du travail de Rodez).

Fonctionnement de l’instance de proximité

A Toulouse, les panneaux d’affichage syndicaux ont disparu du 1er étage à l’occasion des travaux. Une réflexion était engagée pour savoir s’il fallait en remettre ou non. Finalement, la direction donne son accord pour l’installation d’un panneau d’affichage pour les représentants de proximité en plus des panneaux syndicaux. Les discussions se poursuivent pour trouver le lieu le plus adéquat : la direction veut les installer dans le couloir du service de l’organisation d’activité.

Les panneaux du 2nd étage seront enlevés mais ceux du rez-de-chaussée resteront.

Poursuite des missions de l’ex-CHSCT

Sur Toulouse, le nouveau médecin du travail est Aude Levant-Herin. Les visites ne se feront plus sur site mais à Blagnac.

Commission de suivi plan d’action Rodez

Des entretiens individuels ont été menés par la médiatrice professionnelle. Elle a souligné certains points positifs bénéfiques pour une reprise du dialogue interpersonnel et collectif.

La direction a pris la décision de délocaliser le montage de Rodez à Toulouse pour quelques semaines. Il y aura 2 postes de montage supplémentaires, a priori au 2nd étage ainsi que 2 monteurs dédiés à la locale.

La situation de la locale de Rodez sera à l’ordre du jour d’une réunion extraordinaire de la CSSCT* du réseau France 3 le 29 mars.

* Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

Préconisations / restrictions faites par le médecin du travail

En Midi-Pyrénées (France 3 + filière), 28 salariés ont des préconisations et la moitié sont reconnus en situation de handicap.

Les aménagements de postes doivent être établis par un médecin du travail et mis en œuvre par la direction qui est responsable de la santé des salariés.

Les préconisations peuvent concerner les aménagements d’horaires, le port de charge ou encore l’achat de certains matériels. Elles peuvent être ponctuelles ou durables, le médecin du travail suit le salarié dans le temps.

Investissement en matière de fauteuils

Des études ergonomiques ont été engagées sur les postes des salariés reconnus travailleurs handicapés. Les commandes de matériel sont en cours. Le matériel peut être testé avant achat définitif.

Deux journées de sensibilisation à destination des chefs monteurs sur les postures de travail et la disposition du matériel ont eu lieu. Il devrait y avoir des ajustements dans les salles de montage d’ici l’été. Les fauteuils de la régie seront changés cette année.

Dispositif « Sécurité en reportage » à géométrie variable

Les consignes nationales pour une protection rapprochée des équipes de reportage sur les manifestations « chaudes » type Gilets Jaunes sont-elles toujours d’actualité ? Si oui, pourquoi ce dispositif n’a-t-il pas été mis en œuvre le 1er samedi de mars ?

Réponse de la direction : le dispositif de sécurité impliquant le recours à des gardes du corps n’est pas systématique, il dépend de la décision éditoriale. La rédaction en chef estime que pour faire un off l’équipe n’a pas besoin d’être protégée. Est-elle bien consciente de la réalité ? Il est évident que la seule présence d’une équipe peut être un élément déclencheur !

Présentation du bilan annuel 2018 de l’assistante sociale

Suite au départ de Joëlle Prosdocimi, Lucie Suarez assure une à deux permanences hebdomadaires sur Toulouse, et à la demande pour les bureaux excentrés. La prise de rendez-vous est à privilégier soit par téléphone, soit par mail.

84% des interventions concernent la sphère professionnelle ; la moitié dans le domaine de la santé au travail (maladie, maternité, inaptitude…) et l’autre moitié dans le domaine du travail (vécu au poste, absentéisme, stress au travail…). Et ce, avant même le plan de transformation de l’entreprise. C’est inquiétant pour l’avenir, et la décision du directeur de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail de transformer les permanences physiques en plateforme téléphonique ne va pas dans le sens du service aux salariés (tract à lire ici).

Tout salarié en arrêt de travail de plus de 30 jours reçoit à son domicile un courrier de la RH ainsi qu’un courrier du service social proposant un suivi personnalisé pour éviter l’isolement.

Divers

Les trousses de secours sont vérifiées tous les 6 mois, celle de Toulouse se trouve à l’accueil.

Concur

Les frais de mission des salariés de l’antenne sont traités par la comptabilité de Limoges. Les envois peuvent être individuels ou collectifs. Il est arrivé récemment que des justificatifs arrivent tardivement à destination, voire soient carrément perdus ! Afin que cela ne se reproduise pas, la direction a demandé la création d’une navette Toulouse-Limoges, toujours en attente de réponse. Il y a toujours l’obligation de faire parvenir ses justificatifs, Concur n’étant pas en capacité de certifier conforme les photos…

La comptabilité de Toulouse va reprendre les factures des fournisseurs de Limoges. La réorganisation continue… La direction présentera son projet au CSE central de mi-avril.

Concur pour les CDD : l’attribution d’un téléphone portable n’est possible que sur des missions longues, donc plutôt pour la vidéo mobile.

A noter : Toulouse est site pilote pour la dématérialisation des contrats de travail des non permanents. Démarrage le 21 mars.

monkiosque

Les repas résidence peuvent être saisis par le salarié dans l’onglet « particularité de mon temps de travail », ils se retrouvent ainsi dans le réalisé et apparaissent sur le bulletin de paie. La « piqûre de rappel » sur l’utilisation de monkiosque n’est toujours pas programmée mais reste d’actualité. En revanche, aucune amélioration de l’outil n’est prévue.

Intérims / COCA / remplacement de personnels absents

Durée et conditions des intérims dans l’encadrement

La déléguée au numérique reste remplacée par Fabrice Valéry, lui-même remplacé par Juliette Meurin sur le poste de chef info web. Une nouveauté : le chef info web est remplacé pendant ses absences, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Est-ce que ces remplacements sont ouverts à candidature ? La direction répond que c’est une décision de la rédaction en chef… Dommage que nous n’ayons pu avoir davantage d’informations pour cause d’absence !

Pierre-Jean Vergnes assure le remplacement de Patrick Champagnac comme rédacteur en chef adjoint.

Pascale Lagorce continue de remplacer Benoît Roux à la locale d’Albi.

Frantz Blameble est remplacé par des techniciens issus du vivier des cadres techniques.

Remplacement et formation sur le poste de chef d’édition

Le rédacteur en chef va faire un nouvel appel au volontariat sur le poste de chef d’édition. Les entretiens annuels seront, pour les volontaires, l’occasion de candidater. L’an dernier la direction avait pourtant répondu en réunion DP que des personnes avaient été identifiées et seraient formées. On a dû les perdre entre temps !

Remplacement des personnels absents ou détachés sur activités syndicales

Nous avons constaté que peu d’absences donnaient lieu à des remplacements. La cheffe de centre précise qu’il n’y a pas de refus mais il y a des difficultés à trouver des remplaçants. Forcément, à force d’écrémer les personnes disponibles sont rares.

COCA

Le prochain COCA aura lieu le 10 avril. 3 postes à Toulouse seront pourvus : un responsable de régie, un chef de fabrication et un technicien vidéo.

Pour ce qui est du poste de rédacteur à Albi, il faudra attendre le COCA de mai.

Conditions d’emploi des apprenti-e-s en cours de formation

Francetv s’est engagée à développer l’alternance et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour les jeunes sélectionnés, il s’agit de leur permettre de mettre en pratique et de renforcer les connaissances acquises, de consolider un projet professionnel. En Midi-Pyrénées un contrat de journaliste et un contrat de documentaliste sont en cours. Ils sont sous la responsabilité du chef de service et de leur tuteur. La mission du tuteur est d’évaluer le besoin d’accompagnement et de faire des bilans réguliers sur la pratique en lien avec l’encadrement afin de déterminer à quel moment l’alternant peut être autonome. Les contrats sont signés pour un ou deux ans selon leur école de formation. Si les alternants valident leur diplôme, ils ont la possibilité d’intégrer le vivier.

Antenne-Programmes-Informations

Antenne commune avec France Bleu Occitanie : suite des retours de l’expérimentation.

Bilan actualisé de l’impact sur les moyens humains et techniques de France 3 Occitanie.

Modalités de désignation des personnels qui participent à cette antenne commune.

Chaque lundi la direction fait un suivi de l’expérimentation par audioconférence pour affiner au fur et à mesure. Par exemple, davantage de clips ont été fabriqués à partir d’éléments de Cap Sud-Ouest pour être diffusés pendant les clips musicaux (52 clips disponibles). Un partenariat est en cours avec l’Ina pour fournir à France Bleu une quinzaine de modules courts (séquences d’archives en noir et blanc).

En revanche les moyens humains n’ont pas évolué : 2 techniciens vidéo + les vidéothéquaires + les monteurs… et 1 éditeur visuel.

Côté audiences la direction ne communique pas de chiffres. L’expérimentation continue jusqu’à fin juin et d’autres antennes seront prochainement concernées.

Premiers retours sur l’externalisation des bulletins météos

Là aussi l’expérimentation continue jusqu’à la fin du semestre. L’externalisation des bulletins à Météo France ne pose pas de problème au niveau technique, si ce n’est la qualité de certaines voix mais un coaching est en cours pour 10 prévisionnistes. En mars, 14 bulletins ont été faits par Météo France.

Les montages de programmes de l’antenne d’Occitanie sont en baisse à Toulouse, parfois au profit de Montpellier

Est-ce une volonté de la direction de diminuer l’activité du centre technique de Toulouse ?

L’agenda des sorties est un programme court fait pour compenser la disparition de l’agenda dans Ensemble c’est mieux. La chargée de conception de programmes courts affectée à Toulouse prépare l’agenda qui est monté à Montpellier. Petite curiosité que la direction explique par le fait que l’habillage a été conçu à Montpellier et qu’une « ressource » en montage est disponible là-bas, contrairement à Toulouse où l’activité montage est à saturation selon la cheffe de centre. L’important étant, selon la direction, que cela se fasse en interne sur la région Occitanie, d’autres régions passant par des prestataires privés.

Une évolution d’i.média va permettre l’utilisation en « libre-service », notamment par la Rédaction nationale, franceinfo et FTR, des rushs de reportage

Cette nouvelle organisation contrevient aux engagements pris par la direction de l’info pour que les journalistes auteurs puissent contrôler l’usage et la réutilisation qui en sont faites. Comment la direction régionale entend-elle procéder pour que ces engagements soient respectés ?

Elle répond que les rédacteurs en chef ont fait part de leur opposition, la responsabilité juridique des équipes pouvant être trop facilement engagée en cas de mauvaise exploitation des images. Le projet est donc suspendu pour l’instant. Restons vigilants ! Un point d’information complémentaire sera fait lors du prochain CSE du réseau France 3 les 3 et 4 avril.

Compte personnel de formation

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à créer votre compte personnel de formation (CPF) sur www.moncompteactivite.gouv.fr. Si besoin, contactez Evelyne Esquerdo (responsable de formation) par mail.

 

Prochaine réunion des représentants de proximité le 16 avril

D’ici-là, n’hésitez pas à contacter vos élues CGT Virginie Beaulieu et Magalie Debenest

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