Instance de Proximité Midi-Pyrénées du 14 septembre 2020.
Etaient présents pour la direction : Rose Filippi-Paolacci, Vanessa Fixot-Lucas, Anne Claeys, Marion Mercier, Muriel Bajard (service RH la Fabrique), Fabrice Valery, Michel Delsol.
Pour les élues : Magalie Debenest, Virginie Beaulieu, Evelyne Hebert, Marie-Pierre Fournier, Nathalie Trolliet
Excusé : François Ollier
Santé Sécurité Conditions de travail
Télétravail
Au 10 septembre sur l’antenne de Midi-Pyrénées 30 personnes sont en télétravail et 97 sont sur site.
Il y a eu 21 nouvelles demandes de passage en télétravail « hors Covid ». 15 ont reçu une réponse favorable, les 6 autres sont en cours d’instruction. Nous avons souligné qu’il y avait une réelle attente des personnels de la technique, notamment des monteurs qui ont identifiés 2 activités pouvant facilement se faire en télétravail, les bandes annonces et les BAV. La direction nous répond que Paris s’y oppose, en donnant l’argument de la cyber attaque qui a eu lieu en juin. Argument fallacieux et la direction le sait. Les efforts ne doivent pas toujours être à sens unique. Le télétravail a été imposé aux monteurs pendant plusieurs mois. Il n’est pas acceptable qu’aujourd’hui il leur soit refusé sans discussion et alors que Toulouse est en zone d’alerte renforcée. Élus et organisations syndicales se mobiliseront.
Service IMG
Comme dans beaucoup de services, le confinement n’a pas facilité le collectif. Aux IMG la direction demande à ce que le travail aille dans ce sens. Pour cela le fonctionnement a été mis à plat : chacun a une fiche de poste et doit remplir sa mission.
Il est prévu que le prochain responsable du service soit en doublon un certain temps avec Marie-Christine Clémente.
Abri vélo de Toulouse
L’alimentation électrique se fera d’ici fin octobre.
Racines sur le parking Nord de Toulouse
La demande de budget pour faire des travaux est faite depuis 2019 mais cette année encore le national n’a pas retenu ce dossier. Donc pas de budget. La direction cherche d’autres solutions dont couper les arbres et refaire le goudron !
Désinfection des véhicules
Attention à tous les utilisateurs : il n’y a plus de désinfection des véhicules depuis fin juin. Les utilisateurs doivent le faire avec le kit fourni avec les clés, à la prise du véhicule et avant sa restitution. Avec les lingettes il faut désinfecter les points de contact, il faut également laisser les vitres ouvertes dans le garage. Pour le nettoyage classique (parebrise, sol et tableau de bord), il est fait une fois par mois par le personnel de ménage. Les élus trouvent que c’est un peu léger ! A quand des bâches plastiques à poser dans les véhicules ? Parce que s’il faut attendre plusieurs semaines pour que des traces de boues ou autres soient nettoyées … Eh oui, certains véhicules servent pour aller sur le terrain et ce par tous les temps !
Emploi
COCA du 16 septembre
2 postes étaient concernés : chef OPS à Toulouse et Responsable IMG à Toulouse. Les résultats ne nous ont pas été annoncés.
Le poste de chef monteur à Albi devrait passer au COCA du 14 octobre.
Stagiaires
Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, seuls les stages d’application sont possibles. Nous n’aurons donc pas pour l’instant de stagiaire d’observation (collégiens ou lycéens avec convention de stage).
Entretiens annuels
Ils sont en cours, le délai a été prolongé jusqu’au 31 décembre.
RH
Alternance
Nous accueillerons cette année trois nouvelles alternantes :
Elysa Ducasse, jusqu’en juillet 2021, service antenne-programme, tutrice Emmanuelle Gayet
Mélanie Cellier, jusqu’en septembre 2021, service communication, tuteur Fabrice Costet
Marion Meyer, jusqu’en août 2022, rédaction, tuteur Christophe Romain
Plan de développement des compétences et formations
L’université FTV a repris les formations en présentiel avec des mesures adaptées : réduction de moitié du nombre de stagiaires accueillis, port du masque obligatoire, gel à disposition, désinfection régulière des points de contact et sens de circulation.
Questionnaire sur retour d’expérience confinement et télétravail
Le document n’ayant été adressé que quelques heures avant la réunion, nous avons demandé le report de ce point. Mais Vanessa Fixot a souhaité le présenter « par respect par rapport au travail de Marion Mercier ». Et le respect du travail préparatoire des représentants de proximité ?
S’en est donc suivi un monologue avec juste une lecture des chiffres, pour l’interprétation et discussions à ce sujet nous attendrons la prochaine instance.
Antenne – Programme – Information
Avenir de l’émission Carnets de Vol
Le contrat avec la coproduction n’est pas encore signé. Il faut que le projet présenté par celle-ci soit validé, l’attente de la direction étant de donner la primauté au numérique, puis peut-être avec un habillage particulier pour permettre la diffusion sur le premium.
Régionalisation
La seule information confirmée est l’élargissement du 19/20. La régionalisation sera progressive. Aucun calendrier des ateliers de réflexion auxquels participeront tous les salariés volontaires.
Etat des lieux et perspectives de l’activité des personnels de la Fabrique rattachés au site de Toulouse
Grand studio 400m²
Les murs doivent être nettoyés mais leur hauteur (8m) nécessite un nettoyage spécifique, le service IMG est en attente d’un devis.
Plan de charge d’activité
Pour le mois de septembre, tout le personnel a de l’activité. Pour ce qui est d’octobre, un monteur sera en sous activité mais cela lui permettra de travailler sur l’installation d’un nouveau serveur dédié à Carnets de vol.
Conditions de télétravail à la Fabrique
Actuellement, un seul monteur est sur site. L’étalonnage et les machines de post-production peuvent être administrés depuis l’extérieur.
Opératrices synthé à Toulouse
Après une trentaine d’années de création de titrages et une spécialisation de sous-titrage par deux opératrices venant d’être requalifiées en CDI et ayant de vraies compétences à la post-production de Toulouse, la direction prétend soudainement qu’il n’y a plus aucun travail de titrage sur notre site depuis le début de l’année.
Le DRH de La Fabrique, Laurent Tolazzi, doit revenir vers elles pour faire le point, notamment pour leur expliquer que leur futur lieu d’affectation sera à Paris.
France 3 Occitanie est le « client » qui commande en fonction de ses besoins. Tout le monde sait que le volume d’activité n’a pas varié entre le moment où les deux opératrices synthé étaient CDD et où elles sont devenues CDI.
Nous avons évoqué la possibilité de besoins supplémentaires générés par la régionalisation, mais la direction a répondu qu’il n’y en a pas, ni dans le plan de charge à venir, alors qu’aucun atelier ne s’est encore tenu et donc personne ne sait à quoi ressemblera la future grille régionale. Serait-ce de la mauvaise foi, voire une façon de faire payer l’outrecuidance d’avoir défendu ses droits en justice ?
En attendant, pour le dernier Enquêtes de Région il n’y a pas eu d’opératrice synthé planifiée.
Service de restauration de l’AIR
Les statuts de la structure ont été modifiés et seront présentés lors d’un prochain CSE.
Le nombre quotidien de repas servis varie entre 80 et 130, le personnel a été augmenté pour pallier l’absence d’inscription préalable.
Du matériel a été changé ou est en cours de renouvellement. Les gros travaux sont pour l’instant reportés, les fondateurs (France 3, TDF, RTE et UPSO) vont devoir trouver un équilibre budgétaire avant.
Vie de la direction
Toujours pas d’évolution pour le COM entre France 3 Occitanie et le Conseil Régional.
Prochaine réunion le 13 octobre. D’ici là, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions et commentaires.